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Question urgente au sujet d'une newsletter


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Posté

Bonjour à tous,

Je suis gérante d'un site professionnel.

Pour faire connaître mon site, j'ai réalisé auprès d'une régie de renom une campagne marketing qui comportait l'envoi d'un gif animé dans une newsletter.

Pour vérifier l'envoi correcte de la newsletter, je me suis abonnée à la dite newsletter.

J'ai reçu la newsletter comme prévu avec le gif animé dedans. Jusque là tout va bien. Mais 2 jours plus tard, j'ai réouvert mon email avec la newsletter et là plus de gif animé ! Ma publicité a totalement disparu !

Dans le contrat que j'ai signé, il est stipulé pour la newsletter :

- début de la période : 29/12/08

- fin de la période : 29/12/08

- durée : 1 jour

D'après ma lecture du contrat, il me semble que le début/fin de période et la durée concernent l'envoi de la newsletter et en aucun cas la durée de l'affichage de mon gif animé à l'intérieur de la newsletter !

Donc ma question est la suivante : est-ce qu'il s'agit d'une erreur technique de la part de la régie qui fait que le lien de mon gif animé n'est plus valide ou est-ce que je fais une mauvaise interprétation du contrat et donc c'est normal qu'après 1 jour, mon gif animé n'apparaisse plus dans la newsletter ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses

Posté

Pour te répondre avec certitude il faudrait avoir le contrat sous les yeux ;)

Mais, si la gif animée est hébergée chez le prestataire on peut comprendre pourquoi il l'a retirée au bout d'un jour. Il me semble que cela demande beaucoup de ressources donc il ne va pas la laisser longtemps.

Le spécialiste du e-mailing est Wefficient : Je pense qu'il viendra te répondre sur les pratiques des professionnels. :)

Posté

Effectivement, tout dépend de ce que tu as conclu contractuellement.

Après, commercialement parlant, effacer le contenu d'une newsletter

24 h après un routage, je savais pas que ça existait... :)

Posté

La newsletter fait partie d'un contrat gobal de campagne marketing qui comprenait des diffusion de bannières et pavés sur sites + l'envoi d'une newsletter.

Voici un scan de la partie newsletter du contrat :

ContratNewsletter2.jpg

En dehors de cette partie, il n'y a aucune mention spéciale ailleurs concernant la newsletter ni dans les CGV de L*** P*** qui est la régie.

Mais, si la gif animée est hébergée chez le prestataire on peut comprendre pourquoi il l'a retirée au bout d'un jour. Il me semble que cela demande beaucoup de ressources donc il ne va pas la laisser longtemps.

Ca ne peut pas être une question de ressource car il s'agit d'un gif animé ultra optimisé de 30Ko donc très peu de ressources nécessaires.

Après, commercialement parlant, effacer le contenu d'une newsletter

24 h après un routage, je savais pas que ça existait...

Moi non plus ! A mon avis c'est un problème technique mais j'aimerai avoir une confirmation avant de demander réparation de ce préjudice.

Si quelqu'un connait les pratiques commerciales de L*** P*** en ce qui concerne la newsletter, ça m'aiderait.

Posté

Le problème est à mon avis technique et lié aux logiciels de gestion de compte.

Quand on fait une campagne one-shot, on ouvre un compte, on importe la base client, on envoie, et après X temps on ferme le compte.

Si ta campagne comporte des images hebergées sur le compte, ces images disparaissent à la cloture du compte.

S'ils ont cloturé le compte le lendemain de l'envoi, pas besoin de te faire un dessin.

J'ai entendu parler plusieures fois de problèmes de ce genre, mais plutôt avec des sociétés de moins bonnes qualité (ou pour avoir l'image qui reste plus longtemps, tu raques à nouveau)

Normalement avec Snipemail, je ne fais pas de campagnes one-shot, sauf si j'ai de sérieuses garanties sur la provenance de la base. Et quand c'est le cas, on laisse le compte ouvert au minimum 3 semaines, voire jusqu'à 3 mois pour des campagnes à fortes latences ou en cas de campagnes scénarisées.

Vérifie à nouveau si ton image ne s'affiche pas mais clairement le préjudice de ta campagne est important car sans image, un email à moins d'impact.

De plus, en terme de réputation, les filtres qui vont analyser tes emails à posteriori ne vont pas bien aimer que le code pointe vers des images inexistantes.

Voila j'espère que cela t'éclairera un peu mieux sur ton probleme et la manière dont les campagnes peuvent être gerees en interne.

Posté (modifié)

Bonsoir Wefficient,

Je crois qu'il y a un point qui n'est pas clair. C'est pas moi qui ai envoyé une newsletter pour des clients.

Dans le cas présent, c'est moi la cliente et L*** P*** est la régie qui a envoyé la newsletter à ses abonnés (site Elle.fr) avec ma publicité à l'intérieur.

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis abonnée à la newsletter pour vérifier que L*** envoi correctement la newsletter à ses abonnés. C'est par ce moyen que j'ai pu voir que ma publicité (un gif animé de 30Ko) a disparu de la newsletter 2 jours après son envoi.

Néanmois ta réponse rejoint celle de Gorapat qui m'éclaire sur le fait que ce n'est absolument pas normal que ma publicité disparait d'une newsletter 2 jours après son envoi !

D'ailleurs maintenant c'est encore pire ! J'ai réouvert mon email et je peux voir une autre publicité à la place de la mienne !!!

Modifié par Dan
j'ai supprimé le nom de la régie... voir les règles du forum
Posté (modifié)

Re-bonsoir tout le monde,

Donc voilà le point de vue de L***P*** :

Une publicité dans une newsletter est diffusée pendant 7 jours uniquement ! Après quoi la dite publicité est remplacé par une autre !

Cette durée n'est écrite nul part dans le contrat ni dans les CGV. Dans le contrat il est stipulé une durée de 1 jour (voir image plus haut) qui pour moi correspond évidemment à l'envoi de la newsletter et non à la durée de l'affichage de la publicité dans la newsletter. D'ailleurs, preuve que ça ne se réfère pas à la durée d'affichage puisque la durée de diffusion d'une pub dans une newsletter est de 7 jours d'après la directrice de clientèle et non de 1 jour comme écrit dans le contrat !

Est-ce légal de changer une publicité à l'intérieur d'une newsletter 1 semaine après l'envoi ? Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce genre de pratiques commerciales ? Y a-t-il d'autes régies qui ont les mêmes conditions ?

Modifié par Patrick
Bis pour le nom de la régie ...
Posté

Effectivement je n'avais pas compris que tu avais juste payé pour un encart. Vu le contexte extérieur (MP) je pensais que tu étais aussi impliquée dans l'email en soit.

Bizarre comme manière de faire mais j'avoue que je ne suis absolument pas au courant de ce qui se fait habituellement en régie.

Ce qui m'étonne c'est l'idée même d'une pub pour 7 jours. Dans un emplacement sur un site ok je peux le concevoir mais dans un emplacement dans une newsletter ... ???

Sauf si ce que tu achètes c'est une visibilité d'un emplacement pub dans la newsletter pour X jours et que ladite news à plusieurs envois sur la période, sans cela je ne vois pas l'intérêt

En emailing tu achètes la visibilité liée à la news sur laquelle tu es, et pas une durée associée. J'hallucine un peu du procédé :-)

Je suis également preneur d'autres feedback sur le sujet !

Posté
... sans cela je ne vois pas l'intérêt

Moi non plus je ne vois pas trop bien l'intérêt si ce n'est que ma publicité a été remplacée par de l'autopromo puisqu'il s'agit maintenant d'un gif animé pour un jeu concours organisé par un site géré par la régie en question ! Procédé encore plus hallucinant !

Je suis également preneur d'autres feedback sur le sujet !

Au niveau des feedbacks que j'ai reçu de d'autres webmasters, il en ressort que le procédé de supprimer une publicité d'une newsletter au bout de x jours n'est pas du tout dans ce qui ce fait habituellement. Le procédé est commercialement abusif d'autant plus que nul part, contrat + CGV, il est fait mention de cette fameuse durée d'affichade de 7 jours. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il doit s'agir très certainement d'une erreur technique et en ce qui me concerne je suppose que la régie ne veut pas reconnaître cette erreur pour empêcher toute demande de réparation de ce préjudice.

Posté

Je me suis un peu plus penché sur ton document.

Même si je ne connais pas le fonctionnement des régies, cela me parait quand même stupéfiant.

ok, admettons que le tirage de la newsletter soit de 550.000 emails.

Facturer un CPM à 45 euros quand on prend en compte que tout le monde n'ouvre pas la newsletter, voir ne télécharge les images... cela multiplie d'autant le coût du contact visuel réel.

Je trouve que pour du B2C c'est vraiment pas donné.

Normalement la note aurait du être, selon leurs calculs de 25.000 euros mais ils offrent 90% de nego (soit le prix divisé par 10!)

Bref les prix ne veulent plus rien dire dans ces conditions :-/

Par contre sur le bon, il est bien marqué que la durée c'est 1 jour.

Je trouve cela totalement débile mais c'est bien ce qui est marqué pour la durée.

Posté
...tout le monde n'ouvre pas la newsletter

C'est sûr mais je pensais pas à ce point ! D'après les stats de la régie que 16% d'ouverture en pleine période de fêtes et j'ose pas vous parler du taux de clics ! Heureusement qu'on avait d'autres campagnes en parallèles beaucoup plus efficaces.

Par contre sur le bon, il est bien marqué que la durée c'est 1 jour.

Oui c'est effectivement écrit 1 jour sur le contrat mais ça ne correspond visiblement pas à la durée d'affichage de la pub à l'intérieur de la newsletter puisque la directrice de clientèle de L*** P*** nous a expliqué en long et en large que l'affichage de la pub est prévue pour 7 jours et ceci pour tous leurs clients. Preuve que la durée de 1 jour sur le contrat correspond bel et bien à l'envoi et non à la durée de diffusion de la pub.

Il n'y a donc aucune indication dans le contrat ni dans les CGV qui indique cette mystérieuse durée de 7 jours. Existe-t-il une législation concernant les newsletters ? Ca me ferait vraiment mal au coeur de payer sans rien dire une régie qui se permet de telles pratiques !

Alors si quelqu'un a des idées d'arguments en béton... :thumbsup:

Dans tous les cas, je vous ferai connaître la fin de cette histoire.

Posté

Malheureusement, c'est le contrat qui fait foi; s'il précise un jour, tu n'as aucun recours. En même temps, tu dois avoir reçu un devis comportant la même info, que tu as signé.

En ce qui concerne "un jour pour l''envoi, ou un jour de présence", cela reste relativement simple :

- tu n'es pas le propriétaire de la newsletter: tu n'as pas à connaître les accords de diffusion entre le client et le prestataire

- le jour mentionné sur ta facture est fatalement une durée de diffusion.

Posté (modifié)

... ce qui a mon sens est d'autant plus nuisible pour l'image qu'on peut avoir de cette régie :-/

Si le commercial annonce 7 jours de pub et que derrière, quand tu t'abonne et vérifie ta pub ne passe effectivement qu'un jour, pas besoin d'un dessin pour expliquer que c'est pas net.

Je suis pourtant du métier mais si on me dit que le 1 jour correspond à un jour d'envoi mais que la pub elle c'est sur 7 jours (j'imagine que c'est parce que c'est une envoi par semaine) je serais tombé dans le piège moi aussi. :-(

Ok le contrat fait foi mais si le commercial te raconte des conneries... pas glop !

edit : Et faut quand même être sacrément tordu pour aller vendre une visibilité dans une newsletter pour une durée inférieure à sa publication non ?

Modifié par Wefficient
  • 4 semaines plus tard...

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