-ZN- Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train de travailler sur un annuaire de sites. Je souhaiterai développer une toolbar qui "s'incrusterait" sur les sites que je référence comme sur stumble upon (exemple). Comment ça fonctionne un truc comme ça? (j'ai regardé la source mais je ne capte pas tout) Merci d'avance pour votre aide, bonne journée, ZN
Jeanluc Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Bonjour, C'est fait avec des frames. La toolbar est dans le cadre supérieur et le site externe est placé dans le grand cadre juste en dessous. Si je me souviens bien, des tribunaux ont déjà jugé que, si c'est fait sans l'accord du site externe, c'est une violation des droits d'auteur, mais je ne trouve plus les références. Jean-Luc
Régis Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 (...) Si je me souviens bien, des tribunaux ont déjà jugé que, si c'est fait sans l'accord du site externe, c'est une violation des droits d'auteur, mais je ne trouve plus les références.(...) J'ai le même souvenir que toi Jean-Luc mais je n'arrive pas non plus à mettre la main sur la jurisprudence... Afficher un site ou une page dans une frame ou une iframe viole-til le droit dauteur ?Pas toujours, mais le plus souvent oui ! Il est déconseillé de le faire sans autorisation du webmaster du site affiché. Car outre le droit dauteur, celui-ci peut également attaquer sur le caractère "parisitaire" de la démarche. Quelle est la responsabilité des fournisseurs de cadre (frame) et dimage en ligne (inline image) ?La responsabilité des fournisseurs de cadre (frame) et dimage en ligne (inline image) est comparable à celle des fournisseurs de lien. Elle peut être engagée sur le fondement de la concurence déloyale, du parasitisme et du droit d'auteur.
-ZN- Posté 18 Novembre 2008 Auteur Posté 18 Novembre 2008 Une simple barre "votez pour ce site" est illégale alors?
Kioob Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Pour moi le problème de droit d'auteur intervient quand on se sert des frames pour intégrer le contenu d'un autre site dans le siens. C'est quand même très différent d'une "web barre", non ?
captain_torche Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Ce n'est pas très différent, vu que d'une manière ou d'une autre on affiche sa propre url en lieu et place de celle du site visé, d'où un risque de confusion pour les visiteurs.
Kioob Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Pour moi assimiler le contenu d'un autre à son propre site (logo de son propre site, mise en page, marque, etc) c'est radicalement différent de la modif d'URL à laquelle (trop) peu d'internautes prêtent attention.
captain_torche Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Il faudrait trouver ces textes, pour voir ce qu'en pensent les juristes. Mais mis à part l'aspect "internaute", ça a pas mal d'autres facteurs : impossibilité de mettre la véritable page en favoris, par exemple.
Patrick Posté 18 Novembre 2008 Posté 18 Novembre 2008 Salut, +1 avec captain, d'après mon souvenir les juristes avaient tenu compte du fait que l'url affichée n'était pas celle "réelle" de la page. Arf on devrait faire un sous forum avec toutes les lis et les jurisprudences liées au web ... Sinon, le service proposé par ZN, comme il n'a aucun caractère obligatoire, il me semble que si c'est très clairement expliqué sur le site et que les CGU indiquent clairement que les webmasters doivent accepter le procédé pour que leur site soit validé dans l'annuaire (avec une case à cocher par exemple), je pense pas que cela devrait poser problème, à conditions que cela soit clairement exposé sans ambigüité. ++ Patrick
-ZN- Posté 19 Novembre 2008 Auteur Posté 19 Novembre 2008 une verification technique: on ne peut pas installer une toolbar en gardant l'url du site sortant non? Et si j'utilise un systeme genre greybox (http://orangoo.com/labs/GreyBox/) pour afficher le site et qu'au passage j'incruste ma toolbar? (vous en penseriez quoi?)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant