jéca Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Bonjour, Je suis un particulier et actuellement, je fais réaliser mon premier site web par un professionnel et je me pose une question sur les balises titres, description et mots clés. En lisant les forums, blogs, articles,... je lis souvent qu'il faut avoir ces balises différentes sur chaque page. Or le professionnel me dit que ces balises n'ont plus autant d'importance qu'avant (je l'ai vus sur les forums aussi) et m'a donc mis qu'une seule balise titre, description et mots clés pour le site. D'ou ma question, est-il important d'avoir des balises différentes sur chaque page? Merci
KnockedMaster Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Bonjour, Un seul conseil : change de professionnel ! S'il est vrai que les meta description et keywords ne pèsent plus dans l'algorithme de positionnement, la description joue cependant un rôle incitatif dans les résultats. La soigner ne mange pas de pain et peut rameuter des internautes. Par ailleurs, et c'est là que ton professionnel fait une très grave erreur, la balise title est essentielle. C'est sans doute LA balise la plus importante en terme de SEO, avec les liens. Chaque page doit porter une balise title optimisée et unique. SI tu nous donnes une url, on peut checker pour voir le résultat d'un travail de pro ++
b0b0 Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Bonjour, d'après moi, oui c'est très important d'avoir des titres/descriptions différentes sur chaque page, expliquant bien le contenu qui doit être à indexer. Si tu as les mêmes titre/description sur toutes les pages de ton site, je conseillerai de revoir ces techniques. Il est vrai que certaines balises sont devenues obsolètes (comme la balise keyword) à cause de leurs abus, mais il en reste cependant d'autres très importantes ! b0b0
yep Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Un titre identifie le contenu d'une page : il est donc logiquement différent d'une page à une autre. De même pour une description qui doit décrit le contenu des pages.
ASC Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 En même temps, perso je pars d'un principe : Tant que cela n'est pas nuisible à mon référencement, j'utilise le "au cas ou..." Un titre différent par exemple, par page, au combien même si demain les moteurs de recherche n'y tenaient plus importance (ce qui n'est pas le cas) ca ne mange pas de pain de travailler un peu plus "au cas ou...". Je me poserai aussi des questions sur les qualités de référenceur de ton professionnel comme d'autres le font ci-dessus. Il y a souvent le problème pour les gens qui vont sur les forums du "lu égale acquis" en gros si on lit un article sur les forums il faut aussi savoir y prendre le bon... mais également le mauvais... CF. le débat sur l'utilisation des URLREWRITING GOOGLE annonce un mauvais avis sur cette méthode en anglais et on lit partout que GOOGLE ne traite plus les URLREWRITING... Alors qu'en fait cela ne comporte un aspect unique et que sur les URL de type cassure et sous dossiers... (ex. www.site.domaine/s/files/informations/moninfo.html) et qui ne touche en rien une réécriture de type www.site.domaine/moninfo-estbien-ecrite.html
jéca Posté 17 Octobre 2008 Auteur Posté 17 Octobre 2008 Je vais suivre vos conseils et lui demander d'intégrer pour chaque page une balise titre et description différente. Merci à vous pour vos réponses!
michaeljack Posté 17 Octobre 2008 Posté 17 Octobre 2008 Hallucinant ce genre de propos. Méfies toi....
yep Posté 22 Octobre 2008 Posté 22 Octobre 2008 Oui enfin on y était pas donc on ne connait pas le contexte dans lequel il a tenu ces propos parce qu'il est vrai que sur Google par exemple, le descriptif et les mots clés ne sont plus utilisé depuis longtemps ... ce qui ne sera jamais le cas d'un titre de document.
captain_torche Posté 22 Octobre 2008 Posté 22 Octobre 2008 Attention, là aussi : les keywords ne sont pas utilisés par Google, mais le descriptif est utilisé malgré tout : s'il est bien rédigé, c'est lui qui sera affiché en snippet de la page. Il n'a pas de poids en terme de référencement pur et dur, mais une description bien rédigée peut inciter au clic (et c'est finalement ce qu'on cherche tous à obtenir !)
Gorapat Posté 22 Octobre 2008 Posté 22 Octobre 2008 Effectivement, ton référenceur n'est pas du tout "sérieux". Il est toujours préférable d'appliquer un titre et une description par page ou du moins par groupe de pages correspondant à une rubrique. Concernant les mots clés, effectivement GG n'en tient plus compte mais personne ne sait s'il n'en tiendra pas à nouveau compte demain. D'autre part, il existe des petits moteurs et des annuaires qui lisent toutes les balises méta, y compris keywords, donc ça ne "mange pas de pain" de les rajouter. Au passage, demande bien à ton "référenceur" de placer les balises alt avec les bon mots clés sur tes images. S'il ne sait pas ce que c'est, change de crémerie.
captain_torche Posté 22 Octobre 2008 Posté 22 Octobre 2008 Personnellement, je ne perdrais pas de temps à remplir la balise keywords : elle est tellement facile à spammer, qu'un moteur qui l'utiliserait signerait sa perte à court terme.
Zerobug Posté 24 Octobre 2008 Posté 24 Octobre 2008 Personnellement, je ne perdrais pas de temps à remplir la balise keywords : elle est tellement facile à spammer, qu'un moteur qui l'utiliserait signerait sa perte à court terme. Effectivement, de mon côté, je ne m'embête même plus à la remplir avec des mots clés. Voir mon site par exemple....où j'y mets un message pour Google !
Blogis Posté 27 Octobre 2008 Posté 27 Octobre 2008 Pour résumer un peu la situation, je dirais qu'il y a toujours le problème du métier. Pour moi, un développeur web qui va construire un site internet n'est pas un référenceur. Bien sûr, certains ont de bonnes notions ou ont déjà fait du ref. Mais personnellement, je ne peux prétendre être un bon développeur même si je connais la programmation. Chacun son métier . Pour des travaux personnels, pourquoi pas, mais pour du pro, autant passer par deux organismes différents
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant