Calimero Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Bonjour, mon expert comptable fait appel à 1 avocat pour l'approbation des comptes. Celui ci (l'avocat) me demande 750 euros pour faire cette approbation de comptes. Pensez vous que ce tarif soit excessif sachant que ma société est une eurl ? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !! Cordialement
Patrick Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Heu je ne vois pas pourquoi ton expert comptable à besoin d'un avocat :!: Où alors c'est qu'il y a de gros problèmes dans ta compta et que ton expert comptable veut assurer ses arrières en cas de contrôle fiscal. Ou alors je suis à la masse et c'est une pratique régulière, mais ça serait bien la première fois que j'en entends parler et mon expert comptable n'a jamais fait appel à un avocat pour les comptes de ma société. As-tu demandé à ton expert comptable pourquoi il souhaitait les services d'un avocat ? ++ Patrick
Arlette Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Ton expert comptable est-il vraiment un "Expert" ? C'est la première fois que je vois ça ! En 30 ans de carrière. Mais enfin, les choses ont peut-être bougé. Brocexco pourra t'en dire certainement plus à ce sujet. Lui il est "expert"
Calimero Posté 15 Octobre 2008 Auteur Posté 15 Octobre 2008 Merci de toutes vos réponses. Cependant, je suis très étonné par celles-ci! J'ai eu tout à l'heure l'avocat en question au tél qui m'a dit que l'approbation des comptes était obligatoire. N'est il pas obligatoire de passer par un avocat pour par exemple l'assistance en matière juridique à la constitution de la société? (C'est lui qui s'est occupé de faire toutes les démarches administratives). Tout ceci s'est fait naturellement et j'ai toujours pensé qu'il en était de même pour toute création de société.... :!:
brocexco Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 1º - Un avocat est le plus souvent plus cher qu'un expert comptable: pour le premier c'est son gagne-pain, pour le second c'est un plus. 2º - A moins que vous ne teniez à montrer (bien inutilement!) votre éloquence dans le rapport de gestion, les documents et procès verbaux de décisions devraient être très concis, et proches des documents standards. Pas de quoi prendre bien cher. La déontologie de ma profession me déconseille de critiquer les tarifs de mes confrères ...... mais j'aimerais bien que mes clients soient aussi généreux que vous!
Calimero Posté 15 Octobre 2008 Auteur Posté 15 Octobre 2008 (modifié) merci brocexco de toutes ces précisions! Pour info je paye déjà 1580 euros TTC l'année mon expert comptable pour ses honoraires et j'ai déjà payé 1140 euros TTC d'honoraires à l'avocat pour la constitution de la société ! A ce prix là je ne comprends pas pourquoi mon expert comptable ne peut pas faire lui-même l'approbation des comptes (je n'ai pas encore accepté le devis de l'avocat) !? J'appelle mon expert comptable cet après midi et je vous tiens au courant... Modifié 15 Octobre 2008 par Calimero
Patrick Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Salut, Un avocat n'est absolument pas obligatoire pour créer une société :!: Les formalités sont assez simple, il suffit juste de remplir quelques formulaires ! L'approbation des comptes d'une société se fait en AG par les associés de la société, le recourt à un avocat n'est pas obligatoire ! A mon avis ils t'ont vu venir de loin ... Il y a suffisamment d'info sur le Web et si ton expert comptable tient réellement son rôle de conseiller, tous tes documents officiels sont très facilement tenus à jour par toi même et ça, ça ne coute rien ! ++ Patrick
jcaron Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Cependant, je suis très étonné par celles-ci! J'ai eu tout à l'heure l'avocat en question au tél qui m'a dit que l'approbation des comptes était obligatoire. Oui, mais c'est l'AG (i.e. toi) qui les approuve. L'avocat (ou plus généralement l'expert-comptable) ne fait que préparer les documents nécessaires à cette AG. De façon générale, c'est normalement ton expert-comptable qui te fournit tout ça (à partir d'un modèle, c'est assez standard), et ça devrait être inclus dans ce que tu lui paies. Vérifie la lettre de mission qui a été convenue au départ, il doit y indiquer ce qu'il fait ou pas. N'est il pas obligatoire de passer par un avocat pour par exemple l'assistance en matière juridique à la constitution de la société? (C'est lui qui s'est occupé de faire toutes les démarches administratives). Tout ceci s'est fait naturellement et j'ai toujours pensé qu'il en était de même pour toute création de société.... :!: Comme déjà dit par d'autres, tu peux très bien tout faire tout seul: il faut juste des statuts (modèle téléchargeable sur le site de l'APCE par exemple, comme l'essentiel consiste en la répétition de ce qui est fixé en dur par la loi, à part le nom, l'objet, le capital, les associés et leurs apports et parts je ne crois pas qu'il y ait grand chose à modifier), faire une annonce légale, et remplir quelques formulaires à déposer au CFE (avec le justificatif de domiciliation et de dépôt des fonds). En tout ça coûte quelques centaines d'euros. Le recours à un avocat ou un EC te permet de te décharger de tout ça (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée: ils ont plus l'habitude de le faire donc ça peut être plus efficace que de se documenter soi-même, trouver les formulaires, les démarches à faire, etc.), mais ce n'est absolument pas obligatoire. Ceci dit ça ne vaut pas la création d'une sociéte en UK: tu peux le faire en ligne pour £30! :-) Jacques.
brocexco Posté 15 Octobre 2008 Posté 15 Octobre 2008 Là non! On peut faire tout seul en effet, mais on peut aussi se rater tout seul! Les collectivités d'associés invivables et inséparables sans dégats, l'ami gérant qui estime qu'il a droit à un salaire mensuel égal à sa part de capital, des objets sociaux mal ficelés, des régimes socaiux imprévus faute de s'être bien renseigné, etc. ... la liste est longue de toutes les <diplomate!>bétises"</diplomate!> possibles! Prenez au moins conseil d'un professionnel pour éviter toutes les embuches!!
Clair de Lune Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Tout à fait d'accord avec brocexco : les conseils de professionnels sont bien utiles à la constitution de la société, et évitent bien des déconvenues par la suite. Un juriste pour les statuts, un comptable pour les obligations légales, ça ne coûte généralement pas très cher et on se félicite en cas de problème d'y avoir investi. Bien entendu, ni l'un ni l'autre de ces spécialistes ne sont obligatoires pour une petite société, mais je trouve que faire des économies sur des conseils précieux qui affectent la vie même de l'entreprise n'est pas souvent un bon choix. De plus, tout faire soi-même implique une perte de temps dans les domaines où tu dois tout apprendre. Selon le prix que tu factures par jour, ça revient moins cher de payer des professionnels que de perdre ton temps de production. Après, c'est vrai que pour une Assemblée Générale Ordinaire qui approuve les comptes quand il n'y a qu'un associé, le devis est bien trop cher et tu peux sans souci le faire à partir d'un modèle et gratuitement. Mais ce n'est que parce qu'il est peu probable que cette AG soit contestée par les associés Tiens c'est un peu comme tes clients qui font leur site tout seul ou avec l'aide du script kiddie de la famille : c'est moins cher, mais c'est souvent beaucoup moins bien
iNCiTE Web Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Je suis en EURL depuis 2004, 4 exercices clos, je n'ai jamais entendu parler de ça ! Mon expert-comptable fait le bilan et envoie tout le bazar, je lui laisse juste un chèque en blanc pour l'IS Je paie 1100/an tout compris. Pour l'autre sujet, je m'étais mis dans l'idée de faire moi-même via le net la création de la société, les statuts etc... grand bien m'a pris de finalement m'adresser à lui, sinon aujourd'hui je serais à l'impôt sur le revenu qui n'est pas du tout adapté à mon cas, j'aurais du remplir mon dossier ACCRE seul, remplir mes DCR, calculer mes prévi de cotisations, voir même pas en société, faire mon changement de siège social lors du dém etc etc Et il est toujours de bon conseil quand je l'appelle (par exemple pour janvier, embaucher mon épouse à mi-temps va me coûter presque rien avec la loi Fillon, il va faire la DUE, les calculs taxes pro etc)
Nicolas Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Je suis en SARL et mon expert comptable prend environ 800 euros pour valider les comptes annuels, faire le bilan comptable, ... + conseils. Je pense que le prix varie suivant les prestataires mais aussi suivant le travail à réaliser qui n'est pas le même d'une société à l'autre. En tout cas en 7 ans j'ai jamais eu besoin d'avocat pour l'approbation des comptes. Bizarre cette histoire ;-)
iNCiTE Web Posté 16 Octobre 2008 Posté 16 Octobre 2008 Oui je pense aussi, il remet à plat ma compta (je lui exporte les journaux en fin d'année) avant le bilan, et s'occupe de tout l'admin (y compris mes déclarations d'impôts), en fait tout sauf contrôle fiscal
ams51 Posté 17 Octobre 2008 Posté 17 Octobre 2008 On a tous le même comptable alors ? Chez moi il fait le même boulot. Moi pareil, pas d'avocat. Par contre je suis en train de monter une SARL et je passe par mon notaire pour la création. C'est un choix personnel
brocexco Posté 17 Octobre 2008 Posté 17 Octobre 2008 Tous les prix indiqués me paraissent raisonnables (quelque fois même pas chers du tout!). Les différences peuvent être justifiables en fonction de plusieurs paramètres: - le volume des opérations; - la répartition des taches (de saisie en particulier) entre le client et l'expert; - la qualité du pré-travail comptable du client. Ce qui m'étonne est que ces prix soient si proches les uns des autres. Donc, une petite réfléxion pour votre week-end: Vous avez évoqué seulement le prix de l'EC, mais personne n'a évoqué la répartition des tâches qui devrait pourtant être très différente entre vous, selon votre revenu et votre taux d'occupation professionnelle. En début d'activité, - ou si votre revenu reste maigre-, il est normal que vous saisissiez pour diminuer les frais comptables. Cependant, je doute qu'il soit rentable pour ceux qui sont sur-occupés ou qui gagnent bien leur vie de saisir leur compta: ils vont (au moins) cinq fois moins vite qu'un comptable ...
iNCiTE Web Posté 17 Octobre 2008 Posté 17 Octobre 2008 Alors pour ma part : - je saisis toutes mes factures d'achat (environ 10/mois), la banque, les factures de ventes (à peine 200 fact/exercice), je fais mes déclarations mensuelles de TVA que je passe en OD pour vérif, d'impôts, je lui transmets en fin d'exercice un export. Mes écritures sont lettrées et je fais le rapprochement bancaire. Il fait ma Déclaration Commune de Revenus, tous les impôts si je le souhaite (mais je le fais), il a fait mon changement de siège social, il va s'occuper de salarier ma femme et de faire les bulletins, les impôts sur les sociétés (calcul, acompte, paiement), calcul prévisionnel de charges TNS, envois au greffe etc... Je bénéficie toute l'année de conseils sur des sujets variés rapport à la société... Le tarif augmente d'environ 50 chaque année... Une autre sté où je suis associé c'est environ le double (SARL de 4 associés, 1 gérant, 1 salarié) mais le nombre d'écritures est x5 environ... Il est clair que quand je vois le comptable (je vois l'expert uniquement en fin de bilan, pour décider des choix) saisir dans Quadra, je suis largué avec ma daube d'EBP (quand tu achètes une mise à jour et qu'elle introduit un bug, pas de maintenance = pas de correction, c'est donc ma dernière année avec ces racquetteurs) En gros vous l'aurez compris, j'en suis plus que satisfait...
Zerobug Posté 30 Octobre 2008 Posté 30 Octobre 2008 De mon côté, je paye 2300 HT/an pour mon comptable....mais je ne fais rien. Aucune saisie, le cabinet s'occupe de tout....du bilan et d'envoyer le tout au greffe. Et à côté de ça bien sûr, tous les conseils qui sont très précieux.
cecile Posté 2 Novembre 2008 Posté 2 Novembre 2008 Cher calimero, Effectivement cela fait cher pour seulement approuver des comptes!! Va sur le net il y a des modèles de PV , rapport de gérance ect.... ensuite tu prends ton bilan fait par ton expert-comptable et tu remplis ton PV et rapport de gestion et tu envoies le tout !!! Bon courage!! cécile
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