xpatval Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 Bonjour, L'un de mes commerçants de clients, dans un éternel souci d'attraction des internautes, souhaite ardemment (me faire) créer une pléiade de sites "parallèles" à son principal. Je lui ai expliqué qu'il n'était pas question de faire des sites satellites avec ndd différents mais contenu identique, sous peine de désindexation punitive, mais que c'était possible si le contenu, portant sur la même thématique, était sensiblement différent. Des liens croisés entre ces sites peuvent-ils porter préjudice ? Cette question vaut aussi pour les redirections: acheter x noms de domaine ayant un nom en relation avec la thématique du site principal, mais dont les dns pointent vers celui-ci porte-t-il à conséquence (négative), concernant le référencement ? Merci de vos réponses, xpatval
captain_torche Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 Je ne saurai te répondre pour la première question. En ce qui concerne la seconde, deux possibilités : 1. Les différents sous-domaines redirigent de manière transparente vers le NDD principal (domaine1.com redirige vers domaine2.com) : aucune pénalité, mais aucun gain non plus. De plus, il faudrait communiquer sur les différents noms de domaine, ce qui est sensiblement plus compliqué. Mieux vaut choisir un NDD et s'y tenir. 2. Chaque nom de domaine affiche le contenu du domaine principal. En ce cas, tous les sites seront en duplicate content, ce qui est à éviter.
SpeedAirMan Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 (modifié) Non, créer des domaines dans le seul but de les rediriger vers un domaine principal n'a strictement aucun intérêt. Pire : créer des domaines pour y mettre le même contenu que sur le site principal peut amener à une dilution des liens menant vers les pages (duplicate content). n’oubliez pas que les articles apparaissant sur plusieurs sites sont moins bien classés que les articles ne figurant que sur un seul, car les premiers bénéficient uniquement d’une fraction des liens entrants dont les articles publiés en un seul exemplaire bénéficient. Source : PDF de Google : Optimisez vos contenus Ce duplicate content n'apporterai pas de "sanction" véritable de la part de Google (cf : Demystifying the "duplicate content penalty" - version française), mais elle sera tout de même néfaste pour le référencement du site principal, et donc de la visibilité globale. L'idée, par contre, de créer des sites satellites n'est peut être pas totalement mauvaise... à voir. Tout dépend de ce qu'on entend par "site satellite". Je me souviens d'avoir lu sur un forum le témoignage d'un webmaster qui avait créé, pour son site de vente de pièces de voitures, plusieurs petits sites spécialités. Par exemple, un site pour la vente de pneus, l'autre pour la vente d'accessoires etc. Il avait clairement dit que ça fonctionnait très bien dans son cas (témoignage d'un WRInaute). Donc si ces sites ont un contenu différent, intéressant et + spécialisé, pourquoi pas ? ça pourrait apporter plus de visibilité. Mais dans ce cas aussi, on peut se poser la question : ce contenu spécialisé (celui présent sur les sites satellites), ne seraient pas mieux sur le site principal ? Le site principal pourrait en effet alors devenir une référence. ... à méditer Modifié 22 Septembre 2008 par SpeedAirMan
Sebastien Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 Créer d'autres sites sur la même thématique peut éventuellement aider (uniquement si contenu unique et non artificiel), mais il faut réfléchir au delà du seul référencement : si tu crées du contenu de qualité pour ton site satellite, le gain ne serait-il pas supérieur en intégrant ce contenu directement sur le site principal ? Car il y a toujours de la déperdition, tant au niveau des clics que du PageRank.
Djames-Allen Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 (modifié) Bonjour, Je pense que vos deux avis sont justes, mais de nos jours je crois qu'il devient vraiment difficile de lancer un nouveau site dans un domaine ultra concurrentiel sans avoir de très bon backlink. Lorsqu'on fait une campagne de lien et qu'on entend à toutes les sauces" je ne prends que du PR 5 " pour faire un échange de lien réciproque, sinon on nous propose des liens vers des pages annuaires. Alors dans ce cas on se retrouve toujours avec le même problème puisque avec notre site plutôt jeune mais meilleur au niveau pagerank et popularité qu'une obscur page de lien, on donne un meilleur backlink qu'on ne reçoit. Un jour je me suis amusé à chiffrer le temps que cela me prend à faire des demandes de partenariats et j'en suis arrivé à la conclusion suivante, pas plus de temps que pour créer et mettre à jour un site (bien sur cela dépend de sa taille). Par contre il faut respecter les règles citées ci-dessus... Modifié 22 Septembre 2008 par Djames-Allen
KaRaK Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 Bonjour, Si cela est bien fait (cf remarques données par les autres intervenants de ce topic), je pense qu'il s'agit d'une excellente stratégie. En revanche, cette stratégie et l'obligation de "bien faire" pour être clean aux yeux de Google à un cout bien plus élevé que le fait de tout axer sur un site et demande plus de temps avant d'observer des résultats.
xpatval Posté 22 Septembre 2008 Auteur Posté 22 Septembre 2008 Mmmhh, mon avis, que je partage, rejoint un tantinet les votres: un site, très bien placé sur les expression-clé désirées, a-t-il besoin d'être entouré d'artefacts dont le seul but est d'amener encore plus de visiteurs ? Le risque en vaut-il la chandelle ? Bien évidemment, le client, bien que roi, n'est pas stupide non plus, et ne voudra certainement pas en être pénalisé. Par contre, Karak, de quelle "excellente" stratégie parles-tu ? Bonjour, Si cela est bien fait (cf remarques données par les autres intervenants de ce topic), je pense qu'il s'agit d'une excellente stratégie. En revanche, cette stratégie et l'obligation de "bien faire" pour être clean aux yeux de Google à un cout bien plus élevé que le fait de tout axer sur un site et demande plus de temps avant d'observer des résultats. En tout cas, merci de vos réponses, toujours fort bienvenues... xpatval
KaRaK Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 De disposer d'autres sites à thématique semblables ou proches et de s'appuyer sur eux pour promouvoir un autre site. Pour aller plus vite et prendre moins de risques, je conseille souvent d'acheter plutôt que de créer. Il s'agit d'ailleurs de la stratégie de plusieurs grands groupes mais celle-ci s'avère parfaitement adaptable pour des comptes plus modestes.
Djames-Allen Posté 22 Septembre 2008 Posté 22 Septembre 2008 (modifié) Salut Karak, Merci pour les infos, je ne savais pas que pour les budgets modestes il existait des sites pas trop chères, c'est vrai que je n'ai pas chercher. En tous cas c'est une super bonne idée. Pour compléter mon avis des exemples de gros sites qui se lient les uns les autres, il n'y a que cela sur la toile. Les médias sur internet sont les premiers à utiliser cette technique sans qu'il soit pénalisé. Loin de là même, il faut aussi se dire qu'avec la popularité de certains il serait dommage de ne pas profiter du bon jus que le site peut générer. Autre point aussi intéressant c'est l'expérience emmagasiné dans un domaine (thématique) fait gagner du temps quand on lance un nouveau projet... Djames Modifié 22 Septembre 2008 par Djames-Allen
mathieujava Posté 23 Septembre 2008 Posté 23 Septembre 2008 Est ce qu'on pourrait se dire: si je créai une multitude de site avec un sous domaine de mon ndd principale, est ce que cela n'aura pas l'avantage de valoriser mon NDD principale. De plus, chacun aura un mot clés pour le sous domaine en concordance avec le contenu de la page. Chaque mini site sera une nouvelle page d'entré beaucoup plus réactive car le mot clé sera tout devant dans l'url. Par contre, le manque de page sur chaque mini site ne serait-il pas un frein au référencement. Un site doit-il avoir un minimum de page pour gagner en référencement. y-a-t-il beaucoup de site ayant 1 ou 2 page avec un PR de 5? Si chaque mini site, qui créait un réseau autour du NDD principale, nauront pas comme avantage de valoriser le site pricicpal?
KaRaK Posté 23 Septembre 2008 Posté 23 Septembre 2008 Hello, Ta technique est spammy et par conséquence non pérenne. C'est un risque à prendre mais cela ne peut être conseillé à un client à moins qu'il connaissansse les risques. Toutefois tu peux avoir de bons résultats à court terme à mon avis jusqu'au jour où...
xpatval Posté 23 Septembre 2008 Auteur Posté 23 Septembre 2008 [...]Par contre, le manque de page sur chaque mini site ne serait-il pas un frein au référencement. Un site doit-il avoir un minimum de page pour gagner en référencement. y-a-t-il beaucoup de site ayant 1 ou 2 page avec un PR de 5?[...] Ne parlons pas de PR ici. Plutôt d'un bon référencement, ce qui est le cas du site principal d'une seule page de mon client. Son positionnement est même élogieux sur plusieurs expressions clé concurrentielles, sans que l'on ait besoin de scroller verticalement à l'infini pour atteindre le bas de page. D'ailleurs, malgré le fait que cette simple page propose un contenu "faible" par rapport à un site à plusieurs rubriques, je suis étonné de sa position. Mais positionnement et nombre de visites ne sont pas forcément en adéquation...
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