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Je fais du référencement et je crois que :  

  1. 1. La qualité et sémantique du code est

    • très importante
      16
    • importante
      13
    • un filon pour les formateurs en accessibilité
      3
    • un atout mais sans trop d'importance
      9
  2. 2. Avoir des backlinks est

    • absolument indispensable, quels qu'ils soient
      6
    • absolument indispensable mais s'ils proviennent de très gros/bons sites connexes
      10
    • important, donc j'inscris le site à quelques bons annuaires
      20
    • peut-être important mais je ne prends pas la tête avec ça
      5
    • vive submitwolf !
      0
  3. 3. Je suis d'accord avec ces propositions

    • les meta description pour chaque page, ça me fait mourir de rire que des gens le fasse, tellement c'est inutile
      8
    • 3000 euros/an pour le référencement d'un site d'annonces locales, c'est probablement du foutage de gueule
      19
    • t'es un con aigri et has-been qui ne voit pas les progrès considérable des SEO !
      5
    • proposer du référencement et ne pas montrer d'exemple de réussite, c'est se foutre de la gueule du monde
      31
    • arrête de chanter Carla !
      20


Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

Ca commence bien gentiment à m'énerver là.

Plusieurs facteurs :

- le référencement décolle : on en a toujours parlé, mais depuis 1 an, ça croit et devient insupportable.

- les "référenceurs" (ou, plus drôle encore, les "positionneurs") disent qu'ils n'y a aucun secret mais pourtant, cela repose sur un savoir demesuré (ben oui, sinon tout le monde serait référenceur après avoir lu quelques blog et le bouquin d'Andrieu - j'ai su qu'il avait écrit un bouquin via un blog qui le critiquait à demi-mot -)

- les agences de marketing qui ajoute le reférencement à leurs compétences : ils étaient déjà plein de pognon, ils s'en font deux fois plus désormais.

Pourquoi ça m'enerve ?

Déjà, parce qu'à en croire les référenceurs donc, tout repose sur les backlinks de qualité. Les meta, le contenu, c'est pour les has been. Le référencement naturel n'existerait plus que dans la tête de pauves naïfs comme moi. Et, le comble, presque jamais je n'entends parler de qualité de code, de sémantique : à croire que du moment qu'on a des backlinks qui tuent, on peut faire du full-flash. Pourquoi pas ? Mais on s'en fout, puisque de très bons backlinks de qualité, c'est très difficile à avoir (et je ne vois pas en quoi les super-référenceurs aurait des possibilités illimités).

Ensuite, parce que j'ai des clients qui paient des fortunes (à mon niveau) pour un référencement à base de pages satellites uniquement (puisque leur est également proposé un assainissement du code, que je produis déjà totalement html/css valid et sémantique au possible). J'attends de voir ce que va faire un boite qui prend quelques milliers d'euros/an pour un de mes clients...

Finalement, ce que j'ai du mal à avaler, c'est les personnes se disant expert, ne figurant que bien loin dans les résultats de recherche - pardon, les SERP ! - (valable pour les agences) ou dont le blog est bien placé, mais dont s'attendrait donc à voir également tous leurs clients (très) bien placés, ce que je n'ai jamais constaté, même une seule fois.

Le seul client qui a fait tout ce que je lui ai dit (= m'a fourni les textes que je souhaitais) est placé en 1ere page, 2e et 3e page pour 6 requêtes concurrentiels. Et même en 5e/6e page pour une requête très concurrentiel. Sans gros travail, sans page satellite, sans super-backlinks, sans cloacking-duplicate-content-kw-scrapping-et-je-ne-sais-quoi-d'autre-a-la-con. Et c'est un site qui lui amène des clients (ce qui est le but), même avec des clics qui viennent de la 3 ou 4e page (n'oublions pas qu'il y a encore très peu de temps, *tout le monde* disait qu'au-delà de la 6e place, c'était plus la peine d'espérer...)

Alors du coup, pour ne pas continuer à vivre aussi idiot, je vous invite à répondre au sondage ci-dessus pour que j'apprenne à mieux considérer le monde qui m'entoure :)

Merci.

Posté

Bonjour,

C'est vrai que beaucoup de monde surfe sur la vague du référencement et que certaines personnes vendent du vent, et inventent des termes. C'est comme pour tout! Il y a quelques temps, n'importe qui se prenait pour un webmaster et faisait son site avec FrontPage à la maison.

Après si ils trouvent des clients... Tant mieux pour eux!

Personnellement je pense que le titre,la description, les backlinks et bien sur le contenu sont la base du référencement.

Posté

Beaucoup de paramètre sont important pour un bon référencement, et il faut en prendre en compte le maximum pour pouvoir essayer de ce positionner face a la concurrence.

Et dans le monde des référenceurs il y a beaucoup d'usurpateur qui ce contente d'inscrire des sites dans quelques annuaire, une partie de ses référenceurs on d'ailleurs des sites qui ne sont en aucun cas optimiser pour le référencement.

Posté

Le monde du référencement va s'assainir avec le temps. Les "usurpateurs" survivent plus qu'ils ne vivent, et à long terme, seuls les compétents resteront car ils auront su fidéliser et accompagner leurs clients grâce à des prix corrects, de bons résultats et de bonnes explications (enjeux, calcul du ROI, choix techniques, ...).

Je suis démarché au moins 1 fois par semaine par des agences de référencement, et c'est triste à dire, mais force est de constater que la majorité de leur commerciaux ne comprennent rien à se qu'ils racontent; parfois c'est comique. Par contre, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des agences très compétentes et très professionnelles; et celle là, je ne me fais pas trop de souci pour elle, elle vivront sans souci.

Je tenais à préciser par rapport au sondage, que le référencement est une discipline très large qui ne se résume pas à de la technique on-page. C'est aussi beaucoup d'analyse des besoins du client, c'est de l'architecture (architecture interne, architecture de liens externes), de la stratégie (choix sur les mots clé, longue traine, effet buzz, choix du type de contenu, etc...), ...

Enfin, je tire mon chapeau à tous ceux qui en font leur métier car les moteurs luttent férocement contre toutes les techniques SEO et brouillent de plus en plus les pistes : garantir des résultats à ses clients est devenu impossible et pourtant seuls les résultats à long terme comptent pour garder un pied dans la profession.

Posté

Il en faut pour tous les goûts !

D'un coté, il faut aussi se mettre a la place de certaines agences qui doivent lutter contre des sites fait par des référenceurs qui se permettent tout et n'importe quoi avec un client boulet qui aime le flash, les pages d'accueil tunnels et qui ne supporte pas de voir plus de deux lignes de texte par page.

Certaines agences marketing que je connais ne vendent pas forcément un travail de référencement de qualité (certaines agences se limitent seulement a faire des liens entre les sites de leurs clients) mais sont toujours chez le client à les écouter (et ça, peu de référenceur le font puisque ce n'est pas leur métier).

De l'autre coté on a les agences de référencement qui sont les rois du h1 et h2 et qui arrivent à avoir un très bon code puisque Google décide de ne pas (encore) blamer ces techniques, ce sont les mêmes qui abusaient du texte cachés et des pages satellites il y a peu...

Il n'y a pas de bonnes méthodes pour le référencement, ni de secret, j'en suis convaincu ; il faut juste savoir s'adapter au client !

Posté

Faire du référencement cest :

1 Maitriser des paramètres techniques (HTML, CSS , PHP...)

2 Maitriser les bases du marketing et des techniques de commercialisation

3 Savoir rédiger du contenu qui puisse convaincre le lecteur et séduire le moteur

4 Etre capable de déterminer les expressions qui vont être tapés

5 Maitriser les techniques de maillage : linkbaiting (Faire en sorte que dautres sites puissent faire NATURELEMENT des liens vers le site à référencer)

6 Tenir une veille sur les évolutions des technologies de recherches

7 Pour lhumour : savoir lire le français et surtout prendre des notes : http://www.google.com/support/webmasters/

Il est vrai que trouver une personne qui puisse maitriser toute ces techniques est très difficile surtout en 2008 mais il yen a car la plus part du temps ce sont des passionnés et surtout autodidactes (cela métonnerai que dans les grande écoles de commerces on puisse enseigner aux étudiants comment faire une redirection 301 dans un serveur qui tourne sous asp)

Et donc le salaire (car il faut vivre et payer le loyer...) doit être en conséquences...

Pour les commerciaux, jen ai rencontré des bons honnêtes mais aussi des charlatans car il est difficile dexpliquer à une personne qui utilise internet juste pour lire ses e-mails (fournis par Orange) lintérêt que peut lui apporter un bon positionnement dun site sur les moteurs de recherches.

Aussi il ya dautres moyens de faire la promotion dun site (liens commerciaux, affiliation...) et malheureusement en France on a dit que les liens commerciaux coutent très cher et que le référencement naturel coute moins cher si on est prêt à mettre 10 000 pour référencer un site sur constructeur maison alors que le constructeur ne peut intervenir que sur un rayon de 30 Km les liens commerciaux seront plus rentable pour lentreprise ....

Posté

Le problème c'est le terme "référenceurs". Ce que l'on désigne sous le terme de référenceurs n'est pas un ensemble homogène : on y trouve des services de simple soumissions à quelques euros, tout comme des consultants à plusieurs milliers d'euros la prestation. Et bien sûr on trouve dans le référencement des prestations très médiocres et d'autres de qualité, la qualité n'étant pas forcément proportionelle au buget (ni proportionnelle à l'inverse du budget, ni même forcément liée au budget jusqu'à un certain point). Evitez s'il vous plait de juger les référenceurs dans leur ensemble :)

Pour ce qui est des nombreuses questions posées, oui la qualité du code et le bon usage des balises sémantiques est très important, et les backlinks sont d'autant plus indispensables que la concurrence est rude (mais ils ne font pas tout, il ne sont qu'un élement de la sainte trinité du référencement : structure, contenu, popularité). La balise meta description reste utile, très marginalement en ce qui concerne le référencement, mais elle a un rôle d'incitation au clic dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Posté

Pour moi, le référencement doit faire partie d'un "tout" dans une proposition commerciale

de communication on line.

à savoir :

- un audit global de stratégie de communication on line (éventuellement)

- un benchmark

- du référencement manuel

- du positionnement payant

- du weblobbying

- du netlinking

- de l'emailing

- de la pub (classique au cpm,...)

- la mise en place d'une affiliation

- etc..

tout dépend de ce que souhaite l'annonceur: image, notoriété et/ou trafic brut.

Libre au prestataire qui établit le plan médias de sous-traiter auprès d'un professionnel

spécialisé en SEO la brique "référencement naturel".

Tout ça pour dire que le référencement n'est pas "le filon du moment" mais constitue bel et bien

une brique réelle d'un ensemble de prestations concrêtes, destinées à développer à plus ou moins

long terme un chiffre d'affaires réel.

Posté
Exemple de jugement pour les sociétés de référencement qui proposent monde et merveilles:

Je mets un bémol... Il n'a pas été condamné pour faute de résultat, il a été condamné parce qu'il proposait contractuellement parlant un paiement de 50 € par mot non positionné. En fait il a été condamné pour "non paiement" et non pour "non positionnement" ! La différence est de taille ! ;)

Exemple : Je suis comptable, je te promets de sortir un bénéfice sur ton bilan et une indemnité si je n'obtiens pas un résultat positif... Tu peux me faire condamner si je ne te paie pas l'indemnité prévue. Par contre, si je ne te promet rien, et bien tu n'auras que tes yeux pour pleurer ! Mais si sur mon site je garantis un bénéfice là c'est de la publicité mensongère !

C'est évident que les référenceurs ne risquent rien s'ils ne s'engagent pas sur des résultats certains. Par contre, j'en connais un qui pourrait se faire condamner pour "publicité mensongère" vu que son site dit : "Positionnement garanti sur la première page de Google". En droit, il faut être pointilleux.

Edit : Je viens de rendre cliquable le lien de Ugal qui pointe sur la décision originale de légalisnet... Abondance parle exactement de la même affaire !

Posté
Le problème c'est le terme "référenceurs". Ce que l'on désigne sous le terme de référenceurs n'est pas un ensemble homogène : on y trouve des services de simple soumissions à quelques euros, tout comme des consultants à plusieurs milliers d'euros la prestation. Et bien sûr on trouve dans le référencement des prestations très médiocres et d'autres de qualité, la qualité n'étant pas forcément proportionelle au buget (ni proportionnelle à l'inverse du budget, ni même forcément liée au budget jusqu'à un certain point). Evitez s'il vous plait de juger les référenceurs dans leur ensemble :)

Désolé Sébastien, mais le problème vient certainement de la définition de référenceur ?

Moi, j'attends toujours que l'on me dise ce que doit faire un "référenceur" pour me permettre de choisir.

Tu me demandes la définition d'un comptable, voire d'un expert comptable... Je pense que je suis en mesure de te dire : Ce que tu peux attendre d'un comptable et d'un expert comptable et la diffférence entre les deux.

Depuis 5 ans, je lis : "Il y a référenceur et référenceur" ... Oui, ok, d'accord... Mais moi qui suit nulle dans toutes les techniques de référencement et en webmastering en particulier je le fais comment mon choix ? N'est-ce pas là que le bât blesse ??? Dans la profession vous semblez tous dire que vous êtes le meilleur, donc le voisin n'est pas forcément compétent... Mais je fais la différence comment ?

- Par le budget : Ben non ! Puisque tu me dis que ce n'est pas un critère

- Par les positionnement de ses clients ? Ben non ! Puisque mon site n'a jamais fait appel à un référenceur et se porte bien

- La qualité de quoi ? Des balises qu'il va utiliser ! Ben non ! J'y comprend rien. Je ne sais pas ce qu'est une balise.

Alors, si un référenceur passe par là, merci de me dire à moi : La newbie de service, comment je peux reconnaitre un vrai référenceur d'un charlatant ;)

Posté

Arlette c'est simple, en fait il y a le bon référenceur et le mauvais référenceur : le mauvais il prend des sous pour pas de résultat, c'est un mauvais quoi, et le bon il prend des sous pour pas de résultat mais c'est un bon référenceur ; après avec l'argent ils vont boire des coups au bistrot avec leurs amis chasseurs et hard-rockeurs... :D

Plus sérieusement, mes clients ne savent pas souvent au départ ce qu'ils veulent : "je veux être sur les moteurs", bon très bien, et sur quels mots-clés, "ah bon il faut dire", nan nan on va référencer sur le dico, tu sortiras sans doute sur "choucroute de montpellier" ça ira bien avec les produits et services que tu proposes... il est vrai qu'on voit des offres à la limite de fout*ge de gu*ule (par sur le Hub je vous rassure) et que c'est comme partout, quand il y a du pognon à se faire, et certains gogos, pardon néophytes (pour gober certaines offres par moment la frontière est mince), il y aura toujours des gens pour en profiter... je sais j'enfonce des portes ouvertes, mais j'ai ma conscience pour moi, je pense que je ne vole pas mes clients, je fais de mon mieux pour atteindre les objectif fixés, en essayant de respecter les règles du jeu de tous les côtés...

Et par pitié Carla ne chante pas, merci (je me demande si d'avoir écrit ce prénom ne me conduit pas au dépôt de bilan direct, divorce et malheur sur ma famille pendant des générations, very_small brother is watching you)

Posté

Ah !! Merci à tous ! Je reprend espoir :)

Sebastien, désolé, mais vu ce que font les autres et vu les résultats que j'obtiens, je n'ai aucune prétention particulière en me considérant comme référenceur. Ca ne m'empêche pas de considèrer qu'une immense part de cette profession (le "métier" de référenceur me fait bcp rire) est relativement malhonnête.

Tiens, je vous parlais d'une boite qui s'occupait du référencement d'un de mes clients. Un second client à reçu leur pub ! Pas dans la même ville (ni la même région) ! Du spam quoi. Manque de pot, c'est un client qui est très bien placé :)

Bon enfin, le référencement devient l'affaire de grosses boites, exactement comme pour les appels d'offres et les scandaleux sites publique facturés 30000 euros (pour un truc strictement identique que je facture 8 fois moins !)

Et les clients sont assez dupes pour penser que grosse boite = qualité. Vraiment dommage...

Posté

InciteWeb : Il faut se mettre à la place du client. Généralement la personne qui te contacte elle est contente, elle a son site web et maintenant elle veut le rentabiliser. Mais elle y connait rien aux stratégies du web.Tout ce qu'elle voit c'est que son concurrent sort bien sur beaucoup de requêtes et elle se dit : "Pourquoi lui et pas moi" !

Son webmaster lui a expliqué qu'il fallait qu'elle s'adresse à un référenceur. Lui détient les secrets de la méthode pour faciliter sa visibilité. Donc, elle demande à plusieurs référenceurs ce que cela va lui coûter. Mais comment faire son choix ?

Alors si tu me dis qu'il faut prendre le temps d'écouter et juger sur la perception du professionnalisme des candidats... Soit, mais qu'est-ce que je leur demande ? Sur quels critères faire son choix ?

Ce que moi j'attendrais comme réponse, tu me diras si cela peut aider dans le choix d'un professionnel :

- Qu'il m'explique que le web c'est grand et que je suis pas toute seule

- Qu'il m'explique qu'en fonction de ma thématique il y a des mots clés qui peuvent être exploités plus judicieusement que d'autres (voire un groupe de mots-clés)

- Qu'être positionné sur "choucroute" ne m'apportera rien si je vends des "chaussures" donc, les mots clés doivent être en adéquation avec mon activité.

- Que la position 1 c'est bien, mais que si je suis en 2 c'est pas mal non plus vu que le 1 actuel il y a rien d'intéressant sur son site

- Qu'il n'y a pas que Google sur le net. Les autres moteurs aussi sont importants.

- Que c'est un travail de longue haleine : donc inutile de le harceler dans 48 heures parce que je me verrais pas en bonne position

- Qu'il va tout faire pour, mais que le résultat n'est pas garanti, toutefois sur la quantité de mots-clés cela va m'apporter une amélioration

- Que le code est important (donc il va se pencher dessus), et éventuellement le corriger

- Que soumettre dans 3 000 annuaires pour une dizaine d'euros c'est pas la meilleure des choses à faire, ou alors pour définitivement disparaitre de l'index

- Qu'il me donnera des stats sur le positionnement de mes mots clés régulièrement pour que je constate l'évolution.

Et comme c'est un travail de longue haleine, et bien il va y passer plusieurs heures, étalé sur plusieurs jours, et comme il ne travaille pas pour la gloire et que le temps c'est de l'argent, au final cela me coûtera X euros, mais que cet investissement sera amorti rapidement car : Oui, mes positions vont changer (mais comme il est pas un sorcier il peut pas me promettre d'être number one sur toutes), et donc cela lui apportera plus de contacts, plus de commandes ;)

Ai-je une bonne analyse de ce que peux me dire un "bon professionnel" ? Si oui, promis je téléphone à Clara pour lui dire d'arrêter de chanter !!! mdr !

Posté

Il est évident que si les clients s'y connaissaient on aurait plus de boulot ! je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas leur expliquer, mais certaines choses tombent tout de même sous le sens (on dirait mon peintre qui ouvre les grands yeux quand je dis "ah bon il faut poncer avant ?)

Je ne raisonne pas tout à fait ainsi car je suis toujours webmaster ET référenceur, comprendre par là que je ne propose pas de référencement si je n'ai pas développé le site, ou au moins si je ne suis pas certain d'avoir la main sur le code, le référencement passant d'abord par des règles simples de mise en page, de syntaxe/sémentique et de basiques comme les titres des pages...

Ta liste me convient très bien, je connais aussi le "hey mon site il apparait pas dans Google" "ah bon pourtant on l'a mis en ligne hier" :rolleyes:

Le plus dur dans la conception d'un site, c'est d'obtenir les contenus des clients, car ça je peux pas le faire pour eux ! (dommage !)

Posté

Ce que tu listes Arlette, c'est que je raconte à chacun de mes clients... jusqu'à maintenant.

Pour vendre mon produit, j'insiste sur deux points : je fais des sites "propres" (ils s'en foutent), je leur explique comment s'y prendre pour améliorer leur référencement (ça les intéresse). Pour faire passer le premier point, j'explique qu'il est lié au second. Mais ensuite, ils ne respectent aucun des conseils que je leur ai donné... et attendent qu'un référenceur payant vienne leur dire la même chose (mais c'est payant, donc on écoute davantage et si en plus c'est cher, on prend des notes).

J'ai même une cliente qui paye 1500 euros/an pour être sur un annuaire (que je lui ai déconseillé). Bizarrement, après 1 an, elle est déçue et n'accepte pas de payer pour cette première année. Bcp d'autres se sont fait avoir et pourtant cela touche une profession censé ne pas être dupe !

Au fait, vous avez lu :

http://www.inferences.fr/index.php/2008/04...prestations-seo

?

Encore une fois, celui qui code bien, c'est le tocard, le vrai looser, pire : "[l']apôtre des « Conseils aux webmasters » de Google" !

En fait, plus on a d'ancienneté sur le web, plus on est une merde ! Quand j'ai commencé le net, on me prenait pour un marginal "informaticien" asocial ; maitenant, je suis un paumé, un mec qui n'a pas compris les enjeux du web (le pognon) et que le référencement, c'est pas du contenu, c'est du business (du pognon quoi).

Au final, l'article de interférences n'apporte, à mon avis, strictement rien puisqu'il énonce des évidences. On fait un suivi, un analyse lorsqu'il y a intérêt, pas pour améliorer le référencement d'un site qui fait 200 visites/mois : l'échantillon est trop petit et l'analyse idiote.

J'ai fait ça activement pour un site de commerce et ça fonctionnait très bien, sans budget on s'en sortait en optimisant peu à peu grâce à GA, crawltrack et des petits outils perso.

N'oublions pas également que l'essentiel du web n'est pas composé de multinationales.

Sebastien, une question (à laquelle tu ne répondras pas :)) : tu fais du "conseil en référencement" (on sait très bien que ce qui commence par "conseil en" signifie "ça va te coûter un max" - et tu as bien raison -) et de la formation (idem et je le sais pour en faire de temps à autre donc pas la peine d'être hypocrite).

Je n'ai sincèrement aucun doute sur tes compétences (je serais bien prétentieux de dire le contraire puisque ton blog est très lu et apprécié) mais au-delà de ton probable business-success (je m'invente les termes qui font tendance), as-tu des cas concrets de réelles réussite en référencement, partant d'un site qui était déjà parfait niveau code et sémantique.

Bref, un site sur lequel il n'y avait rien à redire mais qui, après ton passage, s'est positionné en première page (voir place) sur des requêtes très concurrentielles et, bien entendu, pour un site qui n'est pas celui d'une multinationale connus (le flux naturel vers ces sites est important : pas besoin de gros efforts de référencement) ? Le tout sans pub payante bien sûr.

Ta liste me convient très bien, je connais aussi le "hey mon site il apparait pas dans Google" "ah bon pourtant on l'a mis en ligne hier" :rolleyes:

Hyper classique.

J'ai eu mieux : le client tapait l'adresse de son webmail (style webmail.monsite.com) *dans Google* (comme au moins 75% de mes clients !) et il se plaignait qu'il ne marche pas !!! "Je n'ai pas le webmail qui apparait". Pfff....

Posté

Je vous titille les référenceurs mais c'était simplement pour apporter des éléments qui peuvent répondre à des posts souvent lu ici :

- Comment reconnaitre un vrai d'un faux référenceur :)

Bien entendu, mes réflexions sont un peu issu de tout ce que j'ai lu depuis 5 ans, mais il y a 5 ans je n'y connaissais rien en webmastering. Donc je peux facilement me mettre à la place du client.

Dans la catégorie humour : Un scientifique tout content d'avoir son site Internet présentant son laboratoire et ses recherches... Je lui explique qu'il faut maintenant qu'il soit vu sur le net. Par exemple que l'on puisse arriver sur son site en tapant le nom de la bactérie sur laquelle il travaille. Logique non ?

Il me répond : "Mais je suis visible. Si on tape mon nom et mon prénom j'apparais en 1ère position. Et le site c'est ma carte de visite" ! Évidemment, le ndd était : www.nomprenom.com ! :shutup:

Oui, je lui ai répondu : Tu as des cartes de visite, pas besoin d'un site alors ! Si ton site est simplement fait pour les personnes qui te connaissent !

PS : InciteWeb : J'ai téléphoné à Carla, elle m'a promit de ne plus chanter :P

Posté

Cébé, je suis bien embêté pour te répondre, car je ne crois pas avoir déjà rencontré chez mes clients (enfin ceux de mon employeur, je suis salarié et ne fait pas de business) de sites qui soient "parfaits" au niveau code/sémantique. Dans presque toutes les prestations que j'ai pu effectuer, j'ai donc émis des recommandations à la fois sur l'optimisation du code, sur l'architecture du site, et sur le contenu. Ces recommandations, quand elles sont suivies apportent un surcroît de visibilité, qui est fonction... de quantité de facteurs.

Concernant les "success stories", une chose à savoir est que le référenceur n'est pas magicien. Ses recommandations visent à faire s'exprimer tout le potentiel de référencement d'un site, et à augmenter ce potentiel s'il en a la possibilité. Mais les résultats sont fortements dépendants des matériaux de base, et de la mise en oeuvre effective des recommandations (les anglais ont une formule plus courte pour dire ça : "garbage in, garbage out" ;) ).

Posté

Ta réponse est franche, merci.

J'ai encore une question (qui s'adresse à tous) qui fait que j'ai encore du mal avec ce métier.

J'ai un site pour lequel je suis bien référencé. Je me suis aperçu il y a peu qu'il était 4e sur un mot, qui donne 1 200 000 résultats, sans homonymie ou confusion possible. Ce mot représente désormais la première source de trafic.

Je ne me suis évertué qu'à faire un code nickel. Le contenu est encore loin d'être parfaitement optimisé. Aucun BL de grosse notoriété, seulement 4 annuaires (que tout le monde connait).

Et en plus, le site vient d'ip (fut un temps où l'on disait que Google n'aimait pas le changement d'ip) et même de ville (ça c'est pour le texte).

Donc ma question : c'est miraculeux ? Où puis-je dès à présent me faire embaucher dans une grosse boite de SEO (nnoooooooooon !) ou commencer à écrire mon support de formation (mieux :)) ?

- Comment reconnaitre un vrai d'un faux référenceur :)

Moi je dis à mes clients de :

- regarder comment est référencer le référenceur (mais ça devient de moins en moins valable car certains utilisent des méthodes "blach hat")

- demander des exemples de référencement sur des requêtes dont ils auront montrer l'intérêt

Pour ma part, je vais me faire un régal de voir l'explosion du trafic suite à la prise en charge d'un de mes clients (celui qui va payer cher) par le spammeur-marketeur-référenceur du moment.

Posté

Arf éternel débat !

Je dirais qu'il y a presque autant de méthodologie de référencement que de référenceurs ! Chacun y va de sa petite théorie à la noix (souvent sans être capable d'en démontrer l'efficacité) et puis ce qu'il y a de bien dans le référencement c'est que ce qui marche pour un site ne marchera pas pour un autre.

Bref il faut arrêter de se prendre la tête avec des théories fumeuses à la c*n !

Le référencement c'est un travail sur le long terme, qui demande un minimum de logique, de respect des guidelines des outils de recherche, de l'expérience et également de la curiosité. Avec tout ça je rejoins les propos de Sébastien.

Pour essayer de répondre à Arlette : Comment reconnaitre un vrai référenceur, je dirais que ça commence par un minimum, comme :

  • Le site respecte t'il la LCEN ?
  • Le SIRET est-il conforme avec les infos données sur le site des greffes des TC ?
  • Le prestataire propose t'il la rédaction d'un contrat en bonne et du forme à chacun de ses clients ?
  • Le prestataire essaie t'il de se faire passer pour un boeuf alors qu'il n'est qu'une grenouille, sur combien de site peut-on lire "notre équipe de spécialistes" (et autre) alors qu'il s'agit d'un indépendant, tout seul dans son chambre ou son salon ? (je ne dis pas que les indépendants sont à éviter, bien au contraire, mais quant ils essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas : méfiance)
  • Le prestataire permet-il de consulter ses références facilement ?
  • Le prestataire permet-il un moyen de paiement par CB délivré via un VAD en son nom (ce qui est plus compliqué à obtenir qu'un compte Paypal ou d'un intermédiaire de paiement) ?
  • etc

En ce n'est que mon avis ...

++

Patrick

Posté

Bonne approche Patrick ;)

Je rajouterais pour ceux qui liraient les conseils... Demander un contrat type au référenceur pour voir si ce qu'il promet est consigné dans le contrat. Je m'explique :

J'ai une connaissance qui a signé un contrat avec un référenceur. Sur le site du prestataire il y a : "Positionnement garanti dans la première page des moteurs de recherche"... Verbalement on lui a assuré la même chose. Le pauvre, il a signé le contrat sans bien entendu lire toutes les lignes (4 pages en petits caractères ça rebute forcément).

Or, j'ai le contrat sous les yeux et il est bien mentionné : "Aucune garantie pour le positionnement sur tous les moteurs" !

Qu'il soit compétent ou pas, enfin si il l'était, le copain n'aurait pas attendu un lien sur le Hub pour apparaitre dans Google après 1 mois de mise en ligne, le discours du professionnel doit être en adéquation avec le "contrat type". Il est donc important de ne pas succomber au chant des sirènes, et être vigilant :P

Posté

Absolument Arlette !

C'est pourquoi le mieux est de séparer les garanties contractuelles du contrat type en les plaçant en annexe par exemple, ce qui permet d'une part de réellement les personnaliser en fonction des attentes du client mais en plus d'aller droit sur ce sujet sensible sans devoir se bousiller les yeux à lire un document en Arial 6 points !

:nonono:

++

Patrick

Posté
[*]Le prestataire essaie t'il de se faire passer pour un boeuf alors qu'il n'est qu'une grenouille, sur combien de site peut-on lire "notre équipe de spécialistes" (et

Ca, c'est du commerciale.

Le problème revient à ce que j'énonçais : si tu es seul, t'es nul. C'est un fait. Même si ta boite à 5 ans, 10 ans, tu restes seul, donc une crotte. Bien sûr, si ton CA est > 100k pour du service, ça pourra faire tiquer, mais ton CA est classique pour une EURL de service, adieu les gros contrats, sauf en sous-traitance (ce que j'ai systématiquement fait pour les appels d'offres et les gros comptes).

Donc le "nous", c'est un argument commercial. Je suis seul, pas dans mon salon mais dans un pièce de ma maison : je suis moins compétent qu'une "equipe d'expert en référencement" (noté le "expert" qui ne veut rien dire) ?

Ceci dit, quand je rencontre le client, je lui dis toujours que je suis seul mais "avec une équipe de freelance" (ce qui est parfois vrai : une équipe de 2 (dont moi) :)).

Mais il y a mieux (et ça c'est pitoyable) : tous les boites ont EDF ou France Telecom dans leur clients ! Y compris la superbe boite de com-ref dont je parle et reparle (je viens même de recevoir leur spam ce matin !) ; la fameuse case "nos partenaires", "nos références"...

Posté
J'ai un site pour lequel je suis bien référencé. Je me suis aperçu il y a peu qu'il était 4e sur un mot, qui donne 1 200 000 résultats, sans homonymie ou confusion possible.

Le nombre de résultats n'est pas un critère réellement objectif pour évaluer l'intensité concurrentielle sur une expression. Utilise plutôt allintitle:expression pour voir le nombre de sites qu'il y a en face.

Pour le reste, je considère que le bon référencement d'un site dépend de trois facteurs :

  • Techniques (facilité d'indexation, optimisation des documents, structure du site)
  • Contenus (structure du site, libellés)
  • Linking (volume et qualité des liens entrants)

Un bon référenceur s'occuppera de ces trois aspects. Il le fera en tenant compte des spécificités du site (où il en est sur les trois points) et des attentes du client. Sur ce point, il faut voir comment on va mesurer les résultats. Se baser uniquement sur du positionnement sert parfois surtout à satisfaire l'ego du client, mais dans certains cas, il sera difficile de l'en faire démordre.

La plus grande difficulté de ce métier est à mon avis d'avoir suffisamment d'influence et de crédibilité auprès des clients et de leurs prestataires (agences web, développeurs en interne) pour parvenir à obtenir les modifications nécessaires sur le site. Plus les sites sont gros, plus les clients sont des sociétés importantes, moins ils ont l'habitude du web, plus c'est dur !

Pour certains clients, habitués à se regarder le nombril, le référencement entre dans une démarche plus globale qui consiste à prendre (enfin) en considération les visiteurs de leurs sites et à réfléchir aux moyens de satisfaire leurs attentes, par exemple en proposant des contenus adaptés à ce qu'ils cherchent. Le référencement est très lié à l'utilisabilité (ou usabilité) d'un site. Un site utilisant des méthodos de conception orientée utilisateurs aura bien moins de soucis pour les deux premiers points de son référencement.

Dernière chose, (au risque de me prendre de la flak), quand je bossais chez Aposition, ils avaient fait une étude sur les caractéristiques des pages bien placées dans les moteurs. A l'époque (2004), on avait constaté que les moteurs arrivaient à indexer et positionner des pages comportant des erreurs de code (hormis certaines, qui sont rédhibitoires) et que finalement la qualité de celui ci avait un poids assez faible, tout comme les balises H. Le site SEOMOZ qui a fait une enquête sur les critères de positionnement dans Google donne un poids faible (1.4 sur 5) au fait que le document soit valide W3C. Citation extraite du doc :

Validation? Please, oh please, make it go away. Validation zealots just plain freak me out. Walking under ladders, breaking mirrors and stepping on cracks probably has more influence on your SERPs than validation
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