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Posté
Des sites comme dicodunet sont assez faciles à devancer avec des pages riches en contenu, ou des sites spécialisés.

J'ai dans l'idée qu'un site ecommerce bien fait, avec des fiches détaillées et un bon linking interne doit aussi dépasser les "toujours-devant".

mon Avis

"We try harder"

David

et puis nos amis "toujours devant" n'arriverons jamais à épuiser la Longue Traine des mots.

1 mot, bonjour la gloire

100 000 mots (du meme champ sémantique), bonjour le trafic

donc les pages riches en contenu sont bien d'actualité.

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donc les pages riches en contenu sont bien d'actualité.

contenu et liens : tout le monde sait le faire. Faut tout de même un peu plus que ça pour rester "cutting edge".

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Bon, je vais vous dire mon secret et je rejoindrais certains membres du Hub, c'est le travail.

Le travail, c'est ça le secret!

J'applique tous les jours les bases de référencement à mes sites et j'entretiens le contenu qui est le carburant pour les faire avancer dans les résultats.

Démarrer avec un site propre techniquement et mettre à jour le contenu de ces pages en faisant vivre son site, c'est ça mon secret.

Mais faire vivre son site c'est quoi?

Celui qui créait le site et débute son référencement avec des inscriptions aux annuaires ou des échanges de liens verra des résultats à cours terme.

Pour le long terme, il faut apporter de nouvelle page, modifier les anciennes en ajoutant un contenu nouveau.

Je commence à avoir quelques années de référencement. Je travail dans une agence et même sur de gros projet, la seule solution efficace pour gagner des positions et l'ajout ou la création de page de contenu.

Alors, oui c'est vrai que certain, on des positions parfois un peu étrange par rapport à leur site (d'ailleurs ce serait cool d'avoir des exemples pour voir ensemble les techniques qu'ils utilisent). En échangeant nos idées sur des forums, nous arriverons à améliorer et comprend les techniques du ref et améliorer les positions de nos sites.

Allez bon vent

Posté

Bonjour et bienvenue sur le Hub.

Ta façon d'envisager le référencement est tout à ton honneur et sans aucun doute efficace sur le long terme.

Pour rebondir sur le titre du topic, imaginer qu'il existe un secret, l'arme absolue du référencement, est une erreur. Il y a plutôt des secrets, ou plus exactement des stratégies et des techniques qui marchent sur le long terme, d'autres sur le court-terme mais qui souvent ne sont pas pérennes, et d'autres qui ne marchent pas du tout voire sont contre-productives.

Bref, il n'y a pas une façon unique de référencer un site, mais une multitude de façons en fonctions des sites, des objectifs du webmaster et des risques qu'il est prêt à prendre.

Il serait risqué de montrer ici un exemple spécifique (on ne sait jamais qui peut lire nos propos :) ), mais je tenterai d'illustrer mon propos par le suivant:

"Vous devez référencer un site événementiel. L'événement auquel est consacré le site aura lieu dans 3 mois. Il durera 15 jours. Une fois l'événement terminé, le site deviendra sans intérêt puisque de toutes façons le public cessera de s'intéresser à l'événement".

Un tel cahier des charges oblige à obtenir des résultats rapidement mais permet de s'affranchir des risques de pénalités ou de déclassement qui interviendraient dans 6 mois. Si l'on met de côté l'aspect éthique de la chose, on peut tout à fait imaginer qu'une génération automatique de pages au contenu scrapé peut aider.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de solution, peu perenne, mais potentiellement efficace dans ce cas précis.

Posté

Bonjour,

J'ai fusionné le post de mathieujava avec ce thread. Je pense qu'il voulait répondre mais a cliqué sur "Nouveau".

Vous pouvez continuer :P

Portekoi

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Le travail, c'est ça le secret!

J'en connais un paquet qui ne sont pas avares de travail et pourtant ils pédalent dans la semoule !

Le travail couplé avec la bonne stratégie et méthodes adéquates est diablement plus efficace que partir au petit bonheur la chance.

Avec l'expérience, tu peux même te permettre de moins travailler puisque c'est plus efficace.

Ensuite, c'est clair que sur le Web, c'est le plus acharné qui gagne, mais celui qui sait comment bosser efficacement prend un avantage certain au départ. Par la suite, le niveau devient plus égal puisque le novice progresse à grand pas, mais le Web progresse également à pas de géant. En d'autres termes, ceux qui sont en place ont une sacrée avance sur laquelle les nouveaux doivent décupler les efforts afin de rattraper le retard.

Quant à la stratégie que tu cites, désolé de dire qu'elle est trop simpliste à mon goût pour marquer un réel avantage.

Posté

Oui je sais que c'est une réponse simpliste. Ce que je veux dire c'est que débuter le référencement d'un site demande et demandera beaucoup de travail (enfin surtout du temps de travail). Bien sur , si techniquement le site est propose et qu'on a déjà une batterie de site pour faire des échanges de liens, il sera facile de débuter le référencement d'un site.

D'ailleurs, je crois que l'un de mes derniers sites a subi une sandbox par Google après avoir mis une centaine de lien en provenance de mes sites qui avait pourtant la même thématique. je crois qu'il était sans doute trop jeune et Google n'a pas apprécié que mon site ai autant de lien d'un coup.

Posté

Désolé, mais ton propos est toujours ultra-simpliste. Tu crois vraiment que c'est un bon conseil de se faire son propre réseau de sites tous liés les uns aux autres ? Apparemment non puisque tu dis toi-même que tu as été pénalisé.

Juste un indice : ce n'est pas du tout avec les backlinks (et encore moins le contenu) que se situe l'avantage décisif du moment...

Posté
Juste un indice : ce n'est pas du tout avec les backlinks (et encore moins le contenu) que se situe l'avantage décisif du moment...

_AT_thick: Peux-tu développer tes propos !?

Mona.

Posté

Oui j'aimerais bien que tu développes tes propos car de dire: ce n'est pas du tout avec les backlinks (et encore moins le contenu) que se situe l'avantage décisif du moment. Reste assez simpliste comme propos ;)

Posté

Arf éternel débat !

Les fameux et fumeux secrets du référencement !

Il n'y a pas de secret, tout ça reste un langage de certains référenceurs qui veulent continuer à entretenir l'illusion d'un pseudo cercle d'initiés et que seuls ces initiés "savent".

Pour tout savoir du référencement et les fameux pseudo trucs, pour se tenir informé des dernières nouveautés sur le sujet, sur les dernières expérimentations c'est tout simple et à la portée de n'importe qui (heu faut connaitre l'Anglais et avoir quelques euros en poche, sorry) : il faut être membre pro de SEOmoz.org

C'est peut-être une position bien arrêtée, mais même si seomoz n'est pas l'unique source d'infos fiables sur le référencement, cela reste quand même une sacrée référence.

++

Patrick

Posté

Vous parlez de temps, de travail.

J'ai envie de dire oui, c'est évident, j'accorde le temps, car c'est ce qu'il faut pour faire le travail.

Mais le travail, c'est le gros point qui pose soucis.

Je lis beaucoup beaucoup sur le référencement, mais toujours les mêmes choses, choses que j'ai faites !

dans la liste :

url rewriting

images alt title

maillage du site

liens venants de l'extérieur avec les mots clés

un poil d'annuaire

du contenu le plus souvent possible

eviter les table pour des div

Mais quand on a fait ça, en terme de travail, dans ce que je lis, il n'y a rien de plus qu'attendre.

Perso ça fait des mois que je tente de lancer un forum, son site lié, puis un autre site, sans succès. sur le site avec forum, je suis à 120 visites en moyenne, sur l'autre quand je monte à 30 c'est bien.

Ils sont tous les 2 à valeur ajoutée sur au moins 1 points, mais rien à faire, j'ai tenté d'inciter par des sujets chauds sur le forum toujours rien. Là ça commence à être la pente déscendante parce que je décourage un peu de ne pas lancer de communauté, même si je suis re-parti avec une base de 170 membres.

Bref, quand j'en vois d'autre, notament le N°1, qui n'a rien fait d'autre que mettre en script en route (ipb) et qui sans aucunes optimisation récupère toutes les visites sans autre valeur ajoutée que la communauté qui compose le site... je me dis qu'il y a bien des secrets, et que le ref ne se limite pas aux grands axes qui je citais plus haut.

Posté

Rikle,

Je pense qu'un forum est sans doute le type de site le plus difficile à lancer, mais la difficulté n'est pas seulement liée au référencement. Quand on arrive sur un forum où se trouve 3 malheureux posts, 9 fois sur 10, on quitte la page. Là, les pionniers ont sans doute un énorme avantage...

Mona.

Posté

Mona,

Peut-être, mais il faut garder à l'esprit que ceux que tu classes dans les "pionniers" ont eux aussi dû poster un tout premier post pour "lancer la machine" :)

Mais il est vrai que nombre de forums n'arrivent jamais à atteindre le millième post.

Dan

Posté

Et c'est toute la difficulté, parler seul ? le cntenu je l'ai plus ou moins, mais il reste parfois inactif, et rien n'incite à l'inscription.

Alors que d'autres forums décollent en très peu de temps.

Posté (modifié)

Tout va dépendre de la concurrence en fait...

Par exemple, qu'irais-je faire sur un forum de Webmastering où se trouve quelques posts, alors que webmaster-hub m'apporte toutes les réponses dont j'ai besoin, le plus souvent sans même que j'aie besoin de poser les questions (tant il y a de membres et donc de questions abordées) !

La concurrence, ça, ce n'est pas spécifique à l'Internet. Il est clair que si tu trouves une niche, tu seras le premier, le pionnier, et les autres les suiveurs. La seule difficulté sera de conserver ton avantage, ta longueur d'avance.

Maintenant si tu veux lancer un énième forum informatique ou sur le référencement, tu vas sûrement t'y casser les dents. Ca me rappelle un prof de fac qui aimait à nous conter l'anecdote suivante: Un jour, deux de ses étudiants étaient venus le voir extrêmement fiers d'eux car après de longs mois de travail, ils avaient terminé de développer un... tableur ! Je n'ai pas vu leur réalisation, et c'était peut-être très bien. N'empêche que le prof leur a dit que c'était bien beau, mais totalement invendable bien sûr. Excel était déjà là. Et je constate même chaque jour que malgré l'existence de tableurs gratuits, les entreprises continuent d'utiliser Excel pourtant fort cher. La moral de l'histoire, c'est qu'il est fort difficile de déboulonner un produit ou un service concurrent si celui-ci fonctionne bien...

Au fait, quel est le sujet du forum ?

Mona.

Modifié par Mona
Posté

Le deux roues, axé 50cc.

Je suis d'accord. Mais d'autres arrivent à détroner, concurencer donc ça doit être possible mais peutetre qu'il faut aussi un gros budget

Posté (modifié)

Là on touche à un des aspects du problème: Le temps c'est de l'argent, le travail aussi, la pub, encore plus ! Il est clair que des gros moyens, ça facilite les choses, et à la limite, on peut même se passer du référencement naturel...

Mais point de découragement ! Internet est encore un domaine où David peut battre Goliath.

PS: Et si le forum est celui se trouvant sur le premier site de ta signature, je trouve que c'est déjà pas mal. Les 1000 posts ont été largement atteints.

Modifié par Mona
Posté
Mais point de découragement ! Internet est encore un domaine où David peut battre Goliath.

J'attends encore de voir un site connu qui a commencé en site perso face à d'autres sites commerciaux sur le même thème ;)

Posté
... peutetre qu'il faut aussi un gros budget

Non, je pense que tu te poses pas les bonnes questions. Ou plutôt part du principe : Bon j'ai pas pris la bonne direction, je remet tout à plat, et je redonne un coup de boost à mon forum.

S'il était neuf et d'après tout ce que j'ai lu comment pourrais-je le faire connaitre ?

1 - Je met l'url du forum dans ma signature sur le Hub :whistling: (J'ai du aller sur le site pour cliquer sur forum... Pas top pour le faire connaitre)

2 - Je vais poster sur d'autres forums en mettant le lien de mon forum en signature

3 - Je demande à mes membres d'éviter les posts à une ligne... Ca fait beaucoup de post, mais peu de contenu

4 - Je lis les conseils d'Arlette : http://www.webmaster-hub.com/blog/arlette/...hp?showentry=32 :P

5 - J'apprends par coeur tous les posts qui traitent de référencement sur le Hub et je les applique

6 - Je n'hésite pas à venir demander de l'aide pour le référencement de mon forum sur le Hub

7 - Je parle de mon forum dans toutes les conversations lors d'une manifestation motarde ...

bref... Un peu de relevage de manches, de motivation et hop... J'y crois ! Y a pas de raison que les autres et pas moi !

Posté

_AT_Captain: On a vu de TRES gros sites se faire bânnir par Google, même si ce ne fut que temporaire (je pense à BMW par exemple...), preuve que Goliath n'est pas invulnérable. On voit aussi aujourd'hui de grands groupes rachetant des sites qui ont commencé par être des sites perso tout petits, preuve que Goliath n'ose parfois même pas se battre ;)

Posté

Le web c'est comme la ruée vers l'or, il ne faut pas confondre "possible" et "probable". Ce qu'il faut se demander, c'est si c'est le site apporte quelque chose d'unique. S'il a quelque chose d'unique, et que ce quelque chose faisait défaut jusque ici, alors le site a un avantage. Mais s'il n'apporte rien de neuf, alors il n'a pas vocation à recevoir toutes les attentions, tant des utilisateurs que des moteurs.

Posté

Possible que ce soit probable dans le cas Rikle ! C'est un forum parlant de 2 roues 50cc de compétition: Voici un domaine qui ne sera probablement pas bouché car la médiatisation est faible, donc les enjeux commerciaux restreints et les acteurs moins nombreux. S'il s'agissait de formule 1, de tennis, de foot, ou de basket... je ne dis pas. Mais là ça ressemble plus à une niche qu'à un secteur concurrentiel.

Ensuite, si on n'écarte tout ce qui est possible mais pas probable... ben plus personne n'entreprend plus rien, et pas seulement sur Internet.

Mona.

Posté

C'est la bonne parole à la Matt Cutts qui prêche le caractère singulier par-dessus tout.

Sauf que ce concept n'est pas appliquable dans la plus grande majorité des cas.

Pour répondre directement à la question de Rikle_S plutôt que prétendre à créer un utopique forum singulier sur les deux roues, je conseillerais vraiment de focaliser sur l'utilisateur. Dans ton cadre, ce n'est pas l'idée géniale qui va faire que ton site est unique qu'il faut chercher, mais plutôt de présenter un outil et un service de bonne qualité. Au-delà du format technique, je veux surtout parler de la qualité des intervenants. Si ton forum propose un outil agréable à utiliser couplé de membres pertinents, il ne fait aucun doute que le succès sera au rendez-vous.

Après, si tu veux chercher ce fameux "quelque chose d'unique", je ne peux pas t'en empêcher, mais je peux te dire que c'est une fausse piste.

Posté

Tick, je reviens à la charge !...

Juste un indice : ce n'est pas du tout avec les backlinks (et encore moins le contenu) que se situe l'avantage décisif du moment...

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