ChD Posté 7 Août 2008 Posté 7 Août 2008 Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur ce forum et tiens tout d'abord à remercier votre communauté pour le travail d'information que vous réalisez grâce au Hub. Ma question porte sur la migration d'un site vitrine vers un site qui permet la vente en ligne d'articles : comment anticiper cette évolution future du site lors de la création de la vitrine ? J'ai lu avec intérêt les posts de ce forum ainsi que l'entretien avec Pascal Brunel publié sur ce site, mais je n'ai malheureusement pas pu trouver la réponse à mon problème. Pour préciser, voici la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui : Je réalise actuellement un catalogue en ligne pour le site vitrine d'une boutique "physique" (qui a pignon sur rue, une enseigne, une porte, des étagères, une caisse et tout le toutim ;-). Ce catalogue expose les articles vendus dans la boutique (des objets issus de l'artisanat haut de gamme) en précisant prix, signature, référence, déclinaisons de couleurs, photos, etc. Pour le moment, la vente des articles reste concentrée dans la boutique "physique"... ... mais à terme nous aimerions pouvoir étendre les fonctionnalités du site, et permettre à nos visiteurs d'acheter en ligne les articles présentés dans le catalogue. Bien évidemment, nous aimerions alors pouvoir réutiliser le travail qui aura déjà été fait pour le catalogue, autant pour : le design (charte graphique, ergonomie) que pour son contenu (descriptifs des articles, photos) et son organisation Ces points sont primordiaux car ils répondent aux exigences spécifiques à notre marque et requièrent un travail "sur mesure", donc coûteux en temps et en compétences... d'où notre désir de faire quelques économies à l'étape suivante ! Est-il vraiment réaliste d'anticiper aujourd'hui ces besoins futurs ? Devrions-nous pour cela choisir dès maintenant l'architecture de la vente en ligne, alors qu'elle ne sera probablement d'actualité que d'ici un an ? Ou devrions-nous au contraire nous résigner à refaire le site de fond en comble, le moment venu ? Ce qui serait assez déprimant étant donné le budget que cela représenterait et la quantité de travail déjà fournie ... Si vous avez déjà eu des expériences similaires, tant côté client que côté prestataire, j'aimerais beaucoup connaître votre avis. Mon expérience en conception de site se limite jusqu'ici à la création de vitrines et de sites rédactionnels, et je dois avouer que je suis assez perplexe devant la diversité des solutions e-commerce... difficile de faire ses choix en amont ! Merci d'avance pour vos réponses. - ChD -
baulet Posté 7 Août 2008 Posté 7 Août 2008 bonjour, tu peux reprendre le design de ton catalogue actuel en cours dans ta future boutique en ligne. pour ce qui est du contenu, il faut relier la base de donnée du catalogue à la boutique...moins évident a mon avis, il faut dores et déja anticiper l'intégration de la boutique... bon courage !
ghost Posté 7 Août 2008 Posté 7 Août 2008 (modifié) Salut, Les seuls projets dans ce style au quel j'ai pu participé se sont toujours appuyés sur une solution open source (osCom ou autre) dont on avait "bridé" les options vente en ligne pour pouvoir les intégrer dans une solution de catalogue sur un site vitrine. Une fois ce travail réalisé, il suffit de "pas grand chose" pour progressivement passer vers la vente en ligne sans refondre le site complètement, l'essentiel du boulot est fait enfin au niveau technique... Reste ben tout le reste, optimisation référencement, markéting, pub etc... Mais c'est une autre histoire, autre budget, autres objectifs! (au moins aussi si ce n'est plus important) Modifié 7 Août 2008 par ghost
ChD Posté 8 Août 2008 Auteur Posté 8 Août 2008 (modifié) merci pour vos réponses, Ghost et baulet. baulet, tu évoques la nécessité de s'appuyer sur une solution open source dès la conception du catalogue vitrine. C'est effectivement ce que je tends à penser, après avoir glané des infos sur le net. Mais si je comprends bien, cela revient à définir dès maintenant les charges pour un site de vente en ligne, puisque c'est le système de vente en ligne qui englobe le catalogue, et non le catalogue qui est complété a posteriori par une fonctionnalité de vente en ligne. Problème : le sujet est beaucoup plus vaste que la seule création de site, et cela requiert les compétences et les connaissances d'un prestataire spécialisé dans le e-commerce... compétences et connaissances que je n'ai pas ! De deux choses l'une : - soit on a le temps et les moyens de faire appel à un prestataire e-commerce pour qu'il apporte ses conseils dès la conception du site vitrine, notamment sur le choix du système de vente en ligne. Malheureusement, nous n'avons aujourd'hui ni le temps ni les moyens de recourir à cette solution... - soit je choisis un système open source "au feeling", et je développe la partie catalogue selon nos besoins, en croisant les doigts pour que le futur prestataire e-commerce puisse à terme réutiliser le travail alors réalisé... ce qui revient à mettre la charrue avant les boeufs, en voulant bien faire. Pas très fiable... Devant ce dilemme, nous avons finalement décidé de nous rabattre vers la VPC traditionnelle et nous donner ainsi une plus grande liberté de choix sur le système qui gèrera le contenu de notre site. C'est sûr que ça ne fait pas très moderne, et que la procédure peut être ressentie comme rébarbative. Mais au moins, la prise de risque financière est nulle ; et du coup on reporte l'ouverture d'une boutique en ligne à long terme, lorsque nous déciderons de refaire notre site. En tout cas, je peux déjà conseiller à ceux qui veulent démarrer une affaire de se donner le temps d'étudier avec soin une future évolution de leur projet commercial vers la vente en ligne (objectifs de vente, donc de trafic, back office, dont traitement des commandes, gestion des stocks, et surtout les implications financières que cela aurait sur le projet,...). Le sujet est loin d'être trivial... Merci pour votre aide ! -ChD- Modifié 8 Août 2008 par ChD
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