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Bonjour à tous en se Vendredi veille de week-end :)

En début de projet j'ai fais pas mal d'inscription aux annuaires. Des "bons" et des "moins bons". Mais je m'aperçois que très très souvent pour ne pas dire tout le temps les liens se retrouvent perdus en page 100 (pour imager mais j'en suis pas loin) avec un PR de 0...

Aujourd'hui pour le site de vente en ligne dont je m'occupe mes visites principales viennent de Google et de quelques moteur de shopping. Les annuaires ne me rapportent qu'un tout petit peu de PR et rien de rien en visites :s.

Pour ma part et je navigue pas mal je dois dire (comme la plupart ici je pense) je n'utilise jamais mais alors jamais d'annuaires pour mes recherches de site...

Alors ma question se pose : est-il encore vraiment nécessaire d'utiliser de l'énergie à ces inscriptions aux annuaires ?...

Posté

Bonjour,

Oui car cela apporte des liens externes très précieux et donne du "poids" à ton site vis à vis des moteurs de recherche.

De plus les textes sur les liens donneront du poids aux mots clés présents sur ces textes.

Posté (modifié)

Ok Nicolas, mais comme je le vois souvent les liens tombent dans les dernières pages des catégories (car d'autres inscriptions sont passées bien avec nous) et donc pas de PR aucun. Cela profite t'-il tout de même ?...

Car comme je le sais : mieux vaut 5 BL sur des pages à pr5 que 50 BL sur des pages à pr1 présentant plus de 20 liens par pages... (pour imager)

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent, on vient de le lire (captain_torche, modérateur)
Posté

Honnetement je ne regarde plus le PR sur lesquels mes liens externes se trouvent ;-) surtout que l'affichage de celui-ci n'est plus actualisé.

Je pense qu'à partir du moment ou c'est ciblé cela donne du poids à l'ensemble de ton site et/ou à une page bien précise.

Bien sur une page au fin fond du site à 10 niveau de la page d'accueil ne te donnera p-e pas autant de valeur qu'en page 1 !

Mais bon c'est toujours ça de pris non ? ;-)

Posté

Perso, je pense que les annuaires valent le coup si ils sont de qualité.

D'ors et déjà, je supprime d'office tous les réseaux d'annuaires, les annuaires dont la modération est plus que douteuse (ceux qui acceptent tout et n'importe quoi), les annuaires automatiques, les annuaires qui demandent un lien de retour, les annuaires payants, les annuaires vident, les annuaires qui ont peu de backlinks (voir l'outil Yahoo Site Explorer pour le savoir), qui ont peu de trafic (tendances mesurées avec Alexa), les annuaires qui ne font pas de lien en dur, les annuaires qui font des liens en nofollow.

Je me concentre sur ceux qui vont apporter quelque chose à mon référencement et à mon trafic.

Les annuaires sont surtout utiles pour démarrer un référencement, par la suite, je ne pense pas que ce soit le meilleur outil (c'est surtout beaucoup de temps passé pour pas grand chose).

Parmi les fonctionnalité à surveiller, j'aime bien les freeglobes qui permettent d'intégrer des liens profonds via les flux RSS et les annuaires qui permettent de longues descriptions dans lesquelles ont peu optimiser le titre de la page et y intégrer des liens profonds. J'aime bien aussi les annuaires thématiques (ou spécialisés) qui eux, apportent du trafic et une bonne catégorisation de ton site pour Google.

Dans le même esprit, pour démarrer un site ou essayer de "buzzer" une nouvelle fonctionnalité, j'aime bien glaner des liens sur les sites de communiqués de presse.

Bon, par contre, à voir comment tout ça évoluera, car il me semble que Google déclasse de plus en plus ce type de sites, créés uniquement pour faire des liens. En gros, Google leur apporte de moins en moins de confiance, donc logiquement ces techniques vont devenir de moins en moins efficaces pour le référencement; Je pense que ces techniques datent déjà presque du passé.

Posté

Je suis d'accord avec blman toutefois je pense qu'il ne faut pas trop sous-estimer les liens externes quel qu'ils soient (bien sur il vaut mieux qu'ils soient ciblés et ceci pour plusieurs raisons, éviter les réseaux de liens, ...) et qu'il ne faut pas trop non plus anticiper les prochaines évolutions de Google ;-) même si la prévision de blman risque fortement de se produire.

Posté

Les annuaires valent-ils le coup ?

Mon avis est que tu t'inscris sur les 20 ou 30 plus grands (=mieux appréciés par google) et ça devrait aller.

Voilà.

Posté

Même avis que blman et j'ajouterai :

S'inscrire sur les annuaires hyper spécialisés dans la thématique recherchée.

On les trouve avec une petite recherche sur GG avec "annuaire + mot clé de la thématique".

Posté

On m'a conseillé de varier au maximum les titres et descriptions dans les annuaires, ainsi google est content :)

C'était la petite astuce du jour que tout le monde connait :)

Posté

Moi je n'ai constaté absolument aucun impact de mes soumissions dans les annuaires. Soumets ton site dans 30 annuaires maxi, sinon tu vas perdre ton temps pour des cacahouètes.

Poste des commentaires constructifs sur des blogs bien référencés en Dofollow, dans quelques mois certains commentaires auront PR3,4 voir 5, poste aussi sur les forums (toujours en Dofollow hein, faut se méfier y'en a plein en nofollow, bande de :mad2: ).

Posté

Je vais donner mon avis de débutant dans le monde des annuaires et du référencement....

Ce soir, au lieu de regarder le dernier film d'Angelina Jolie que tu as téléchargé via t*rrent, je te conseille plutôt de soumettre ton site dans tous les annuaires que tu peux croiser, petits comme grands (par le pr, par l'alexa rank, par le compete rank, par la base, par l'ancienneté, par le design, par les couleurs, par la longueur de l'url, par ce que tu veux).

En effet, comme disais Mister Anderson (je crois que c'est lui qui a dit ce qui suit, enfin, c'est pas vraiment dire mais l'essence y est) : une marée de petits rien font globalement plus que que les 2 / 3 plus gros ensemble. Et on peut rajouter une maxime que tout le monde connait... les petits d'aujourd'hui sont peut être les gros de demain !

Posté

Je voudrais ajouter une question sur les annuaires : est-il préférable de référencer une seule page de son site (la page d'accueil) ou de référencer des pages différentes (quelques annuaires sur la page boutique, quelques annuaires sur la page conseil, quelques annuaires sur la page d'accueil...) ?

Posté

Le mieux ce serait de référencer toutes les pages de son site, mais rare sont les annuaires qui acceptent d'inscrire autre choses que la page accueil. :(

Posté

La soumission d'un site dans les annuaires a plusieurs effets positifs. Généralement, les moteurs de recherche connaissent bien les annuaires et découvrent souvent de nouveaux sites en les crawlant.

Le premier effet à très court terme est donc d'accélérer la découverte du site, donc le début de indexation.

Le second effet vient à moyen terme : Les backlinks vont apparaître progressivement et augmenter la popularité du site.

Enfin, la soumission d'un site peut également avoir des effets bénéfiques à long terme puisqu'ils apporteront de nouveaux visiteurs, généralement très qualifiés (D'autant plus que l'annuaire lui même est ciblé).

Pour gagner du temps sur les soumissions, il existe des logiciels d'aide à la soumission :

Certains proposent une soumission assistée (avec certains champs prérempli)

D'autres peuvent aussi soumettre 100% automatiquement le site, en respectant les catégories, la langue, les contraintes imposées par les annuaires, etc.

Dans tous les cas, je crois sincèrement que l'inscription dans les annuaires apporte un plus dans une démarche de référencement.

Cdlt, Aurélien

Posté

Même avis que deskiller :

"S'inscrire sur les annuaires hyper spécialisés dans la thématique recherchée.

On les trouve avec une petite recherche sur GG avec "annuaire + mot clé de la thématique".

Si vous avez un site de restauration, tapez "annuaire de la gastronomie" et vous tomberez sur les résultats escomptés, ou même "annuaire de restaurant", ce n'est pas interdit de varier.

Pas du tout le même avis que Djames-Allen :

"mais rare sont les annuaires qui acceptent d'inscrire autre choses que la page accueil"

Posté
Même avis que deskiller :

"S'inscrire sur les annuaires hyper spécialisés dans la thématique recherchée.

On les trouve avec une petite recherche sur GG avec "annuaire + mot clé de la thématique".

Si vous avez un site de restauration, tapez "annuaire de la gastronomie" et vous tomberez sur les résultats escomptés, ou même "annuaire de restaurant", ce n'est pas interdit de varier.

exactement: de part le fonctionnement même de GG, il est efficace de se référencer dans des annuaires

traitant de la même thématique et de poster sur des blogs et forums parlant du meme sujet.

Reste à les trouver...ou à les faire soi-même (c'est là qu'on commence à monter son propre réseau...) ;)

Posté

Si tu fais des liens retour vers les annuaires : évite soigneusement d'en faire vers ceux qui proposent des sites adultes : c'est le filtrage modéré pour toutes les images de ton site dans Google image.

Ne fais pas non plus de lien retour depuis ta page d'accueil, mais depuis une page un peu plus profonde.

Posté

De manière générale, ne fais pas de lien retour vers un annuaire.

Si un annuaire oblige à avoir un lien de retour, inutile de t'y inscrire : la plupart du temps, ce sont des annuaires dont la seule qualité est d'avoir beaucoup de backlinks.

Posté

Les inscriptions annuaires ne sont pas viables en tant que stratégie à part entière. Elles doivent s'inscrire au sein d'une stratégie globale plus élaborée. Je veux bien voir un site qui tient son rang au sein des résultats de recherche en ayant une stratégie de linking uniquement basée sur les annuaires.

De plus, la tendance se dirige plutôt vers les petits annuaires thématiques au détriment des gros annuaires généralistes qui tombent les uns après les autres. En d'autres termes, je préfère la page 1 PR 0 d'un annuaire ciblé uniquement autour de ma thématique plutôt que la page 25 PR 4 (et encore PR 4 je suis généreux) de la catégorie ciblée autour de ma thématique au sein d'un annuaire généraliste.

Posté

Perso j'ai un avis beaucoup plus tranché sur la question, suite aux diverses sanctions et filtres que GG inflige depuis plusieurs mois aux pages qui sont surtout composée de liens (internes ou externes), on voit bien que la plupart des catégories et sous-catégories des annuaires "n'ont plus de jus" : plus de PR affiché dans la petite barre verte et souvent ne sont plus indexées du tout dans Google. Et je veux bien qu'on m'explique l'intérêt d'avoir un lien sur une page qui n'est pas indexée par Google..; :P

De manière générale quand tu rencontres un nouvel annuaire commence par auditer vite fait la page où tu te retrouveras : a-t-elle un PR affichée dans la barre verte ? : dans ce cas tu es déjà certain qu'elle est indexée par GG. Si tu te rends compte que la catégorie où tu vas te retrouver n'est pas indexée, ne perds pas ton temps à soumettre... ;)

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