slender Posté 9 Juillet 2008 Posté 9 Juillet 2008 Une petite idée de ce que seront les sites web de demain... Article intéressant à lire sur les perpectives que nous offre une nouvelle vision de la relation personnalisée avec les clients et les prospects. Avec les très intéressantes discussions récentes concernant l'ergonomie, le métier offre de plus en plus d'opportunités d'être innovant . En perspective, une sorte de "cloaking" client en quelque sorte, avec à la clef, très certainement, des modifications quant au référencement.
captain_torche Posté 9 Juillet 2008 Posté 9 Juillet 2008 C'est effectivement intéressant, mais je doute que ça puisse être applicable (du moins à court terme); il faudrait développer de trop nombreux contenus, et éviter l'écueil principal qui serait "je ne vous présente que ce qui nous semble vous intéresser". Autant je comprends que certaines approches marketing puissent fonctionner "les articles qui peuvent vous intéresser", "les internautes ayant acheté cet article ont également acheté ...", autant l'appliquer à tout un site me semble potentiellement dangereux.
slender Posté 9 Juillet 2008 Auteur Posté 9 Juillet 2008 il faudrait développer de trop nombreux contenus Pas nécessairement. Sans penser à des contenus différents nécessairement, on pourrait concevoir une distribution de la page différente suivant l'estimation que l'on a pu faire de son client. Distribution des articles, des images, épaisseur et largeur des titres et des accroches. Ceci nécessite évidemment de cataloguer rapidement à quel type de visiteur on a affaire d'où un rapport évident avec l'aspect psychologique de la lecture d'une page... les uns préférant les images, les autres le texte, les uns ne lisant que les bandeaux, les autres se délectant à lire les pavés...
captain_torche Posté 9 Juillet 2008 Posté 9 Juillet 2008 Vu comme ça, c'est plus viable, oui. Par contre, il faudrait voir si ça a un impact suffisant sur les ventes pour justifier de développer tant de maquettes différentes. Ce qui peut être déroutant également, c'est une même page qui s'affiche différemment selon le cheminement de l'utilisateur. Pour ce qui est des moteurs, le contenu restant le même (mais agencé différemment), il ne devrait pas y avoir de souci, tant que le contenu garde la même mise en forme à chaque passage du crawler.
Blop94 Posté 9 Juillet 2008 Posté 9 Juillet 2008 Cela semble interessant, cependant comme le souligne capitain torche, si le site fait cette analyse a chaque fois, et que l'internaute n'agit pas de la meme façon (l'esprit humain etant imprévisible), ne risque t on pas de le perturber...? Sauf si avec votre systeme de cookie chocolat de grand mère on conserve la disposition du site pour tel visiteur (mais ces ptites bêtes ne restent pas indéfiniment, si?)
slender Posté 9 Juillet 2008 Auteur Posté 9 Juillet 2008 Pour le peu que j'ai lu sur le sujet en suivant les différents liens, il semblerait que les clients soit classés d'après leurs clics d'après leurs styles cognitifs (séquentiel, simultané, intuitif, réfléchi). Ensuite, le site s'adapte apparemment "doucement" à ce diagnostic ("En retour, le site se règle par des changements subtils"). Les caractéristiques du client sont évidemment conservés et tracées à l'aide des cookies. J'imagine par exemple que l'on puisse afficher une série d'articles les uns en dessous des autres dans la page pour un profil séquentiel et en pavés (style journal) juxtaposés pour un style simultané qui absorbe l'information en utilisant les relations spatiales entre les éléments.
Blop94 Posté 9 Juillet 2008 Posté 9 Juillet 2008 Ca me semble relativement compliqué tout ça en fait...
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