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Cout gestion site internet / produit ?


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Posté (modifié)

Bonjour à tous, ceci est mon premier post donc coucou!

Je suis en train de préparer un projet de boutique en ligne qui devrait voir le jour en décembre.

N'ayant aucune connaissance dans le domaine de vente en ligne j'espère que vous allez pouvoir m'aider (je suis informaticien pour info).

Pour y voir plus clair voici mon ptit projet :

- Je met en ligne des produits qui sont disponible dans des boutiques de fringues/accessoires/luxe sans avoir le stock (les produits restent chez le commerçant.)

- lorsqu'un internaute est intéressé par le produit il le réserve (la c'est deja compliqué car je ne sais pas si se produit est tjrs dispo dans la boutique)

- Je contacte le commerçant pour connaitre la dispo du produit

- si dispo je vais chercher physiquement le produit et me charge du paiement, de l'envoi et de la gestion de celui si sur internet.

- le commerçant me rémunère sur cette prestation. (car il ne veut pas s'en chargé)

J'ai deja une base de boutique qui me suivent sur ce projet reste à definir :

- mon taux de commission pour ma gestion (photo a faire, mise en ligne, vad paiement, assurance, packaging, essence, referencement de la marque,...)

- comment bloqué la commande en sachant que je ne sais pas si le produit est dispo

J'espère avoir des reponses les plus serieuses possible,

Merci d'avance.

Modifié par fotozo
Posté (modifié)

le projet est assez original.

- comment bloquer la commande en sachant que je ne sais pas si le produit est dispo ?

tu as employé le mot "réservation", je crois que c'est le bon terme.

J'imagine cela :

- L'internaute réserve un ou plusieurs articles

- le "webmaster" vérifie les dispos, avertit l'internaute et prépare le bon de commande.

- l'internaute valide la commande et effectue son paiement en ligne

Plus tu seras réactif, plus tu auras de chance de "vendre"

- la commission : elle dépend du volume, du salaire que tu veux, des frais engagés...

Tu risques d'avoir des activités "chronophages", comme tenir à jour ton catalogue (photos, saisie etc...)

Ne sous-estime pas ce temps passé

Il me semble que tu as déjà bien mûri ton projet.

Modifié par pluriels
Posté

Pour ma part, j'ai peur que le projet ne soit pas très viable.

Tu dois, avant de facturer, acheter l'article chez ton fournisseur. Que fais-tu si le client annule sa réservation, refuse de payer, etc ? Tu te retrouves avec un article sur les bras malgré tout, que tu auras pourtant acheté.

De même, si un conflit venait à éclater à cause de la qualité d'un produit, tu serais seul responsable vis-à-vis de ton client.

Posté (modifié)
le projet est assez original.

- comment bloquer la commande en sachant que je ne sais pas si le produit est dispo ?

tu as employé le mot "réservation", je crois que c'est le bon terme.

J'imagine cela :

- L'internaute réserve un ou plusieurs articles

- le "webmaster" vérifie les dispos, avertit l'internaute et prépare le bon de commande.

- l'internaute valide la commande et effectue son paiement en ligne

Plus tu seras réactif, plus tu auras de chance de "vendre"

- la commission : elle dépend du volume, du salaire que tu veux, des frais engagés...

Tu risques d'avoir des activités "chronophages", comme tenir à jour ton catalogue (photos, saisie etc...)

Ne sous-estime pas ce temps passé

Il me semble que tu as déjà bien mûri ton projet.

Merci pluriels.

Je viens de caculer une "estimation" de mes charges mensuel or création voici ce que j'ai inclus : (n'hesitez pas a éditer car j'ai du zappé presque tout:)

- Personne gestion produits Internet

- Personne gestion stock

- Essence Vehicule...

- Edf, Tel, Internet, Assurance

- Loyer

- Campagne google

- Hebergement

- Banque abonnement paiement

Pour ma part, j'ai peur que le projet ne soit pas très viable.

Tu dois, avant de facturer, acheter l'article chez ton fournisseur. Que fais-tu si le client annule sa réservation, refuse de payer, etc ? Tu te retrouves avec un article sur les bras malgré tout, que tu auras pourtant acheté.

De même, si un conflit venait à éclater à cause de la qualité d'un produit, tu serais seul responsable vis-à-vis de ton client.

non non, je n'achete pas le produit c'est du depot, mon projet ne serai pas fiable au sinon,

Je paye la boutique à 30jours j'aurai deja le paiement de mon internaute.

en cas de souci sur la qualité le produit sera retourner à la boutique ce sont mes conditions pour qu'il puissent être en ligne

Modifié par fotozo
Posté

Peut-être bien préciser que le site est un service de mise en relation entre le client et le commerçant ?

Pour toute réclamation s'adresser directement au commerçant.

Les principaux futurs soucis :

- les retours

- les impayés

- les marchandises égarés ou abimées pendant le transport

Si les commerçants partenaires acceptent de jouer le jeu, ça peut se faire.

Financierement, ça me paraît tendu tout de même.

Posté (modifié)
Peut-être bien préciser que le site est un service de mise en relation entre le client et le commerçant ?

Pour toute réclamation s'adresser directement au commerçant.

Les principaux futurs soucis :

Je te rejoint sur différents points mais je complete :

- les retours

pas plus qu'un autre site de vente de vetements en plus ils seront pas à ma charge

- les impayés

encore une fois pas plus que sur un autre site

- les marchandises égarés ou abimées pendant le transport

c'est exactement le meme prob pour un autre site de vente de vetement une fois de plus

Si les commerçants partenaires acceptent de jouer le jeu, ça peut se faire.

Financierement, ça me paraît tendu tout de même.

... cela voudrait dire que la vente de vetement en ligne n'est pas rentable ? je ne pense pas.

Modifié par Arlette
Posté (modifié)

si tu pars sur une base de smic (sans les éventuelles aides de l'état) :

2 salaires : 2 * 2800 euros : 5600 euros.

Si tu prends une commision de 20%, il faut que tu aies 25000 euros/mois de CA.

A moins de vendre du matériel haut de gamme avec des marges et des tarifs élevés, ça me paraît difficile.

Modifié par pluriels
Posté (modifié)

C'est une gamme de produit entre 150 et 500.

Dans mon estimation de charge je suis a 7000

Je serai sur une commission de 30% plus une participation à un catalogue que je fais deja afin d'assurer un benefice qui couvrirai au minimum mes frais mensuel

Modifié par Arlette
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire (captain_torche, modérateur)
Posté

Hello,

Ce que tu souhaites faire s'appelle (sauf erreur) du picking.

J'ai déjà vu un grand magasin de sport mettre cela en place.

Si tu as 30% de commissions sur tous les produits vendus, cela peut à mon avis être intéressant pour toi. Maintenant, les premiers mois risquent d'être difficiles surtout si tu n'inclues pas de frais publicitaires lors du lancement.

En affiliation, on tourne souvent sur du 7,8,9 ou 10% de commission. En revanche, il n'y a pas toute la partie gestion des commandes, il faudra que tu sois bien rodé :)

Posté (modifié)

Je suis donc pas le seul avoir cette idée:) je suis pas mégalomane je déconne :)

Je suis trop happy de voir le retour sur ce projet c'est excellent d'avoir les avis de chacun vivent le forum.

... c'est certain je me donne environ 2 ans avant que ce projet soit fiable car le principe d'un tel site fonctionne uniquement sur la sélection des produits mis en ligne, et surtout le budget communication (enfin je pense)

le tout est d'essayer a réduire un max les charges et de pouvoir avoir un fond de tresorerie via mon catalogue que je dispose deja.

Le web est souvent "Geek" alors qu'on oublie souvent que les gens aiments aussi les boutiques traditionnel "physique".

Il faut essayer de monter des projets avec un peut de vie, de contact. Internet a énormément d'avantage mais élimine trop souvent le rapport que les gens on avec ces commerces.

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire (captain_torche, modérateur)
Posté

Je me pose une question sur ton projet :

Dans l'absolu, l'idéal serait que tu connaisses à l'avance l'état de disponibilité des produits.

Donc que tu donnes un moyen à tes 'magasins' de t'informer en temps réel de l'état de leur stock.

Je me demandais à tout hasard, si tu ne pourrais pas aller plus loin dans ta démarche et proposer (vu ton profile) directement aux 'magasins' , TON système de gestion de stock. Tu leur offre comme ça un 'logiciel ASP' que tu gères ainsi tout le monde s'y retrouve : eux on un outil de gestion de stock gratuit et toi tu as l'information qu'il te manque.

Ce n'est qu'on idée, qui n'est pas applicable dans tous les cas de figures.

Marc

Posté (modifié)

Merci Marc,

C'est une très bonne idées, et ce serai l'idéal. J'ai dans mon projet une gestion des stock administrable avec un back office pour chacune des boutiques.

Le problème que je vais rencontré c'est que les boutiques en questions veulent me confié cette tache parce qu'il ne capte rien a l'Internet et surtout il ne veulent pas le géré.

Mais cette solution est la meilleur j'espère qu'avec le tps ils l'utiliserons :)

Modifié par captain_torche
Posté (modifié)

Pour faire avancer le shmilblick.

Avez vous une idée du nombre de retour que peut avoir un site de vêtements ?

Comment faire pour éviter les fraud en matière de paiement en sachant que je vais ciblé les usa ?

Quel est en pourcentage votre budget pub moteur (google) ?

merci

Modifié par fotozo
Posté

La journée avance et mon projet aussi, encore une fois un grand merci car cela ma permis de faire une première offre a une boutique et elle est ok.

J'en suis tout au début cela avance si vous pouvez répondre a mes 3 questions au dessus cela serait cool. merci, merci.

Posté
Pour y voir plus clair voici mon ptit projet :

- Je met en ligne des produits qui sont disponible dans des boutiques de fringues/accessoires/luxe sans avoir le stock (les produits restent chez le commerçant.)

- lorsqu'un internaute est intéressé par le produit il le réserve (la c'est deja compliqué car je ne sais pas si se produit est tjrs dispo dans la boutique)

- Je contacte le commerçant pour connaitre la dispo du produit

- si dispo je vais chercher physiquement le produit et me charge du paiement, de l'envoi et de la gestion de celui si sur internet.

- le commerçant me rémunère sur cette prestation. (car il ne veut pas s'en chargé)

Bonjour,

Oui, la journée avance, mais enfin on est pas tous là pour répondre à toutes tes questions en quelques minutes. Donc, il faut être patient.

Bon, à mon avis tu te lances un peu à la légère. Tu n'as aucune idée du taux de retour potentiel des marchandises, aucune idée du taux de fraude, aucune idée de toutes les charges qui vont t'incomber... Un projet c'est bien, mais faut-il qu'il soit murement réfléchi. Et même si chacun te parle de son expérience perso, cela ne te donnera que des indications partielles, mais ne fera pas le montage de ton dossier à présenter à une banque par exemple.

Après, ton idée... J'imagine :

- J'arrive sur un site pour acheter une robe. Ce que j'ai envie en tant qu'internaute c'est de savoir de suite si elle est disponible dans la taille et la couleur que je veux. Si j'ai un mail qui me répond : "Ok, j'ai pris note que tu veux acheter telle taille, tel modèle, telle couleur... je me renseigne si c'est dispo et tu peux continuer ton achat"... C'est sûr que j'irais ailleurs. Là, le site je le zappe vite fait ! Internet il faut du rapide, du sur... C'est l'achat coup de coeur. Sinon, je réfléchis et je passe à autre chose.

Donc, méfie-toi, le : "Je me renseigne si c'est dispo" c'est pas un bon truc à mon avis.

Allez, finalement j'attends ta réponse et je commande... Toi tu fais de même chez ton fournisseur. Oui, mais j'ai droit à 7 jours de réflexion. Donc au bout de 2 j'annule ma commande. Toi, tu vas faire pareil auprès de ton fournisseur. Alors, la première commande : Oui, il va être sympa, au bout de la 10ème annulation il va être moins joyeux, et là il te dira : Ah, non ! Stop ce qui est commandé est commandé. Mais comme tu seras un pro tu pourras pas te prévaloir des 7 jours de rétractation. Et les emmerdes commencent ! Tu te retrouves avec un stock sur les bras.

Idem pour les paiements, tes fournisseurs ne voudront rien savoir des CB annulées. Ils te réclameront le paiement des marchandises. Ce sera ton problème. C'est toi qui aura fait l'achat.

Bref, tu veux servir d'intermédiaire pour prendre ta com, le plus simple est tout de suite de mettre à la dispo des fournisseurs une "boutique en ligne". Le client passe par ton site pour les achats, qu'ils effectuent directement chez eux, et toi tu reçois une com. C'est tout ! Les commandes, les livraisons doivent rester leur problème, pas le tien.

Tu ne peux pas dire que c'est le problème du commerçant les impayés, et les retours dans la mesure ou la commande sera passée chez toi, et que c'est toi qui l'envoie. Le client aura tes coordonnées en tant que vendeur, il en a rien à faire que tu n'es seulement qu'un sous-traitant.

Bon courage pour ton projet. Inutile toutefois d'écrire systématiquement en gras.

Posté (modifié)

Par rapport à ton intervention de tout à l'heure, il faut donc que tu atteignes au moins 21000 euros de CA par mois.

Avec des produits à 200 euros de moyenne, il va falloir que tu vendes 105 pièces par mois.

Avec une conversion de 1%, il te faut 10500 visiteurs uniques par mois.

Il faudrait te renseigner pour obtenir des taux de conversion réalistes.

// ajout par rapport au message d'Arlette :

Aussi te renseigner pour avoir des taux de ventes annulées ou autres incidents.

Si l'internaute sait qu'il passe par un intermédiaire, il risque de vouloir te court-circuiter en découvrant la véritable identité du vendeur...

Les ventes privées, vraiment pertinentes, peuvent aussi être une clé du succès.

Quand les spécialistes de l'ecommerce passeront, ils te donneront surement plus de détails ou de pistes.

Tu devrais travailler sur ton positionnement :

- faire une préselection chez chacun de tes fournisseurs peut vraiment te permettre de te différencier.

- jouer sur l'exclusivité ou la rareté de ton produit

Tout ça pour te dire :

quelle va être la différence entre ta boutique et toutes les autres ?

(je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais si mes réponses sont assez négatives, c'est que ça me ferait un peu mal de voir quelqu'un travailler sur un projet 2 ans pour s'apercevoir que dès le départ, les bonnes questions n'ont pas été posées.)

Modifié par pluriels
Posté

Merci je complete le message :

Par rapport à ton intervention de tout à l'heure, il faut donc que tu atteignes au moins 21000 euros de CA par mois.

Avec des produits à 200 euros de moyenne, il va falloir que tu vendes 105 pièces par mois.

Avec une conversion de 1%, il te faut 10500 visiteurs uniques par mois.

Il faudrait te renseigner pour obtenir des taux de conversion réalistes.

// ajout par rapport au message d'Arlette :

Aussi te renseigner pour avoir des taux de ventes annulées ou autres incidents.

Si l'internaute sait qu'il passe par un intermédiaire, il risque de vouloir te court-circuiter en découvrant la véritable identité du vendeur....

...en gros les boutiques en question fabrique leur propre modele (marque) actuellement l'internaute ne peu pas me court-circuiter car ces boutiques ne veulent pas vendre à distance.

.

Les ventes privées, vraiment pertinentes, peuvent aussi être une clé du succès.

Quand les spécialistes de l'ecommerce passeront, ils te donneront surement plus de détails ou de pistes.

Tu devrais travailler sur ton positionnement :

- faire une préselection chez chacun de tes fournisseurs peut vraiment te permettre de te différencier.

- jouer sur l'exclusivité ou la rareté de ton produit

Tout ça pour te dire :

quelle va être la différence entre ta boutique et toutes les autres ?.

... la diference c'est que l'on retrouve pas ces marques sur d'autres site, en plus ce qui fait une boutique de qualité et la selection des articles que tu presente surtout dans le domaine du luxe.

.

(je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais si mes réponses sont assez négatives, c'est que ça me ferait un peu mal de voir quelqu'un travailler sur un projet 2 ans pour s'apercevoir que dès le départ, les bonnes questions n'ont pas été posées.)

... c'est vraiment gentil mais je prefere avoir des avis négatives mais constructives que le contraire :) merci 1000 fois

Posté
Bonjour,

Oui, la journée avance, mais enfin on est pas tous là pour répondre à toutes tes questions en quelques minutes. Donc, il faut être patient..

...désolé

.

Bon, à mon avis tu te lances un peu à la légère. Tu n'as aucune idée du taux de retour potentiel des marchandises, aucune idée du taux de fraude, aucune idée de toutes les charges qui vont t'incomber... Un projet c'est bien, mais faut-il qu'il soit murement réfléchi. Et même si chacun te parle de son expérience perso, cela ne te donnera que des indications partielles, mais ne fera pas le montage de ton dossier à présenter à une banque par exemple..

...je me lance pas à la legere le but d'une activité et de calculer les risques que tu prends si cela ne se passe pas comme prevu. Actuellement je dispose d'un magazine papier qui me permet de faire une jonction entre le papier et le web chacunes de ces boutiques vont me versé une somme à l'année pour pouvoir vendre leurs produit. Concernant la banque je n'ai pas de dossier a monter car cela represente pour moi et mon associé bcps de tps mais pas d'argent car nous faisons tout tout seul.

Sauf communication et autres frais qui seront payé en partie par les boutiques.

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Après, ton idée... J'imagine :

- J'arrive sur un site pour acheter une robe. Ce que j'ai envie en tant qu'internaute c'est de savoir de suite si elle est disponible dans la taille et la couleur que je veux. Si j'ai un mail qui me répond : "Ok, j'ai pris note que tu veux acheter telle taille, tel modèle, telle couleur... je me renseigne si c'est dispo et tu peux continuer ton achat"... C'est sûr que j'irais ailleurs. Là, le site je le zappe vite fait ! Internet il faut du rapide, du sur... C'est l'achat coup de coeur. Sinon, je réfléchis et je passe à autre chose.

Donc, méfie-toi, le : "Je me renseigne si c'est dispo" c'est pas un bon truc à mon avis..

... la tu touche un point essentiel avec ton message et ce que l'on se disait c'était notre gros probleme on vas devoir habituer nos boutiques a mettre a jour leur stock via un back office tres simplifié. On aura peu de reference cela devrait ne pas prendre trop de tps à la boutique et on fera un point regulierement sur leur stock.

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Allez, finalement j'attends ta réponse et je commande... Toi tu fais de même chez ton fournisseur. Oui, mais j'ai droit à 7 jours de réflexion. Donc au bout de 2 j'annule ma commande. Toi, tu vas faire pareil auprès de ton fournisseur. Alors, la première commande : Oui, il va être sympa, au bout de la 10ème annulation il va être moins joyeux, et là il te dira : Ah, non ! Stop ce qui est commandé est commandé. Mais comme tu seras un pro tu pourras pas te prévaloir des 7 jours de rétractation. Et les emmerdes commencent ! Tu te retrouves avec un stock sur les bras..

... je ne commande aucun produit c'est du depot, donc aucun stock sous les bras.

.

Idem pour les paiements, tes fournisseurs ne voudront rien savoir des CB annulées. Ils te réclameront le paiement des marchandises. Ce sera ton problème. C'est toi qui aura fait l'achat. .

... encore une fois pas de stock donc pas d'achat c'est du depot.

.

Bref, tu veux servir d'intermédiaire pour prendre ta com, le plus simple est tout de suite de mettre à la dispo des fournisseurs une "boutique en ligne". Le client passe par ton site pour les achats, qu'ils effectuent directement chez eux, et toi tu reçois une com. C'est tout ! Les commandes, les livraisons doivent rester leur problème, pas le tien. .

... non car ils ne veulent pas s'en occupé, c'est bien pour cela que je monte mon projet au sinon il ne ferait pas appel a mes services.

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Tu ne peux pas dire que c'est le problème du commerçant les impayés, et les retours dans la mesure ou la commande sera passée chez toi, et que c'est toi qui l'envoie. Le client aura tes coordonnées en tant que vendeur, il en a rien à faire que tu n'es seulement qu'un sous-traitant..

... le risque c'est qu'il y ai des fraudes, ou des retour ce qui est le cas de toutes les boutiques qui vendent des articles sur le web. En plus de cela encore une fois je n'ai pas acheter la marchandise donc je la rend à la boutique.

.

Bon courage pour ton projet. Inutile toutefois d'écrire systématiquement en gras..

... merci. Mais les problèmes que je rencontre sont les memes pour tous donc en aucun cas ca differe pour moi, au contraire je n'ai pas a acheter le stock.

Posté

Il y a des choses que je ne comprends pas dans ton raisonnement.

1 - Pas besoin de banque parce qu'avec ton associé vous faites tout, tout seul... Et les paiements des clients via internet tu vas les gérer comment ? Il vous faudra bien un compte courant pour au moins déposer les chèques ? Si ce n'est pas un système CB... Donc, là ton banquier va te demander un "prévisionnel"

2 - Pas de stock car c'est un dépôt : Et bien moi je te dis que dans la mesure ou c'est toi qui fait l'envoie, il faudra bien que la marchandise arrive chez toi dans un premier temps. Donc, à un instant T il y aura bien stock chez toi. Idem quand le client te retournera la marchandise.

... la diference c'est que l'on retrouve pas ces marques sur d'autres site, en plus ce qui fait une boutique de qualité et la selection des articles que tu presente surtout dans le domaine du luxe.

Es-tu en train de nous dire que les vêtements que tu souhaites vendre via ton site sont de la haute couture ? Car si c'est le cas, à ta place je ferais des vérifications. Je suis surprise que les sociétés en question t'ont déjà versé un montant pour mettre leurs articles en ligne, qu'elles ne souhaitent pas vendre directement via un site et préfère que tu serves d'intermédiaire.

Attention, si c'est de la contrefaçon c'est toi qui se responsable de la vente, pas eux. Même si la marchandise est simplement en dépôt chez toi ;)

En fait ce qui me fait bizarre c'est que les boutiques (même si tu en as que 2 ou 3), préfèrent faire payer plus cher au client (vu qu'il faut que tu rajoutes ta com) et ne prendre aucune responsabilité. Car dans ce cas le vendeur responsable sera toi. Donc, au moindre pépin avec un client les ennuis seront pour toi. Eux ils ne sont que fournisseur.

Posté
Ce que tu souhaites faire s'appelle (sauf erreur) du picking.

Je ne sais pas si cela te servira, mais je te met le lien vers Wikipédia pour la définition, vu qu'il y a des explications sur la façon de fonctionner. ;)

J'ai relu tes posts, et dans celui ou tu fais la liste des charges, tu as oublié des charges qui ne sont pas à négliger :

- Les cotisations sociales (qui seront fonction des salaires)

- La taxe professionnelle

- La facture du comptable

- Vos salaires

Posté
Je ne sais pas si cela te servira, mais je te met le lien vers Wikipédia pour la définition, vu qu'il y a des explications sur la façon de fonctionner. ;)

J'ai relu tes posts, et dans celui ou tu fais la liste des charges, tu as oublié des charges qui ne sont pas à négliger :

- Les cotisations sociales (qui seront fonction des salaires)

- La taxe professionnelle

- La facture du comptable

- Vos salaires

C'est cool merci je look desuite.

Posté
Je ne sais pas si cela te servira, mais je te met le lien vers Wikipédia pour la définition, vu qu'il y a des explications sur la façon de fonctionner. ;)

J'ai relu tes posts, et dans celui ou tu fais la liste des charges, tu as oublié des charges qui ne sont pas à négliger :

- Les cotisations sociales (qui seront fonction des salaires)

- La taxe professionnelle

- La facture du comptable

- Vos salaires

Voici un lien interessant sur le picking / preparation de commande : http://www.faq-logistique.com/Preparation_commandes.htm

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