Khleo Posté 17 Juin 2008 Posté 17 Juin 2008 Bonjour, Je voudrais créer une petite entreprise pour les sites que je crée. Je crée 2 sortes de sites : - Des sites pour des entreprises - Des sites pour moi (rémunéré par la pub) J'aurai voulu savoir quelle était la forme juridique la plus appropriée pour ce genre d'activité. Merci
lorem_ipsum Posté 17 Juin 2008 Posté 17 Juin 2008 salut, personnellement je suis en EI (micro entreprise) et je suis pas mécontent. Pas de prise de tete avec tva, comptabilité..... Après faut pas dépasser 27500 CA annuel mais bon comme tu as dû entendre partout dans les médias, travailler peu pour gagner plus En gros ton statut dépend de ton prévisionnel (CA en vue).
brocexco Posté 17 Juin 2008 Posté 17 Juin 2008 Pour optimiser la forme juridique, il faut d'abord connaître VOS objectifs: éviter les charges sociales? éliminer au maximum les risques? Chercher à devenir une véritable SSII? Revendre l'activité ultérieurement? etc. Ce n'est qu'une fois les objectifs fixés qu'on peut rechercher la forme la plus appropriée.
dldstyle Posté 17 Juin 2008 Posté 17 Juin 2008 Si tu es seul, tu as le choix entre l'Entreprise Individuelle et l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. La micro entreprise est une EI mais dans un régime spécial. Comme le dit lorem_ipsum, il ne faudra pas dépasser les 27000 euros de Chiffre d'Affaire dans ce dernier cas. L'EURL te protège d'avantage mais son cout de création / gestion est un peu plus lourd. Tu dois avoir un capital social et déposer des statuts. Va faire un tour sur le site de l'APCE, tu trouveras peut être certaines réponses à tes questions ou du moins des pistes.
abscon Posté 17 Juin 2008 Posté 17 Juin 2008 Bonjour Tu as aussi la solution du "Portage salarial", se sont des organismes, ou société libérale, plutôt, qui permettent d'effectuer des missions, travaux, prestations diverses et variés... tout en restant dans la légalité. La société de portage salarial s'occupera de tout ce qui administratif, notamment au nivaux des taxes, charges, retraite, couverture sociale, salaires, impôts, etc. Et tu pourra, (si je me plante pas ;-), effectuer des factures légalement. Un contrat doit être signé entre la société de portage salarial et le "prestataire" appelé : consultant. Bien-sur des frais seront imputé sur les "bénéfices", d'une part pour les charges et d'autre part pour le service rendu par la société de portage salarial, (normal non ?). Toutes ces sociétés n'ont pas les mêmes tarifs. Cela varie de 5% à 25% du chiffre d'affaire, pour les charges sociales et les frais de gestion. Il faut bien-sur, très bien se renseigner avant de signer un contrat avec l'une d'elle. Maintenant tout dépend des tes réels besoins. Si tu créais un site de temps en temps, cette solution me semble pas mal. Mais si tu créais des sites tout les mois pour des clients quel qu'il soient. La micro entreprise semble dans ce cas plus adéquate. Étant moi même à la recherche d'une solution pour ma recherche d'emploi. J'hésite entre le portage salarial et la micro entreprise. Le portage me semble être plus simple à mettre en oeuvre et plus souple en ce qui concerne la gestion des charges et des impots. Voir : www.blogs.access-etoile.fr/portage-salarial/article2461.html et www.kalifeye-portage.com Il y en a beaucoup d'autre, une lois ayant était voté, (en avril 2008, me semble t'il ), sur ce sujet. Ces sociétés son, je pense, amenaient à ce multiplier et à ce développer. @+
Khleo Posté 17 Juin 2008 Auteur Posté 17 Juin 2008 Merci pour vos réponses C'est de changer de forme en cours de route ?
Charlie Posté 19 Juin 2008 Posté 19 Juin 2008 Hello Tout dépend de ton niveau de CA tout d'abord mais surtout de tes prévisions de croissance si tu vises la croissance, le développement, l'éventuelle entrée d'investisseurs par la suite, alors opte pour la société (EURL ou SARL si tu prends un ou plusieurs associés)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant