Boule33 Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place un site de travail collaboratif à la façon CMS (pour ma part je connais et utilise déjà GuppY et Wiki) mais avec accès restreint des visiteurs et une parfaite confidentialité, comme le fait google avec ses google docs (accès à vos doc uniquement sur login et mdp). L'idée est donc de faire travailler un groupe de travail de 50 personnes sur un CMS à lisibilté totalement privée pr ce groupe et pas uniquement à participation au contenu autorisée ou non par l'administrateur. Avez-vous des propositions de CMS en free software qui me permettent cela ? Merci. Boule33
Portekoi Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 Bonjour, Sauf erreur, je crois que Joomla! fait sa mais pas sur... Bon courage Portekoi
davidm Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 A mon avis il faut distinguer le fait de pouvoir créer des pages limitées en accès avec login mot de passe (ça, un grand nombre de CMS peuvent le faire) avec les fonctionnalités que tu souhaites mettre en place au sein de cet espace privatif... Quand tu parles de site collaboratif, tu veux parler : d'une édition collaborative (i.e site multi-auteur) ? de fonctions collaboratives (i.e partage de fichier, calendrier partagé, forums, wiki... etc) ? J'ai l'impression que tu recherches la possibilité de faire du multi-auteur et de limiter le contenu produit en accès, je me trompe ? Si c'est le cas MODx en est capable, je cite en premier celui que je connais le mieux mais il y a très certainement la même possibilité ailleurs (Joomla, Drupal, CMSMS...)
pluriels Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 SPIP peut aussi répondre, mais il faut le plugin acces restreint
Boule33 Posté 28 Avril 2008 Auteur Posté 28 Avril 2008 Merci pour vos réponses. Davidm, Je veux réaliser un site à fonctions collaboratives avec effectivement la possibilité de partager des fichiers, un calendrier, un wiki, ... etc Tout ce qu'il y aura dans ce site collaboratif ne doit pas être VISIBLE pour le public donc avec un accés sur login. Exactement comme pour les google docs : l'accés se fait sur mail et mot de passe, à ce moment-là seulement j'ai accés aux agendas, documents, vidéos... que je partage avec mes camarades... Mais aussi multi-auteur puisque le partage de fichier devra se faire en importation et exportation pr tout le groupe de travail (autorisé) et dans la fonction wiki les personnes autorisées pourront rajouter des articles, apporter des corrections... Est-ce que je suis assez claire ? Merci pour votre aide. Boule33
pluriels Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 Il y a peut-être e-groupware, mais vraiment lourd au niveau ressources. Il te faudra trouver quelqu'un pour le configurer correctement.
davidm Posté 28 Avril 2008 Posté 28 Avril 2008 Noooonnn pas eGroupWare, beurk c'est lourd, buggé... Vu que j'ai fini la traduction française, tu peux maintenant envisager (si tu es prêt à investir) l'achat d'ActiveCollab 1.x qui est vraiment un outil absolument fabuleux... la version 1.1 qui est en beta devrait voir le jour prochainement est entièrement localisée. Je l'utilise pour gérer tout mes projets et c'est vraiment le meilleur outil que je connaisse... meilleur même que le très fameux Basecamp de 37 signals... Alors bien sûr ça n'est pas opensource et la version Small Biz est à 199$ (127 euros) mais franchement en opensource il n'existe AUCUN outil de ce niveau là... perso j'ai pris la version Corporate parceque j'ai besoin de la gestion des tickets, du timetracking et du wiki mais pour la plupart ça ne se justifie pas... Pour une première approche d'activeCollab tu as la démo (pour l'instant c'est la version 1.0.x et en anglais) et aussi tu peux lire le billet que j'ai écrit : http://blog.nodeo.net/index.php/post/2008/...du-proprietaire Je dispose actuellement d'une 1.0 hackée en français mais la 1.1 qui va sortir en version finale est carrément un cran au dessus... Côté opensource il y a bien ProjectPier (fork d'ActiveCollab 0.7.x) et Collabtive, si ça te suffit alors why not mais parfois il faut investir
Lemaves Posté 25 Mai 2008 Posté 25 Mai 2008 Tu peux utiliser Joomla mais tu devras installer le composant GMAccess qui te permettra alors de créer des groupes et tu pourras aussi déterminer leur droits à savoir : Lecture, Edition, Publication, suppression et même changer les droits d'autres groupes ou et utilisateurs.
nicoo Posté 27 Mai 2008 Posté 27 Mai 2008 Pour ton projet je vais dans le sens de davidm, j'opterais pour ActivCollab. Après avoir pas mal utilisé activCollab dans sa version opensource puis project pier j'ai finalement acheté une licence activCollab qui est très abordable et c'est comme même une tout autre application ! Autant utiliser un outil conçu pour de la gestion de projet collaborative plutôt que d'essayer de s'en approcher en modifiant un CMS. De mémoire activeCollab permet l'import de tes projets provenant de la v0.7 ou de projectpier. Donc tu peux éventuellement commencer par l'une de ces solutions et migrer si le besoin s'en fait ressentir vers la version payante d'AC. Par contre cela risque de dérouter un peu car l'interface est vraiment différente. Ce qui est intéressant aussi avec AC c'est que tu as une API et la communauté produit des extensions ou des passerelles vers d'autres applications.
davidm Posté 27 Mai 2008 Posté 27 Mai 2008 D'autant plus que la version 1.1 qui est sortie il y a peu en version finale est vraiment encore un cran au dessus : des dizaines d'améliorations de l'ergonomie (notamment pour logger les heures), une aide en ligne, multi-langue (j'ai quasi fini la trad FR), interface pour iPhone / Blackberry (vraiment bien foutue), possibilité de soumettre des tickets anonymement, nouveau module d'export d'un projet (cool pour livrer un CD du projet à ton client quand il est fini), etc... bien sûr comme dit Nicoo il y a maintenant en plus une API très complète et bien documentée Effectivement tu peux importer les données de la 0.7, je l'ai fait ça marche bien.
nicoo Posté 27 Mai 2008 Posté 27 Mai 2008 Je suis passé directement à la version 1.1 et même en beta ça fonctionnait bien je passe en version stable dès que j'ai 5 minutes. Un truc super pratique aussi c'est de pouvoir sauvegarder un modèle de projet. Quand on fait des projets qui ont a peu près la même organisation (échéances/jalons, organisation des fichiers et des tasks...) c'est comme même plaisant de ne pas à avoir à se retaper systématiquement cette structure.
davidm Posté 28 Mai 2008 Posté 28 Mai 2008 Oui je n'ai pas encore utilisé les template de projet mais ça va me faire gagner du temps ! Pour la 1.1 effectivement elle était stable et la version finale est vraiment bien, exception faite de petits ajustements à faire côté trad (j'ai fait quelques remontées de bug là dessus) mais rien de majeur...
davidm Posté 29 Mai 2008 Posté 29 Mai 2008 Et la version 1.1.1 avec notamment 3 bugs que j'ai rapporté corrigés !
FredoC Posté 29 Mai 2008 Posté 29 Mai 2008 sionon il y a Run-CMS qui est utilisé ici depuis plus de 5 ans, avec accès privatifs etc.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant