silv1 Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 (modifié) Bonjour! Les sites web de la société pour laquelle je travaille sont hébergés chez OVH depuis plusieurs années. Le dernier site que j'ai lancé il y a de cela environ 6 mois démarre doucement et enregistre chaque jour entre 100 et 150 visiteurs. Les internautes qui souhaitent recevoir de la documentation technique concernant nos produits sont invités à remplir une demande de contact. Il s'agit d'un formulaire dont les données sont récupérées via un fichier php puis expédiés sur les adresses mails des personnes chargées de répondre à ces demandes de renseignements. Tout fonctionnait parfaitement et nous recevions en moyenne une dizaine de demandes de contact par jour. Mais lundi dernier nous avons reçu 80 demandes en seulement quelques heures. Après consultation des statistiques du site je me suis très vite rendu compte que ces envois étaient disproportionnés par rapport au nombre de visites. Je contacte le service technique OVH: 2 heures après un technicien me répond que le serveur qui gère les mails a connu une grosse surcharge, ce qui explique ces envois massifs de mails par "paquets". Il précise que le problème est résolu et qu'il n'y aura plus de retards dans les envois de mails. Je pensais que le problème était réglé... Mais ce matin j'ai reçu pas moins de 600 messages en seulement quelques heures!!!!!!!!! (et les messages continuent d'affluer). Visiblement, les serveurs étaient complètement saturés et depuis plusieurs semaines ils ont accumulé des mails par centaines avant de les envoyer par paquets... Je vous laisse imaginer le préjudice que cela représente pour une société... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confronté à ce type de problèmes? Nous comptons prendre un serveur dédié. Pensez que cela devrait résoudre tous ces problèmes de saturation et de retards d'envois? Merci d'avance pour vos précieux conseils... Modifié 22 Avril 2008 par silv1
Dan Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 J'imagine que tu avais pris un MX-PLan... Oui, ce sont des choses qui arrivent. Mais comme tu n'as pas perdu de mails, le préjudice n'est pas énorme. Au plus quelques jours de délai. Avec un serveur dédié tu n'auras plus ce type de problème, dans la mesure où ton serveur mail est correctement configuré. Dan
silv1 Posté 22 Avril 2008 Auteur Posté 22 Avril 2008 Merci pour ta réponse Dan! Non ce n'est pas un MX-plan mais un 240 plan. En ce qui concerne le préjudice, certes les mails ne sont pas perdus mais vu le nombre de messages de retard (plus de 800 messages maintenant) je pense que leur date d'envoi remonte surement à plusieurs semaines... On va donc surement passer en dédié! Est ce compliqué à configurer un serveur mail?
silv1 Posté 22 Avril 2008 Auteur Posté 22 Avril 2008 Une dernière petite question: ne serait-il pas plus judicieux de faire pointer les messages non seulement sur les adresses mails mais aussi sur une base de données? Je suppose qu'au niveau de la base de données les messages arriveraient instantanément...
Gecko64 Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 Un serveur mail sous Postfix, non ca va encore Tu combines avec spamassassin pour traiter le spam si tu veux mais alors la, ne choisi pas ta machine trop juste. Il est souvent conseillé de séparer serveur mail du serveur web quand tu mets un traitement anti spam dessus pour une question de ressources. Enfin personnellement, moi je décentraliserais... Je ne sais pas ce que en pense Dan? J'en avais moi même configuré un une fois mais ayant le port 25 fermé chez moi, ca n'aidait pas... Il y a de la bonne documentation la dessus sur internet
silv1 Posté 22 Avril 2008 Auteur Posté 22 Avril 2008 (modifié) Gné? Le rapport avec les bases de données? Actuellement les infos du formulaire ne sont pas pas stockées sur une base de données mais elles sont simplement expédiées sur une adresse mail. Je me demandais simplement si le fait de faire pointer les résultats du formulaire sur une base mysql constituerait une sécurité supplémentaire pour récupérer des infos qui tardent à arriver par mail... Modifié 22 Avril 2008 par silv1
Dadou Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 Uniquement pour les mails en provenance du formulaire, mais quid des mails de communication courante ?
captain_torche Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 Ça peut être une solution, effectivement. par contre, il faudra prévoir un outil pour accéder à ces infos.
silv1 Posté 22 Avril 2008 Auteur Posté 22 Avril 2008 Uniquement pour les mails en provenance du formulaire, mais quid des mails de communication courante ? Uniquement pour les mails en provenance du formulaire... Pour les autres mails ça m'a l'air de fonctionner correctement!
Dadou Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 En effet, si ce n'est que pour les formulaire cela suffit amplement
pluriels Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 Il possible aussi que les hackers se servent de ton formulaire pour relayer du spam s'il n'est pas suffisamment sécurisé . Donc du statut de victime d'OVH pour les emails de ton client, tu deviens une des causes des engorgements
silv1 Posté 22 Avril 2008 Auteur Posté 22 Avril 2008 Bonjour Pluriels, Non au niveau du spam, il n'y a pas de problèmes. Le formulaire est sécurisé et l'on ne reçoit aucun spam... Pour infos, le nombre de messages depuis ce matin vient de dépasser les 1000!!!!!! C'est purement hallucinant, je ne pensais pas que cela pouvait arriver. Certains retards de mails doivent dépasser plusieurs mois...
Dadou Posté 22 Avril 2008 Posté 22 Avril 2008 Ce serait étonnant, est tu sûr que ton formulaire est bien sécurisé, et que le contenu des mails correspond bien à une saisie normale de ton formulaire?
silv1 Posté 23 Avril 2008 Auteur Posté 23 Avril 2008 Oui Dadou, a chaque fois ce sont des clients qui ont pris la peine de remplir un long formulaire pour recevoir de la doc
Dan Posté 23 Avril 2008 Posté 23 Avril 2008 As-tu bien vérifié que certains des emails reçus ne l'ont pas été en double ? Parce qu'un blocage "de plusieurs mois" me semble tout à fait impossible.
Dadou Posté 23 Avril 2008 Posté 23 Avril 2008 Ça me parais aussi étrange, un tel blocage aurait généré une alerte depuis longtemps. Ils sont tous datés de quand?? As tu penser à insérer la date et heure dans le contenu du mail envoyé ? cela t'aurais permis de voir si oui il y avait un tel décalage
Dan Posté 23 Avril 2008 Posté 23 Avril 2008 Ça me parais aussi étrange, un tel blocage aurait généré une alerte depuis longtemps. Avec le nombre de clients qu'OVH a en mutualisé, il s'en serait bien trouvé quelques-uns pour remonter ce problème au service technique. Par contre, si tu laisses les emails sur le serveur, il est possible qu'une simple modification de date ou n'importe quelle modification de ton client local force tous les emails à être renvoyés vers ton poste.
Anonymus Posté 23 Avril 2008 Posté 23 Avril 2008 Bonjour, Ce problème ne serait pas lié à ton fournisseur d'accès, dès fois ? Tu ne serais pas chez Free par hasard ? Nico.
silv1 Posté 23 Avril 2008 Auteur Posté 23 Avril 2008 Merci à tous pour vos réponses. Je viens enfin de comprendre ce qui s'est passé. Depuis hier, notre page web figure en première page d'un site très connu qui redirige les internautes vers des ressources gratuites (documentation, échantillons). En consultant les stats ce matin je me suis rendu compte que nous avons ainsi reçu 1500 visiteurs en provenance de ce site... Et ils ont quasiment tous remplis un formulaire pour recevoir de la doc... Je retire ce que j'ai pu dire sur les serveurs d'OVH Merci encore pour vos conseils Silv1
Dan Posté 24 Avril 2008 Posté 24 Avril 2008 Au moins on peut dire que tu n'es pas un "accro au stats", s'il t'a fallu plusieurs jours pour t'en rendre compte Tant mieux si c'est rentré dans l'ordre !
Wefficient Posté 24 Avril 2008 Posté 24 Avril 2008 LOL clair que si tu ne regardes tes stats qu'une fois de temps en temps, ca change par rapport à ceux qui les regardent tous les 1/4 d'heure LOL En ce moment pour moi, c'est pas plus d'une fois par quinzaine, et encore, pour ne pas dire par mois...
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