Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

Reprenant un site de vente de lingerie et autres petits canards pour adultes, je me pose la question de la légalité du disclaimer (obligatoire) en JS. Est-ce véritablement légal ?

Le pourquoi de cette question tient aussi pour des histoires de référencement, et d'indexation des pages internes. Ayant cherché quelques exemples de sites concurrents, certains utilisent un disclaimer en JS, non bloquant si JS désactivé. La home apparaît ainsi normalement, sans disclaimer en pop-up. Bien sur, n'importe qui peut ensuite naviguer à l'intérieur du site, et les bots peuvent indexer à partir de la page d'accueil.

D'autres sites se servent d'une page où le disclaimer est en HTML. Mais dans ce cas, l'indexation est plus difficile...

Alors, au regard de la loi, qu'est-ce qui est légal ?

Merci de vos réponses,

xpatval

Posté

Il me semble, mais je ne pourrai l'affirmer, qu'etant donné que 99% des users ont JS d'activé, au niveau de la loi ca suffit, car tu as pris des dispositions suffisante.

Tu ajoute le tag ICRA, et reprécise sur ta page d'accueil rapidement que c'est pour un public averti, normalement c'est bon.

Peut etre que trainer sur les forums spécialisés t'aideront aussi a trouver une solution palliative au cas ou ca ne suffirait pas...

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

etant donné que 99% des users ont JS d'activé
Peux tu citer la source qui t'affirme que "99% des utilisateurs ont JS d'activé" ?

Je pose la question car il est certain qu'une majorité importante d'utilisateurs aient JS activé, mais j'ai lu des chiffres nettement plus bas que celui que tu annonces (99%) chez beaucoup d'organismes de statistiques web.

[/HS] (désolé) :hypocrite:

Posté

Tout à fait Dudu !

J'aurais tendance à aller dans ton sens en disant que 80% (de 78 à 83% selon les mois) des visiteurs du Hub ont JavaScript activé.... c'est assez loin des 99% annoncés. :)

Posté

La population du hub n'est pas non plus représentative de l'ensemble du web ;)

De nos jours, ce passer du javascript, flash and co c'est difficile à mon sens.

Pour en revenir au disclamer. Il y a aussi la possiblité de vérifier qui passe sur le site.

visiteur == robot ? laisser passer : disclamer;

Posté

Le population du Hub est tout de même un public informé capable de savoir que la désactivation du javascript peut être pénalisante pour la navigation, et pourtant, ils ne prennent pas forcement la peine de le réactiver, cela veut dire que pour un public moins avertis le pourcentage de javascript désactivé serait plus important.

Et puis arréter de parler en % cela ne rend pas justice aux chiffres réels, avec 10% de désactivés sur un site de 100 visites / jours par rapport à un 2% sur un 5000 visites jours c'est plus du tout la même problématique, d'un côté cela fait 10 utilisateurs pénalisés, de l'autre ça fait 100 (déjà plus génant à mon sens)

Quand à avoir une étude plus représentative :

JavaScript Statistics
Date JavaScript On JavaScript Off
January 2008 95% 5%
January 2007 94% 6%
January 2006 90% 10%
January 2005 89% 11%
January 2004 92% 8%
January 2003 89% 11%
January 2002 88% 12%
January 2001 81% 19%
January 2000 80% 20%

Souce : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...