Aller au contenu

Les qualités d'un webmaster


Sujets conseillés

Guest CraJK
Posté

Salut à tous,

Dans le cadre d'un article que je prépare, j'aurais savoir selon vous quelles sont les qualités impérative que dervrait posséder un bom webmaster, que ce soit au niveau de son travail que humain et relationnel etc....

Si vous lisez ce post, je vous demande de bien vouloir prendre 2 minutes pour me répondre.

MERCI à vous.

Posté

"Laissez votre design émerger des services qu'elles offriront à vos utilisateurs, plutôt que d'une quelconque idée dominatrice régissant l'aspect que vous désirez leur donner."

Source : http://pompage.net/pompe/tao/

En effet, la principale qualité d'un webmestre est de savoir renoncer à imposer sa vision à l'utilisateur, à accépter que les "expériences" seront différentes selon les visiteurs donc à leur laisser la plus grande liberté.

Posté

etre généraliste avoir une vision globale d'un site web de manière à pouvoir dialoguer avec des spécialistes si besoin. Avoir de la créativité, être à l'écoute et être passionné évidemment.

Guest CraJK
Posté

Salut,

en fait je n'attendais pas spécialment des liens mais merci quand même.

Mais si vous avez des mots-clés qui vous passe par la tête je suis preneur comme motivé, honnete etc.........

Guest Hellway
Posté

Tout dépend de quel webmestre on parle, mais, personellement, je ne puis parler que des qualités que doit posséder un webmestre "amateur".

Je pense qu'il faut surtout, avoir un projet, être soucieux de sa continuité, considérer son site web comme un témoin historique du web et se considérer lui-même comme un visiteur de son site et ainsi, le développer en conséquence de ce qu'un visiteur, donc, lui-même, doit espérer d'un site internet. En fait, pour résumer, un webmestre doit être, en premier lieu, un visiteur éxigeant. Après ça, je pense qu'il est tout à fait apte à développer un site de qualité.

Posté

Je suis d'accord.

Surtout éviter de s'étaller sur des sujets que l'on ne métrise pas. On se fixe un thème, une ligne de conduite et on fait son maximum pour présenter son contenu "novateur" (j'entend par là éviter une déblation ou un sujet déjà abordé sur plusieurs sites) dans une charte graphique légère sans surcharger les pages avec quelques illustrations pour embellire le tout.

Maintenant si tu veux des adjectifs, le webmaster doit être autodidacte, polyvalent (webdesigner, administrateur, éditeur...) et armé de patience.

Posté

La première pensée que j'ai eu, à la lecture de ta question, à été pour ce que j'appelle "l'internet propre".

Je pense à un internet respectueux de ses utilisateurs : accéssibilité, standardisation (pour une lecture identique pour tous), un contenu qui soit autre chose qu'un support à bannières clignotantes, pop-up et autres support publicitaires envahissants, etc.

Dans un deuxième temps, pour faire un site de qualité, je pense qu'il faut se focaliser sur tout ce qui va faire une navigation et une lecture agréable et facile : ergonomie, look (pour ne pas parler de design, car un bon site n'est pas forcément un site "designé")

Voilà ma première réaction.

Et puisque tu demandes des adjectifs, je dirais... respectueux, professionnel (dans le sens d'une certaine prise de responsabililité) et ... passioné !

Guest CraJK
Posté

Ah Nissonne voilà un super réponse qui rejoint un peu ce que j'avais déjà commencé à ecrire, il ne me reste plus qu'à retoucher un peu mes pensées avec les votre et le tout envelloppé de belles phrase.

Merci ;):D:up:

Posté

je rajouterai ceci :

plus que tout ce qui a été dit, un bon webmaster sait amener des visiteurs et surtout les garder.

je dirai donc :

un bon webmaster se mesure avec ordre d'importance par :

70% : pour le fait de rendre un site populaire (au sens où ya du peuple) et de fideliser ses visiteurs.

30% : pour le coté qualitatif du site : le respect w3c etc... (cad ce qui a été dit dans les post audessus)

Posté
Ouais mais Nissone il triche ! Il a un site sur le WebDesign !  :nono:

;)

Ben justement, Nissone connaît son sujet... :)

Bon, tiens, je vais y aller de ma petite contrib sur le webmaster idéal : :unsure:

Tout d'abord, ce qu'il ne doit pas[selon moi] :

Il ne doit pas imaginer que, parce qu'il sait utiliser <font>, <a>...</a> et quelques autres balises, il sait "faire" un site.

Il ne doit pas croire que l'habillage remplacera le manque de contenu.

Ce qu'il doit :

Il doit, tout d'abord, avoir un but, une idée. Faire un site pour "faire un site", est sans intérêt mais c'est aussi le meilleur moyen d'être découragé avant l'heure...

Il doit, effectivement, se mettre, du mieux possible, à la place du visiteur lambda; tant du point de vue de l'ergonomie du site que du point de vue du contenu, de l'intérêt de sa démarche, etc...

Il ne doit pas, je pense, céder aux modes (je pense aux trucs qui flashent, qui clignotent partout, qui tremblent quand on passe la souris).

Il doit se démarquer de ce que font les autres webmasters sur le même sujet.

Il doit, par voie de conséquence, avant même de taper la 1ère ligne de code, regarder ce qui se fait ailleur.

Pour finir, le webmaster doit avoir conscience qu'il va se saisir d'un outil formidable, qui n'est pas sans rapport avec la communication et le journalisme, qu'il va s'adresser à des milliers de visiteurs de tous genres et que cela implique une certaine conscience d'un niveau de responsabilité. Il faut donc savoir s'imposer à soi-même certains garde-fous...

Conclusion : Le webmaster qui trouve le moyen de créer un site qui arrive à faire du bon café et à laver la vaisselle, fera fortune. Si c'est une webmistress, je l'épouse immédiatement ! :)

Pour les qualités, je pense à humilité, curiosité, patience... Et un grain de folie ! ;)

Posté

CraJK,

Comme je sais que tu as un forum et que tu lances un concours, je rajouterais ceci qui est plus spécifique à ce type de site: il faut t'entourer et ne surtout pas croire que tu sauras tout gérer seul.

Imagines les jours de pointe, avec plusieurs centaines de posts, il faut vraiment une équipe de modérateurs efficaces pour pouvoir tenir la charge, superviser l'ensemble et éviter les dérives.

Je pense que les membres apprécient par dessus tout un forum "bien tenu", dans lequel les posts ne partent pas en troll. C'est cela même qui les fidélise.

En faisant "le ménage", tu mécontenteras peut-être quelques personnes, mais tous les autres membres te remercieront ;)

Dan

Posté

Le facteur critique : énormément de temps.

Du temps pour :

  • se tenir informer (veille technologique)
  • se tenir informer de ce que font les autres
  • comprendre
  • apprendre
  • ...

Webmaster c'est tellement large, si on est curieux on va vouloir comprendre un peu tout ce qui touche de prêt à un site web, html, css, php, mysql, apache, perl, design, référencement, expressions régulières, linux, SQL, sécurité, anti-spam et j'en oublie une bonne centaine.

Rien que se tenir informé de ce qui se fait ou se dit, consomme un temps fou et représente une masse d'informations surprenante.

J'ai commencé tout seul en empietant sur mes nuits et quel soulagement de pouvoir s'entourer de personnes de qualité et de confiance, sans eux le site n'existerait sûrement plus aujourd'hui et moi j'aurai plus de santé. Tout le monde y gagne le créateur du site, qui dort à nouveau et peut en plus se consacrer à son domaine de prédilection, le site, les visiteurs parce que si parfois on est jamais mieux servi que par soi même il faut aussi avouer qu'on est loin d'exceller dans tous les domaines liés à un site.

Bref, donc de la disponibilité et une motivation sans faille.

Posté
Ouais mais Nissone il triche ! Il a un site sur le WebDesign !  :nono:

;)

Pour info : Nissone, c'est une demoiselle ;)

Pour le webmaster, ca a déjà été dit, mais pour moi :

- savoir regarder ce qui se fait à coté,

- savoir innover,

- savoir être en avance sur son temps (mais pas trop),

- savoir créer un site qui ne ressemble pas à une usine à gaz,

- savoir se tenir à ce qui a été fixé au début, et ne pas partir dans toutes les directions,

- savoir suivre son projet, ne pas créer pour créer et passer à autre chose,

- savoir développer son site,

- savoir créer du contenu, et ne pas piquer celui du voisin,

- savoir attendre,

- ....

Bref, savoir imaginer, créer, suivre, développer.

Beaucoup de savoirs à posséder.

Ca parait simple, mais si beaucoup s'arretent en chemin, ce n'est pas pour rien. Le net est rempli de cimetières de bonnes idées, à qui il ne manquait qu'un bon webmaster.

Anonymus.

Posté (modifié)
Salut à tous,

Dans le cadre d'un article que je prépare, j'aurais savoir selon vous quelles sont les qualités impérative que dervrait posséder un bom webmaster, que ce soit au niveau de son travail que humain et relationnel etc....

Si vous lisez ce post, je vous demande de bien vouloir prendre 2 minutes pour me répondre.

MERCI à vous.

Moi je dirais : avant de savoir ce qu'est un "bon" webmaster, il faut d'abord définir ce qu'est un "webmaster"...

En effet, on ne gère pas un site de plusieurs milliers de pages, mis à jour très souvent et ayant une architecture lourde, espace client, module e-commerce etc. de la même façon qu'un site perso... ni même que de plusieurs petits sites de PME pour lesquels le webmaster fait du "webmastering"...

Bref, pour avancer je pense qu'on peut dire qu'il ne peut y avoir un webmaster d'un site que lorsque le site en question peut être administré, développé, animé, référencé... par un seul ou peu de webmasters. Au delà, on entre dans la division du travail et la spécialisation métier auquel cas le webmaster n'est plus qu'un concept regroupant les taches des développeurs, des chefs de projet, des rédacteurs, des marketeux, etc.

Je sais pas si je suis très clair, lé un peu tard, là :wacko:

edit : et je rajouterai un truc, le webmaster doit se relire avant d'éditer, que ce soit un post sur un forum ou un article sur son site... c'est vrai, quoi, "jaurais savoir", c'est pas français et bom, ça s'écrit bon.

PS : ne prend pas mal cette remarque peut-être le français n'est-elle pas ta langue d'origine ?

Modifié par kimberlyclarko
Posté

Il y a deux adjectifs que je rajouterais à la liste, car ils sont fondamentaux et font toute la différence entre ceux qui percent et ceux qui ne percent pas : la débrouillardise et la curiosité. Comme toutes les réponses à nos questions sont à un ou deux clics de nous, il fait savoir chercher pour évoluer. On n'a qu'à penser à Google ou au Hub. Maintenant, je ne surprendrai personne en affirmant que je suis à 100% supporteur des réponses de Pierre Dureau et Nissonne. ;)

Un bon webmaster pour moi, c'est quelqu'un qui maitrise ses outils... et je ne parle pas des logiciels, je parle des technologies.

Guest CraJK
Posté

_AT_kimberlyclarko

edit : et je rajouterai un truc, le webmaster doit se relire avant d'éditer, que ce soit un post sur un forum ou un article sur son site... c'est vrai, quoi, "jaurais savoir", c'est pas français et bom, ça s'écrit bon.

PS : ne prend pas mal cette remarque peut-être le français n'est-elle pas ta langue d'origine ?

Arf le français et bien ma langue natale (rassure toi) mais il est vrai que je ne me relis pas souvent.

Posté

Il est aussi interressant pour un webmaster de maitriser plusieurs langues, etant donne que le web est international :D

Je rajoute au contributions precendentes qu'il faut savoir faire l'interface entre differentes equipes aux competences differentes (technique / commercial par exemple), etre comme tout informaticien passionne, patient (parce quand ca ne marche pas ... bonjour les nerfs parfois) , et savoir s'auto former aux nouvelles methodes et techniques

voili voila! :)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...