druith Posté 17 Mars 2008 Posté 17 Mars 2008 Bonjour à tous. Je sais que le problème des affichages couleurs est souvent discuté, notamment pour rendre les sites accessibles aux daltoniens. Néanmoins, un problème plus fréquent me fait m'arracher les cheveux, celui du calibrage des écrans ! Effectivement, issu du monde de la peinture et des arts plastiques, on m'a toujours conseillé de colorer mes gris et de jouer entre les contrastes et les dégradés. Cela est bien joli, mais au final j'ai l'impression que le graphisme Web est limité aujourd'hui non plus par le xhtml, le css, ou les navigateurs mais bien par les écrans eux-même. Je m'explique. Je travaille sur deux écrans pour réaliser mes thèmes de sites. Le premier est l'écran par défaut de mon macbook qui réchauffe légèrement ses gris en les orientants vers l'orangé, le second est un écran SyncMaster 931BW de Samsung qui, même une fois calibré, a tendance à refroidir légèrement les gris en les teintants de bleu. Mes deux écrans me permettent donc de tester mes créations de façon assez efficace. Le problème se pose au niveau du matériel de destination finale et l'utilisateur. - Le matériel : parce qu'on ne peut pratiquement jamais savoir quel sera le réglage et la qualité de l'écran qui affichera notre site - L'utilisateur : parce que celui-ci a rarement conscience qu'un écran se calibre (même approximativement) et qu'il porte des jugements radicaux sur les couleurs d'un site sans chercher à savoir si le problème vient de lui ou du concepteur (d'ailleurs, il n'est pas toujours possible de régler son matériel : comme avec un portable par exemple). Bref, cela n'est qu'un constat, mais j'aimerais savoir comment vous faites pour choisir vos nuanciers de couleurs lorsque les sites exigent des graphismes assez complexes ou délicats (pour un forum ou un site d'information standart, des teintes de bleus sans dégradés suffisent). Je suis par exemple en train de travailler sur un thème pour mon blog avec des gris/bruns qui s'affichent en gris bleus sur les écrans de certains portables (les HP sont vraiment insupportables à ce niveau). Dois-je me contenter de le constater et m'en ficher ou bien y a t'il des règles à respecter, des couleurs plus sûres que d'autres (sans être pour autant ignobles et trop contrastées) ? J'ai cru remarqué que les bleus et rouges souffraient moins de ces différences d'affichages, mais même si j'ai rien contre ma république, j'ai pas envie de ne faire que des sites en bleu blanc rouge ;-). Bien sûr, on peut se contenter d'espérer que ça s'affiche pas trop mal sur les écrans même si ça respecte pas les couleurs voulues, mais comme je dois souvent travailler avec des couleurs vertes et orangées, c'est souvent intenable tellement certains écrans affichent ces couleurs de façon criardes (c'est pourtant les couleurs les plus appréciées dans mon domaine d'action : les arts plastiques contemporains).
baulet Posté 17 Mars 2008 Posté 17 Mars 2008 as tu essayé les couleurs dites "sûres"? multiples de 33 en hexadécimal exemple : #CC6633 la palette (216 couleurs) est vraiment limitée pour faire du graphisme, mais ça minimise les différences de rendu...
Dadou Posté 17 Mars 2008 Posté 17 Mars 2008 On ne peut absolument pas prévoir les différences de rendus, il y a trop de choses qui entre en compte, et l'utilisateur des couleur dites "sures" n'y changera rien. Ça dépendra entre autre de : * du réglage de luminosité, * du réglage de contraste, * du réglage de température (certains moniteurs ont cette fonctionnalité) * de l'ancienneté du moniteur, * de la carte graphique, * de l'éclairage ambiant de la pièce Et j'en ai sûrement oublié, mais tout cela pour dire, qu'il faut se faire une raison, les règles graphiques pour le print ne peuvent en grande partie être appliquées au web
SpeedAirMan Posté 17 Mars 2008 Posté 17 Mars 2008 Un article sur le sujet que je viens de trouver : http://www.webdevelopersjournal.com/articl...afe_colors.html Il date un peu, mais peut être qu'il pourra être utile
lafleur Posté 17 Mars 2008 Posté 17 Mars 2008 Les contraintes graphiques papier et écran sont en effet assez éloignées, et on ne peut pas plaquer un savoir-faire de l'un vers l'autre sans une assez longue adaptation. En ce qui concerne le respect des couleurs, je comprends bien les frustrations. Je crois qu'il faut jouer sur l'harmonie de l'ensemble, qui ne tombe pas complètement en cas de variation de teinte d'un écran. Il vaut mieux considérer une page dans sa globalité que d'essayer d'anticiper sur le rendu couleur par couleur de son projet. Tant qu'à prendre un exemple, autant choisir un maître : La Joconde nous a paru merveilleuse, bien que les couleurs du tableau aient été complètement dégradées par le temps et les variations des vernis ! Alors que, quel écart par rapport à l'original ! http://www.lumiere-technology.com/Pages/News/news.htm
druith Posté 18 Mars 2008 Auteur Posté 18 Mars 2008 Merci pour vos réponses. Je suis d'accord sur le fait qu'il faille prévoir plus un rendu global, puisqu'on ne peut rien faire de mieux. En fait, je voulais surtout savoir si j'étais le seul à autant m'arracher les cheveux sur ce problème, parce que ça me paraissait étrange de ne pas rencontrer plus de propos autour de cette question. Je vais lire de ce pas ton article SpeedAirMan, il a l'air pas mal. J'avais déjà jeté un oeil (lu de A à Z) à l'article de Wikipédia sur les couleurs Web, et en fait c'est quand j'ai vu qu'avec le css3 on pouvait aussi utiliser des couleurs TSL que j'ai voulu vous poser la question. Après tout, à quoi bon toutes ces nuances possibles, dignes de l'impression, puisque le rendu ne sera pas fiable au final. Enfin merci pour vos remontées d'expériences. Et sinon, pour avoir moins de risques de variations, n'y a-t'il pas une gamme de teinte qui change moins ? (il faudrait peut-être poser la question sur un forum plus orienté technologie comme lesnumeriques.com... Bon, je vais chercher d'autres informations et vous tient au courant si je trouve une piste, même si je pense que vous avez raison... penser global et pas détail Pour la Joconde, ça me rappelle le grand choc lors de la restauration de la Chapelle Sixtine où les couleurs flashies ont choquées tout le monde (notamment certains spécialistes de Michel-Ange qui avaient passé leur vie à étudier la splendeur des couleurs de l'artiste héhé).
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant