moi Posté 9 Mars 2008 Posté 9 Mars 2008 Bonjour j'aimerai savoir comment établir la base de données pour un site bilingue : une seule base pourrait être correcte ? merci de votre réponse
Dadou Posté 9 Mars 2008 Posté 9 Mars 2008 Oui bien sûr mais le tout est de bien la construire. Quoique pour ma part, je préfère créer deux sites distincts.
moi Posté 9 Mars 2008 Auteur Posté 9 Mars 2008 merci Dadou déjà pour le bouton de réponse : je répondais depuis le messagerie et la réponse ne passait pas sur le forum!! c'est les signes des hyper débutants !! sinon pour un site bi ou multilingue si j'ai bien compris ne serait-ce que pour la gestion du back office on a intérêt d'établir qu'une seule base de données n'est-ce pas ? et puis gérer bien les étiquettes de chaque table, c'est ça ?
Dadou Posté 9 Mars 2008 Posté 9 Mars 2008 c'est les signes des hyper débutants !! Du coup est tu vraiment sûre de vouloir attaquer un sujet de cette complexité? En fait tout va dépendre de la structure du site bilignue, est ce que le contenu devra ëtre traduit ou seulement quelques parties? Les mises à jours seront du coup plus contraignantes car elles devront être faites dans les deux langues. La meilleure méthode avec une base de donnée, c'est d'avoir une table dédié à la traduction, comme cela si dans un ans tu veut rajouter une langue tu n'auras pas besoin de toucher à la structure de la table.
moi Posté 13 Mars 2008 Auteur Posté 13 Mars 2008 tu as raison de faire le rapprochement entre mon niveau et la complexité du sujet que j'ai attaqué. c'est une sorte de travail d'école que je doit faire, même si plus tard j'en fait pas mon métier c'est une chance de le faire dans ce cadre. la complexité du sujet ne me fait pas peur, mais c'est que je dérange tout le monde à poser des question de base ! mais l'intérêt des forum c'est qu'il y a du monde qui vient à ton secours. j'apprécie énormément ce partage culturel et pédagogique je reprends le sujet de bdd... le site est bilingue et d'ici au moins 5 ans il n'y a pas une troisième langue qui va s'ajouter. de plus c'est un petit site déjà pas bcp de contenu, il y a plus d'image que de texte (présentation des dessins et des peinture) c'est le titre et un petit résumé comme texte du coup on a pris la solution d'avoir un champs fr et un champs en pour les résumés et les titre pour les 2 version et avec le code on pointera sur les champs correspondants. ça va comme ça ou on va direct dans le mur ??!!
Dadou Posté 13 Mars 2008 Posté 13 Mars 2008 Voila comment je travaille pour les sites multi-langues : Une première table "langues" : langue_id langue_nom langue_charset langue_abbreviation Une seconde table "pages" : page_id page_titre page_contenu page_langue page_defaut La première table, tu l'auras compris sert à définir les langues disponible ainsi que les caractéristique de ces dernières La seconde table contient toutes les pages toutes langues confondues. le champs page_defaut correspond à l'id de la page de référence, pour une page en fr, le champs page_defaut est égal à l'id pour une page en en, c'est l'id de la page en fr Aller un exemple avec deux langues : Table langues :1 | Français | iso-8859-15 | fr2 | Anglais | iso-8859-15 | enTable pages :1 | Accueil | <h1>Ma page d'acceuil</h1>.... | 1 | 12 | Home | <h1>My Homepage</h1>... | 2 | 13 | Contactez nous | <h1>Contactez nous</h1>... | 1 | 34 | Contact us | <h1>Contact us</h1>... | 2 | 3 Dans un an tu rajoutes une langue ça donne : Table langues :1 | Français | iso-8859-15 | fr2 | Anglais | iso-8859-15 | en3 | Allemand | iso-8859-15 | deTable pages :1 | Accueil | <h1>Ma page d'acceuil</h1>.... | 1 | 12 | Home | <h1>My Homepage</h1>... | 2 | 13 | Contactez nous | <h1>Contactez nous</h1>... | 1 | 34 | Contact us | <h1>Contact us</h1>... | 2 | 35 | Startseite | <h1>Startseite</h1>... | 3 | 16 | Kontaktieren Sie uns | <h1>Kontaktieren Sie uns</h1>... | 3 | 3 Voila en gros le principe
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant