justineweb Posté 1 Février 2008 Posté 1 Février 2008 Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car je suis en train de décortiquer les offres de serveur dédié d'ovh et je n'y comprends pas grand chose!!! Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai une première question: combien y a t il de serveurs sur un serveur dédié? Je m'explique: pourquoi parle t on de serveur DNS, serveur FTP, serveur NAS et j'en passe! Quand on achète un serveur dédié, qu'achete t on au juste? Après, sur un topic de forum j'ai lu que si on avait besoin d'une base sql, on avait besoin de deux serveurs: un serveur Mysql plus un autre (genre pentium dual ++) pour apache, les mails, dns etc... Pourquoi? Et qu'est ce que ce pentium dial? où peut on trouver des classifications de serveur suivant les besoins? Merci si qqn peut m'éclairer sur ce qui est surement du domaine du B-A BA!
Nicolas Posté 1 Février 2008 Posté 1 Février 2008 Bonjour et bienvenue sur le Hub ! Un serveur est une machine physique qui peut gérer plusieurs services. Un même serveur peut faire serveur ftp, de dns, mail, mysql ... A moins d'avoir un très gros sites (et encore) il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs serveurs physiques pour séparer les différents services. Si tu souhaites avoir un serveur dédié chez ovh je te conseille de souscrire au service d'infogerance de Dan ;-) ou alors il faut que la personne qui gère ton serveur dédié maitrise totalement la gestion de serveurs dédiés.
suede Posté 1 Février 2008 Posté 1 Février 2008 Bonjour Un serveur est à la fois une machine physique et un service (serveur apache, serveur mysql...). François
Kioob Posté 1 Février 2008 Posté 1 Février 2008 Comme expliqué ci dessus le terme serveur est utilisé à la fois pour décrire un ordinateur/machine et pour décrire un programme fournissant un service. Il n'y a pas vraiment de limitations du nombre de services par machine ; toutefois pour des raisons de performances il est effectivement parfois conseillé de faire fonctionner le service MySQL sur une machine différente du service Apache. Quant au terme "Pentium Dual ++" je suppose qu'il s'agit du nom d'un produit qu'OVH proposait. Mais ils auraient visiblement renommé et/ou changé la gamme depuis.
justineweb Posté 4 Février 2008 Auteur Posté 4 Février 2008 merci pour ces informations!!! J'ai une autre question concernant les disques dur: que signifient le signe multiplié dans le descriptif? par exemple un 80 Go*2 raid 1, que signifie le 2?
captain_torche Posté 4 Février 2008 Posté 4 Février 2008 Le RAID est une méthode pour répliquer ou répartir les données sur plusieurs disques durs (de taille égale, d'où le *2). Le RAID 1, dont il est question, indique que les données sont écrites en double (une sur chaque disque). Si jamais un disque plante, le second prend automatiquement le relais, en attendant que le premier soit remplacé. On appelle aussi cette configuration "mirroring".
Nicolas Posté 4 Février 2008 Posté 4 Février 2008 Ce sont 2 disques dur de meme capacité en mirroring (disque en mirroir). Tu auras donc 80Go de capacité utilisable même si physiquement tu as 160GO (2*80).
justineweb Posté 6 Février 2008 Auteur Posté 6 Février 2008 Je suis toujours sur les serveurs dédiés, mais cette fois ci je m'interroge sur les back up. Je suis sur le site d'ovh, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre le système rescue et le netboot. Voilà ce que j'ai compris: 1) reboot : redémarrage du serveur à distance suite à une panne. 2) netboot : redémarrage du serveur à distance suite à une mise à jour des noyaux du système. Des noyaux entièrement configurés par les techniciens du fournisseur sont disponibles à distance afin deffectuer des mises à jour en toute simplicité. Est ce juste? et le système rescue, c'est quoi? Par rapport à la définition que j'ai du netboot je ne vois pas la différence. Merci de vos lumières!
Dan Posté 6 Février 2008 Posté 6 Février 2008 Effectivement, ce n'est pas toujours clair pour les débutants Le reboot par le manager ne se fait que lorsque tu n'as plus aucun contrôle sur ton serveur. Il procède à une coupure et un rétablissement à distance de l'alimentation (en fait tu "tires la prise") Le netboot est une fonctionnalité qui te permet de tester différents noyaux sans avoir à les installer localement. Mais il est toujours préférable d'en avoir un "en local" pour éviter les soucis pouvant être dus à un réseau "capricieux". Le mode "rescue" (sauvetage) est un mode qui te permet d'accéder à ton serveur sous une distribution Linux type (Bree BSD) Il n'est enclenché que lorsque tu fais par exemple une grosse erreur sur ton srveur et n'arrive plus à reprendre la main.PAr exemple tu fermes complètement le firewall. Il peut aussi être engagé par le service technique d'OVH si ton serveur se fait hacker par exemple. Dan
justineweb Posté 13 Février 2008 Auteur Posté 13 Février 2008 merci pour ces informations! Mais bon je reste débutante et qui dit débutant dit questions........ J'ai une question cette fois sur les bases de données: à quoi ça sert d'avoir par exemple 4 bases de données sur un seul nom de domaine (cas d'un hébergement mutualisé). A quoi servent différentes bases de données? Quel est l'intérêt d'en avoir 4 plutôt que 1? Et de même les multi ftp: a t on besoin d'un multi ftp dans le cas où l'on a un seul domaine? Ensuite je regardais une liste de "add ons" d'application sur Plesk. Ca je vois ce que c'est. Par contre je ne cerne pas bien la différence entre les "add ons" et les extensions de type Frontpage et SSI. Pourquoi on différencie ces deux types de fonctions? Excusez moi si ces questions paraissent un peu bêtes, j'apprends à créer des sites web, mais je me rends compte qu'il faut en parallèle apprendre aussi beaucoup sur les hébergements pour vraiment comprendre comment ça marche!
naweb Posté 27 Février 2008 Posté 27 Février 2008 Salut à tous ! le B-A-BA est ici : serveur dedie, merci à tous !
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant