sebcast Posté 30 Janvier 2008 Posté 30 Janvier 2008 Bonjour, je suis sur un projet d'un site internet qui sera en gros une mediatheque. J'aimerai savoir dans quelle tranche de prix devrais-je payer à une agence pour réaliser mon site internet. Voici ses caractéristiques : - sessions identitifcation - creation pages perso en sous domaine - gerer ses pages perso à partir du site dans son espace membre ( pour y mettre textes, sons, musiques et images) - recherche dans l annuaire des membres - payment en ligne securisé - statisques sachant que je suis graphiste et donc je peux m'occuper entièrement du design. L'agence n'aura que le développement à faire. J'aimerai que vous m'aidiez à me dire combien je devrais débourser pour ce site dynamique utilisant du php/ html /actionscript. merci de votre aide précieuse.
karnabal Posté 30 Janvier 2008 Posté 30 Janvier 2008 Bonjour, A priori quelques milliers d'euros, mais mets au point un cahier des charges fonctionnel précis et demande aux entreprises consultées à combien elles estiment le temps de développement (si tu ne fais pas l'intégration HTML, il faudra l'ajouter au développement). Si tu constates des écarts importants, remets en cause la façon dont tu as sélectionné les prestataires ou/et complète et affine ton cahier des charges. Ah, j'oubliais, pour le prix, il te suffira généralement de le multiplier leur taux journalier.
sebcast Posté 30 Janvier 2008 Auteur Posté 30 Janvier 2008 Je suis justement en train de rédiger le cahiers des charges. Quand tu parles de plusieurs milliers d euro ? est-ce plus de 5000 ? En tout cas je te remercie pour ta réponse !
Dadou Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Un petit détail qui a son importance : - creation pages perso en sous domaine Je suppose que c'est pour offrir un espace pour qui veux s'inscrire?, alors les besoins d'hébergement seront totalement différents : Il te faudra un serveur dédié pour que tu puisses générer facilement les sous-domaines à la création du compte perso. Mais aussi un espace disque important, qui doit être facilement upgradable puisse que l'hébergement est en général très consommateur d'espace (surtout si tu permets les éléments multimédia) et probablement de bande passante. Ensuite, un autre petit détail, en proposant ce type de service, c'est l'aspect légal, tu va devoir "surveiller" l'activité de tes hébergés
sebcast Posté 31 Janvier 2008 Auteur Posté 31 Janvier 2008 oui j'ai bien réfléchi à l'aspect technique de mon projet et comme tu l'as dit ça va beaucoup consommer ! Pour l'aspect légal , aucun problème Seulement pour le moment je ne sais pas si je dois m'associer à un develloppeur ( ce qui veut dire qu'il aura une part des recettes ) ou bien acheter le site à une agence ( je paye d'un coup mais après j ai 100% des recettes ). C'est pour celà que j'essaye d'évaluer tout le capital sur un an à déboursser comme l'achat du site, l hebergement... De plus je me demande si je dois créer une entreprise etc... En bref un vrai casse tête !
captain_torche Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Si tu souhaites encaisser des revenus de par ton site, tu n'as pas d'autre choix que de créer une entreprise. En ce qui concerne une association, je doute que tu trouves des développeurs sérieux qui fassent ton site en échange d'un hypothétique pourcentage.
n00by Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Etant ancien commercial et ayant eu ces demandes tous les jours je peux te dire que le prix de ton site peut varier du simple au triple selon les agences. La question à se poser n'est pas combien es tu prêt à mettre mais plutot qu'attend tu d'une agence ? Je peux d'ores et déja te dire que les agences détestent ce genre de discours parce qu'elles ont déja toutes un support de base qu'elles adaptent au client. Ainsi, elles préferent maitriser la création du début jusqu'à la fin de la chaine. Ne te presse pas sur le prix le moins cher, vérifie leurs bases de développement (demande un démonstration sur un client existant). Demande aussi si une aide webmarketing peut etre apporté (une bonne agence saura te fournir quelques conseils). Hormis certaines agences (fuit les agences de com non spécialisés uniquement dans le web) plus le prix sera élevé et plus la qualité sera au rendez-vous. Demande bien un devis détaillé pour savoir exactement ce que tu auras avec ton site. Toutefois si tu veux mettre de l'argent de coté et avoir un site à toi tu peux aussi prendre un stagiaire (mais la, c'est pas de suivi ni d'obligation de moyens ou résultats)...
captain_torche Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Toutefois si tu veux mettre de l'argent de coté et avoir un site à toi tu peux aussi prendre un stagiaire (mais la, c'est pas de suivi ni d'obligation de moyens ou résultats)... Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée : un stagiaire est censé apprendre un métier, aidé en cela par un maître de stage. On ne peut pas prendre de stagiaire pour qu'il fasse un site tout seul.
sebcast Posté 31 Janvier 2008 Auteur Posté 31 Janvier 2008 (modifié) J'y ai pensé au stagiaire mais j'ai été moi-même stagiaire et j'apprenais à l'équipe comment faire du graphisme donc j'ai aps envie de renouveller l'expérience avec un stagiaire. J'ai un étudiant qui aimerait s'associer à moi mais bon voilà je dois réfléchir à cette issue. Et pour les agences, j'ai aps envie qu'elles s'occupent de mon design, j'ai pas envie de payer leurs graphistes alors que je peux le faire. De même pour les players flash. En ce qui concerne les sous-domaines , je me demande si il n'y a pas moyen de les réaliser sur un hebergement mutualisé. Modifié 31 Janvier 2008 par sebcast
pluriels Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 pourquoi parler des agences uniquement ? même avec des freelances tu pourras avoir des prix allant du simple au double. La création des espaces perso est le plus délicat dans ton système. Au niveau des fonctionnalités, si tu prévois un paiement en ligne, c'est pour acheter quoi ? Liste bien les fonctionnalités attendues, sinon l'étude de prix risque d'aller de travers .
sebcast Posté 31 Janvier 2008 Auteur Posté 31 Janvier 2008 en gros tu paye un abonnement d'un an pour avoir ton espace perso et ainsi y déposer tes médias. C'est destiné à un public très ciblé. Je continue toujours à rédiger le cahier des charges. Je me lance dans cette aventure mais il y a plein de choses encore floues. Oui pourquoi pas des freelance mais je ne vois pas comment les rémunérer légalement, si en plus je n'ai pas encore de statut d'entreprise.
Arlette Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Oui pourquoi pas des freelance mais je ne vois pas comment les rémunérer légalement, si en plus je n'ai pas encore de statut d'entreprise. Je ne vois pas ou est le problème Soit tu demandes à titre perso, Soit tu veux déduire la charge de la réalisation sur le compte de ton entreprise et là il faudra que tu paies avec ton compte entreprise cela suppose que ta société soit créée (voire que tu sois indépendant)... Mais dans les deux cas, dans la mesure ou tu fais appel a un pro du devras payer. Ou alors c'est que tu cherches quelqu'un qui te le fera à l'oeil contre rémunération d'un pourcentage sur tes bénéfices futurs ou par échange de liens. Mais dans ce cas pourquoi demander une estimation du prix ?
sebcast Posté 31 Janvier 2008 Auteur Posté 31 Janvier 2008 je demande une estimation pour peser le pour et le contre: est-ce plus aventageux de payer quelqu'un pour faire le site ou de m'associer? Si je m'associe le statut de l'entreprise sera différent qu'une entreprise individuelle. Les recettes seront partagées. De plus j'ai un budget à respecter et je dois prévoir ( à court et long terme ) toutes les dépenses.
Arlette Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 je demande une estimation pour peser le pour et le contre: est-ce plus aventageux de payer quelqu'un pour faire le site ou de m'associer? On ne s'associe pas sous le prétexte qu'un va faire le graphisme et l'autre le code. D'abord il faut bien connaitre la personne avec laquelle on s'associe, ensuite les risques et les gains sont partagés à deux (au prorata des apports de chacun), surtout il faut avoir un projet commun. Imagine : Tu trouves un associé qui va te faire le code et toi le design. C'est dans l'espoir qu'après il fasse la maintenance. Et si au bout de 6 mois il glande plus rien ? Tu fais comment ? Mais que la société enregistre des bénéfices. Lui aura sa part du gâteau, mais tu ne pourras rien exiger de plus. Et comme dit le proverbe : "Mieux vaut être seul que mal accompagné" . Si tu n'as pas quelqu'un de confiance (que tu connais bien, et encore là dès fois on a des surprises dans le temps)... Mieux vaut t'abstenir de partir dans cette voie !
sebcast Posté 31 Janvier 2008 Auteur Posté 31 Janvier 2008 Oui je pense que tu as raison! Ca veut dire que je vais devoir payer plus et aussi gagner plus... Et si je paye un devellopeur à titre personnel, quelles sont les charges ? Enfin j'avais lu un exemple: Pour un salaire net d'un employé à 1000 , l 'employeur payait 1720 ? En gros 72% de charges, vais-je devoir déboursser autant ? ps: merci encore pour toutes les réponses
Dadou Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 En ce qui concerne les sous-domaines , je me demande si il n'y a pas moyen de les réaliser sur un hebergement mutualisé. Techniquement tu peux trouver un hebergeur qui te permette soit de générer autant de sous-domaines que tu veux sur un mutualisé (mais c'est très rare) soit avoir une fonctionnalité activée pour traiter les sous-domaine en "virtuel" mais je te le déconseille fortement Un mutualisé est dimensionné pour accepter un certain nombre de sites. En utilisant un mutualisé pour ton projet, tu va rapidement atteindre les limites du mutualisé (que ce soit trafic ou performance, tu devras donc basculer sur un dédier très rapidement. Le problème, c'est que lors de la bascule, tu risques de te retrouver avec une indisponibilité de services pendant la migration, tu risques aussi d'avoir un certain nombre de fonctionnalités qui ne fonctionnent plus (problèmes de version d'apache, php, mysql, d'extentions installée...) le temps que tu répares (dans l'urgence du coup) cela tu perdras au final autant, voire plus d'argent que si tu avais effectué l'installation sur un dédié directement.
pluriels Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 par ailleurs pourquoi forcément un sous domaine ? on pourrait imaginer : www.monsite.com/abonné1/espace1 www.monsite.com/abonné2/espace2 Cela t'évitera de gérer les sous domaines, toujours fastidieux. Comme tu n'as pas de structure, je ne vois pas comment tu peux salarier quelqu'un... Par contre tu peux faire appel à un freelance ou une agence.
n00by Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée : un stagiaire est censé apprendre un métier, aidé en cela par un maître de stage. On ne peut pas prendre de stagiaire pour qu'il fasse un site tout seul. Un stagiaire est censé apporter quelque chose à l'entreprise en mettant en pratique ses connaissances théoriques. Ca rentre parfaitement dans ce cadre. Maintenant je disais ca en me moquant un peu, un business model ne peut être basé sur un outil dont le suivi n'est pas efficace !
Dadou Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Oui, enfin, les deux partis : stagiaire / entreprise doivent gagner quelque chose, mais bon, bien souvent cela se resume à stagiaire = main d'oeuvre bon marché, mais dans notre domaine, la théorie ne remplace pas l'expérience, et de toute façon tant que sebcast n'aura pas une structure juridique, il ne peux prendre un stagiaire non plus.
karnabal Posté 31 Janvier 2008 Posté 31 Janvier 2008 Oui pourquoi pas des freelance mais je ne vois pas comment les rémunérer légalement, si en plus je n'ai pas encore de statut d'entreprise. :!: Cela fait la deuxième fois aujourd'hui que je lis ce type de sous-entendu : un freelance est un type qui bosserait au black, qui ne paierait pas de charges. Freelance ne sert ni à désigner un statut, ni à désigner un travailleur hors-la-loi. Un freelance est un gars qui bosse seul, point. Et si je paye un devellopeur à titre personnel, quelles sont les charges ? Enfin j'avais lu un exemple:Pour un salaire net d'un employé à 1000 , l 'employeur payait 1720 ? En gros 72% de charges, vais-je devoir déboursser autant ? A titre personnel, comme pour le compte d'une entreprise tu payes une facture et c'est tout, c'est ton prestataire qui se débrouille avec les charges.
Leonick Posté 1 Février 2008 Posté 1 Février 2008 Un freelance est un gars qui bosse seul, point.tout à fait : il te fait une facture, c'est tout à fait légal. Après, pour avoir légalement le droit d'avoir des entrées d'argent, tu devra être sous forme d'entreprise, d'autant plus si tu veux pouvoir déduire la facture du prestataire.
sebcast Posté 1 Février 2008 Auteur Posté 1 Février 2008 Ok merci pour les réponses, ça m'éclaire plus ! j'ai jamais insinué qu'un freelance travaillait au black même si ça existe, je veux faire les choses en toute légalité c'est tout.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant