sebastien loeb Posté 24 Janvier 2008 Posté 24 Janvier 2008 Bonjour à tous, Un des forums de Webmaster Hub s'intitule "Revue de Presse" et il relate les articles presse que les membres du forum ont eu la joie d'obtenir. Mais on n'y discute pas d'un aspect selon moi fort utile à tous les membres du forum = la stratégie utilisée pour y parvenir, les essais/erreurs infructueux avant d'arriver au résultat, les techniques à utiliser, etc.... Dans ce présent forum "techniques de promotion", il y a un très bon post qui nous parle fort bien de ça (http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=1053&hl=presse), avec une vingtaine d'interventions, mais il commence à bien dater (1er message fin 2003, dernier message mi-2004). Si je tente de résumer ce post, il faut envoyer son dossier de presse, son pedigree, etc aux médias dans lesquels on rêve de figurer et un beau jour, ça peut arriver, un article peut vous mentionner (sans que ce média vous en informe la plupart du temps) L'effet boule de neige existe parfois, un autre média reprenant à son compte un premier article, etc.... Les bénéfices de tels articles pour sa promo, son trafic, etc, sont évidents. Dans mon cas perso, j'ai un site web de vente en ligne de soft, j'aimerais que l'on parle de mon site, de mon soft, dans la presse informatique en ligne francophone. J'ai donc envoyé un dossier de presse + E-mail à la dizaine de gros sites web de presse informatique (lorsque cela était possible de le faire, c'est pas toujours le cas) et depuis 1 mois ..... j'attends et rien ne se passe. Impossible de savoir quoi que ce soit. ont ils reçu le mail? est il parti à la corbeille? etc... Pas de feedback, c'est agaçant. Que faire face aux journalistes? Se montrer poli et pas insistant en envoyant sa prose sans les relancer? Les contacter à tout prix par téléphone en risquant de se griller? Faire appel à des prestataires comme des attachés de presse qui ont un réseau relationnel et sont introduits dans ce milieu? Etre parrainé par un gros partenaire qui lui a ses entrées et obtient des articles avec facilité? Payer le média, si oui combien ? Beaucoup de questions et pas d'idées de réponses. A tous les utilisateurs du forum, qui un jour ou l'autre sont forcément confrontés à ce type de situation. Comment gérez vos relations presse, pour la promo de votre activité web ? Merci d'apporter votre éclairage, en souhaitant que ce post soit utile à tous. Salut
michaeljack Posté 24 Janvier 2008 Posté 24 Janvier 2008 Tout d'abord, il faut être patient. Ensuite, il faut avoir une bonne accroche et parvenir à saisir les bonnes opportunités. Il faut aussi connaitre les points forts de ses produits ou service et être capable de les mettre en avant.
Arlette Posté 25 Janvier 2008 Posté 25 Janvier 2008 Je ne connais pas ton site vu qu'il n'est ni dans ton profil ni en signature. Donc difficile de dire s'il peut intéresser les médias. Mais d'après ton post, je pense que tu veux avoir un article plus pour faire de la publicité qu'autre chose. Un communiqué de presse il faut qu'il soit percutant pour que les journalistes se penchent dessus. Tu imagines bien qu'ils doivent recevoir des quantités de soumissions tous les jours. Le plus simple est de privilégier le référencement de son site, et ce qui a un meilleur impact c'est que les journalistes découvrent eux mêmes les services que tu proposent. Par contre, comme ils se refilent les bons plans, dès que tu es cité dans un magazine ou à la TV, cela fait boule de neige. Pour preuve certains membres qui ont posté dans "Revue de presse". Dont le dernier en date cité sur M6, et repris par France 2... Forum qui comme indiqué est là pour les membres dont le site est paru dans les médias et non pour parler de "comment harceler un journaliste pour qu'il parle de vous".
Wefficient Posté 25 Janvier 2008 Posté 25 Janvier 2008 Suis d'accord avec Arlette, il faut te mettre à la place du journaliste et se demander si tu aurais envie de parler de cela. Or les seuls messages publicitaires ne fonctionnent pas car les journalistes ne veulent pas être un simple relai de pub, ils ont des agneces pour cela LOL Un cas concret et réel : J'ai en portefeuille un produit formidable, une gamme de dentifrice absolument géniale. C'est pas moi qui le dit, c'est mes utilisateurs. Si je harcèle les journaliste je n'obtiendrais rien de leur part car ils vont se fermer comme une huitre à mes demandes de publicités gratuites. Si par contre je fais en sorte, intelligement bine sur, qu'ils soient au courant du produit, ils vont le découvrir eux même et alors avoir envie d'en parler car ce n'est pas "imposé". Il est possible de leur macher un peu le travail avec un communiqué ou des RP mais dans tous les cas, il feut leur faire passer de l'info et pas de la pub. Pour ceux qui sont curieux, les dentifrices c'est ici (sans lien je veux pas de robots pour l'instant) www . breathpalette . fr J'ai deja eu des RP en europe pour ces produits mais pour l'instant je freine la France des 4 fers ;-) Le dossier qu'ils ont eu parlait du produit et de l'utilisation de l'un d'eux (le #0 flavour zero) par les professionnels des metiers de bouche quand ils ont des dégustations. Que de l'info, pas de pub ;-)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant