Aller au contenu

Mettre en place un systéme de tracking efficace?


flo001

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je suis en train de dévelloper un site sur lequel j'ai besoin d'intégrer un systéme de tracking de visiteurs le plus efficace possible.

J'ai besoin d'un système qui me permettrait de tracker un visiteur même si celui-ci supprime ses cookies ou si il ferme et réouvre son navigateur.

Quelle est à votre avis la façon la plus efficace pour réaliser ca ?

Est-ce que je peux me baser sur des infos comme son ip (en sachant qu'il y a des proxy), son navigateur, sa résolution d'écran ou d'autres paramétres que j'enregistrerai en base de donnée ?

Vous m'enléveriez une bonne épine du pied si vous aviez une solution à ca :smartass:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un systeme ou tes visiteurs doivent se loger à leur compte quand ils sont sur le site. Après t'as juste à suivre les logs du gars.

Par contre pour traquer des visiteurs anonymes, desolé y'a pas à ma connaissance de solutions miracles qui palient à tous les cas :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consciens qu'il n'y a aucune solution 100% efficace mais j'aimerai que vous me donniez celle que vous considérez comme la meilleure.

C'est pour un affiliation, je dois donc tracker un maximum de visiteurs quelques soit parcours ou leur configuration.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

une petite suggestion éventuelle :

de toutes façons utiliser un cookie contenant un ID (MD5, voir SHA1 ?), et seulement si celui ci n'existe pas recalculer un nouvel ID à partir de : l'IP, le USER_AGENT, la résolution d'écran si tu peux l'obtenir.

Mais c'est loin d'etre parfait :

- il y a toujours possibilité de doublon (AOL...)

- le USER_AGENT peut être changé par le proxy, et donc changé à chaque page ; certains plugin changent aussi le user agent à chaque page et/ou démarrage

- la résolution d'écran n'est chopable qu'en JS, et peu également varier pour un même internaute

- si une personne parano efface ses cookies régulièrement et n'a pas d'IP fixe, tu perdras quand meme sa trace

- si une personne n'accepte pas les cookies et utilise un proxy changeant d'IP à chaque page, tu n'arriveras jamais à le tracker

Dans le cas d'un cyber café ou d'une entreprise avec proxy, tu auras quand même de très très grandes chances de considérer tout le monde comme un seul "internaute". Mais impossible à différencier, si ce n'est via les cookies justement.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le post de Kioob je me rend compte qu'il fait une proposition suivie de la démonstration de son inefficacité !

Le système traditionnel (en tracking) du cookie reste selon moi le plus efficace. Et puis tracker les visites multiples d'un visiteur nomade / anonyme est strictement impossible. Seuls les visiteurs acceptant les cookies et retournant sur le site à partir du même poste de travail peuvent être pistés dans la zone "en accès libre" de ton site.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...