flouis Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Bonjour a tous, Je travaille dans une societe d'edition qui regroupe plusieurs titres. Chaque magazine a une version online sur un hebergement mutualise. Tous les jours une newsletter sortait utilisant le logiciel de mailing list fournis par l'hebergeur. Sauf que maintenant nous venons de recreer un site avec une newsletter commune intergrant les inscriptions des autres sites. Nous avons envoye une newsletter via notre hebergeur et celui ci ne nous autorise qu'a 300 mails/heure. Notre liste contient 23000 personnes. Que feriez vous dans ce cas pour ne pas avoir un emailshot qui dure plus de 40 heures. J'ai vu que certain passe par OVH, est ce la solution, Est-on oblige d'utiliser un serveur dedie? Ya t'il des limites d'envoi comme ces 300 mails/heure Merci bcp de votre aide. Cordialement, Francois
Gecko64 Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 (modifié) Moi sur notre dedié OVH, on a aucune limite pour ce qui est de l'envois d'E-mail. D'ailleur on y a mis Postfix dessus et quand on a un amis qui a une IP fixe et qui veut faire de l'envois massif, on lui passe l'IP de notre serveur et on le rajoute dans la liste des IP authorisées a utiliser notre SMTP et c'est parti. Perso je trouve cette solution la être encore la plus fiable que je connaisse jusqu'à présent. Enfin ici il faut dire que tu parles de 300mails/heures et j'avoue ne jamais avoir testé ca avec autant de mails... En y repensant, si tu veux je peux toujours négocier pour t'ajouter sur notre server de façon à faire un test et voir si ca passe? Modifié 4 Janvier 2008 par Gecko64
Wefficient Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 C'est un cas classique d'emailing de PME. ;-) Il y a des mails à envoyer, et aujourd'hui, nous nous trouvons limités par les serveurs des FAI ou des hebergeurs. La limitation n'est absolument pas génante pour ce qui est l'envoi des mails normaux, mais des qu'on gere des listes de diffusion, ces limitations de qq centaines de mails à l'heure sont bloquantes. Elles proviennent du fait qu'avec la guerre declarée contre le spam, les envois en nombre génèrent des déclaration en spam (meme sur les bases opt-in) et qu'a ce titre FAI et hebergeurs preferent que l'on passe par d'autres solutions que les leurs (car en fait ils ne savent pas gerer techniquement et surtout juguler les mauvais comportements) Après des solutions il y en a beaucoup. Des bonnes, des moins bonnes et des désastreuses. Le fait d'envoyer toi même aboutit souvent à se prendre le mur car ton IP n'est absolument pas protegee contre le risque de blacklisting et comme ca arrive inéluctablement... Ensuite il y a les pseudo solutions pro. Je dis pseudo car il faut vraiment bien savoir ce qu'il y a derrière le capot. J'ai vu des agences de "routage" qui avaient en fait bricolé de l'envoi sur base de sarbacane. Certes c'était pas cher mais question déliverabilité, c'était plutot classement vertical en boite de spam quand c'etait pas directement supprimé par les serveurs :-( Et pour ce qui est des solutions pro, oui elles sont super mais bien souvent hors de portée des petites bourses :-/ Par contre pour un editeur c'est vraiment sympa. tu peux sortir plein d'infos comportementales, segmenter tes bases avec les actifs de chacun de tes produits, gerer la pression marketing, etc. On peut même aujourd'hui piloter totalement sa politique d'envoi blanc depuis son propre serveur avec l'API. Voici quelques articles qui devraient t'aider à y voire un peu plus clair question opt-in, déclaration en spam, et tout le toutim de l'emailing. Pourquoi mon abonné opt-in m'a déclaré spammeur Définition opt-in et opt-out Garder ses bases propres pour lutter contre le spam Y'a bien plus d'articles que cela sur le blog mais c'est un bon début pour s'informer ;-)
Florent V. Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 (modifié) Perso je trouve cette solution la être encore la plus fiable que je connaisse jusqu'à présent. La plus fiable, pas vraiment. Le serveur utilisé peut avoir une IP qui était préalablement attribuée à un spammeur (même un spammeur pas intensif ou quelqu'un qui faisait de l'e-mailing avec une base mal entretenue), et l'IP peut se retrouver sur liste noire chez certains webmails ou fournisseurs d'accès, par exemple. De plus, il faut bien choisir les copains à qui on laisse l'accès au serveur SMTP, parce que si eux ne sont pas réglo ça peut faire mal pour tout le monde... (Du moins c'est ce que j'ai retenu des conversations et conseils de certains spécialistes, mais j'ai peut-être compris de travers.) Sauf erreur de ma part, il me semble que la solution la plus fiable est de passer par un (bon) prestataire e-mailing qui travaille de près les questions de classement en spam des messages qu'il envoie. Je pense à des services type Email Vision (pas forcément les meilleurs, hein, mais c'est le nom qui m'est venu à l'esprit). Problème: c'est pas donné. Le serveur dédié bien géré peut être une solution efficace (je le souhaite en tout cas à ceux qui l'utilisent!), mais ça n'est à priori pas la plus fiable. Edit: grillé par Wefficient. Modifié 7 Janvier 2008 par Florent V.
Gecko64 Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 Ouep mais rapport qualité et cout, c'est quand même pas mal... Je trouve grave quand même de devoir payer pour envoyer des E-mails...
captain_torche Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 Quand on a plein d'emails à envoyer, il est essentiel que tous soient reçus (qu'ils soient effectivement arrivés (dans les temps), et surtout pas classés en spam). Pour garantir ça, des prestataires fournissent des solutions d'envoi basées sur des serveurs "blancs", qui garantissent une bonne réception de ton envoi. Pour l'avoir testé, je peux te garantir qu'à partir du moment où ta base est propre, et l'envoi ciblé, le retour peut varier du simple au décuple. Et là, tu comprends où est allé ton argent.
ALeX!S Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 Je trouve grave quand même de devoir payer pour envoyer des E-mails... C'est pas la même chose dans le domaine pro, les emails envoyés sont souvent marketing, la qualité de la reception est importante et donc, il est envisageable de passer par un prestataire afin de réussir au mieux ses campagnes.
Wefficient Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 (modifié) Je pense à des services type Email Vision (pas forcément les meilleurs, hein, mais c'est le nom qui m'est venu à l'esprit). Problème: c'est pas donné. Le serveur dédié bien géré peut être une solution efficace (je le souhaite en tout cas à ceux qui l'utilisent!), mais ça n'est à priori pas la plus fiable. Edit: grillé par Wefficient. Hihi ben oui un message sur l'emailing, tu penses bien que je ne pouvais pas m'empecher de precher la bonne parole LOL Comme on le lit un peu plus haut, les resultats peuvent être très interessant dès que tu obtiens effectivement de la deliverabilité. J'ai certains clients Snipemail qui ont reçus des mails d'anciens clients tout étonnés qu'ils reprennnent enfin la diffusion de leur newsletters. En fait ils ne recevaient plus celle ci depuis presqu'un an ! Glup ! Outre la deliverabilité apportée par le serveur blanc, il y a aussi les informations comportementales qui valent leur pesant de cacahouettes, ainsi qu'un autre élément de plus en plus important : La preuve de l'aspect opt-in des membres. Les nouveaux inscrits en double opt-in voient leur mail de confirmation tracké et donc en cas de declaration de spam (oui même d'un abonné opt-in, voir le lien plus haut dans le fil) tu peux prouver que c'est une declaration de spam abusive. Et question coût, ca dépend à qui on a affaire. Snipemail a un abonnement à 50 euros/mois et seulement 5 euros le 1000 mail envoyé. Pour du blanc c'est pas cher. Pour comprendre ce positionnement prix, il faut lire les premiers posts du blog, je ne vais pas vous refaire l'historique de ma croisade pour de l'emailing de qualité ;-) edit : Woot déjà 500 messages ! Modifié 7 Janvier 2008 par Wefficient
ALeX!S Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 Très sympa ce sujet ... Je vais devoir me mettre prochainement à faire du mailing (de qualité) pour le boulot... Je suis preneur d'informations en tout genre (ici, ou dans ma boite mp) sur le sujet, spam, blacklist, etc ...donc si vous avez quelques bons liens (ou sujets ici même) sous le coudes.
Wefficient Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 Il y a déjà plus de 80 notes sur le Blog Snipemail et comme je ne sais pas faire des notes courtes, ca fait normalement quelques heures de lectures :-) Dès que j'aurais plus mon attele au poignet, je pourrais recommencer à écrire plus régulièrement :-)
Gecko64 Posté 7 Janvier 2008 Posté 7 Janvier 2008 C'est clair que pour en apprendre on en apprend ! Moi je trouve que pour lutter contre le spam, les serveurs SMTP devraient avoir un login et mot de pass définit pour chaque utilisateur comme ca on sait facilement controler qui envoie quoi et de ce fait, arrêter les émissions de spam etc... (a moins que quelque chose ne m'échappe...)
Florent V. Posté 8 Janvier 2008 Posté 8 Janvier 2008 Et si le spammeur a son propre serveur SMTP, hmm?
HeaVn Posté 12 Mai 2008 Posté 12 Mai 2008 Perso je suis chez OVH et j'ai un mutualisé (media plan) et j'ai aucune probleme. J'ai fait un petit script php avec la fonction mail() qui permet d'envoyer le mail et mes mails arrivent niquel. (je tiens à préciser que j'ai une mailing list de 27000 mails donc je suis dans le meme cas que toi
Dadou Posté 12 Mai 2008 Posté 12 Mai 2008 Combien arrivent réellement aux destinataires? Combien sont perdus dans les limbes des filtres antispam? Quel est ton % de retour (lectures puis de visites)?
mjouan Posté 27 Mai 2008 Posté 27 Mai 2008 Combien arrivent réellement aux destinataires? Combien sont perdus dans les limbes des filtres antispam? Quel est ton % de retour (lectures puis de visites)? Pour avoir des éléments de réponse concrets (mais limités aux adresses Live et Hotmail), je t'invite à t'inscrire sur : https://postmaster.live.com/snds/ Cdlt, MArc
Dadou Posté 27 Mai 2008 Posté 27 Mai 2008 Que donne comme info ce site, parce que j'ai un petit soucis d'accès Échec de la connexion sécuriséepostmaster.live.com utilise un certificat de sécurité invalide.
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