Sanguo Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Bonjour, Je dois facturer un client européen pour qui j'ai réalisé une prestation "immatérielle", comment dois je lui facturer : HT ? TVA France ? TVA du pays du client ?
Arlette Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Bonjour, As-tu un numéro de TVA Intracommunautaire ? La personne a qui tu dois facturer a t elle un numéro de TVA intracommunautaire ? Si la réponse est oui aux deux questions, tu peux facturer HT à la condition de mentionner ces deux numéros sur la facture. Si la réponse est Oui à la première, Non à la seconde : Facture TTC (au taux français). Si la réponse est Non à la première : C'est que tu n'es pas assujetti à la TVA donc tu factures HT (comme d'hab)
kenzo49 Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 salut arlette autre question lol. Si le client est client français est-ce que l'ont peut aussi le facturer HT ? si le client à un numéro de tva et biensur l'emetteur de la facture aussi ?
Sanguo Posté 4 Janvier 2008 Auteur Posté 4 Janvier 2008 (modifié) As-tu un numéro de TVA Intracommunautaire ?La personne a qui tu dois facturer a t elle un numéro de TVA intracommunautaire ? Si la réponse est oui aux deux questions, tu peux facturer HT à la condition de mentionner ces deux numéros sur la facture. Oui au deux. Merci beaucoup pour la réponse. C'est ce que je pensais mais en cherchant de l'info sur le web j'ai commencé à avoir un sacré doute. Modifié 4 Janvier 2008 par Sanguo
Arlette Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Si le client est client français est-ce que l'ont peut aussi le facturer HT ? si le client à un numéro de tva et biensur l'emetteur de la facture aussi ? Bonjour Kenzo49 L'intérêt du numéro Intra-Communautaire est de ne pas facturer la TVA au taux français ce qui obligerait le client a demander le remboursement de celle-ci à la France après coup, vu qu'il a droit comme en france de déduire celle-ci de celle qu'il collecte dans son pays. Et comme les taux sont différents suivant les pays, ce serait le souk ! Donc, non, si tu es en France et que tu factures à un Français, tu dois lui faire payer la TVA et lui la déduit de sa TVA collectée (s'il est assujetti à celle-ci).
kenzo49 Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 merci, je m'en douté un peu mais bon ont sait jamais Je te souhaite à toi, dan et tout les membres et visiteurs du hub mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Sanguo Posté 4 Janvier 2008 Auteur Posté 4 Janvier 2008 (modifié) Si la réponse est oui aux deux questions, tu peux facturer HT à la condition de mentionner ces deux numéros sur la facture. Je suis entrain d'éditer ma facture Il faut ajouter aussi cette mention : "exonération TVA, article 259B du CGI" Modifié 4 Janvier 2008 par Sanguo
Arlette Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Je suis entrain d'éditer ma facture Il faut ajouter aussi cette mention : "exonération TVA, article 259B du CGI" Si tu me promets de ne pas m'envoyer la facture je te réponds Yes Bon, j'ai pas le temps de vérifier, mais je pense que c'est le bon article. En vertu des prestations immatérielles.... C'est à dire des prestations que tu ne pas toucher avec tes 10 petits doigts.... Mais j'insiste sur le fait : Ta facture doit comporter TON numéro de TVA et celui de TON client ! Very important ! Vu que tu es apparemment assujetti à la TVA
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant