Hibou57 Posté 3 Janvier 2008 Posté 3 Janvier 2008 Une petite hypothèse sur l'intérêt des annuaires aux yeux de Google ------------------------------------------------------------------------------ Les annuaires ne drainent plus de traffique internautes depuis longtemps (il n'y a guère plus que les webmasters qui les fréquentent... sauf cas particulier et annuaires avec contenu) Vu également l'importance que Gooe attache au contexte d'un lien pour lui donner de la valeur, on peut s'étonner que comme on le constate pourtant, Google accorde le l'importance aux liens faits depuis des annuaires, bien que ces liens ne soient objectivement pas ceux qui pésent le plus. Alors quel intérêt Google peut-il bien trouver aux annuaires ? Je me dis que cela représente peut-être pour lui tout simplement le minimum de validation. Si un site est référencé par exemple dans 30 ou 40 annuaires, alors Google peut peut-être en déduire que le site n'est au moins pas une poubelle et qu'il est un minimum décent. Il pourrait bien sûr le faire avec un seul annuaire, mais quand on voit les problème que pose par exemple DMOZ, on peut comprendre que pour Google une multiplicité de validation par plusieurs annuaires soit plus crédible qu'une validation par un seul annuaire auquel il accorderait beaucoup de crédit (ce qui entre autre permet d'éliminer le problème du blocage volontaire sur des annuaires de type DMOZ) Alors, les annuaires aux yeux de Google : le minimum de base en matière de validation des sites ? (et par ailleurs, les liens depuis les sites réguliers pour la validation sémantique) Hypothèse à infirmer ou à vérifier ....
thick Posté 3 Janvier 2008 Posté 3 Janvier 2008 Je me dis que cela représente peut-être pour lui tout simplement le minimum de validation. Si un site est référencé par exemple dans 30 ou 40 annuaires, alors Google peut peut-être en déduire que le site n'est au moins pas une poubelle et qu'il est un minimum décent. Ou alors Google se dit qu'un site est référencé dans 30 ou 40 annuaires, donc c'est sûrement une poubelle car il n'est pas capable de générer du référencement organique. Plus sérieusement, le côté qualitatif des annuaires a été largement débattu et il convient d'admettre que peu d'annuaires possédent véritablement une valeur ajoutée pour les sites qu'ils contiennent. Ton hypothése est mignonne, mais l'algo de GG est tout à fait capable de déterminer à quel type de site il a affaire sans regarder s'il figure dans des annuaires. Fais une expérience en inscrivant un site poubelle dans des annuaires et un autre site poubelle que tu vas référencer sans annuaire. Tu ne crois pas qu'il va réusssir à qualifier les deux similairement ?
Hibou57 Posté 3 Janvier 2008 Auteur Posté 3 Janvier 2008 Alors finalement ça ne sert à rien de référencer dans les annuaires ? .... je n'y comprend plus rien. Est-ce qu'il existe sur le webmaster-hub, une liste des annuaires qui en valent la peine ? Je pense par exemple à un annuaire qui m'a l'air assez interessant, parce qu'il permet de rédiger des articles entiers sur le propos d'un site. Il fait une page par site référencer, ce qui est déjà beaucoup mieux que les annuaires dont les pages ne sont que des listes de lien. En plus j'ai remarqué que Google renvoit facilement des pages de cette annuaire. C'est cet annuaire là : http://annuaire.mesprogrammes.net/ Tu le connais ? Tu en pense quoi ? J'y ai un site référencé, et j'en ai un autre à référencer. Mais pour mon deuxième, j'aimerais m'y prendre autrement, parce que je n'ai pas envie de référencer dans les annuaires où je référencais avant.... d'où ma question pour essayer d'avoir les idées plus claires sur la question des annuaires. En même temps, quand tu parle de référencement qui se fait naturellement, il faut bien un point de départ quand-même. Est-ce que tu pense qu'il est préférable de référencer en ouvrant un blog qui parle du site que l'on veut faire connaître par exemple ? Mais est-ce que ça peut vraiment être suffisant ?
ricotrutt Posté 3 Janvier 2008 Posté 3 Janvier 2008 Alors finalement ça ne sert à rien de référencer dans les annuaires ? .... je n'y comprend plus rien. Globalement l'ensemble des personnes qui maîtrisent un minimum le SEO pensent que non. Pour la bonne et simple raison que personne ne les utilise d'ailleurs, sauf les webmasters. Je dois cependant reconnaître que j'ai jadis travaillé avec des spécialistes du référencement qui (officiellement du moins) inscrivaient le site dans un millier d'annuaires, et les résultats étaient surprenants et quasiment immédiats (4500 -> 5500 VU lors de leur intervention). Je n'ai jamais compris comment ils avaient fait
Hibou57 Posté 3 Janvier 2008 Auteur Posté 3 Janvier 2008 Globalement l'ensemble des personnes qui maîtrisent un minimum le SEO pensent que non. Alors ouvrir un blog ? Comment faire alors ? J'en ai référencé un avec des annuaires. Puis le référencement naturel est venu. Depuis je ne fais même plus de référencement pour ce site, et je compte sur son petit PR pour recevoir des visites via les requêtes Google. Mais pour amorcer, quelle est la meilleure solution alors ? En fait, j'aimerais me passer des annuaires, parce que quand j'ai fait le référencement du premier site par des annuaires, j'ai vu des annuaires pas beaux (je doutais en même temps que je référencais)
ricotrutt Posté 3 Janvier 2008 Posté 3 Janvier 2008 Bah ça dépend du type de site et de son marché : on ne lance pas un site porno de la même manière qu'un réseau social (le blog est une bonne idée pour le second). Tu as une idée précise ?
SpeedAirMan Posté 3 Janvier 2008 Posté 3 Janvier 2008 Je suis plutôt débutant, mais... ceci Je dois cependant reconnaître que j'ai jadis travaillé avec des spécialistes du référencement qui (officiellement du moins) inscrivaient le site dans un millier d'annuaires, et les résultats étaient surprenants et quasiment immédiats (4500 -> 5500 VU lors de leur intervention). Je n'ai jamais compris comment ils avaient fait me fait encore croire à l'interêt des annuaires. De plus, un grand nombre d'inscriptions dans les annuaires permet de se placer sur des mots clés (à condition de choisir les bonnes ancres), et d'augmenter le nombre de passages du Google bot (spider) j'imagine. Accessoirement, j'imagine aussi que ça continue de contribuer à l'augmentation du PageRank (popularité) qui est à mes yeux encore important (et encore vivant).
Magicoyo Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Les annuaires ne drainent plus de traffique internautes depuis longtemps Tout à fait faux selon mes expériences. Je me dis que cela représente peut-être pour lui tout simplement le minimum de validation. Si un site est référencé par exemple dans 30 ou 40 annuaires, alors Google peut peut-être en déduire que le site n'est au moins pas une poubelle et qu'il est un minimum décent. C'est pas idiot. J'ajoute une autre hypothèse. Les annuaires génèrent des revenus Adsense pour Google et font barrage aux sites commerciaux dans les résultats. J'y vois la même logique que celle que je développais dans le 1er paragraphe de ce billet ('La notion de pertinence, enjeu stratégique pour Google') : http://www.inferences.fr/index.php/2007/10...rencement-natif
michaeljack Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 A mon avis, les annuaires sont un outil extrêmement important pour Google. En effet, je les vois comme des millions d'employés de Google, qui ne sont pas payés, mais qui mâchent un minimum le travail à GG. Imaginons qu'il y ai 10 millions d'annuaires dans le monde (je donne un chiffre au hasard hein...). Il doit y en avoir au moins 40% qui sont de grande qualité, et qui sélectionne au mieux les sites web, pourquoi ne pas utiliser leurs base de données? C'est comme celà que je le vois, les annuaires aident Google dans sa tâche.
ricotrutt Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Je suis plutôt débutant, mais... ceci me fait encore croire à l'interêt des annuaires. De plus, un grand nombre d'inscriptions dans les annuaires permet de se placer sur des mots clés (à condition de choisir les bonnes ancres), et d'augmenter le nombre de passages du Google bot (spider) j'imagine. Accessoirement, j'imagine aussi que ça continue de contribuer à l'augmentation du PageRank (popularité) qui est à mes yeux encore important (et encore vivant). Attention je précise bien que je n'ai jamais vraiment compris comment ils arrivaient à avoir des résultats aussi surprenants, et je n'exclue pas qu'ils utilisent d'autres techniques non avouées. Sur le reste, je pense que si certains annuaires peuvent être pertinents, la plupart ne le sont pas et pénalisent le référencement car ils sont assimilés à des fermes de liens. La vraie solution donc est de savoir faire le bon choix non ?
Hibou57 Posté 4 Janvier 2008 Auteur Posté 4 Janvier 2008 (modifié) Tout à fait faux selon mes expériences. Oui, un peu.... vraiment juste un peu. Pour donner une image, sur un site je suis à 75% d'arrivé par un moteur de recherche (principalement Google, obviously). Les 25% restant se partage en deux, dont la moitié environ d'arrivées directes (sans référant, par exemple depuis les marques pages) et l'autre moitié depuis des forums ou des sites spécialisé (les forums étant largement majoritaire). Les annuaires ne représentent même pas 1% des arrivées sur le site. J'ajoute une autre hypothèse. Les annuaires génèrent des revenus Adsense pour Google et font barrage aux sites commerciaux dans les résultats. Pour les revenus AdSense, Ok, je vois bien l'intérêt de Google, mais pour le fait de faire barrage aux sites commerciaux, je ne vois pas l'intérêt pour Google. Peux-tu en dire plus sur ta pensée ? A mon avis, les annuaires sont un outil extrêmement important pour Google.En effet, je les vois comme des millions d'employés de Google, qui ne sont pas payés, mais qui mâchent un minimum le travail à GG. Reformulé autrement, c'est exactement ça oui, c'est aussi ce que je voulais dire. En plus au passage on voit bien encore un exemple du dumping sociale qui sévit sur le web .... le travail à l'oeil pour les plus gros, c'est une manie sur le web Modifié 4 Janvier 2008 par Hibou57
Hibou57 Posté 4 Janvier 2008 Auteur Posté 4 Janvier 2008 (modifié) Sur le reste, je pense que si certains annuaires peuvent être pertinents, la plupart ne le sont pas et pénalisent le référencement car ils sont assimilés à des fermes de liens. La vraie solution donc est de savoir faire le bon choix non ? Je me pose jutement cette question de savoir à partir de quand le référencement dans les annuaires peut-il avoir un impact négatif. Ce qui me fait peur, c'est que au cours de ma première campagne de référencement, j'ai vu des annuaires qui n'étaient vraiment pas beau (sans parler des pubs du genre casino, argent facile et compagnie qu'on y trouve un peu partout) En ce qui concerne la mesure de l'impact des annuaires, que ce soit en positif ou en négatif, j'ai l'impression qu'on est toujours dans le vague et le trés approximatif, et j'aimerais beaucoup trouvé des mesures précises. Modifié 4 Janvier 2008 par Hibou57
ricotrutt Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 En ce qui concerne la mesure de l'impact des annuaires, que ce soit en positif ou en négatif, j'ai l'impression qu'on est toujours dans le vague et le trés approximatif, et j'aimerais beaucoup trouvé des mesures précises. Oui je pense aussi (sans compter l'évolutivité), et je ne crois pas qu'on puisse mesure précisément sans faire ses expériences soit même, donc en prenant le risque d'une sandbox. Ce qui est sûr par contre, c'est que Google n'aime pas les fermes de liens. Donc tout annuaire qui y ressemble est à éviter. Après si on n'aime pas le risque, on ne prend que les annuaires qui sortent en première page sur Google quand on recherche "annuaires" et ça doit aller.
Dan Posté 4 Janvier 2008 Posté 4 Janvier 2008 Si je regarde les quelque 8000 sites qui se sont inscrits sur les Pages Hub en un an et demi, il semble que nombre de webmasters croient encore aux vertus des annuaires. :!: Maintenant, il faut faire la différence entre "annuaires" (avec une page complète pour un site), et listes de liens vide de contenu créée uniquement pour engranger des revenus Adsense. On en connaît malheureusement tous... Un annuaire qui n'a pas de visiteurs est un annuaire inutile pour tous. Et trop d'individus s'imaginent malheureusement qu'il suffit de mettre un annuaire en ligne pour trouver le succès au bout du chemin. Ces annuaires sont d'ailleurs le plus souvent en validation automatique... faut tout de même pas donner du boulot au webmaster, non ? Je trouve que les 40% d'annuaires de "grande qualité" prônés par MichaelJack me semblent être un pourcentage très largement sur-évalué. Dan PS1: il suffit aussi de regarder les demandes d'échanges de liens ou les annonces de nouveaux annuaires dans le forum idoine PS2: trop de webmasters ne profitent pas de la chance qui leur est offerte et ne remplissent pas correctement le descriptif de leur site. Ce serait pourtant un bon endroit pour y mettre du contenu intéressant.
Hibou57 Posté 4 Janvier 2008 Auteur Posté 4 Janvier 2008 (modifié) Si je regarde les quelque 8000 sites qui se sont inscrits sur les Pages Hub en un an et demi, il semble que nombre de webmasters croient encore aux vertus des annuaires. :!: Oui, j'y suis moi-même pour un site PS2: trop de webmasters ne profitent pas de la chance qui leur est offerte et ne remplissent pas correctement le descriptif de leur site. Ce serait pourtant un bon endroit pour y mettre du contenu intéressant. Oui, et c'est bien ce que je me disais en re-visitant l'annuaire http://annuaire.mesprogrammes.net/ . J'en ai bien profité, avec une bonne description. Mais la plupart des sites n'en profitent pas, et y laisse la traditionel description de 250 caractères. Mais ça se comprend, puisque la plupart des annuaires ne permettent pas plus, alors chaque fois qu'il référence dans un annuaire, ils ont le reflexe de faire une description brève. Je m'arrache souvent les cheveux sur les annuaires pour raccourcir une description que je n'arrive pas à réduire. Je valide, ça me dit que la description est trop longue, je la racourci, je re-valide, on me re-dit que la description est re-trop longue, et je me demande comment je peut bien réduire encore plus. Alors j'élague sérieusement, et je n'arrive pas à parler de ce qui distingue mon contenu en si peu de mots. C'est la première chose que je n'ai jamais compris avec les annuaires. Je me suis toujours demandé d'où leur venais une idée aussi farfelue que d'imposé des descriptions aussi brèves. Peur du spam par la description ? La question reste ouverte... Mais à bien y regarder, les annuaires qui permettent une description longue sont d'une rareté inouïe. Je connais celui que j'ai cité, et encore de mémoire http://annuaire.indexweb.info/ qui permet lui aussi des description longue. Mais 99,9% des annuaires ne permettent pas des descriptions de plus de 250 caractères. Pour l'annuaire du hub, j'y ait un site référencé, et j'en ajouterai certainement un autre (quand le site sera au point). Par contre je ne me souviens plus de la longeur de la description permise. Modifié 4 Janvier 2008 par Hibou57
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