esteban84 Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Salut à tous, Aprés 5 ans avec un expert comptable, je me sens pret à gérer moi même ma compta, je cherche un soft comptable pour m'aider au quotidien de façon à sortir un bilan qui tient la route (et la fameuse 2035) J'ai repéré l'offre Idylis qui me semble interessante , qu'en pensez vous ? Quel est le plus par rapport à un soft tel que BNC Express ??
Clair de Lune Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Je me permets de recadrer ta question. Faire soi même de la saisie comptable n'est effectivement pas bien sorcier, produire un bilan optimisé fiscalement est une autre paire de manches, sauf si tu as des connaissances sérieuses. Connaître par exemple l'évolution de la réglementation fiscale, sociale et juridique, et se tenir à jour (la feuille de paie change en moyenne 5 à 6 fois par an...) demande des ressources qu'une petite entreprise n'a pas... et c'est le boulot de l'expert comptable. Il me semble que s'il est bien un expert dont il ne faut pas se passer, tout comme l'avocat, c'est le comptable. Le mien utilise quadra compta et il en est content
Arlette Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Je vais aller dans le sens de Clair de Lune Je suis comptable de profession, avec 30 ans de métier à mon actif... Et oui ! Mon fan club qui pense que je suis une jeune va être déçu.... Et pourtant !... Je suis la première a demander généralement l'avis d'un expert dès que je poste sur un sujet purement "comptable"... Et la première a avoir conseiller à Dan les services d'un expert comptable Perso quand je vais chez le coiffeur (rien à voir avec le webmastering je vous l'accorde)... Je lui dis : "Vous faites comme bon vous semble : C'est votre métier pas le mien". Ma philosophie : Vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent ! Autant tu pourras faire des économies en faisant ta comptabilité toi même via un logiciel comme EBP par exemple, autant il est important que tu es un "contact professionnel" a qui tu pourras poser une question, qui pourra valider tes écritures, remplir ta déclaration de fin d'année.... Et si par malheur un jour tu as un contrôle fiscal, sera une précieuse aide ! J'essaie dans la mesure du possible de me tenir informée de ce qui change, mais rien ne vaut un "pro" pour décortiquer les subtilités, et être informé avant toi de ce qui "bouge" dans ce domaine. Au final mon conseil : Ton expert comptable garde le (changes-en si tu n'es pas satisfait éventuellement... Avignon j'en connais pas, mais je pense que d'autres membres doivent en connaitre. Celui du Hub est sur Marseille... donc éventuellement envoie moi un MP), demande lui le logiciel compta qu'il utilise, généralement tu peux avoir une réduction... Mais surtout, garde le ! Soit c'est un investissement, mais il faut raisonner comme le coût de l'infogérance d'un serveur : Je paie le prix, mais je sais qu'en cas de soucis, ou de doute j'ai un interlocuteur !
Wefficient Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 (modifié) Je plussoie Arlette. Si c'est un probleme de coût (c'est vrai qu'ils sont pas donnés ces coquins) tu peux éventuellement faire la saisie comptable de ton cote et leur donner que la version numérique à verifier et traitere (et optimiser c pour cela que tu le paie) Ainsi le travail de saisie sans valeur ajoutée c toi qui le fais (et l'economise) mais là ou il faut des competences, tu les garde quand meme. edit: En plus j'ai telechargé leur outil de compta quand je cherchais un soft pour faire ma saisie moi même. J'ai laché le truc j'y comprenais rien. J'utilise Ciel devis facture pour ma compta client, et ciel compta (mais par qqn exterieur qui fait la saisie et l'optimisation) Mon objectif 2008 c'est de faire ma saisie compta moi meme et ne plus à avoir que l'optimisation à faire :-) ) Modifié 11 Décembre 2007 par Wefficient
Arlette Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Il n'y a rien de sorcier dans l'utilisation d'un logiciel comptable : Après tout cela reste un logiciel ! Donc pour des webmasters habitué à manipuler des logiciels cela peut paraître facile. Mais il faut connaitre la philosophie de la comptabilité Et c'est là que ça coince !... (Bon il va vraiment falloir que je m'y mette pour vous expliquer en quoi consiste la comptabilité... Aie aie aie !... Encore du boulot... Enfin, si les experts que je connais ici ne s'y mette pas, j'essayerai de vous faire une publication d'ici la fin de l'année ). C'est comme faire un site Internet : Il faut comprendre la philosophie, à quoi cela va servir au final, comment bien le concevoir pour en retirer le maximum... Mais cela n'empêche pas que l'on peut faire une bétise -de toute bonne foi- par exemple en prenant un nom de domaine sans vérifier que c'est une marque protégée
Nullette Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Comme dit Arlette Mais il faut connaitre la philosophie de la comptabilité Et c'est là que ça coince !... J'avais le logiciel EBP qui était plein de bugs et que je n'ai jamais réussi à utilisé, malgré mes réclamations. Je m'étais lancée avec CIEL et je n'ai eu que des surprises désagréables, du genre de modules complémentaires à acheter en plus pour pouvoir faire le bilan, un autre pour le rapprochement avec la banque, ainsi que la version non compatible avec celle de l'expert comptable, etc... Mais je fais partie des non-experts qui ne savent pas manipuler un logiciel Moralité, pour moi, cela coûte moins cher en temps et en argent de faire appel à un comptable !
brocexco Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 J'ai repéré l'offre Idylis qui me semble interessante , qu'en pensez vous ? Quel est le plus par rapport à un soft tel que BNC Express ?? L'offre Ydilys (de mémoire) c'est une cession TEMPORAIRE d'usage d'un logiciel (a payer tous les ans), pas beaucoup d'intérêt pour des nouveautés très rares en compta. Le point de vue de l'expert-comptable: croire que la saisie va amener une réduction sensible du prix est assez illusoire: - la saisie est plus cher chez l'EC mais pour un temps souvent cinq fois plus court que celui que vous (non comptable) passerez, parce que la personne qui saisit au cabinet ira cinq fois plus vite à saisir (et plus sûrement). Bref, en supposant que la comptable de cabinet gagne deux smic/mois (bien cher!), vous perdrez du temps qui ne sera une économie que si vous vous évaluez à (5/2=) 40% du smic. - l'EC rajoutera au prix de sa mission le temps de contrôler que vous avez bien saisi. Sinon, Ciel compta - pas ciel indépendant - , (à défaut EBP) sont des petits outils très suffisants.
esteban84 Posté 11 Décembre 2007 Auteur Posté 11 Décembre 2007 j'ai oublié de préciser que je me ferai aider par une amie chef comptable très qualifiée pour toutes les taches "délicates" parmis les logiciels classiques BNC Express semble très bien côté
Wefficient Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 En fait c'est pas vraiment le logiciel qui est dur a manipuler, c'est effectivement de comprendre ce qu'il faut faire et comment le faire. Autant avec Devis facture maintenant je maitrise mes articles, mes factures, mes reglements et tout le toutim de ce soft. Autant quand je passe sur Compta je bloque des que j'utilise l'intuitiel pour faire la moindre facture fournisseur. Il me demande de ventiler mes factures et je ne comprend pas comment ni ou. L'autre GROS inconvenient d'idylis, c'est qu'une fois que t'es dans leurs bases, ils te pourrissent de mails (qui arrivent en spam en plus)
Arlette Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 j'ai oublié de préciser que je me ferai aider par une amie chef comptable très qualifiée pour toutes les taches "délicates" Si tu as une "experte" en compta qui va s'en occuper, demande lui de choisir le logiciel sur lequel elle veut travailler. Ce sera plus simple Elle, elle pourra faire la différence entre l'un ou l'autre, et prendra ce qui lui parait le plus adapté dans ton cas. Ce que j'en disais Brocexco de saisir ses écritures soit même, c'est que j'ai toujours le souvenir ayant travaillé en cabinet, de clients qui arrivaient le matin (et encore souvent c'était à 17 h), me déversait le tiroir de leur bureau sur le mien et me disait : "Voilà, c'est pour la déclaration de TVA de ce mois-ci" (dont la dead line était le 20 of course ! sinon cela n'aurait pas été rigolo). Charge à moi de me mordre les joues, me retenir de ne pas le trucider, et faire à la va-vite sa satanée déclaration !
davidm Posté 12 Décembre 2007 Posté 12 Décembre 2007 En ce qui me concerne je n'ai pas d'expert comptable... j'aimerai bien mais pour quelqu'un qui n'a pas plus de 150 écritures par an, j'ai choisi de bosser avec Ciel Profession Libérale et je suis membre d'une AGA qui contrôle au moins que je ne fais pas de grosses bêtises. Par contre c'est vrai que j'ai un petit atout c'est que j'ai une maîtrise de gestion et j'ai touché à un peu de compta pendant mes études donc la logique ne m'échappe pas complètement. Ceci dit dès que j'ai les finances pour, je m'offrirai les services d'un expert comptable... car effectivement pour la tranquilité d'esprit, c'est quand même mieux ! Et aussi, je suis sûr que je ne profite pas de toutes les ficelles fiscales pour déduire ce qui peut l'être ou faire tel ou tel choix qui permet de déduire telle ou telle chose...
iNCiTE Web Posté 12 Décembre 2007 Posté 12 Décembre 2007 Pour info, je fais mes factures avec EBP Factures, je transfère le tout dans EBP Compta, je saisis mes achats (très peu) chaque semaine et le journal de banque, le lettrage pour suivre le tout, et la TVA par internet (déclaration + paiement) Une fois par an je vais chez mon expert-comptable, je lui exporte le grand-livre, il l'importe dans son appli, puis retravaille tous les comptes, vérifies la cohérence des marges matériel/prestations. Mais c'est après qu'il intervient vraiment, en me conseillant sur le choix salaires/charges ou dividendes/impôts, amortissements, il reprend toute ma TVA (chaque année je me gourre dans un sens ou dans l'autre pffff), produit mon bilan officiel et s'occupe de toutes les formalités. Par exemple j'ai déménagé donc changement de siège, c'est un bordel pas possible, c'est inclus dans mon forfait... Je paie 1100 H.T par an
brocexco Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Par exemple j'ai déménagé donc changement de siège, c'est un bordel pas possible, c'est inclus dans mon forfait... Hum! Je ne doute pas que votre EC soit excellent, cependant l'exemple est mal choisi: si vous êtes en BNC, non! le déménagement n'est pas un "b. pas possible". Il s'agit simplement d'adresser un formulaire P2 à l'Urssaf qui se charge d'alerter tous les autres organismes ...
iNCiTE Web Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Perdu, EURL, donc bordel pas possible je confirme (j'ai reçu notamment 2 CA-3 aux 2 adresses, et j'ai eu une relance pour celle de l'ancienne adresse pour non-déclaration)...
Pat AfterMoon Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 (modifié) Un peut comme davidm, en temps que travailleur indépendant avec moins de 200 écritures par an, je n'ai pas d'expert comptable. Je suis adhérent d'une association de gestion agréée (AGA), et il y a 10 ans lorsque j'ai démarré, j'ai suivis les diverses formations qu'elle proposait (très bonnes d'ailleurs). Après avoir galèré plusieurs années avec "Ciel Compta libérale", plein de bugs et peut conforme avec ce que me demandait mon AGA, je suis passé sous tableur. Dans OpenOffice, j'ai une feuille pour le livre d'écriture, une pour les amortissements, une pour les frais kilométriques ...etc. J'en ai aussi une pour la 2035 et une autres pour la balance de passage de l'AGA qui se remplissent toutes seules. Coté conseil, de temps en temps je passe un coup de fil à mon AGA, qui généralement me renseigne très bien. Mais bon, je n'ai pas de salarié, je fais moins de 20 factures par an, je ne suis pas rebuté par la compta, voire c'est même un sujet qui m'intéresse ... Modifié 14 Décembre 2007 par Pat AfterMoon
iNCiTE Web Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Moi je pense pas que je puisse me passer d'un expert, mes comptes doivent être certifiés je crois ? Et d'ailleurs c'est très bien comme ça, je suis sûr du coup, mes marges sont correctes et j'ai du temps pour faire autre chose !
brocexco Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Dans OpenOffice, j'ai une feuille pour le livre d'écriture, une pour les amortissements, une pour les frais kilométriques ...etc. J'en ai aussi une pour la 2035 et une autres pour la balance de passage de l'AGA qui se remplissent toutes seules. Je serais intéressé à voir ces feuilles: j'en propose une sur mon site, pour les écritures et les frais kilométriques, et j'aimerais bien voir s'il y a quelque chose à améliorer.
Pat AfterMoon Posté 15 Décembre 2007 Posté 15 Décembre 2007 Je serais intéressé à voir ces feuilles Il va falloir que je retire les données personnelles me concernant, et je n'ai pas trop le courage de le faire ce week-end. Mais l'idée de mettre mes feuilles à disposition me plait bien. Cela pourra peut être aider certains, et sera pour moi l'occasion d'avoir une critique sur ma façon de faire.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant