philgood0 Posté 10 Décembre 2007 Posté 10 Décembre 2007 salut, je suis jeune indépendant (5 mois), je réalises des sites internets pour entreprises. Actuellement, j'ai réalisé un site pour une boutique de vêtement et j'ai proposé au client de louer son hébergement chez ovh pour son site, la démarche est à sa charge. A terme, je souhaites louer un espace sous ovh ou autre pour pouvoir proposer à des clients une location d'hebergement de leur site sous mon espace. Quel est la démarche pour obtenir un espace pour héberger les sites vendus (mutualisé, dédié...)? Comment présenter l'offre de location au client en plus de l'offre du site? Quel tarif proposé (mensuel, annuel)? Est-il le même que celui de l'hébergeur? Sur mes propositions de création de sites dois-je faire un forfait site + hébergement-domaine compris (prix site + prix hébergement illimité ou année ou mois)? Quels sont les avantages pour moi de proposer ce systéme? quel est l'avantage pour le client? Comment gérer les factures de location que le client doit? Comment dois-je amortir mes frais de location? En cas de litige, probléme avec l'hébergeur quel sont mes droits? Quel sont les droits du clients? Que dois-je garantir au client? Comment gérer la maintenance de l'espace que j'ai louer? Je suis libérale est-que mon statut doit changé pour cette location d'hébergement au client? Vos conseils et expériences sont les bienvenues cordialement phil
sparh Posté 10 Décembre 2007 Posté 10 Décembre 2007 (modifié) Salut, et ben ça, c'est de la question!!! Elles sont toutes très intéressante et je vai suivre le fil avec assiduité. Mais comme premier post, sans t'être présenté, ça fait un peu beaucoup non? Modifié 10 Décembre 2007 par sparh
philgood0 Posté 10 Décembre 2007 Auteur Posté 10 Décembre 2007 oui, Cela fait trés longtemps que je voulais me mettre à mon compte. Passionné par l'informatique et faisant réguliérement des dépannages pour mes amis, j'ai décidé de me lancer dans le domaine informatique avec comme prestation dépannage, formation et création de site. Je suis déclaré à l'URSSAF. J'ai 2 activités une principale salarié où j'interviens que le WE en faisant de la maintenance et l'autre que je viens de créer grâce à ma disponibilité en semaine. Pour la partie création de site, je suis autodidacte et je crées à partir de joomla et oscommerce, je penses pour le futur qu'il est préférable d'avoir un même hergeur pour gérer ses sites. d'où mes questions sur comment faire comme la plupart des webagency.
Dadou Posté 10 Décembre 2007 Posté 10 Décembre 2007 salut, je suis jeune indépendant (5 mois), je réalises des sites internets pour entreprises. Actuellement, j'ai réalisé un site pour une boutique de vêtement et j'ai proposé au client de louer son hébergement chez ovh pour son site, la démarche est à sa charge. A terme, je souhaites louer un espace sous ovh ou autre pour pouvoir proposer à des clients une location d'hebergement de leur site sous mon espace. Quel est la démarche pour obtenir un espace pour héberger les sites vendus (mutualisé, dédié...)? Et bien cela va dépendre surtout de ta montée en charge : si tu n'as qu'une dizaine de petits site, le mutualisé fera l'affaire, à condition que ce dernier te permettes de gérer les multiples domaines de tes clients, et éventuellement leur permettre un accès ftp distinct. Personnellement, j'ai commencé avec du mutualisé, pour basculer plus tard sur un dédié chez le même hébergeur. Comment présenter l'offre de location au client en plus de l'offre du site? Quel tarif proposé (mensuel, annuel)? Est-il le même que celui de l'hébergeur? A partir du moment ou c'est toi qui se charge de la "paperasserie" pourquoi ne pas prendre une marge pour le travail effectué. De plus si il y a un problème sur l'hébergement le client va se tourner vers toi pour résoudre le problème, ton travail d'intermédiaire mérite salaire. Sur mes propositions de création de sites dois-je faire un forfait site + hébergement-domaine compris (prix site + prix hébergement illimité ou année ou mois)? Quels sont les avantages pour moi de proposer ce systéme? quel est l'avantage pour le client? L'avantage pour le client est somme toute assez simple : le même prestataire pour le site / hébergement, il sait qu'il n'a qu'un seul interlocuteur pour la maintenance de son site (genre, mon site marche plus, l'hebergeur me dit que mon site est trop gourmand, et qu'il faut prendre un hebergement plus conséquent, mon webmaster me dit, c'est le serveur qui à un problème : ping pong...) Comment gérer les factures de location que le client doit? Comment dois-je amortir mes frais de location? Tu lui fais une facture annuelle pour l'hébergement du site. Mais bien sûr tu ne devras pas facturer la même chose suivant les ressources nécessaire par client. En cas de litige, probléme avec l'hébergeur quel sont mes droits? Quel sont les droits du clients? Que dois-je garantir au client? Comment gérer la maintenance de l'espace que j'ai louer? Face au client, c'est toi qui livre la prestation d'hébergement, donc c'est toi qui est responsable des problèmes de ton sous-traitant, c'est ton à ta charge de résoudre le problème (sauf cas exceptionnel) Je suis libérale est-que mon statut doit changé pour cette location d'hébergement au client? Heu, la joker, je ne suis pas assez calé à ce niveau
philgood0 Posté 11 Décembre 2007 Auteur Posté 11 Décembre 2007 Dadou,merçi beaucoup pour tes réponses. Grâce à elles, je vais pouvoir décider de louer en mutualisé vu que je débutes et de choisir la taille d'un espace permettant la gestion de 10 sites (>2 Go) avec sauvegarde réguliére. Désolé d'être pertinent, car j'ai besoin de renseignements pour avancer dans mon projet, j'ai encore des questions. As-tu des exemples de marges de location (pourcentage, pondération/taille espace ou nb client) ? Quelle est le genre de formalité doit-on faire appliquée (contrat, devis, Condition général de location/vente, responsabilité, forme juridique) au client? Peux-tu donner des exemples? Peux-t-on proposer des tarifs dégressifs et/ou des services (relooking sites, évolution) au client afin de le fidéliser? As-tu effectuer ce genre de pratique? As-tu eu des réclamations importantes de clients? Comment se protéger juridiquement? faut-il prendre une assurance? Cordialement phil
brocexco Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 Je suis libéral, est-que mon statut doit changer pour cette location d'hébergement au client? 1º vous ne faites pas de la "location d'hébergement": (à moins d'avoir les clients de cretin.fr), personne ne vous loue isolément de l'hébergement, mais plutôt une solution globale dont l'hébergement. 2º si votre inscription comme libéral est bien la réalisation de sites internet, vous n'avez pas a changer de statut. l'hébergement est une activité connexe de réalisation et de la maintenance de site internet.
Dadou Posté 11 Décembre 2007 Posté 11 Décembre 2007 As-tu des exemples de marges de location (pourcentage, pondération/taille espace ou nb client) ? Pour te donner une idée, je facturais la prestation d'hébergement 100Mo à 250 (1 NDD compris) La prestation peut paraitre chère, mais je m'occupais de toute les démarches administratives et techniques, et surtout du monitoring du serveur d'hébergement. Ayant tous les clients sur le même serveur, j'étais rapidement informé d'un dysfonctionnement, et envoyait Quelle est le genre de formalité doit-on faire appliquée (contrat, devis, Condition général de location/vente, responsabilité, forme juridique) au client? Peux-tu donner des exemples? Un chose importante à faire apparaitre, c'est d'indiquer que tu passes par un prestataire spécialisé dans l'hébergement, et que tu t'engages à faire le nécessaire auprès du prestataire afin de résoudre rapidement tout problème dépendant de l'hébergement. Peux-t-on proposer des tarifs dégressifs et/ou des services (relooking sites, évolution) au client afin de le fidéliser? As-tu effectuer ce genre de pratique? Je n'ai jamais mis en place un système de tarif dégressif. Pour l'hébergement de base, je facturais par tranche de 100Mo, et pour moi plus le client à besoin d'espace, plus il va être consommateur de bande passante, qui elle fait rapidement monter les coûts. Mais, sinon, oui, il faut régulièrement relancer les clients pour qu'ils fassent vivre leur site : proposition d'évolution (les pousser à publier des actualités voir leur proposer de le faire pour eux : leur rappeler que le web n'est pas un média figé contrairement à un catalogue ou une plaquette papier). As-tu eu des réclamations importantes de clients? Comment se protéger juridiquement? faut-il prendre une assurance? Des réclamations, oui j'en ai eu, comme tout le monde je pense (il y a toujours un petit pourcentage de clients qui quoi qu'il arrive ne sont jamais content). Rapport à l'hébergeur, face au client c'est toi le responsable (c'est toi qui a choisi le sous-traitant) c'est donc à toi d'assurer les conflits. J'ai eu à une époque un gros problème de serveur de messagerie qui ne fonctionnait plus le client m'appelle très mécontent et très remonté, il utilisait beaucoup la messagerie avec ses clients et fournisseurs, du coup cela le gênait dans son quotidien. Je lui est expliqué que je le comprenais étant dans la même situation que lui (ma messagerie étant sur le même serveur, elle était en carafe elle aussi), et que j'étais déjà en train d'effectuer les démarches auprès du prestataire afin que cela soit réparé dans les plus bref délais. Loin de le calmé, il s'est emporté en me disant qu'en fin de compte je ne servais à rien, et que cela ne le mettais pas à l'abri des ennuis, et qu'il aurait mieux fait de se passer de mon intermédiaire. Sur ce, je lui ait expliqué que ma prestation ne peux éviter les pannes d'un serveur, tout comme la garantie d'une voiture ne peux éviter que cette dernière tombe en panne, mais que ma prestation va permette que la gène soit la plus courte possible, c'est à dire que mes connaissances technique me permettent de discuter sur un pied d'égalité (ou presque) avec l'hébergeur qui ne peux se dérober sous d'obscurs prétextes. A la fin de l'intervention, j'ai envoyé un rapport à tous mes clients affectés par ce problème (même ceux qui ne s'en sont pas aperçu) expliquant quand la problème à été détecté, quelle était la panne, et si il y a des précautions spécifiques à prendre pour qu'elle ne se reproduise plus. A toi d'être bien définir ce que tu assures dans la partie d'hébergement.
philgood0 Posté 12 Décembre 2007 Auteur Posté 12 Décembre 2007 merçi bcp brocexco des réponses. je me suis inscris avec le code APE 721 Z conseil en systéme informatique qui est assez global suivant les indications de l'URSSAF par rapport aux activités que je ferais . Mes prestations touchent plusieurs domaines dépannage, formation et création de sites internet. est ce que cela peut suffire pour ne pas changer de statut? Cordialement phil
philgood0 Posté 12 Décembre 2007 Auteur Posté 12 Décembre 2007 merçi dadou. Je penses que je vais réfléchir avant de me lancer dans cette forme d'affaire afin de bien étudier les pb techniques et les conflits clients possibles, bien écrire un cvg. J'aurais besoin d'un peu plus d'expérience afin de bien connaître toutes les ficelles dans ce domaine afin de bien argumenter d'un point de vue technique (gestion de serveur, rapport avec l'hébergeur) et de bien communiquer avec le client. Par rapport au client, il faut que ça soit un avantage financier. Si c'est plus cher qu'un hébergeur en direct, il en doutera peut-être. Bien sur, son site sera mieux suivi si je m'en occupe. il faut trouver un compromis. Dans l'état actuel des choses, je ne me sens pas assez solide pour le réaliser immédiatement, j'attendrais un peu. Le jour où j'aurais décider je le proposerais à mes anciens clients avec un rappatriement de leur site sur mon hébergement. Ton expérience m'intéresses beaucoup, j'aimerais continuer à échanger sur d'autres sujets plus tard. Si tu le veux bien. Cordialement phil
Leonick Posté 12 Décembre 2007 Posté 12 Décembre 2007 Par rapport au client, il faut que ça soit un avantage financier.Non, le client achète un service, pas un prix. Sinon il faut l'éviter.Toi, tu vends comme service de faire l'interface avec le prestataire d'hébergement. Et ça a un coût en temps et donc en prix. Faut pas vouloir tout le temps se brader. Si rien ne se passe le client croira avoir payé pour rien ? c'est comme avec les assurances : on paye même quand on n'a pas d'accident, mais quand on en a un, on est bien content d'avoir une bonne assurance
philgood0 Posté 12 Décembre 2007 Auteur Posté 12 Décembre 2007 salut Leonick, c'est une réponse qui peut-être louable. Si je prends par exemple chez ovh start 1G 1 Go d'espace pour 13 /an, il faut être concurrenciel pour 100 Mo avec un service à ta sauce. Les clients se renseignent sur les tarifs. cordialement phil
Dadou Posté 12 Décembre 2007 Posté 12 Décembre 2007 Oui les clients se renseignent sur les tarifs, mais il faut savoir argumenter. La majorité de mes clients étaient au courant que pour moins de 50 par an ils pouvaient avoir un hébergeur, et pourtant ils acceptaient ma facture annuelle de 250, si pour eux c'est le prix à payer pour dormir tranquille, ben en fin de compte c'est tout bénef. Il faut bien leur faire comprendre que si ils gèrent eux même leur hébergement, qu'il faudra qu'ils passent du temps avec le support technique (la plupart d'entre eux vont d'abord s'occuper de leur petites affaires quotidiennes, puis penseront au site que quand ils auront du temps). Et donc au final, le site (ou les mail) peuvent être indisponible longtemps. En plus, les clients ne sont pas sur leur site en permanence, en jouant sur le fait que j'héberge tout sur le même hebergement, et que tu es tout le temps dessus ou presque (pour les besoins des autres clients), tu détecteras en général les problèmes avant même que les clients s'en aperçoivent, et donc pouvoir les résoudre avant qu'ils deviennent gênant.
Leonick Posté 12 Décembre 2007 Posté 12 Décembre 2007 Les clients se renseignent sur les tarifs. ils savent aussi, et moi même je leur rappelle, qu'il peuvent faire ce que certains appellent un "site internet" presque gratuitement : il font leur page avec word puis fichier/enregistrer sou (format html).Mais après il faut savoir ce que l'on veut obtenir et si on veut se donner les moyens d'y parvenir. Une page web qui ne sera jamais vue, quoique ça n'est pas plus mal, ou bien un vrai site web avec toute la partie SEO derrière et la connaissance marketing online pour accrocher le visiteur/client Et ça, ça a un certain coût.
Magicoyo Posté 13 Décembre 2007 Posté 13 Décembre 2007 Personnellement, je déconseille très fortement de se lancer dans des offres d'hébergement si on a pas de compétences solides en administration serveur.
Dadou Posté 13 Décembre 2007 Posté 13 Décembre 2007 Il ne s'agit pas forcement de faire de l'hebergement, mais de faire l'intermédiaire entre l'hébergeur et le client final
Arlette Posté 13 Décembre 2007 Posté 13 Décembre 2007 Il ne s'agit pas forcement de faire de l'hebergement, mais de faire l'intermédiaire entre l'hébergeur et le client final Là, je comprend pas très bien ce que tu veux faire ? Servir d'intermédiaire pour quoi ? Passer les coups de fil à sa place quand il a un problème ? Soit tu loues un serveur, et tu sous-loue une partie de celui-ci à ton client et cela impose qu'effectivement ton serveur soit bien géré.Car tu te mets en position d'hébergeur à ce moment là et c'est ce que dit Magicoyo c'est pas tip top... Car le jour ou ton hébergeur est en rade et bien ton client se retournera contre toi et il faudra lui prouver que c'est pas ta faute Soit il prend son hébergement, et tu t'occupes de son serveur. Mais là encore il faut que tu sois au top pour l'infogérer. Mais si tu as les compétences c'est mieux Après, je vois pas comment tu peux lui servir d'intermédiaire, et donc lui vendre plus cher un service. Car toute peine mérite salaire, donc si tu es intermédiaire il faut que tu en retires un bénéfice.
Dadou Posté 13 Décembre 2007 Posté 13 Décembre 2007 Ce que j'ai fait jusqu'a maintenant, c'est vendre une presta d'intermédiaire, parce que par expérience, mes clients n'ont aucune connaissance technique, et quand il faut appeler le support de l'hébergeur parce que cela ne fonctionne pas, la communication est parfois épique : entre l'hébergeur qui à tendance à noyer le client sous des informations techniques, et le client qui ne sait pas forcement expliquer le problème rencontré. Je fais le tampon entre les deux, en général, mes clients apprécient. Surtout, que comme je les ait mis sur le même serveur, dès qu'il y a un problème je suis rapidement averti, et la plupart ne s'aperçoit même pas qu'il y a eu problème.
philgood0 Posté 13 Décembre 2007 Auteur Posté 13 Décembre 2007 re Dadou, je vois que tu dois bien gérer un relationnelle de confiance avec tes clients. Il est vrai que d'un point de vue gestion et administration, de posséder un serveur pour tout les sites que tu réalise est vraiment pratique et peut-être rentable. Une idée me vient. Comme j'ai l'intention, pour mes clients potentiels, de leur proposer/conseiller la réalisation de leur site toujours sur le même hébergeur ex: ovh (rapport qualité/prix et services), pourquoi ne pas négocier avec OVH un échange commercial puisque tu leur améne des clients et que tu leur fait de la pub. est-ce que cela peut se pratiquer? cordialement phil
Dadou Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Jamais reussi à négocier un partenariat avec ovh, ils ont énorméments de concepteurs de sites qui hébergent leur clients chez eux
Magicoyo Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Ce que j'ai fait jusqu'a maintenant, c'est vendre une presta d'intermédiaire, parce que par expérience, mes clients n'ont aucune connaissance technique, et quand il faut appeler le support de l'hébergeur parce que cela ne fonctionne pas, la communication est parfois épique : entre l'hébergeur qui à tendance à noyer le client sous des informations techniques, et le client qui ne sait pas forcement expliquer le problème rencontré. Je fais le tampon entre les deux, en général, mes clients apprécient. Surtout, que comme je les ait mis sur le même serveur, dès qu'il y a un problème je suis rapidement averti, et la plupart ne s'aperçoit même pas qu'il y a eu problème. Je comprends le principe. Mais attention : qui facture l'hébergement au client ? Toi ou OVH ? Si c'est toi, cela implique que tu endosses la prestation d'hébergement. S'il y a un problème, c'est toi qui est responsable à 100%. En revanche, si c'est OVH qui facture directement le client, et que toi à coté tu facture l'infogérance ou un support/conseil... c'est encore des problèmes différents. Tu es à mon avis un peu moins engagé.
Dadou Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 C'est moi qui facture la prestation d'hebergement, question de facilité pour le client : après il ne s'y retrouve plus entre la facture hebergement, la facture maintenance, la facture nom de domaine,... Mais il est clairement indiqué dans les facture et le contrat, que l'hergement se fait chez le prestataire spécialisé défini dans le contrat (pour info je ne suis pas chez OVH, la hotline est trop lente et lamentable à mon goût). Bien sûr quand il y a problème les clients se tournent vers moi (normal). Après si il y a vraiment soucis avec l'hébergeur, j'en change tout bêtement, et réflechi à un geste commercial pour mes clients après tout si il y a soucis, c'est tout de même moi qui l'ai choisi et donc qui est en partie responsable des soucis. Sur une petite dizaine d'années à fonctionner avec ce système, je n'ai eu que très peu de clients insatisfaits (et pourtant j'ai des cas).
Magicoyo Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Je voulais juste attirer ton attention sur le risque juridique de vendre une prestation qui t'engage lourdement sans maîtriser directement les aspects techniques.
Dadou Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Quel risque? La sous-traitance est courante dans le domaine informatique, bien sûr si il y a problème j'assume d'abord les conséquences (plutôt minime, puisqu'au pire c'est le remboursement de la prestation annuelle pour le client), mais après, je me tourne vers le prestataire. Mais bon c'est comme toute société, il y a quand même un minimum de confiance avec ses prestataires, et j'entretien de bon rapports avec mon hébergeur qui est très compétent
Pat AfterMoon Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Quel risque? ... j'assume d'abord les conséquences ... au pire c'est le remboursement de la prestation annuelle pour le client Heu, le pire ça pourrait plutôt être le manque à gagner de la boutique pendant la durée de la panne. Et là, ça peut faire mal. Il y a intérêt à blinder le contrat, voire prendre conseil auprès d'un homme de l'art (avocat ?). ( Pat, qui comme beaucoups d'informaticiens s'engage sur les moyens mis en oeuvre, mais jamais sur le résultat. )
Magicoyo Posté 14 Décembre 2007 Posté 14 Décembre 2007 Le pire, ce serait une perte de données dont tu es civilement responsable. Le pire du pire, ce serait de perdre les données d'un intranet... Si ton client a un avocat, tu peux prendre de suite ton billet d'avion pour l'Argentine. Contrairement à ce que dis Pat; en tant que pro, c'est pas toi qui définit ton niveau de responsabilité, c'est la loi. Dans le cas des services d'hébergements, ça peut aller assez loin.
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