Aller au contenu

Aide pour le fonctionnement d'un site


Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

J'ai finis un site permettant a des personnes de déposer des objets afin que des visiteurs du site puisse les acheter. le probleme qui se pose a moi est simple : Comment faire pour gerer la transaction ? et comment toucher ma comission la dessus ? tout en sachant que je serai seul a gérer ca ^^

toute aide serai la bienvenu !

merci

Posté

bah tu utilises paypal pour les faire acheter, et tu montes un peu le prix de tes objets pour prendre ta com non ?

Posté

oui, enfin bof, c'est pas trop le principe qui me conviendrait.

Ce qu'il veut faire, c'est un peu un site de petites annonces, sauf que si tu sert d'intermédiaire pour la transaction, si il y a un pépin, genre, le vendeur n'envoie pas le produit alors qu'il a été payé, c'est vers toi que les floués vont se rabattre.

Avant même de penser à comment toucher ta com, réfléchi bien à comment faire pour éviter les ennuis plus que probables sur ce type de site

Posté

oui je sais qu'une grosse partie de mes problemes viendront de ces litiges mais je me referais aux sites existants pour ca. donc le probleme pour moi est toujours le paiment :/

Posté
oui je sais qu'une grosse partie de mes problemes viendront de ces litiges mais je me referais aux sites existants pour ca. donc le probleme pour moi est toujours le paiment :/

A mon sens tu te trompes de problématique.

Le paiement si tu veux servir d'intermédiaire, et bien tu as tout à ta disposition, Paypal et consort, virement bancaire, VAD etc... Après charge à toi de reverser au vendeur, après avoir ponctionné ta commission.

Mais enfin imaginons :

Durant passe une annonce pour vendre une chaise à 100 €

Dupont achète via ton site la dite chaise. Te verse donc 100 €

Il faudra d'abord que Dupont t'atteste qu'il a bien reçu la chaise. Que tu tiennes une comptabilité pour mettre de côté les 100 € - ta com pour Durant.

Qu'ensuite tu vire les 100 €-ta com à Durant.

Et bien bon courage !

Ca c'est le meilleur des cas. Mais si Durant n'a pas pris la précaution d'envoyer sa chaise en recommandé ou pas chronopost, et que Dupont est de mauvaise foi et dit : "Moi j'ai pas reçu ma chaise, donc remboursez moi. Et de l'autre côté tu auras Durant qui te dira : "Moi j'ai envoyé la chaise, donc vous devez me payer" ? Qui croire ?

Dire je me référerais aux sites existants pour résoudre un litige ? :wacko: Là, je comprend pas bien. Tu comptes demander à Ebay par exemple comment ils font dans ce cas ?

Tu n'as qu'à consulter le forum d'Ebay pour comprendre ce qu'il t'attend, mais surtout le site legalis.net pour voir que les litiges peuvent parfois être importants et finir au tribunal.

Posté

Oui en fait le message auquel je souscris, est qu'on ne réinvente pas eBay en deux jours. Disons que le conseil qu'il faut en retirer est d'être accompagné d'un avocat spécialisé.

Posté

donc d'apres vous c'est quelque chose d'impossible a mettre en place ?

on peut pas se couvrir quand au faite des litiges genre : si vous n'envoyez pas en recommandé, nous donnerons entierement raison a l'acheteur dans les CGV ?

Posté

Pas impossible, mais qui nécessite une vraie et profonde réflexion sur :

1- les problèmes juridiques rencontrés

2- Quels sont mes avantages compétitifs (pourquoi les gens viendraient chez moi plutôt que sur eBay) ?

3- Est il possible de prendre l'avantage sur des acteurs déjà établis ?

4- Quels sont mes facteurs clefs de succès

etc...

Posté

Je pense très franchement qu'a part les problèmes d'ordres juridique et règlement le site n'aura aucun mal a attirer des visiteurs car il se positionne sur une mini marché mal exploité par ebay et autre price minister.

Posté

Bon c'est déjà un très bon premier point. Si on reprend depuis le début, quel est ton rôle ?

Est ce que ça fonctionne exactement comme eBay ?

Posté

alors mon rôle a moi c'est tout faire vue que je suis le seul dessus pour le moment

j'ai développé le site et je m'en occuperai une fois la société crée.

et le fonctionnement sera plus comme 2xmoinscher / priceminister.

si tout ce passe bien :

1- l'acheteur choisis son objet

2- un mail est envoyé au vendeur pour savoir si il a toujours l'objet

3- l'acheteur me verse la somme (prix + fdp + commission)

4- le vendeur envoie l'objet (la je vais insister / obliger pour que ça soit en recommander)

5- l'acheteur accuse la bonne réception

6- je reverse l'argent a l'acheteur moins ma commission.

voila dans l'idéal a quoi ça va ressembler

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...