michaeljack Posté 8 Octobre 2007 Posté 8 Octobre 2007 Bonjour à tous ! J'aimerais votre avis sur un sujet particulier, celui des communiqué de presse par le biais du site diffusez.com (ou autre si y'a mieux!). Que pensez-vous de cette technique de promotion? Certains d'entres vous l'ont-ils utilisé? J'ai envie d'essayer mais je préfère demander l'avis d'autres utilisateurs, car je ne vois pas d'obligation de résultats, et je me pose donc des questions sur l'efficacité d'une telle pub pour ma boutique en ligne. Merci d'avance de vos réponses.
Jan Posté 8 Octobre 2007 Posté 8 Octobre 2007 Bonjour, Je n'ai jamais testé diffusez.com, mais il est certain que le succès de ton communiqué de presse dépendra très fortement de sa qualité. Beaucoup de communiqués de presse sont mal écrits. Leur aspect "annonce publicitaire" fait fuir les lecteurs et les journalistes qui les reçoivent. Par exemple un titre trop fréquemment rencontré: [société] annonce le lancement de [produit] On dirait du spam Un bon communiqué de presse doit "raconter une histoire" à ses lecteurs. Si possible une belle histoire dans laquelle ils auront une chance de se reconnaitre, et qui pourra éventuellement leur donner envie d'acheter ce que tu as à leur vendre. Un tel communiqué de presse a toutes les chances de plaire aux journalistes qui le recevront, puisque tu auras fait les 3/4 de leur boulot en leur fournissant un angle de présentation.
michaeljack Posté 9 Octobre 2007 Auteur Posté 9 Octobre 2007 Je te remercie pour l'information, je vais voir si je suis capable de créer une histoire intéressante, je la proposerai ici si les modos sont OK.
michaeljack Posté 9 Octobre 2007 Auteur Posté 9 Octobre 2007 Voici mon essai de texte, j'attends vos avis et éventuelles modifs avec impatience (posté avec l'accord de Régis, merci à lui): Il était une fois une fée qui vivait à limoges à notre époque et dont la particularité première était qu'elle était la seule à être corsetée. Elle décida de se rendre à Lyon, pour ses études magiques et artistiques, dans une école spécialisée pour les personnages féeriques. Elle y avait rencontré un lutin qui lui avait fait rondement la cour, étant déjà amoureux de cette fée très spéciale. Ils étaient tombés en amour très vite, et décidèrent de se trouver une petite maison féerique où vivre des jours heureux. La fée avait pour habitude d'emporter régulièrement ces 4 petits anges de cochons d'inde, des êtres surnaturels et doués de pouvoirs magiques. Ils se rendirent donc à Limoges, petite bourgade du centre France, pour y apprendre la magie ancestrale de ce lieu et y monter une boutique féerique. C'est ainsi que la fée créa son affaire de petits corsets et embaucha son lutin pour s'occuper de la boutique en ligne sur internet. Il fit appel à une orkesse très gentille et agréable, qui l'aida grandement dans sa tâche... Les premiers jours furent difficiles, mais plus ils passaient, plus les deux amoureux parvenaient à créer des richesses et ainsi à continuer leur artisanat et commerce. Ils invitèrent le peuple de l'internet à les rencontrer à travers leur site internet: Ici je mettrais l'adresse du site. Ils pourraient y trouver, émerveillés, l'artisanat de vêtements de la fée d'un côté, et une boutique étrange remplie de fées et de lutins de l'autre. Merci
Jan Posté 9 Octobre 2007 Posté 9 Octobre 2007 Bonjour, Ton texte a le mérite d'être original même si j'avoue que ce n'est pas ce que j'avais en tête quand je parlais de "raconter une histoire". Ce que je cherchais à exprimer était qu'il fallait centrer ton communiqué de presse sur tes lecteurs, leurs besoins et la façon dont tu proposes de les satisfaire, plutôt que ta société et ton produit. Ceci afin que ton texte "parle" à ses lecteurs, qu'ils s'y identifient. Pour celà il faut commencer par définir ta cible: - Qui? Homme/ femme? Tranche d'âge? Situation géographique? etc... - Dans quelle circonstance ta cible a-t'elle besoin de ton produit? Vie de tous les jours? fête? mariage? soirée? ... - Comment ta société et ton produit peuvent-ils satisfaire ce besoin? Qu'as-tu à proposer d'unique? Conseil, qualité, originalité, prix, proximité...? A partir de là ton communiqué deviendra facile à écrire.
michaeljack Posté 10 Octobre 2007 Auteur Posté 10 Octobre 2007 Je te remercie pour toutes ces informations. Je connait plutôt bien ma cible maintenant, ainsi que mes produits, mais non, le communiqué ne devient pas plus facile. Je n'arrive pas à trouver l'angle pour faire "saliver" le rédacteur qui recevrait mon communiqué et qui serait donc intéressé.
Charlie Posté 12 Octobre 2007 Posté 12 Octobre 2007 Hello Michaeljack comme le dit Jan, une définition précise de ta cible et de ses attentes est nécéssaire avant toute chose Ensuite un bon procédé pour pondre un "communiqué attractif" : - un titre accrocheur type "vous en avez marre de ...." "Vous ne le saviez pas encore ?" et ton communiqué ne soit surtout pas commencer par "Nous offrons..." "Nous sommes une société de..." etc il doit commencer par "Vous" , adresse toi directement au lecteur, place le dans une ouverture d'esprit par rapport à ton offre, fais lui prendre conscience du besoin qu'il a de ton service / produit ensuite seulement en seconde partie tu lui offres généreusement la solution et tu pars sur "Nous"
michaeljack Posté 24 Octobre 2007 Auteur Posté 24 Octobre 2007 Merci pour vos réponses J'ai testé l'envoi de communiqué à 9,50 euros, aucun retour. Je pense que mon communiqué était trop faible et/ou que ce procédé pas cher n'est pas très efficace. Nous avons un peu d'argent à investir pour promouvoir la boutique mais je ne sais plus où l'investir. On a déjà une campagne adwords, essayé donc diffusez.com, nous essayons en ce moment ebuzzing mais bof pour le moment. Auriez-vous des conseils à me donner car j'ai l'impression de faire du surplace, malgré mon travail important sur le référencement naturel de la boutique. Merci
Charlie Posté 25 Octobre 2007 Posté 25 Octobre 2007 Hello Si c'est pour améliorer la visibilité / référencement des sites gratuits de diffusion de communiqués de presse avec possibilité d'y insérer des liens en dur existent exemple : celui de Rubenxela : http://www.repandre.com et http://www.nesdoo.com, il y en a d'autres... Charlie
michaeljack Posté 25 Octobre 2007 Auteur Posté 25 Octobre 2007 (modifié) J'ai déjà utilisé Repandre, je viens de soumettre un autre article. Merci pour Nesdoo, je ne connaissais pas, je file écrire Modifié 25 Octobre 2007 par michaeljack
Studiolafayette Posté 25 Octobre 2007 Posté 25 Octobre 2007 Merci pour vos réponses J'ai testé l'envoi de communiqué à 9,50 euros, aucun retour. Je pense que mon communiqué était trop faible et/ou que ce procédé pas cher n'est pas très efficace. Nous avons un peu d'argent à investir pour promouvoir la boutique mais je ne sais plus où l'investir. On a déjà une campagne adwords, essayé donc diffusez.com, nous essayons en ce moment ebuzzing mais bof pour le moment. Auriez-vous des conseils à me donner car j'ai l'impression de faire du surplace, malgré mon travail important sur le référencement naturel de la boutique. Merci J'ai jeté un coup d'oeil sur diffusez.com, et selon leur présentation, ils disent que le communiqué avec ce plan est diffusé dans un délai de 10 jours. Donc la priorité dans le choix à mon avis, dépend de l'urgence de ton produit aussi.
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