Aller au contenu

Serveurs instables

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

je viens demander de l'aide car je ne trouve pas l'origine de mes soucis.

Je gère 3 serveurs OVH sous Gentoo 32 OVH 2, et j'ai de gros soucis d'instabilités (plantages inexpliqués).

Les plantages surviennent même parfois lorsque la charge est faible...

J'utilise sysalive sur les 3 serveurs qui fonctionnent bien... sauf lors des plantages, à chaque plantage je n'ai plus la main sur ssh, reboot hard obligatoire :nonono:

Est-il possible de limiter les ressources utilisables par les sites pour éviter ces plantages ? ou une autre solution ?

Cordialement.

Posté

Première chose à mon avis examiner les logs système par exemple /var/log/messages

histoire de voir s'il y a des anomalies signalées

Les machines peuvent aussi se figer à cause d'un pb hardware (matos défectueux ou mauvais pilote). Mais comme apparemment il y a 3 serveurs qui présent les mêmes symptômes, je me demanderais si ce n'est pas une mise à jour (automatique ou non) qui est à l'origine du pb.

Posté (modifié)

Bonjour,

merci pour la réponse, rien dans les logs système par contre:

Je viens de remarquer un détail grâce au script d'analyse de conf mysql "MYSQL PERFORMANCE TUNING PRIMER" de Matthew Montgomery (http://www.day32.com/MySQL/)

Il me dit en effet que "QUERY CACHE" n'est pas activé :!:

Je pensais que c'était actif par défaut :?:

Quelle valeur correcte peut on donc mettre pour "query_cache_size" sur un dédié Core2Duo 1Go RAM Gentoo32 ?

Après examen du conf my.cnf je ne trouve pas de query_cache dedans, il faut ajouter la ligne ?

Quelle peut être un bonne valeur également pour la conf "table_cache" ? car j'ai le conseil suivant :

Current table_cache value = 64 tables

You have a total of 278 tables

You have 64 open tables.

Current table_cache hit rate is 0%, while 100% of your table cache is in use

You should probably increase your table_cache

J'ai peur de mettre des valeurs trop élevées qui pourraient charger le serveur ou pire.

Merci :)

Modifié par Dude
Posté

Bonjour,

Clair que mysql5 utilisé sans cache, c'est pas au top niveau performance.

Tu devrais avoir des valeurs indicatives et des exemples de fichiers dans /usr/share/mysql.

Le répertoire peut changer sur Gentoo....

Les fichiers my-large.cnf et my-huge.cnf peuvent convenir pour toi.

Commence avec my-large.cnf (et sauve /etc/mysql/my.cnf d'abord)

Dan

Posté

Merci pour ta réponse Dan :)

J'ai effectué les changements et redémarré mysql, je vois déjà des améliorations dans les temps de chargement des pages :) On va voir sur la durée pour les plantages...

Posté

Cela devrait s'améliorer, une fois que le cache sera peuplé.

La charge de ton serveur a dû sensiblement diminuer, non ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...