cognotte Posté 3 Septembre 2007 Posté 3 Septembre 2007 (modifié) Bonjour, Voila je viens de faire pas mal de changement au niveau de la topologie d'une de mes boutiques en ligne (vendredi 01 septembre). J'ai introduit une notion de 'répertoire' pour chacun de mes produits : Avant l'url était du type : http :// www.mondomaine.tld/nomduproduit-p-numeroduproduit.html Maintenant : http :// www.mondomaine.tld/categorieduproduit/nomduproduit-p-numeroduproduit.html J'ai évidement rewrité tout cela avec une redirection 301. Je précise que le positionnement était plutôt bon et que mon site existe depuis 6 mois. Aujourd'hui (lundi 03 septembre) je me rend compte que mon positionnement a beaucoup chuté sur la plupart de mes mots clefs. Ma question est donc : est ce désastreux d'avoir tenté cela ou alors est ce que c'est normal de faire un peu le yoyo avant de retrouver son positionnement ? Ben PS : c'est un love shop, je ne crois pas que je puisse mettre le lien vers le site pour vous en dire plus. Modifié 3 Septembre 2007 par cognotte
Jan Posté 3 Septembre 2007 Posté 3 Septembre 2007 La chute que tu observes est normale, le temps que Google re-crawle et digère tes modifications. En théorie après une semaine our deux de yoyo tu devrais retrouver tes positions. A conditions bien sûr que la structure interne des liens de ton site n'ait pas été trop pronfondément boulversée. On ne peut pas non plus complètement exclure que tes nouvelles pages tombent sous le coup d'un filtre si ta thématique est concurentielle (et je crois comprendre qu'elle l'est). Par exemple un filtre qui serait mis en oeuvre pour cause d'URL qui semblerait un peu trop "spammy" (répétition de mot-clé). Mais à 99% tout ira bien. Dans tous les cas mon conseil serait de ne pas te lancer dans des changements hatifs si tes positions tardent à revenir. Il faut être patient et surtout ne pas agir en mode panique.
cognotte Posté 3 Septembre 2007 Auteur Posté 3 Septembre 2007 La structure interne des liens n'a pas été chamboulée et a une ou deux exceptions prêt je n'ai pas de répétition de mots clefs dans mes urls. Merci de ta réponse rapide, je n'avais pas vraiment trouvé d'infos la dessus. Je me doutais un peu de cette réponse, je voulais tout de même en avoir la confirmation (en plus par un pirate, je n'en demandais pas tant !), afin justement de ne pas revenir en arrière inutilement et d'éviter quelques crises d'angoisse. Donc pour résumer, pour un changement de topologie : - Une bonne dose d'url rewriting avec redirection 301 - Pas de bouleversement de la structure - Pas d'urls spammy - Et une bonne dose de patience pendant que les moteurs digèrent
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant