Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Salut,

Les robots des moteurs de recherche n'ont cure de la présentation - visuelle - des contenus. Ce qu'ils prennent en considération, en revanche, c'est le type de balise utilisé pour présenter le texte.

Les balises <strong> et <hn> sont utiles du point de vue du positionnement, pour mettre des mots-clés en valeur. Ces balises auront généralement pour effet d'afficher un texte en gras sur la plupart des navigateurs, cependant l'adjonction d'une simple propriété CSS permettra d'afficher différemment ce même texte.

<strong style="font-weight:normal;">ik</strong>

Pour un robot ; aucune différence.

Posté

Ok, merci Karnabal ;)

En fait je me heurte à une cliente qui souhaite le contenu textuel de son site tout en gras et en taille 13pt !! ... un délire qui survient après son accord de la charte graphique livrée (et donc la mise en page du texte, choix typo etc). Ces changements ont un impact sur l'ergonomie et la mise en page du site car un texte en gras augmente l'espace utilisé et du coup tout se décale et augmente bien entendu l'étirement des pages vers le bas... Son délire se justifie uniquement parce qu'ELLE ne voit rien sur son écran mal configuré (elle a aussi une mauvaise vue à priori) et qu'elle ne connait pas la fonction CTRL++... ce délire ne correspond pas à la majorité des visiteurs qui vont sur son site et je ne parle pas de l'aspect esthétique, qui est carrément explosé !

Bref, je cherche donc des arguments valables pour la raisonner et rester avec une typo en 12 pt normal (qui correspond déjà à une typo plus grande à la norme de 11 pt, avec titrages en 12 ou 13 gras). J'espérai qu'un texte tout en gras gênerait les moteurs de recherche pour le référencement... :hypocrite:

Posté

salut,

D'un point de vue référencement, le gras permet de mettre des mots en évidence(balise <strong> plutôt que <b>). Cela augmente légèrement le poids de certains mots dans les moteurs.

Evidemment si tout est en gras, tout sera sur le même plan.

D'un point de vue sémantique, ne doit apparaître en gras que ce qui est censé être important. Tout le texte de la page est-il important ?

Remarque : il ne faut pas confondre mettre en gras et utiliser une police plus grande et en gras...

pour ta cliente, tu peux définir la police par défaut :

.mapolice{
font: normal bold 13px bold;
}

Pour moi, la politique à avoir serait la suivante :

- si elle a fait appel à une "webdesigneuse", c'est qu'elle n'est pas experte.

- il faut qu'elle t'accorde sa confiance concernant ta maîtrise d'Internet, c'est le message que tu dois lui faire passer.

La spécialiste c'est toi, pas elle.

J'ai eu le même soucis récemment, par contre ça concernait le graphisme, le contenu et la technique.

Je n'ai pas su gérer ma cliente extrêmement pointilleuse et le résultat a été une catastrophe.

Mea Culpa, j'aurai dû mieux la conseiller et lui expliquer.

Posté
Son délire se justifie uniquement parce qu'ELLE ne voit rien sur son écran mal configuré (elle a aussi une mauvaise vue à priori) et qu'elle ne connait pas la fonction CTRL++... ce délire ne correspond pas à la majorité des visiteurs qui vont sur son site et je ne parle pas de l'aspect esthétique, qui est carrément explosé !

Tu n'as qu'à mettre des boutons avec JS qui permettent d'augmenter/diminuer la taille du texte comme ça chacun pourra mettre la taille qu'il veut sans connaitre son navigateur ;)

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses qui me confortent dans ma démarche...

D'un point de vue référencement, le gras permet de mettre des mots en évidence(balise <strong> plutôt que <b>). Cela augmente légèrement le poids de certains mots dans les moteurs.Evidemment si tout est en gras, tout sera sur le même plan.
voilà exactement ce que je pensais... du coup je l'ai ajouté dans le message que je viens de lui adresser ;)Ne pouvant la joindre par téléphone... je lui dit effectivement qu'elle a fait appel à des professionnels pour créer son site et qu'elle doit donc nous faire confiance. C'est hélas une phrase que j'ai dû lui dire 3 fois depuis le début du projet... les clients sont parfois pénibles ;/
J'ai eu le même soucis récemment, par contre ça concernait le graphisme, le contenu et la technique.Je n'ai pas su gérer ma cliente extrêmement pointilleuse et le résultat a été une catastrophe.Mea Culpa, j'aurai dû mieux la conseiller et lui expliquer.
En fait c'est une cliente un peu "spéciale"... d'abord elle ne connait strictement rien au monde web et à l'informatique... elle a galéré pour trouver un prestataire qui la comprenne -m'a t'elle dit- Elle a même bcp de difficulté à utiliser son propre ordi, ne sait pas ce qu'est une adresse e-mail, un nom de domaine, une messagerie, a compris le mode de navigation de son site qu'une fois les premières pages du site éditées, alors que je lui avait fait des maquettes page par page pour qu'elle comprenne bien... enfin un truc complètement décalé avec la réalité habituelle. Ce n'est pas faute d'explications, ni de rendez-vous, ni d'effort en support visuels, ou écrits, d'explications orales, par téléphones... j'ai tout essayé, je la crois kinesthésiste, hyper active et peut être dys-quelquechose... je suis patiente et j'ai plutôt un esprit ouvert, j'aime les gens mais j'avoue que ce projet m'a vidée (vivement les vacances !). L'erreur est d'avoir justement voulu la rassurer absolument. Au final elle se posait encore plus de questions auxquelles je ne pouvais pas répondre "simplement" (j'entends sans rentrer dans des termes très techniques)... du coup elle ne comprenait rien et ne pouvant pas comprendre elle questionnait son entourage... résultat : tout le monde y allait de son avis et j'avais droit à toutes ses inquiétudes multipliées par 10 par le regard de l'entourage... J'ai même dû me "fâcher" à deux reprises.Conclusion : je ne sais pas s'il existe une solution miracle pour gérer les clients pénibles, pointilleux, ou autres... je crois qu'il faut faire de son mieux et surtout "comme on le sent" et ne pas hésiter à recadrer quand c'est nécessaire... avoir une bonne méthodologie et faire signer étape par étape... il m'ait même arrivé de refuser de poursuivre un projet avec un client odieux... faut pas hésiter qd "trop c'est trop".Le grand luxe dans nos métiers ?... pouvoir choisir ses clients ;)

Tom, oups ! j'allai oublié de te répondre... je trouve ton idée excellente ;)

Sinon, sur mon e-mail j'ai aussi expliqué qu'il existait une méthode pour les mal-voyant : CTRL++ et CTRL --;)

Modifié par Webdesigneuse
Posté

Salut

Tu veux mettre ce genre de code ?

body {font: bold 13pt;}

Aucune incidence sur le référencement.

Maintenant, entre s'octroyer un luxe (se séparer des clients lourdingues) ou se le refuser: fais un script PHP qui teste son IP et qui n'affiche le texte en gras que pour elle :blush: c'est la première idée qui me vient à l'esprit.

Parce que franchement, un site tout en gras j'y reste pas longtemps (à peine le temps de fermer la page).

Ou comme le dit pluriels, tape du poing sur la table et demande lui qui, entre elle et toi, est la spécialiste de l'Internet.

Posté (modifié)

Hello ;)

Si je te disais ce qu'elle vient de me laisser comme message sur ma boite :shutup: ... son argument principal : "je paye, je fais comme je veux, que j'ai signé ou pas j'en ai rien à foutre, vous faites ce que je vous dis de faire"... elle a l'impression que payer signifie "je sais faire" et lui donne tout pouvoir. Là, je tente de faire "zen" avant de lui téléphoner... :evil:

ton idée ? je sens que je vais la lui appliquer avec bonheur !

Modifié par Webdesigneuse
Posté

Coriace, mais le client est roi.

Elle est censée avoir validé la charte.

Donc si elle te demande à présent des modifications importantes, elle doit payer un supplément.

Si elle est d'accord, tu fais ce qu'elle te demande mais surtout, tu ne mets pas ce site dans tes références ! :c_tonguesmile:

Posté

Dans le même sens, tu peux compter un supplément, car ce site ne te permettra même pas de promouvoir ton activité, ce qui indirectement constitue un manque à gagner pour toi ; manque qu'il faudra bien combler.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...