adn Posté 18 Juillet 2007 Posté 18 Juillet 2007 Bonjour, J'ai une journaliste qui m'envoie des factures avec rien d'autre que son adresse, est-ce normal ? Elle me répète qu'elle est une journaliste indépendante et qu'elle n'a pas de TVA à régler (bon çà ok) et qu'elle n'a pas de n°SIREN ? Je pensais que toute activité déclarée avec un tel numéro. Bref, comment çà marche pour les journalistes ? Ne sont-ils pas à la même enseigne que les freelances ?
Tizel Posté 18 Juillet 2007 Posté 18 Juillet 2007 Peut être une piste ici : http://www.snj.fr/article.php3?id_article=250 Tizel
adn Posté 19 Juillet 2007 Auteur Posté 19 Juillet 2007 (modifié) Merci Tizel, c'est intéressant. Mais j'ai un peu de mal à comprendre, on dirait qu'ils sont considérés comme des salariés... Bon je re-re-relis. Elle me dit qu'elle est indépendante, ce n'est pas le cas d'une journaliste travaillant à la pige ! J'y pige plus rien Modifié 19 Juillet 2007 par adn
Arlette Posté 21 Juillet 2007 Posté 21 Juillet 2007 Pourtant le lien de Tizel assez explicite : Jamais dhonoraires ! Des journalistes croient pouvoir accepter occasionnellement un paiement sous forme dhonoraires. Certains employeurs, en effet, disent "ne pas pouvoir" les payer en salaire et font miroiter une "tolérance" qui permettrait à nimporte qui de recevoir jusquà quelques dizaines de milliers de francs par an en honoraires. Cest un raccourci naïf ou malhonnête : il faut être membre dune profession libérale pour réclamer des honoraires. On ne peut toucher dhonoraires, ou plus largement de bénéfices non commerciaux, que dans le cadre de professions ou de travaux définis par la loi, et parmi lesquels ne figure pas le travail du journaliste. Un journaliste ne peut donc pas établir de note dhonoraires ou de facture. Il lui faudrait pour ce faire un numéro dinscription à une des professions ainsi rémunérées - professions dont les régimes dassurance sociale et dimposition sont particuliers. La tolérance concerne la déclaration fiscale de revenus. Elle représente une facilité pour la déclaration de réels bénéfices non commerciaux, définis par la loi, lorsquils sont dun montant peu élevé, et ne donne en aucun cas le droit de payer (ni la possibilité dêtre payé) "autrement" pour un travail normalement salarié. Un chèque sans bulletin de salaire donné pour paiement de son travail à un journaliste professionnel, de quelque façon quon le nomme ou laccompagne (demande de "facture", par exemple, ou de "note dhonoraires"), est un paiement au noir. Conclusion : - Soit tu la déclare pour quelles heures et tu la paie au vu d'un bulletin de salaire que tu auras établi - Soit elle est immatriculée quelque part, et là elle a obligatoirement un numéro de SIRET (éventuellement chambre des métiers). Dans ce cas elle peut émettre une facture ou note d'honoraire. Tu peux lui envoyer le lien de Tizel pour l'informer Alors maintenant tu piges ? (mais pas pour moi sinon il faut que je te déclare en tant que salarié. mdr) PS : Suite à des problèmes de connexion j'ai du refaire mon post au moins 5 fois depuis ce matin ... Note au passage ma
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant