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Posté

Bonjour,

Il y a bien longtemps, environ 8 ans, j'ai acheté le nom de domaine toutdire.com

Au début, c'était un site où l'on pouvait se confesser mais il n'y a jamais eu une forte affluence.

Puis, j'ai laissé tombé en supprimant tout et il est resté ainsi pendant au moins 2 ans.

Il y a environ 5-6 mois, j'ai installé un punBB par curiosité mais uniquement pour des tests.

Hier, j'ai constaté que le site, sans aucun Backlink, était bien placé sur les requêtes :

Commenter l'actualité

ou

Tout Dire

Tout cela ne montre il pas l'importance de l'ancienneté du NDD pour Google?

Merci pour vos remarques :)

Portekoi

Posté

Salut,

A mon avis non, ce n'est pas suffisant pour démontrer le poids de l'ancienneté d'un domaine. Peut-être qu'avec un domaine relativement nouveau, et ces expressions placées aux mêmes endroits, il aurait été possible d'atteindre une position semblable. Avec les éléments dont nous disposons, rien ne permet en tous cas de démontrer le contraire.

Pour avoir une idée - relative - de l'importance de l'ancienneté du nom de domaine, je pense qu'il faudrait prendre un nouveau nom de domaine (par exemple tout-dire.com, s'il n'est pas déjà réservé) et reproduire exactement le site que tu viens d'installer, plus ses éventuels backlinks. Ensuite, il ne resterait qu'à comparer le positionnement de l'un et l'autre afin d'avoir une - toujours relative - idée de l'importance de l'ancienneté du nom de domaine.

Posté

Tu as raison. Il faudrait trouver un site très récent sans aucun backlink avec un punBB d'installer.

Ca va pas être de la tarte ^^

Posté

Je dirais que non. Que tu sortes en 3ème sur la requête tout dire n'a rien d'étonnant puisque c'est le nom de domaine du site.

Je suis même étonné de voir que Amazon et un autre site arrivent devant toi avec le champ titre ou la balise méta description. Normalement en ayant le mot clé entier dans le nom de domaine, tu devrais être premier...

Par contre pour le mot clé commenter l'actualité, c'est plus étonnant, mais cela laisse penser que ton site est l'un des seuls à contenir ce mot clé dans son titre de page...

Posté

Pour le premier point, non, cela n'a rien à voir même si cela joue un petit role :

par exemple, j'ai un site récent : www.vos-photos.info

Si tu tapes "vos photos" dans google, je suis très très loin.

Pour le second point, cela tente à valider la théorie de l'ancien nom de domaine est vérifié puisque si tu fais ceci : http://www.google.com/search?hl=fr&cli...hercher&lr=

Tu vois très bien que je ne suis pas le seul et je dirais même que les autres ont des backlinks, moi non.

Et pour finir, le site vos-photos n'a pas plus de contenu, est récent et est dans les méandres de Google ^^

Posté

Salut

Il m'était arrivé un cas similaire. Mais j'ai eu plutôt la sensation que ce bon positionnement était dû au fait d'avoir "abandonné" le site pendant quelque temps.

Mon cas: j'avais déposé un nom de domaine en 2000, comptant en faire quelque chose. Comme toi, très peu d'affluence parce qu'en fait je n'avais pas réellement le temps de m'en occuper. Un jour, j'ai décidé de "couler" le site. J'ai fait en sorte de rediriger toutes les pages internes vers la page d'accueil.. et ai transformé cette page d'accueil en cul-de-sac. J'ai en profité pour ajouter un robots.txt très radical: interdiction d'indexer à tous les robots.

Il y a un an, j'ai ressuscité ce site en y installant un CMS.. et par hasard plutôt que par choix, j'ai supprimé le robots.txt rendant l'indexation possible à nouveau.

Depuis, je suis sur la première page pour des requêtes pas trop mal, sans être non plus dans un créneau ultra concurrentiel.

J'an avais parlé à des pros du référencement (dont certains membres du Hub) qui avaient émis cette hypothèse: le fichier robots.txt restrictif mis en place puis enlevé m'aurait peut-être valu de me faire considérer par les moteurs comme site non-spammy. À part cette hypothèse, je n'ai jamais pu comprendre le pourquoi de mon bon positionnement.

Posté

Cela à bien sûr quelque chose à voir ! Ton site vos-photos est peut être trop récent :

Avec mon site je sors en premier :

http://www.google.fr/search?q=internet-web...lient=firefox-a

Le moteur ne se base évidemment pas que la dessus, je suis d'accord mais la présence du mot clé dans l'adresse url est un critère de favorisation d'un site vis à vis d'un autre si ils ont les mêmes balises méta...

Posté

Je n'ai jamais dit que en inversant l'odre des mots clés cela marchait aussi...

Je dis simplement que si le NDD comprend le ou les mots clés il a plus de chance de sortir en première page...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Je dis simplement que si le NDD comprend le ou les mots clés il a plus de chance de sortir en première page...
vieille légende urbaine. C'était encore le cas il y a plusieurs moid (années) mais plus maintenant.

il suffit de regarder la requête hotel : combien de sites sur la 1° page ont-il ce mot dans le ndd ?

qu'on arrête de dire "oui mais on le trouve, en concaténé" :nonono:

la concaténation, c'est du pipeau, sinon on trouverait une réponse à la recherche de net-web (qui est une partie de ton ndd) en faisant cette requête http://www.google.fr/search?q=net-web+site...r.info&aq=t

et l'argument de dire "oui mais à référencement égal, avec les mêmes balises, ..." il faut arrêter d'y croire. Il n'y a jamais de référencement égal. Si on veut passer devant (sans obligatoirement y parvenir), on ne va pas s'arrêter parce qu'on aura fait le même référencement que les concurrents, pour leur laisser une chance :smartass: on en fera plus :thumbsup:

Posté

Je suis d'accord sur le fait que les mots clés dans le nom de domaine c'est pas déterminant mais de là à dire que ca sert pas... ;-)

Ca donne (peut etre) un peu de poids sur les mots clés. Ca peut etre un plus pour booster certains mots clés mais je n'utilise pas cette méthode car je prefere avoir un nom de domaine que l'on retient plutot qu'un nom de domaine à ralonge avec 3 ou 4 mots clés.

De plus on peut toujours mettre des mots clés dans un nom de répertoire ou fichier.

Posté

Hum un exemple flagrant : Le Hub.

Le forum n'utilise pas d'URL rewritées et pourtant il est bien référencé.

Peut on dire que si Dan mettait en place cette technique, le hub serait encore mieux placé?

Là, je passe ^^

Posté

Il serait sans doute mieux positionné sur les moteurs qui accordent un poids important à la présence de mots-clés dans l'URL (et il y en a !), mais pour Google, si amélioration il y a, je ne pense pas qu'elle soit flagrante.

Posté
Hum un exemple flagrant : Le Hub.

Le forum n'utilise pas d'URL rewritées et pourtant il est bien référencé.

Peut on dire que si Dan mettait en place cette technique, le hub serait encore mieux placé?

Là, je passe ^^

Je pense que oui car ça donnerait quand un peu plus de poids sur certains mots clés ;-) mais dans le cas du Hub ce n'est pas indispensable puisque le site à beaucoup de BL, de pages référéncées, de contenu, ...

Tu n'as pas pris un bon exemple car tout le monde n'a pas un site avec 300 000 pages indexées.

Beaucoup de Webmaster ont de petits sites et doivent se battre avec leurs moyens. L'url rewriting peut etre utilisé pour améliorer son référencement (qui présente aussi d'autres avantages en dehors du référencement) même si on peut s'en passer c'est toujours un plus.

Les publications du Hub sont rewritées avec des mots clés; ca serait interessant de savoir si elles sont mieux référencées depuis ce changement ? (même si ca peut aussi dépendre d'autres critères)

Posté
juste pour l'affichage eregi_replace("mon mot","<b>mon mot"</b>",page_resultats)

Ca ne veut pas dire qu'on a reconnu le mot :nonono:

Ben le fait de mettre en emphase le mot ou l'expression dans le ndd concaténé prouve bien qu'il reconnait sa présence non ?

Après que ce soit à l'affichage ou avant je n'en sais rien : je ne dis pas qu'il utilise cela dans ses critère de positionnement...

Posté

Bonjour,

Pour msn il me parait presque sur que les mots clés dans le domaine jouent un role important..

Cordialement

australien a l' ouest :blink:

Posté

Je parle souvent de cycle de vie de l'information au sujet du référencement. Mais je suis persuadé que Google traite les pages web comme des informations et les sites comme des informateurs.

Un site nouveau doit alors être évalué:

- l'informateur semble-t-il fiable ? (est-ce que je le connais ? est-ce qu'il est reconnu par le public ou des confrères sérieux ?)

- l'information plait-elle lorsque je la relaie ? (quantité et qualité du trafic, backlinks spontanés obtenus)

Ainsi, un site/informateur qui dure est surement un informateur fiable, et c'est encore mieux si sa popularité ne faiblit pas.

Donc je crois que le viellissement d'un domaine/site permet de sortir de l'évaluation initiale, un peu brutale, dont l'issue négative est la sandbox.

Je crois que cela permet également de gagner ses galons de vieux briscard, supposé suffisament bon pour avoir traversé les générations.

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