erwan29 Posté 12 Juillet 2007 Posté 12 Juillet 2007 Bonjour, j'étais employé comme développeur web et suis au chomage depuis peu. j'hésite à me lancer en indépendant malgré plusieurs demandes de sites refusées faute de statut adéquat dans l'immédiat je souhaiterai savoir si je peux accepter d'assurer une réalisation sous le statut auteur-multimédia auprès de l'AGESSA sans pour autant me faire radier des assedics aussitôt alors que je continue de chercher un emploi salarié... vu que certaines formalités semblent obligatoires (P0/siret) je doute que l'anpe considère ça comme du simple intérim (un cdd-mission est généralement possible mais ça ne me dit rien ici) les précédents posts sur l'AGESSA ne traitaient pas de ce cas particulier l'intérêt financié est assez limité puisque même si c'était possible, le montant des allocs serait à coup sûr diminué du montant de la prestation urssaf, centre des impôts, agessa, cci, assédics, anpe... quel organisme pourrait me confirmer/infimer ça ? (si par chance ils ne se contredisent pas les uns et les autres) quelqu'un aurait-il déjà tenté le statut chomeur-auteur ? sinon d'après une doc AGESSA un site web peut bien être considéré, pris dans son ensemble, comme une oeuvre multimédia originale au sens de l'AGESSA quand on réalise le développement mais aussi l'aspect visuelAge par contre beaucoup de prestations "annexes" (hébergement, gestion des site, etc) ne peuvent pas être proposées sous ce statut... ce qui peut être pénalisant si il s'agit à terme de fournir une offre de service plus complète donc le statut auteur n'est sans doute pas le meilleur choix pour un webmaster "généraliste" qui se lancerait en freelance ceci même temporairement pour tester la viabilité de l'activité en passant à côté d'éventuels bénéfices dégagés sur les prestations "annexes" j'ai bon ?
karnabal Posté 12 Juillet 2007 Posté 12 Juillet 2007 Salut, Tu peux très bien te lancer dans l'aventure via l'Agessa tout en conservant ton statut de demandeur d'emploi et continuer à percevoir tes indemnités. Les Assedic viennent compléter la somme perçue chaque mois, à hauteur du montant des allocations que tu es censé toucher. Par exemple 2000 d'allocations ; tu touches 1500 en freelance ; les Assedic te versent un complément de 500.
birdyman Posté 12 Juillet 2007 Posté 12 Juillet 2007 Salut, Par rapport à la fin de ton post, tu as raison, se priver de ces prestations annexes est vraiment dommage. Les hébergements, ndd et autre prestations peuvent te permettre d'avoir régulièrement une rentrée d'argent et au début, ce n'est pas négligeable. Quand j'ai commencé en indépendant, les Assédic me versaient aussi un complément comme expliqué par Karnabal. @++
erwan29 Posté 13 Juillet 2007 Auteur Posté 13 Juillet 2007 Tu peux très bien te lancer dans l'aventure via l'Agessa tout en conservant ton statut de demandeur d'emploi et continuer à percevoir tes indemnités. on dirait qu'il y faut quand même bien faire attention quand on hésite encore entre le travail indépendant et le retour à un travail salarié en remplissant un formulaire P0 on peut perdre le statut de demandeur d'emploi et devenir entrepreneur "presque-malgré-soi" ici un exemple d'une personne qui était dans la même situation que moi et qui a eut de légers déboires certaines sources affirment que l'obtention que la déclaration de début d'activité n'est pas obligatoire, vu que ce n'est pas (dans l'immédiat) une activité destinée à devenir durable mais d'autres affirment que c'est formulaire P0 et siret obligatoires, qu'il s'agisse de réalisations ponctuelles ou d'une activité principale en tant qu'auteur l'Agessa me dit qu'il vaut mieux avoir confirmation auprès de l'anpe pour la conservation des indemnités... mais le conseiller anpe n'a jamais entendu parler de l'Agessa quelqu'un aurait une réponse définitive là-dessus ? sinon le formulaire en vu de l'obtention d'un siret serait ici soit le P0-i soit le P0-pl qu'on obtient auprès du centre des impôts quelqu'un sait lequel est le bon et si il y a un "aiguillage" différent si on se gourre ? Par rapport à la fin de ton post, tu as raison, se priver de ces prestations annexes est vraiment dommage. Les hébergements, ndd et autre prestations peuvent te permettre d'avoir régulièrement une rentrée d'argent et au début, ce n'est pas négligeable. sans parler de l'aspect qualitatif : ne pas laisser le client se dépatouiller seul avec son site si il a besoin de conseils au delà de la mise en ligne initiale A+
ablamedia Posté 4 Septembre 2007 Posté 4 Septembre 2007 Hello, pour te repondre erwan tu dois t adresser plutot aux assedics plus qu a l ANPE pour poser ta question car s sont eux ki te versent les indemnités. Ceci dit je suis dans le meme cas que toi et ai posé la question à une conseillere des assedics qui m a dit qu il etait tout a fait possible de percevoir les indemnités (pour un temps défini) tout en etant entrepreneur.
Fuleran Posté 5 Septembre 2007 Posté 5 Septembre 2007 Et passer par une société de portage salarial ? c'est ce que je faisais quand je touchais les ASSEDIC.
Arlette Posté 5 Septembre 2007 Posté 5 Septembre 2007 Erwan29 : Quelques conseils : 1 - S'armer de patience 2 - Effectivement ANPE est Agence Nationale Pour Emploi, ce n'est pas elle (enfin pas encore) qui t'indemnise. Donc c'est bien avec les ASSEDIC qu'il faut voir pour un éventuel complément. 3 - Ce n'est ni les impôts, ni les CFE, qu'il faut consulter si tu veux te mettre en Indépendant. Mais bel et bien l'URSSAF. Chez eux tu remplis un formulaire qui partira à tous les organismes auprès desquels il te faudra cotiser 4 - Attention : AGESSA tu peux t'y inscrire seulement si tu es Webdesigner. Si tu dois coder par exemple un "back office" et mettre à jour dans le temps le site Web tu n'es plus un artiste. Mais bel et bien un "prestataire de service". 5 - En qualité de "chômeur", il faut aller taper à toutes les portes : Conseil Régional, Conseil Général, même la Ville. Là vraiment il faut avoir le moral et ne pas hésiter à harceler toutes les services. Parce que tu peux avoir des aides pour création d'entreprise, voire exonération de certaines charges telles que Taxe Professionnelle si tu te domicilies dans une zone prioritaire. C'est à dire un bled près de chez toi que la ville a décidé de mettre en valeur, et donc privilégie les installations de nouvelles sociétés 6 - Ne pas hésiter à consulter un expert comptable et à lui exposer ton projet, et ta situation. Eux sont au courant de tout ce que tu peux espérer dans ta situation.Mais là, comme dans toutes professions il y a des "bons et des moins bons". Mais si je me fie à ton IP tu es sur Paris (ou région Parisienne) donc tu peux me contacter par MP je te donnerai les coordonnées de quelqu'un. Sinon, tu demandes par exemple à des commerçants, ou des entrepreneurs que tu connais les coordonnées de leur expert-comptable. Et tu n'hésites pas à faire le tour de plusieurs si le premier contact ne te conviens pas. C'est comme pour les psys. Ou le courant passe, ou tu change La seule condition pour que ton entretien se passe bien : Préparer avec le plus de détails possibles : Ce que tu veux faire, comment tu veux le faire, pour qui tu veux le faire, le montant des frais que cela va t'engager, le montant que tu vas demander pour chaque prestation : "Comment tu comptes évaluer tes prestations", le nombre de clients potentiels que tu espères ou que tu as déjà sous le coude, comment tu vas te faire connaitre etc... 7 - Ensuite, il te reste la possibilité comme te l'a dit Fuleran de te mettre en portage salarial dans les premiers temps, mais pour cela il faut que tu te réfères au point numéro 2 de mon discours Courage ! Ne baisse pas les bras ! Tu y arriveras
Dadou Posté 5 Septembre 2007 Posté 5 Septembre 2007 Allant me retrouver dans la même situation à la fin du mois, je commence aussi à me poser ces questions, pour le moment, la solution qui me semble préférable est le portage salarial, mais quid de prestation comme l'hébergement? Est il possible d'inclure dans ce type de contrat une prestation de renouvellement annuel?
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant