ludodoludujodu Posté 21 Juin 2007 Posté 21 Juin 2007 Bonjour, Je souhaiterais ouvrir un site qui ferrait des kits graphiques à la demande des clients. Jusque là rien de bien spécial mais cette création serrait remise au client majorant une petite rénumération... J'aurais aimé savoir qu'est ce qu'il faut que je fasse au niveau administration. Merci d'avance pour vos réponses !
Netsay Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 Petite demande de précision Tu veux exploiter ton activité dans le cadre d'une entreprise, d'une association, en freelance, à titre privé (pour "arrondir les fins de mois" ) ?
karnabal Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 A priori, il faut que - au choix - tu constitues une société, que tu t'inscrives à la Maison des Artistes, ou que tu passes par une société de portage.
ludodoludujodu Posté 22 Juin 2007 Auteur Posté 22 Juin 2007 Dans tous les cas je suppose qu'il faut être majeur non ? (j'ai 18 ans et demie )
karnabal Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 Tu es français ? Majeur ou pas, tu peux passer par une société de portage, ça c'est sûr. C'est d'ailleurs, avec la MDA, ce que j'aurai tendance à te conseiller si ton activité est une activité secondaire.
ludodoludujodu Posté 22 Juin 2007 Auteur Posté 22 Juin 2007 Oui je ssuis français. Comment faut-il faire pour s'inscrire à la MDA ? Car je regarde sur leur site mais je ne trouve rien. Merci pour ta réponse !
Dadou Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 Il est pourtant assez facile à utiliser leur site : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/ Et puis je ne comprend pas pourquoi tu fais la grimace quand tu demandes je suppose qu'il faut être majeur non ? (j'ai 18 ans et demie : ) A ma connaissance, la majorité est à 18 ans
pluriels Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 euh à 18 ans et demi, on est majeur non ? [edit modérateur] Oui ! Et à 19 ans aussi... à 19 ans et demi on est encore majeur, etc... On arrête là svp ! [/edit]
ludodoludujodu Posté 22 Juin 2007 Auteur Posté 22 Juin 2007 (modifié) Opssss désolé, c'est 17 ans et demie que j'ai :s Modifié 22 Juin 2007 par ludodoludujodu
ludodoludujodu Posté 22 Juin 2007 Auteur Posté 22 Juin 2007 En fait il faut que je m'inscrive à la sécurité sociale des artistes pour pouvoir être rénuméré de mes créations en toute légalité ?
pluriels Posté 22 Juin 2007 Posté 22 Juin 2007 pour les modos, j'avais édité mon message, mais je crois qu'il y a eu modération simultanée. Pour ludoolodujodu : tu devrais peut-être te renseigner directement à la MDA. Si j'ai bien compris, ton portail te permet de vendre tes créations ? Dans ce cas tu tombes bien dans le cadre des Artistes-Auteurs. Par contre, si tu vends sur ton site des chartes qui ne sont pas les tiennes en prenant une commission, cette activité ne rentre plus dans le cadre de la MDA.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant