bangtop Posté 11 Juin 2007 Posté 11 Juin 2007 Salut à tous, Jai réalisé les statistiques de fréquentation de sites internet et, pour un même site et un même période, ces statistiques varient fortement selon le programme que jutilise pour les générer. Le nombre total de visites et le pourcentage de visites en provenance des moteurs sont un bon exemple de ces différences : ------------------------------------------Webtrends--------AwStats--------Google Analytics Nbre de visites--------------------------6216-------------1898---------------240 Nbre de visites des moteurs-----880 (14,15%)-----258 (13.6%)------202 (82,11%) Comment de telles différences peuvent-elles être expliquées ? Pourriez-vous me conseiller un programme auquel lon pourrait se fier (gratuit si possible) ? Merci davance pour toute votre aide
Dan Posté 11 Juin 2007 Posté 11 Juin 2007 Google Analytics ne comptabilise que les visiteurs qui ont activé Javascript. Webtrends et Awstats comptabilisent tout par défaut, mais on peut les paramétrer finement. Dan PS: mais les chiffres que tu donnes me semblent anormalement disproportionnés entre Analytics et les autres !
bangtop Posté 11 Juin 2007 Auteur Posté 11 Juin 2007 Cette disproportion entre les résultats de WebTrends, AWStats et Google Analytics minterpelle également. Je pense que la plupart des internautes actives le JavaScript mais même la disproportion entre les résultats de Webtrends et AWStats uniquement minterpelle. Et puis, si seuls les internautes qui activent JavaScript sont pris en compte par Google, cest étonnant de voir cette différence dans le %age de visites en provenance des moteurs. Jai réalisé des comparaisons entre les résultats de Webtrends et ceux de Google analytics pour dautres sites. Les disproportions sont toujours les mêmes. (webtrends : 15%-40%, Google Analytics : 70%-90%). En réalité, les proportions de visites en provenance des moteurs sont les plus intéressantes. Quels sont selon vous les programmes donnant les chiffres les plus proches de la réalité ?
Dan Posté 11 Juin 2007 Posté 11 Juin 2007 On peut avoir des résultats proches de la réalité avec quasiment tous les programmes, et webtrends est l'un des meilleurs de sa catégorie. La précision va dépendre du paramétrage de ceux-ci. Pour webtrends par exemple, il faut bien dissocier les pages réelles (.php, php3, .html) du site des images (.gif, .jpg, .png) ainsi que des fichiers annexes (.js, .css)
bangtop Posté 11 Juin 2007 Auteur Posté 11 Juin 2007 Je peux donc facilement imaginer que mon Webtrends (version 7.0 12-2002) est mal configuré et que les proportions données par Google Analytics sont correctes ? Soit, 82,11% de visites en provenance des moteurs dans mon exemple.
JulienCoquet Posté 13 Juin 2007 Posté 13 Juin 2007 Bonsoir à tous, je suis nouveau ici mais je vois deux points à examiner pour isoler la solution: - toutes les pages sont-elles correctement tagguées avec Google Analytics? - problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites)
bangtop Posté 14 Juin 2007 Auteur Posté 14 Juin 2007 En effet, toutes mes pages nétaient pas taguées mais uniquement celles conçues pour le référencement (attention : rien dillégale). Ceci fausse fortement les résultats. Que veux-tu dire par problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites) ?
doubleje Posté 14 Juin 2007 Posté 14 Juin 2007 Quant à mes sites, je trouve que le service "Google Analytics" surestime toujours le nombre de visites par rapport aux statics à l'issue de Cpanel de l'hébergement.
JulienCoquet Posté 14 Juin 2007 Posté 14 Juin 2007 En effet, toutes mes pages nétaient pas taguées mais uniquement celles conçues pour le référencement (attention : rien dillégale). Ceci fausse fortement les résultats.Que veux-tu dire par problème de config/filtre dans WebTrends? (surtout pour le comptage des visites) ? avec Webtrends, tu peux décider si tu traques tes visites et visiteurs comme paire useragent+adresse IP ou via un cookie. Dis moi quelle version de WebTrends tu utilises et je te trouverai l'info, mon agence est le seul partenaire privilégié WebTrends en Europe.
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