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Bonjour,

Mon Projet : e-libraire spécialisée.

Voilà, en vue de réaliser des devis par différents prestataires Os Commerce, ceux-ci me demandent en gros de décrire :

- mes besoins fonctionnels, mes modules spécifiques

- mon catalogue (produits, nombre, prix)

- les interfaces envisagées (banques, transport, etc)

- la description de ma charte graphique

Seulement voilà :

- je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détail entrer dans la description ? dois-je rédiger sous forme de wording ? comment avez-vous fais ?

- par ailleurs n'ayant aucune expérience de vente par internet, dois-je surfer sur des sites qui propose la même activité et piocher et lister les fonctionnalités que je voudrais ?

- concernant la charte graphique : je ne vois pas du tout comment la décrire par des mots. Qu'entend t-on par charte graphique, le logo est-il également inclus dans la prestation ?

(=> avez-vous des exemples de cahier des charges.).

Concernant les interlocuteurs :

- je sais que je fonctionnerai certainement avec la poste mais je n'ai pas encore choisi précisément le type (colissimo, distingo, postlivre, ...) donc pas encore d'évaluation précise des frais de port.

- pour le contrat VAD j'attends une réponse de ma banque, si c'est trop cher je ferai le tour des autres baques.

=> Dois-je régler ces 2 dernières questions avant de faire faire le devis par le prestataire ?

Une fois la solution technique livrée par le prestataire :

- aurai-je encore un abonnement pour l'hébergement à payer ?

- aurai-je une hotline/support (incluse ou payante) de la part du prestataire ?

- serai-je propriétaire à 100% de la solution intégrée ?

- me sera t-il facile de faire des modifications sans faire appel au prestataire à nouveau : exemple dans mon cas de librairie : rajouter des catégories/onglets initialement non prévues ou en supprimer. Modifier le calcul des frais de port. Comment gérer les bandeaux publicitaires en haut d'une page d'acceuil en général : dois-je faire appel à quelqu'un qui s'y connait en flash ?

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Au debut la realisation d'un cahier des charge fait un peut peur mais une fois qu'on a commencé on finit même par mettre trop de details. En tous cas sachez que plus les details seront la plus le devis sera precis et moin vous aurez à reclamer certaines fonctions en cour de commande.

Il appelle très certainement la charte graphique le logo et le design, si les mots ne font pas l'affaire n'hesitez pas à leur faire un dessin :P Si le logo est inclus ou non c'est à vous de leur indiquer ;)

Je pense qu'il veulent des informations sur les transports et les modalitées de payment pour les integrer dans le site mais si cela n'est pas encore établi vous pouvez leur dire de laissez des "trou" et leur dire en cour ou à la fin du travail mais cette demande fera certainement grimper le prix de la prestation.

Une fois la solution technique livrée par le prestataire :

- aurai-je encore un abonnement pour l'hébergement à payer ?

Tout depend si c'est eux qui heberge le site ou vous mais quoi qu'il en soit ce ne sera certainement pas gratuit.

- aurai-je une hotline/support (incluse ou payante) de la part du prestataire ?

Certainement mais c'est auprès d'eux qu'il faut se renseigner pour sa.

- serai-je propriétaire à 100% de la solution intégrée ?

Si il creer entierement le site oui mais certain utilise des CMS (genre de base de creation de site) qui peuvent êtres soumis à des license, la aussi il faut leur demander mais normalement il l'indique obligatoirement.

- me sera t-il facile de faire des modifications sans faire appel au prestataire à nouveau : exemple dans mon cas de librairie : rajouter des catégories/onglets initialement non prévues ou en supprimer. Modifier le calcul des frais de port. Comment gérer les bandeaux publicitaires en haut d'une page d'acceuil en général : dois-je faire appel à quelqu'un qui s'y connait en flash ?

Les deux cas sont possibles, si vous voulez ne plus avoir à faire a eu pour ce genre de modifications (je vous le conseil) indiquer dans le cahier des charges que vous souhaitez une partie pour ajouter des categories et des onglets dans l'administration etc...

J'éspere avoir reussi à vous eclairez un minimum.

A bientôt

Posté

Juste pour précision, une charte graphique ne comrpend pas toujours la réalisation d'un logo, et donc cela peut entrainer un surcout.

De meme, la hotline est loin d'etre obligatoire, un support technique en cas de soucis l'est chez tous les prestataires sérieux mais une hotline, vu les ressources que ca nécessite, ce n'est pas si courant. Qui plus est cela a un cout et sera donc certainement facturé.

Enfin pour les modifications plus vous souhaiterez etre maitre de votre application plus le développement risque d'etre compliqué et donc cher, si vous voulez tout pouvoir moifier, il faut tout rendre paramètrable et encore une fois cela a un cout en terme de temps de développement.

En tout cas comme a chaque personne qui demande, je vous conseile de bien reflechir avant le choix de votre prestataire. Si il dit oui à tout et vous fait un devis canon à XXX€, faites une opération simple pour voir le temps que cela représente et n'hésitez pas a lui demander des détails sur le temps que prend chaque opération.

Cela embete en général un mauvais prestataire de vous dire qu'il va passer 2h a réaliser une charte graphique la ou un autre prestataire vous expliquera que ce n'est pas possible en moins d'une journée.

De meme, un prestataire qui vous fait des journées de travail a moins de 200€, c'est louche, faites le calcul :

il passe facilement la moitié de son temps à faire de la prospection, de l'administratif, de la gestion de projet, des réponses à devis, du support ...

Donc sur 1 mois : 10j * 200€ => 2000€ - 50% de charges en gros, ca vous fait un chef d'entreprise au smic.

Posté

:nonono: vous voulez l'envoyer au casse pipe ou quoi, de toute évidence libraire-virtuel n'i connait pas grand chose, alors le faire acheter un truc oscommerce c'est le plantage et les surcouts assurés.

libraire-virtuel tu ferais mieux de te diriger vers un shop en asp du genre powerboutique ( http://www.powerboutique.com/ ) ce sera netement plus sain pour une première expérience.

Posté

Biensur,

Je ne lui ai repondu pour le cahier des charge, apres os commerce ou pas.

C'est vrai que c'est peut être pas le top pour un debut :)

Posté
Biensur,

Je ne lui ai repondu pour le cahier des charge, apres os commerce ou pas.

C'est vrai que c'est peut être pas le top pour un debut :)

Merci à tous et dans l'ordre : Ebola, Ludo88 et Void.

Pour le cahier des charges, je vais m'y atteler et en mettre un maximum en essayant de faire quelque chose de lisible tout de même pour le prestataire.

Pour moi, le souci avec les packs clé-en-main (type powerboutique) c'est : 1- On n'est pas propriétaire et 2- L'abonnement dure tant que la boite n'est pas liquidée (ce qu'on ne souhaite pas en général).

De plus, je ne comprends pas en quoi un pack type powerboutique nécessite de s'y connaître moins qu'une solution basée sur Os Commerce livrée toute faite par un prestataire ? Car je pensais que même les solutions basées sur Os Commerce et vendues par les prestataires existaient sous forme de Packs plus ou moins déjà prédéfinis.

Plus exactement, si je demande à un prestataire Os Commerce, une solution pour ventes de bouquins sur le net, ne pensez-vous pas qu'il sera à même (en bon professionnel si c'en est un vrai) d'y inclure les fonctionnalités de base indispensables pour faire tourner la boutique ? Je ne pense pas vouloir des fonctionnalités spécifiques et rares hormis des trucs simples (enfin je pense) comme par exemple : inclure un tri là où un concurrent n'a pas prévu le truc par exemple, ou bien présenter les fiches produits d'une manière particulière en s'inspirant de site type fnac, amazone...

PS : si des prestataires Os Commerce passent par là, pouvez-vous, SVP, me communiquer des références dans le domaine de la librairie que vous aurez développées à partir d'un pack standard et non pas sur-mesure.

Posté

Tu évoques les questions les plus classiques : solutions propriétaires / Open source, personnalisation et pérennité de la solution. Malheureusement il n'existe pas de réponse miracle et pas cher.

Dès lors que tu souhaites des fonctionnalités précises (un site qui ressemble à celui de ...) il ne faut pas croire que ce sera fait en trois coups de cuiller à pots, et l'informatique sur-mesure coûte cher.

L'apparente simplicité des sites web est trompeuse, certaines chose ont l'air simples mais elles demandent plus de travail qu'il n'y parait.

Donc à partir du moment où tu as un système personnalisé il y a X lignes de codes sur mesure.

En cas de changement de prestataire, le nouveau refera systématiquement le site en partant de zéro : soit pour bénéficier d'une dernière version du logiciel (Open source ou pas), soit pour remettre à niveau les fonctionnalités, ou tout simplement pour ne pas avoir à déchiffrer un code qui n'est pas le sien.

Pour ce qui est du prestataire, les clients TPE et PME préfèrent s'adresser à des sociétés de prestation de service les plus importantes possible, en pensant qu'elles sont plus pérennes.

C'est faux pour les prestataires "à taille humaine", en fait il y a un tel taux d'échec dans les secteurs liés à l'Internet que les boîtes qui ont tenu le coup depuis fin 2000 sont plutôt rares.

Donc moralité, si tu veux des fonctionnalités sur mesure il faut accepter d'en payer le prix et de courir le risque d'avoir une solution fermée qu'elle soit Open Source ou pas : dans les deux cas attend toi à repayer un nouveau site tous les 3 à 5 ans en moyenne.

L'autre option c'est de demander une installation basique d'un logiciel, dans ce cas tu oublies amazon et la fnac.

Pour un débutant sur Internet cette option est la plus sage, il vaut mieux mettre le paquet sur le marketing que sur le développment AMHA.

Posté
Tu évoques les questions les plus classiques : solutions propriétaires / Open source, personnalisation et pérennité de la solution. Malheureusement il n'existe pas de réponse miracle et pas cher.

Dès lors que tu souhaites des fonctionnalités précises (un site qui ressemble à celui de ...) il ne faut pas croire que ce sera fait en trois coups de cuiller à pots, et l'informatique sur-mesure coûte cher.

L'apparente simplicité des sites web est trompeuse, certaines chose ont l'air simples mais elles demandent plus de travail qu'il n'y parait.

Donc à partir du moment où tu as un système personnalisé il y a X lignes de codes sur mesure.

En cas de changement de prestataire, le nouveau refera systématiquement le site en partant de zéro : soit pour bénéficier d'une dernière version du logiciel (Open source ou pas), soit pour remettre à niveau les fonctionnalités, ou tout simplement pour ne pas avoir à déchiffrer un code qui n'est pas le sien.

Pour ce qui est du prestataire, les clients TPE et PME préfèrent s'adresser à des sociétés de prestation de service les plus importantes possible, en pensant qu'elles sont plus pérennes.

C'est faux pour les prestataires "à taille humaine", en fait il y a un tel taux d'échec dans les secteurs liés à l'Internet que les boîtes qui ont tenu le coup depuis fin 2000 sont plutôt rares.

Donc moralité, si tu veux des fonctionnalités sur mesure il faut accepter d'en payer le prix et de courir le risque d'avoir une solution fermée qu'elle soit Open Source ou pas : dans les deux cas attend toi à repayer un nouveau site tous les 3 à 5 ans en moyenne.

L'autre option c'est de demander une installation basique d'un logiciel, dans ce cas tu oublies amazon et la fnac.

Pour un débutant sur Internet cette option est la plus sage, il vaut mieux mettre le paquet sur le marketing que sur le développment AMHA.

Merci de ton point de vue Robinson. C'est un point de vue que je n'avais pas du tout intégré, cette histoire de pérennité... Intéressant, car ça permet de recalibrer le montant de son investissement initial dans la solution technique sachant que sa durée de vie "utile" est limitée dans le temps.

Plus je me renseigne, plus je trouve que c'est un vrai casse-tête de choisir :wacko: mais la raison est que comme tu l'as dis il n'y a pas de solution miracle et pas cher.

Posté

Je suis totalement d'accord avec Robinson. Le coté technique d'un site sa ne dure qu'un temps.

Personnelement j'ai debuté mon site sans grande conviction il y a 1an et demi grace à un petit CMS et aujourd'hui alors qu'une veritable version du site bien a moi est en negociation je me rend compte qu'apres avoir payé cher pour celu-ci je devrais recommencer d'ici peut pour le peut que le site monte.

La seul solution pour être tranquille c'est d'engager un codeur qui fasse evoluer le site constement mais tu n'en est pas la.

Je conseil aussi de commencer avec un petit site basique et de viser gros en pub et surtout en relation client.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le Forum pour vous donner mon avis sur ce projet de construction de Boutique.

il faut penser projet GLOBAL !

3 possibilités sont globalement envisageables pour la construction d'une boutique :

Une approche traditionnelle de développement informatique : La construction d'un site en développement spécifique (sur une base de cahier des charge !) avec toutes les contraintes connues de ce type de projet

- Délai de réalisation ?

- Évolutions ? / Support ?

- Autonomie de l'utilisateur ?

- Quid hébergement ? / Sécurité et Sauvegarde ?

2 autres approches sont possibles :

- Le choix d'une offre commerciale type PBoutique ou autres

- Une approche Open Source sur des bases reconnues comme osCommerce.

Dans ce cas il convient de vérifier si l'entreprise à en interne les compétences nécessaires pour le suivi technique du projet. (Voir les posts sur le forum osCommerce.fr sur les prérequis !!!)

- Qu'advient-il lorsqu'une nouvelle version est publiée pour corriger une faille de sécurité ou apporter de nouvelles fonctionnalités ?

- Comment mettre à jour une brique Open Source modifiée pour les besoins de l'entreprise?

- Comment gérer les dépendances entre briques "standards" et "spécifiques"?

Il est aussi possible de s'appuyer sur des sociétés telles que la notre qui ont développée une offre clé en main autour de ces technologies Open Sources pour que le client puisse se concentrer sur son métier : LA VENTE et non pas devenir un expert PHP/MySQL/Linux, ...

En conclusion :

1)Faire un choix stratégique sur le type de boutique internet (Développement spécifique, Offre Commerciale, Open Source en Interne ou Assistée)

2)Limiter les investissements techniques ! (20% budget) en incluant les charges internes !!

3)Avoir une approche globale orientée BUSINESS et non pas technique en incluant obligatoirement les dimensions Référencement, Assistance et Autonomie

Bien à vous

Paul GUILLEMIN

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