Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai repéré que sur beaucoup de sites un petit texte (généralement dans le pied de page) indiquait une licence Creative Commons (cc).

N'étant pas vraiment anglophone, et désirant en savoir un peu plus, je me tourne vers vous. smiley%20(8).gif

  • Quel est l'intérêt d'une telle licence ?
  • Quel est cet organisme ?
  • Pourquoi proposent-ils ce service (gratuit) ?

icon11.gifhttp://creativecommons.org/

Modifié par 20cent
Posté

Creative Commons, c'est une licence permettant de protéger les contenus et le capital intellectuel se trouvant sur un site Web. C'est une façon d'avoir un recours contre le plagiat, dans la mesure ou tes contenus, idées, textes seraient copiés par un autre sans ton consentement. Par exemple, sur mon carnet Web ou sur OpenWeb (pour ne nomer que ceux là), les articles et autres contenus sont protégés en vertu d'une telle licence de sorte que nous permettons à qui le veut de les rediffuser ou de s'en inspirer pour en développer d'autres, dans la mesure où certains principes sont respectés.

Pour OpenWeb, c'est du sharealike, c'est-à-dire que celui qui voudrait l'utiliser doit reconnaitre le crédit aux auteurs et en plus, doit lui aussi permettre la diffusion du matériel qu'il créerait, basé sur le matériel d'OpenWeb sous une même licence.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/1.0/

Pour mon carnet Web, c'est du non-commercial, mais c'est du même esprit. Dans mon cas, il est aussi possible de récupérer le matériel pour en développer d'autre et comme pour OpenWeb, toute utilisation de mon matériel doit absolument porter mention de ma propriété intellectuelle sur le contenu. Cependant, contrairement à OpenWeb, le contenu de C² ne peut être réutilisé pour des fins commerciales. C'est une simple question de choix ou de philosophie.

http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/

Il en existe plusieurs variantes différentes, répondant à un certain nombre de paramètres. Communément, toutes ont pour but de protéger les droits intellectuels d'un auteur. Pour générer les différentes possibilités, voir cette page :

http://creativecommons.org/license/

  • 6 months later...
Posté

Très bonne explication mais je bloque sur un truc...

Admettons que je prenne une photo de l'ourson des pyrénée que j'ai adopté. Je donne pour cette photo une licence avec comme condition :

- Attribution

- Non Commercial

Un utilisateur lambda peut la récupéré et ajouté des effets dessus. Puis la redistribue en indiquant mon nom comme auteur.

L'utilisateur bêta va tomber sur ma photo modifié et va de nouveau la modifier pour la redistribuer. Quel auteur doit il mettre moi ? ou l'utilisateur lambda ?

Hum je me torture l'esprit ;o)

Posté

Bonjour,

en fait la réponse est dans la bédé.

En fonction du choix du créateur en matière de licence :

- tu devra demander au créateur de l'oeuvre le droit pour la modifier

- ou tu ne pourras la modifier.

Anonymus.

Posté

A priori, les 2.

L'auteur de la modification parce qu'il a effectué une 'oeuvre',

et l'auteur 'principal' parce que l'auteur de la modification doit mentionner le fait qu'il s'appuie initialement sur une oeuvre, et y mentionner l'auteur.

En fait, les noms doivent suivre les oeuvres, même si celles ci subissent des changements, quitte à ce qu'il y ait plus de noms que de lignes ;)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...