Alex01 Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 Bonjour, Dans le cadre d'un projet e-commerce sur lequel nous sommes en phase de finalisation, nous cherchons à identifier des prestataires pour mettre en place une solution de back-office complète (hors analyse des ventes). Je ne suis absolument pas un expert en la matière (nos compétences clés concernent le sourcing, le marketing et la finance) et vous remercie de me conseiller sachant que : nous prévoyons 22 000 ventes en année 1 pour un CA de 1,3 millions Notre logistique est internalisé Nous souhaiterions idéalement développer un outil flexible qui puisse nous permettre d'accompagner la croissance de l'entreprise (3M en année 2). J'ai identifié des acteurs tels que http://www.businesshop.com/ http://www.cybershopasp.com/ Ou Boutique Builder, qu'en pensez vous? Par ailleurs, pourriez-vous m'indiquer une fourchette de prix "raisonnable" pour une telle solution? Merci par avance pour votre aide. Alex01
Arlette Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 Je ne connais qu'un de ceux que tu as cité, et en plus c'est un membre du Hub : Bshop A mon sens tu peux lui faire confiance.
robinsonvendredi Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 Bonjour Alex01 et bienvenue sur le Hub, La réponse est très différente selon que tu as déjà une entreprise avec une structure informatique existante ou si du démarres de zéro. Par exemple, tu parles de Back Office : donc le front office est déjà développé ? Si tu démarres de zéro, à moins d'avoir un très gros budget, oublie l'idée d'un back office ambitieux, fais une boutique standard : tu referas tout dans 6 mois si ça décolle. Pour le poste de dépense "back-office", le volume des ventes que tu indiques n'a pas d'importance : c'est le front office qui supporte la charge, le back-office ne concerne que peu d'utilisateurs. Le point "Logistique" que tu évoques est en revanche prépondérant : si tu disposes déjà d'une informatique pour le traitement ou l'expédition des commandes, il faut qu'elle soit connectée au site de back-office. Voilà une première contrainte très forte sur ta solution globale. Ton prestataire doit être capable d'interfacer ton informatique existante : le front office + la logistique; le back-office étant entre les deux, ça peut être compliqué voire irréalisable...seul un audit peut le dire. L'autre contrainte : les fonctionnalités attendues du back-office : gestion des commandes, des stocks, bons de livraison, facturation, règlements, relances, suivi de la relation client, newsletter, interfaces comptables etc... Rédige un cahier des charges en essayant de préciser au maximum ces contraintes : en informatique, tout est possible, mais les heures de développement coûtent très cher. Ensuite, le poste qu'il ne faut pas négliger c'est la conduite du changement dans ton entreprise : revoir les procédures de gestion, reprendre les données sur le nouveau système, la formation des utilisateurs, etc... Bref si ton entreprise existe déjà, c'est un vaste projet, complexe, qu'il faut financer ... <edit> +1 pour l'avis d'Arlette sur bshop</edit>
Ed en Vadrouille Posté 18 Mars 2007 Posté 18 Mars 2007 Bonjour, Tout d'abord merci a vous deux pr les elements de reponses que vous nous apportez. Je suis Edouard, le frere d'Alex01, et je m'occupe de l'aspect technique de la creation de ce projet. Nous avons une opportunite assez incroyable qui nous a pousse a develloper ce site, alors que nous en manquons pourtant les competences de bases en info et en logistique. Je cherche donc a comprendre quels sont les points capitals a prevoir pour notre futur dans ces domaines. Des l'origine nous allons etre une entitee completement differente de celle du business qui nous finance et nous fournis. Il n'y a donc absolument aucun systeme d'etablis, que ce soit en logistique, en back-office (un terme que mon frere use generiquement pour parler d'une solution complete back office + front office + interface avec la logistique), ou ailleurs. Nous sommes tous issues de milieux business, sauf moi meme qui aie un leger background en info en plus. Cela nous laisse donc une portee incroyable pr realiser ce que nous voulons, mais rend aussi la tache ardue a prevoir. Nous avons donc imagine partir d'une plateforme open-source comme OScommerce (en pensant qu'une plateforme open-source nous permettrait d'etre plus flexible en terme de fonctions et de modifications), pour l'adapter rapidement a nos besoins les plus basiques, la develloper au fur a mesure des mois et des ventes, et se former en meme temps. Cela, quitte a passer sur une autre solution des que nos besoins et process seront mieux definis. Il nous reste donc a imaginer et theoriser comment tout va s'articuler ensemble, notament au niveau des connections entre le site et la logistique (a connecter en EDI ?). Nous sommes donc a la recherche de conseils (merci a vous deux), de fournisseurs de services, ou d'informations sur les meilleurs pratiques a develloper. J'ai pour le moment lance une estimation "sauvage" de 20 a 50 000 euros pr develloper notre back office + front office (a partir d'OScommerce) + interface avec la logistique. Qu'en pensez vous (vous pouvez etre tres honnetes, on est venus la pour ca ) ?
Wefficient Posté 18 Mars 2007 Posté 18 Mars 2007 Merci pour ces précisions utiles :-) Si vous partez de zero et que vous avez un budget sérieux (20 à 50K, c'est plus du bricolage) il n'y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas. Je ne suis pas du tout dans la partie création de site car généralement je soustraite cette partie. Par contre il faut que tu integre bien dans ton projet plusieures choses : - une fois que tu as choisi ton prestataire pour la réalisation du site, il faudra qu'il travaille en collaboration avec tes autres partenaires (referencement, emailing, logistique) Il peut être utile d'avoir un chef de projet pour chapeauter le tout si ce n'est pas vous qui le faite. - Pour ce qui est de la logistique, cela va grandement dépendre de vos produits (taille, poids, conditionnement) pour savoir si vous la gardez internalisée ou si vous la confiez à un prestataire exterieur qui va faire le stockage, picking commande, expedition, réception fournisseur, gestion retours. 22K ventes, c'est 60 envois journalliers ! Il y a des prestataires logistique globale qui font cela. Si tu as besoin de coordonnées, MP moi. - Pour ce qui est de votre base de données client, il faut absolument que votre système integre un outil d'analyse des connexions. C'est là que l'on trouve des perles en marketing. - Pour ce qui est de l'emailing, optez directement pour une solution pro. Là aussi les retours marketing de la base sont importants, et comme au début la fidélisation est un point clé, apprendre sur le comportement de vos contacts sera crucial. Pour l'emailing, tu peux aller lire mon blog Snipemail, tu y trouveras plein d'info sur l'opt-in (simple, double, actif, passif, réel, ...) et sur la psychologie de la réception d'un email. Important à connaître si tu veux faire de la location de bases pour tes mails d'acquisition. Pour ce qui est de la solution commerciale associée au blog, contacte moi par MP car j'en parle très très peu sur le blog pour l'instant. - Pour ce qui est de l'achat de mots clés, attention danger. C'est un outil très accessible mais qui coûte très cher si on ne sait pas optimiser ses annonces. Soit tu confies la chose à un pro (compter entre 15 et 25% du budget mais les clicks obtenus sont plus nombreux. Faire aussi en sorte que cela aide pour booster le referencement naturel) soit tu peux aussi demander un accompagnement à un pro pour apprendre à utiliser l'outil. Un peu comme une sorte de coaching/formation. Donc tu l'auras compris, dans ton projet il n'y a pas seulement la création d'un site ;-)
robinsonvendredi Posté 18 Mars 2007 Posté 18 Mars 2007 En effet c'est un peu plus clair... Pour moi le point de départ du projet c'est la logistique. Même si votre entité juridique est distincte de celle de votre fournisseur, vous devez tenir compte de l'emplacement physique des stocks, et donc, des informations venant de la gestion de votre fournisseur. Imaginons que vos stocks soient ceux d'un grossite qui veut ouvrir un canal de diffusion B2C (simple hypothèse). Dans ce cas les stocks physiques sont dans les entrepôts du grossiste. Leur disponibilité est un facteur clé de succès (si le grossite réserve 100% d'un article, il ne n'en reste aucun pour la vente aux particuliers sur votre site) : donc les niveaux de stocks doivent être mis à jour très souvent à partir de l'informatique du grossiste, idéalement en temps réel. Il va donc falloir développer une passerelle entre le catalogue de produits du fournisseur (avec l'info stock) et votre site, pour pouvoir récupérer toutes ces infos. L'EDI est une possibilité, mais ce n'est indispensable que si votre partenaire logistique l'exige. Autrement votre budget risque d'y passer. Un web service est moins coûteux et complexe à mettre en oeuvre. Pour ce qui est de la technologie, il y a 2 grandes approches : Partir du front office (par exemple OSC) et chercher un prestataire qui a travaillé le côté backoffice (plutôt vers 20 K), ou bien partir d'un back office costaud et évolutif (adonix, navision, etc...) et trouver un prestataire qui a déjà développé un front-office sérieux (plutôt vers 50 K) Dans ce dernier cas, compte tenu du budget la partie marketing sera peut être sacrifiée et ce serait dommage... Consultez déjà le prestataire de votre fournisseur, peut-être a-t-il une solution ? Excellente réussite.
Wefficient Posté 18 Mars 2007 Posté 18 Mars 2007 En fait, tant qu'on a pas plus de details sur votre projet, ou au moins une idee des produits, flux, etc. il est dur de repondre correctement, on ne peut se cantonner qu'à des conseils généralistes. Par contre si vous faites l'impasse sur la partie Marketing, il faut que vous ayez des plans de sauvetage pour vendre quand meme. Normalement, point de marketing, point de visiteurs, point d'acheteurs... Au bout de l'impasse y'a un mur ;-)
Ed en Vadrouille Posté 20 Mars 2007 Posté 20 Mars 2007 (modifié) Encore une fois, merci pour vos reponses. Nous venons de passer les deux derniers jours a discuter des reponses que vous avez faites, et a clarifier notre projet sur pas mal de points techniques que vous avez commentes. On a effectivement saisis que le nombre de fournisseurs de services a faire collaborer entre eux risquaient de rendre la tache difficile sans chef de projet. Nous allons donc prevoir ce besoin, et cherchons des maintenant a nous renseigner sur ce sujet. Mon opinion en ce qui concerne nos partenaires technique (par la, j'entends les fonctions de referencement, emailing, logistique...) est qu'il faut les impliquer dans le projet le plus tot possible dans la creation de notre systeme (peut etre plus tard pr l'emailing). Pour ce qui est de la logistique, nous pensons faire ca en interne, entre autre parce que nous bénéficions d'un espace de stockage dans lequel nous isolons notre stock au sein même de l'entrepot de notre fournisseur. Cela représente un gain de temps et d'argent intéressant pour nous, meme si nous aurons bien evidement besoin d'un consultant en logistique pour nous aider à mettre tout en place. On est donc tres interesse par des coordonnees de boites specialisees (Wefficient, je t'ai MP a ce sujet). Due a la particularite de notre sourcing, nous n'avons apparement pas besoin de nous connecter avec la logistique de notre fournisseur. C'est du moins ce que mon frere et mon beau-frere (le 3eme partenaire) m'ont repondu, du au fait que nous aurons cet espace dedie chez le fournisseur, que le stock nous serat propre (dc une disponibilite a 100% pr nos clients, et dc pas de flux tendus avec l'entrepot du fournisseur), et que nous vendrons des series de produits sans continuite dans le temps (tant que nos stocks durent). Qui plus est, nous aurons connaissance de nos futur series longtemps a l'avance. Pour l'analyse des connexions et du trafic, un proche nous a recommande Xiti (il semblerait que ce soit le leader sur le marche). En ce qui concerne l'achat des mots cles, confier la fonction au prestataire qui s'occuperat du referencement me semble etre la solution la plus logique. Nous nous interrogeons maintenant sur le type d'approche a choisir: partir d'un front office et faire rajouter par un prestataire un back-office, ou bien partir d'un gros back-office et faire develloper un front office par dessus. Dans l'approche front office, ce qui nous seduit est la (probable) facilite d'installation et de mise en route, et le fait que nous serons capable de rajouter des fonctions par derriere en apprenant sur le tas. Neanmoins j'ai peur que cela devienne vite un foutoir qui nous limite en terme de croissance et de fonctions. Dans l'approche back-office, nous sommes attires par l'idee que nous pourrons utiliser des que possible un systeme robuste qui nous permettrat de deployer un maximum de fonctions, et de process marketing assez rapidement. Neanmoins, comme nous sommes nouveaux sur le marche, nous craignons la complexite de la mise en place. En gros ca serait se retrouver avec une ferrari pr aller faire les courses au casino du coin, ce qui inclut franchir les dos d'anes a l'entree du parking... Qui plus est, en terme d'evolutivite un systeme back-office-serieux peut il est facilement transforme par la suite? De meme on se demandait quelle est la valeur des services proposes par des boites comme MilleMercis qui apparement proposent d'adjoindre sur le tard des fonctions CRM et autres (mon opinion perso est qu'il vaut mieux integrer ca des le debut, mais par mesure de serieux il nous faut tout considerer)? En ce qui concerne notre projet, les produits, flux... ce sont des produits de grande consommation: chaussure, textile, accessoire. Nous aurons donc un espace dedie dans l'entrepot du fournisseur, prevoyons 60 ventes journalieres, avec 200 références en ligne dès le lancement pour atteindre 400 en fin d'année. Le site comprendra un espace de vente privée et de ventes "flash", et il n'y aurat peu ou pas de flux d'info avec le fournisseur au depart vu que l'on a un stock propre. Nous prevoyons aussi un budget marketing consequent. Desole de faire un message aussi long, mais la partie technique se revele etre bien plus ardue que ce que nous imaginions, et surtout capitale a notre reussite. Fort heureusement le "hub" se revele etre une mine d'infos! Modifié 20 Mars 2007 par Ed en Vadrouille
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