afi Posté 6 Mars 2007 Posté 6 Mars 2007 Bonjour, je souhaiterais ouvir une association , pour du recyclage de cartouches informatique. Je connait des structures qui recupere et rachete les consommables vides. Par contre, je ne c'est pas, si je peut faire cela, en ouvrant une association. Est ce qu'il y'a des frais, pour ouvrir une association ? des frais comme une micro entreprise ? etc Je sais que les benefices d"une associations ne peuvent etre utilisé pour se payé, il doivent etre reinjecter dans l'assos ou en dons. Mais est ce que par exemple on peut s'en servir pour payé des frais, d'essence, ou repas, concernant l'association ? Si on accumule un bon capital avec la récupération de cartouches, et que on veut arreter, est ce que on peut récupérer, l'argent gagné ? y'aura t'il des frais ? Avez vous quelque conseils concernant mon projet, qui et bon pour l'environnement Merci par avance
brocexco Posté 6 Mars 2007 Posté 6 Mars 2007 Pourquoi une association? Vous aurez tous les ennuis de l'association plus les contraintes du secteur commercial (car votre activité étant commerciale, elle sera requalifiée ainsi par le fisc, entre autre). Vous n'y coupez pas: micro entreprise ou - c'est ce que je conseille pour un débutant- sarl éventuellement unipersonnelle.
afi Posté 6 Mars 2007 Auteur Posté 6 Mars 2007 Bonjour, merci de votre réponse, concernant l'activité commercial, je ne voit pas pourquoi , vu que c'est du recyclage de cartouches. Le fait de créer une micro entreprise ou autre, ne servira pas, a mon avis, je comprend votre réponse, par rapport à votre activité. Par contre je ne comprend pas quel ennuie sur une creation d'association ? C'est meme pas une activité commerciale.... car l'argent servira pour d'autre association , et le remboursement de frais d'essence et autres, utilisez avec l'association. C'est pour aidez d'une part par exemple la Croix Rouge, ainsi que l'environnement avec le recyclage. Cordialement
brocexco Posté 6 Mars 2007 Posté 6 Mars 2007 il s'agit d'une activité de production ("re remplissage de cartouche d'encre);la production est considérée comme commerciale. à mon avis, je comprend votre réponse, par rapport à votre activité ??!! pas compris
afi Posté 6 Mars 2007 Auteur Posté 6 Mars 2007 il s'agit d'une activité de production ("re remplissage de cartouche d'encre);la production est considérée comme commerciale. Non ce n'est pas ce but... le but serait de récupérer des cartouches vides, mais pas de les remplir... il y'a des associations qui les rachetes. C'est ca qui m'interesse.. c'est que ma future association recupere des cartouches, pour que d'autres asso (qui elle les rachete) me les reprenne, et en fasse bon usage... Vous voyez ? CITATIONà mon avis, je comprend votre réponse, par rapport à votre activité Non je disait juste ca, car j'ai lu votre fiche, et j'ai vu que vous aviez une societe 'comptable" si je me souviens bien". C'etait juste comme ca.. faut pas chercher
brocexco Posté 6 Mars 2007 Posté 6 Mars 2007 Pour la récup en vue de les revendre, cela pourrait en effet passer pour une activité secondaire d'association. quand à supposer que je déconseille le secteur associatif pour le bien de ma profession , c'est loupé ..... j'ai justement un secteur associatif important parmi mes clients!
afi Posté 6 Mars 2007 Auteur Posté 6 Mars 2007 (modifié) lol moi je n'ai pas dit ca mdr... je rigolé Par contre associasion secondaire ? c'est quoi la différence ? Merci pour tout Modifié 6 Mars 2007 par afi
brocexco Posté 7 Mars 2007 Posté 7 Mars 2007 Ce n'est pas l'association qui est secondaire, mais l'activité: - L'objet de votre association doit être non lucratif (l'aide à la croix Rouge, aux affamés, la promotion du Chuukais, etc). - Les actions menées doivent avoir pour but de financer votre objet (et non de faire vivre les dirigeants); - Au besoin, vous ferez appel au bénévolat; - votre publicité primera l'objet non lucratif, et non la rentabilité économique. Dans ces conditions, il s'agit bien d'une association, et vous pourrez vous faire rembourser les frais raisonnables necessaires à votre activité.
afi Posté 8 Mars 2007 Auteur Posté 8 Mars 2007 D'accord, donc c'est possible, et bien sur, je ne veut pas faire l'asso pour me faire vivre, mais justement aidez comme vous le dite. Bon merci pour les renseignements, je vais voir ca de plus pret et je vous tiens au courant. Derniere chose : si un jour je doit clore l'association, ou va l'argent récolté ? A part dans les assos ? on peut le recuperer ? ou pas? question bete peut etre
brocexco Posté 8 Mars 2007 Posté 8 Mars 2007 Vous ne pouvez en aucun cas profiter du boni de liquidation d'une association. Les biens restants doivent être donnés à d'autres asociations (La Croix Rouge, par exemple?)
afi Posté 8 Mars 2007 Auteur Posté 8 Mars 2007 D'accord c'est normal ! Par la suite une asso peut etre un jour migré sur une societe comme un micro entreprise ou autre ? Est ce que l'etat donne des aides pour se style d'asso ? Merci d'avance
davidc1 Posté 8 Mars 2007 Posté 8 Mars 2007 Bonsoir, Si le recyclage t'intéresses, tu devrais prendre contact avec une communauté freecycle, je suis sûr que certains membres doivent avoir les connaissances qui vont bien pour t'aider. Si tu ne sais pas ce que c'est j'ai ouvert un post sur mon forum il y a quelques jours pour présenter cette communauté basée sur le recyclage : -http://atooprix.com/index.php?topic=26.0
afi Posté 8 Mars 2007 Auteur Posté 8 Mars 2007 Merci j'ai envoyé un petit mail , je vais me pencher sur ce site de plus pret. Cordialement
afi Posté 1 Avril 2007 Auteur Posté 1 Avril 2007 Bonjour, j'ai une autre question qui me tarode : Pour faire une association est ce que il faut obligatoirement un President un tresorier une secretaire ou est ce que je peut etre le seul membre de l'association ? Cordialement
Arlette Posté 1 Avril 2007 Posté 1 Avril 2007 ou est ce que je peut etre le seul membre de l'association ? Bonsoir, Une association avec soi même c'est impossible. Par définition une association c'est l'entente entre au moins 2 personnes.
afi Posté 1 Avril 2007 Auteur Posté 1 Avril 2007 (modifié) Bonjour, Arlette, donc obligatoirement 2 personnes. Pas forcement plus ? 2 : Est ce que pour ouvrir l'assocation je peut etre le president, et avoir une personne qui s'occupe du secretariat ? ou que faut t'il obligatoirement faire ? Modifié 1 Avril 2007 par afi
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant