Esmee Posté 15 Février 2007 Posté 15 Février 2007 Bonsoir à tous, Je me tourne vers ce forum pour béneficier de vos conseils. Depuis plusieurs mois, je recherche un prestataire pour la conception de ma boutique en ligne. Je souhaite une solution sur mesure au niveau du graphisme car je commercialise des produits assez particuliers. Pour les fonctionnalités, en général, les logiciels utilisés par les prestataires sont plutôt complets. J'ai eus des contacts avec plusieurs prestataires mais aucun n'a pu répondre serieusement à mes exigences. Et il faut savoir que ma société est en formation, j'ai donc un budget à respecter. A votre avis, un site de vente en ligne avec des animations Flash, des photos cliquables, un design original et sur mesure qui traduirait un positionnement haut de gamme, coute combien (je souhaiterai un ordre de grandeur)? Pouvez-vous me conseiller des sociétés (sérieuses) qui repondraient à ces souhaits? Merci d'avance pour votre aide. Esmee
karnabal Posté 15 Février 2007 Posté 15 Février 2007 Salut, Si tu veux un ordre d'idées, sache qu'un tel projet se réalise rarement en dessous de 5000, ce qui d'ailleurs représente vraiment le bas de la tranche. Le webdesign comptant au minimum pour un quart de ce prix pour la proposition d'une seule piste créative bien souvent (hors animations). La création d'éléments flash a également un coût loin d'être négligeable : de 100 à plusieurs centaines d'euros pour un élément flash, fonction de la complexité de l'animation bien sûr. Il y a quelques spécialistes des gros projets e-commerce sur le forum, ils ne devraient pas tarder à se manifester.
Esmee Posté 16 Février 2007 Auteur Posté 16 Février 2007 (modifié) Merci pour ta réponse Karnabal. C'est vrai que le prix que tu m'as indiqué depasse mon budget. Seulement, si je veux que mon site soit quand même dynamique et vivant, quelles autres solutions (autres que le Flash), se présentent à moi, au niveau du graphisme,? Et j'espère que d'autres personnes de ce forum se manifesteront pour me faire bénéficier de leurs précieux conseils. Modifié 16 Février 2007 par Esmee
bshop Posté 16 Février 2007 Posté 16 Février 2007 site dynamique et vivant : attention le terme dynamique peut ici etre employé à double sens. Un site dynamique est un site qui s'adapte automatique aux informations qu'il heberge ... language php / asp .. base de données mysl ... bref pour revenir au sujet tu peux avoir une charte un peu moins exotique (dans le sens ou demandant moins de travaux graphiques..) mais mais dynamiser ton site en faisant de la mise en avant de produit, mettre à jour réguilérement le contenu etc.. En terme de design le flash de toute maniére n'est pas vraiment l'ami du référencement, il faut donc l'utiliser avec précaution. On peut néanmoins faire des chartes graphiques de haute qualité sans utiliser de flash... Un conseil, une charte magnifique n'est parfois magnifique que par les produits qu'elle présente... Prend n'importe quel site que tu trouves magnifique, enleve toutes les iamges produits, tu constateras que le travail graphique ,n'est pas forcement extraordinaire... faire de l'ecommerce c'est présenter le produit dans un 'écrin' ...mais ce qui compte c'est surtout le produit... Mais bon il ne faut pas non plus te leurrer : un site de vente en ligne, une activité commerciale sur internet, si tu n'as pas au minimum 2-3K tu n'auras jamais quelque chose qui tienne vraiment la route... flash ou pas (le flash alourdira simplement la note;) ) bon courage.
Esmee Posté 16 Février 2007 Auteur Posté 16 Février 2007 (modifié) Merci pour ta réponse bshop. Mon budget se situe dans la tranche de prix que tu as cité. Donc, j'espère quand même une solution assez personnalisée. Tu as raison quand tu dis que les photos des produits ainsi que leur présentation ont un impact visuel non négligeable. Si je comprends bien, toutes animations, même celles qui ne sont pas très élaborées, c'est du Flash? J'oubliais une question: un serveur semi-dedié pour un site de vente en ligne, c'est raisonnable? Modifié 16 Février 2007 par Esmee
dldstyle Posté 16 Février 2007 Posté 16 Février 2007 Bonsoir Esmee, à moins que ton projet soit générateur de beaucoup de trafic ou nécessite des besoins très particuliers, tu peux te contenter / commencer avec un bon mutualisé. Je te conseillerai de bien veiller au choix de ton hébergeur, que tu aies des sauvegardes quotidiennes de ta base de donnée et de tes dossiers. Un hébergement à 200 / 300 Mo devrait suffire à ton projet (à moins que tu aies quelques milliers de produits). Bonne continuation.
Wefficient Posté 16 Février 2007 Posté 16 Février 2007 Attention toutefois question budget, il n'y a pas que le coût de la création du site à prendre en compte. Il y a egalement toutes les autres actions de webmarketing qui se rajoutent : - référencement (visibilité) - publicité (visibilité) - emailing (fidélisation + acquisition) - affiliation (visibilité + trafic) et ce n'en sont que quelques unes des actions qui ne sont pas souvent prises en compte dans les budgets. Autre chose à ne pas négliger, ce sont les MAJ du site. ton site sera sans doute vivant, tu va l'animer... si ce n'est pas toi qui fait tout tout seul, cela va signifier faire faire le travail par qqn d'autre et donc $ la plupart du temps. Ne néglige pas non plus le temps que la gestion du site / commandes / emails / logistique prends. Le temps c'est de l'argent c'est bien connu. Je reviens sur le site de E-commerce. Tu comptes passer par une boutique pré configurée que tu personnalise ou par un site construit de rien auquel tu va ajouter des fonctionnalités de E-commerce ? L'un et l'autre présentent des avanatges et inconvénients. C'est selon ton projet, tes besoins et tes compétances que tu pourra t'orienter vers l'un ou l'autre.
Soad Posté 17 Février 2007 Posté 17 Février 2007 Il existe plusieurs scripts de e-commerce preconçus pour lesquels je pourrais créer des thèmes ayant un air professionel pour un prix accessible à la majorité du publique, tu n'as qu'à me contacter. Par contre si tu cherches quelqu'un qui va developper tout ce système, alors, passe au suivant
bshop Posté 19 Février 2007 Posté 19 Février 2007 Merci pour ta réponse bshop. Mon budget se situe dans la tranche de prix que tu as cité. Donc, j'espère quand même une solution assez personnalisée. Tu as raison quand tu dis que les photos des produits ainsi que leur présentation ont un impact visuel non négligeable. Si je comprends bien, toutes animations, même celles qui ne sont pas très élaborées, c'est du Flash? J'oubliais une question: un serveur semi-dedié pour un site de vente en ligne, c'est raisonnable? Salut Esmee, Moi perso je n'utilise que des serveurs dédiés car ca nous permet d'avoir un controle total sur la machine (sécurisation, optimsiation, installation de scripts, automatisation de taches par Cron etc...); Maintenant il y a aujourd'hui une grande majorité de projets web qui naisssent en mutualisé, je dirais qu'outre la contrainte technique, il faut quand meme calibrer cet hebergement car si tu as un fort trafic ca risque de saturer rapidement et un client qui attend 10 secondes qu'une page s'affiche passe son chemin. Le débat surtout, est que dans un budget global e-commerce, l'hebergement qu'il soit dédié ou non ne représente pas le plus grand pôle de dépense et effectivement la conception ou la comm' seront bien plus conséquent. Bref que ton hebergement ne vienne pas réduire à néant les efforts réalisés sur les autres postes... c'est tout, aprés une migration est simple et rapide à réaliser, mais aura aussi un surcout qu'il faut prévoir et anticiper... Stratégie ... stratégie ...
karnabal Posté 19 Février 2007 Posté 19 Février 2007 Si je comprends bien, toutes animations, même celles qui ne sont pas très élaborées, c'est du Flash? Pas forcément, cela peut être du gif, voire du png par exemple.
drs Posté 2 Mars 2007 Posté 2 Mars 2007 (modifié) Attention toutefois question budget, il n'y a pas que le coût de la création du site à prendre en compte. Il y a egalement toutes les autres actions de webmarketing qui se rajoutent :- référencement (visibilité) - publicité (visibilité) - emailing (fidélisation + acquisition) - affiliation (visibilité + trafic) et ce n'en sont que quelques unes des actions qui ne sont pas souvent prises en compte dans les budgets. Autre chose à ne pas négliger, ce sont les MAJ du site. ton site sera sans doute vivant, tu va l'animer... si ce n'est pas toi qui fait tout tout seul, cela va signifier faire faire le travail par qqn d'autre et donc $ la plupart du temps. Ne néglige pas non plus le temps que la gestion du site / commandes / emails / logistique prends. Le temps c'est de l'argent c'est bien connu. Je reviens sur le site de E-commerce. Tu comptes passer par une boutique pré configurée que tu personnalise ou par un site construit de rien auquel tu va ajouter des fonctionnalités de E-commerce ? L'un et l'autre présentent des avanatges et inconvénients. C'est selon ton projet, tes besoins et tes compétances que tu pourra t'orienter vers l'un ou l'autre. La voix de la sagesse a parlé... Effectivement la note peut s'alourdir de manière conséquente si on ajoute ce dont vient de parler Wefficient. Il faut bien contractualiser les MAJ du site et surtout faire un cahier des charges en béton avant la réal... Modifié 2 Mars 2007 par drs
Toucouleur Posté 2 Mars 2007 Posté 2 Mars 2007 Pouvez-vous me conseiller des sociétés (sérieuses) qui repondraient à ces souhaits? Merci d'avance pour votre aide. Esmee Je les connais pas toutes mais la plus part d'entre elles ont réalisés des projets on ne peut plus sérieux et de qualité : http://www.capitaine-commerce.com/index.ph...ires-e-commerce
georges Posté 2 Mars 2007 Posté 2 Mars 2007 Lien très intéressant mais d'une part, il n'y a pas que oscommerce sur le web, d'autre part, rares sont les boutiques oscommerce qui se démarquent comme celle de longchamp qui semble même être l'exception qui confirme la règle (qu'elles se ressemblent toutes)...
Toucouleur Posté 3 Mars 2007 Posté 3 Mars 2007 Lien très intéressant mais d'une part, il n'y a pas que oscommerce sur le web, d'autre part, rares sont les boutiques oscommerce qui se démarquent comme celle de longchamp qui semble même être l'exception qui confirme la règle (qu'elles se ressemblent toutes)... je reconnais bien volontier qu'il n'y a pas q'OsC sur le net et d'ici à dire qu'elles se ressemblent toutes alors oui elles sont toutes écrits avec du code HTML et des feuilles de style
Paul69 Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 Bonjour, Je vous confirme que sans une analyse prècise des différents couts cité précedement, l'addition va vous paraitre salée !! Essayer peut être avec un site moins graphique et ensuite le faire évoluer (Flash intégré, ...) si le Business généré le permet Bon courage Paul
Wefficient Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 La voix de la sagesse a parlé...Effectivement la note peut s'alourdir de manière conséquente si on ajoute ce dont vient de parler Wefficient. Il faut bien contractualiser les MAJ du site et surtout faire un cahier des charges en béton avant la réal... Merci DRS ;-) Plus sérieusement, l'expérience me fait dire que : - si t'as pas un minimum à mettre dès le démarrage de ton site, c'est souvent une opération qui si elle n'est pas vouée à l'échec, va mettre beaucoup plus de temps à émerger. Or comme certain de tes services sont basés sur des prestations mensuelles (hebergement, emailing, referencement, etc.) plus tu mets du temps à percer et plus ca te coute en fait. Sans compter l'immobilisation du stock. Il faut vraiment que tes produits soient exceptionnels et que tu aies l'exclusivité dessus pour que tu puisses te permettre d'y aller à pas de souris. - Fais en sorte de prendre directement des solutions pro. Oui c'est plus cher à l'achat, oui tu va te priver et manger des patates sur le mois, mais au final tu feras des économies en comparaison avec l'utilisation de solutions de bricolage - Il te faut une stratégie globale cohérente, et un webmarketing dont toutes les actions vont aller dans le meme sens... et dans la durée. - Si t'as un site ou des solutions en carton, cela ne mettra pas les clients en confiance (c fou le nez creux qu'ils ont les clients parfois) - mettre tout ton budget dans un site est une erreur. Un site, même très beau, ne rapporte rien sans visiteurs. Et pour des visiteurs, il te faudra du marketing. Donc désolé de venir chahuter des doux reves de millionnaires grace au web mais sans une mise initiale concrete (5 à 10K) ce sera du bricolage et tu vas perdre bcp de temps et d'argent au final. Un exemple concret qui date de cette semaine : Une consultation téléphonique avec un prospect. Pour économiser 60 euros mensuellement, il va partir sur une solution d'emailing connue pour son inefficacité (on ne pointe pas du doigt ici) et faire envoyer les emails depuis son site web. Je lui ai conseillé de lire mon blog avant de prendre une décision ;-) on verra bien s'il veut continuer avec ses campagnes sur CD LOL. Ce qu'il faut en tirer comme leçon, c'est que souvent, il n'y a pas loin entre une mauvaise solution et une solution qui au moins tient la route. Si vous n'avez pas de quoi rajouter un brin pour avoir une solution potable, remettez votre investissement au mois suivant. Et surtout renseignez vous bien sur ce que vous achetez !
lafleur Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 On ne sait pas : - quels sont les produits - de combien de produits se compose le catalogue - quel est le cur de cible - quel est létat de la concurrence - si ces produits sont vendables en ligne - si les produits sont nouveaux - si la cible est importante ou étroite - si des relais en ligne très populaires existent déjà pour ces produits - etc. Bref, on ne sait rien de rien. Vous faites comment pour donner des conseils, des préconisations et des fourchettes de prix ? Exemple : Wefficient; tu dis « Fais en sorte de prendre directement des solutions pro.» ben désolé, si le produit est nouveau, ou nouveau sur Internet, ou a quelque chose de nouveau, il vaut mieux le tester un brin avant de lancer linvestissement (ce qui se fait quasi-gratuitement dans Ebay par exemple). En outre cela permet de récolter les infos sur les clients qui structureront le cahier des charges. Franchement, je sais pas comment vous faites pour vous prononcer sur des trucs pareils avec pour seules infos « produits particuliers » et « haut de gamme » ! Le webmarketing commence bien plus en amont que ce que vous évoquez et zapper cette étape, c'est aller tout simplement au tampon trois fois sur quatre.
Wefficient Posté 16 Mars 2007 Posté 16 Mars 2007 Exemple : Wefficient; tu dis « Fais en sorte de prendre directement des solutions pro.» ben désolé, si le produit est nouveau, ou nouveau sur Internet, ou a quelque chose de nouveau, il vaut mieux le tester un brin avant de lancer linvestissement (ce qui se fait quasi-gratuitement dans Ebay par exemple). En outre cela permet de récolter les infos sur les clients qui structureront le cahier des charges. Si tu remets les interventions dans leur contexte, je parlais de mon experience en tant que consultant. Et dans ce contexte là, d'experience ceux qui investissent en faisant des économies de bouts de chandelles le paient bien plus cher ensuite. Alors Lafleur, il est EVIDENT que je n'interviens que sur des cas ou le client à déjà validé son produit et a validé son etude/business case. Mais une fois que tu es sur de ton produit et de ton business, alors il ne faut pas megotter pour prendre des solutions intermédiaires bancales pour faire de petites economies. Au mieux tu perdras du temps, au pire beaucoup d'argent. Et avant que tu ne me recite, je souligne bien qu'il sagit de solutions bancales qu'il faut eviter. Après si la solution est bien dimensionnée avec une montee en charge possible (comme dans le cas de l'hebergement par exemple) alors là il est possible sans s'handicaper de prendre bien dimensionné pour ensuite suivre la montée en charge. Dans le domaine de l'emailing par contre c'est à déconseiller. On ne peut pas commencer avec une solution à la petite semaine (comprendre solution non professionnelle) Il faut tout de suite une solution pro qui tienne la route car ta base tu va l'exploiter et capitaliser dessus. Et pour finir, tu as raison quand tu soulignes qu'on a malheureusement pas toutes les infos necessaires pour faire du conseil personnalisé. Mais d'un autre coté, ceux qui veulent du conseil personnalisé, il telephone et prennent une consultation ;-) Ainsi cela reste sous couvert de confidentialité.
lafleur Posté 17 Mars 2007 Posté 17 Mars 2007 Alors Lafleur, il est EVIDENT que je n'interviens que sur des cas ou le client à déjà validé son produit et a validé son etude/business case. Ce que je veux dire, c'est que le webmarketing démarre avant cette étape et comme nous ne savons pas où en est Esmee, ni sur quel sujet, je ne vois pas trop quel est l'intérêt d'avancer des généralités qui, concrètement, ne servent à personne, voire se révèlent fausses dans un grand nombre de cas. Après, si c'est pour dire que c'est en travaillant bien (pardon : de façon professionnelle) qu'on obtient de bons résultats, aucun problème, je suis convaincu d'avance
Wefficient Posté 17 Mars 2007 Posté 17 Mars 2007 Nous sommes daccord, il y a bcp de travail à faire en amont (etude, audit, stratégie et toutiquanti) Mais je pense que nous sommes en train de nous eloigner du post initial ;-) Notre intervention était surtout pour attirer l'attention sur quelques points fondamentaux : - Un site seul ne suffit pas pour faire vendre - Pour la visibilité, il faut du webmarketing et celui ci coute soit de l'argent soit beaucoup de temps - souvent ces aspects sont soit ignorés, soit sous estimés ce qui abouti à une catastrophe - certaines actions de marketing ne souffrent pas l'à peu près ou le bricolage (emailing, achat de mots clé...) parce que les effets sont alors désastreux en terme de retours ou d'inconvénients. Après si le futur cybermarchand garde cela en tête, j'ai fait ma BA du jour et je suis content ;-)
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