Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

je viens d'acheter le livre de MAtthieu Nebra ("réussir son site web avec xhtml et css"). Tout y est joliment expliqué et mon but est de créer un site assez simple avec un menu à gauche et le texte à droie. Seulement, une qastion reste sans réponse après la lecture du livre : comment faire pour ne changer que le texte dans une page? Est-ce possible, en d'autres termes, que les liens de mon menu changent le texte de droite, tout en laissant le menu de gauche intact. Ou suis-je obligé, pour chaque page, de recréer mon menu. Je ne sais pas si je suis très claire. J'imagine que la réponse risque d'être longue, je voudrais donc juste savoir où trouver la réponse. Le x-html et le css suffit-il? Ou dois-je passer au javascript? Ou autre?

J'espère qu'on comprendra ma question car je sais que je ne suis pas très claire. Un grand merci

Posté

Bonjour,

C'est un des (très nombreux) avantages du PHP.

En PHP, tu peux créer un programme appelé "menu.php", et ensuite, dans chaque page de ton site, tu peux utiliser le code

include("menu.php");

Grâce à celà, le code du menu.php est copié comme si tu avais remis le code du menu dans chaque page. Ainsi, si tu changes le menu, tu n'as pas besoin de le changer dans tes 50 pages du site !

Tu peux voir par exemple sur PHPdébutant des exemples et applications.

Cependant, c'est très bien de commencer par l'apprentissage (x)HTML + CSS ;)

Posté

Salut,

J'apporterai la précisions suivante : Php se combine à l'HTML, j'entends par là que ces deux langages sont parfaitement complémentaires, ainsi tu ne t'y es pas mal prise en commençant par l'apprentissage de ce langage.

Php te servira pour ce que vient de t'expliquer sarc et pourra assurer la partie dynamique de ton site (aller chercher des infos dans une base de données pour les afficher sur ton site par exemple).

Tu verras vite que la fonction include est aussi simple à mettre en place qu'elle est utile. ;)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...