plici_stephanet Posté 5 Janvier 2007 Posté 5 Janvier 2007 Bonjour, J'aimerai savoir quelles sont les techniques que vous utilisez pour gérer votre stock de produit en magasin et le stock de produit Web. Car, bien souvent cela peut devenir une réelle problématique. Vous gérez tout : dans un seul outil comptable ? De façon séparé (web/compta)? À la main ? Stéphane,
dldstyle Posté 5 Janvier 2007 Posté 5 Janvier 2007 Salut Stéphane, La gestion du stock est primordiale pour un site en ligne pour ne pas décevoir le client qui commanderait un produit en rupture de stock. Je suis entre autre webmaster d'un site e-commerce d'une société click & mortar. Le progiciel servant à gérer le stock de la société n'étant pas relié au site, il a fallu bidouiller un peu. Au moins une fois par semaine, j'exporte en csv de la BDD la table produit du site dans laquelle j'ai un champ stock (0 ou 1). Je supprime les champs inutiles pour ne garder que la référence et le stock. Le progiciel de gestion permet l'exportation en fichier Excel. J'ai donc créé un fichier Excel spécifique dans lequel je colle mes 2 colonnes stock BDD. La troisième colonne va chercher dynamiquement la quantité du fichier Excel du logiciel avec RECHERCHEV par rapport à la référence. Une autre colonne compare le stock société au stock BDD et j'indique par 0 ou 1 les modifications à faire dans ma BDD en gardant un stock tampon. Je fais un tri sur ma dernière colonne et j'ai la liste des références à modifier dans le backoffice. ll serait possible d'automatiser d'avantage en plaçant le fichier Excel (en csv) du progiciel sur le serveur et de faire une moulinette qui va parser et gérer comme un grand mais je n'ai pas eu le temps Bonne continuation.
cyberlaura Posté 5 Janvier 2007 Posté 5 Janvier 2007 Bonjour, pour ma part, nous avons créé en interne notre propre logiciel de gestion de stock ( + achat et ventes ), et il nous a suffit d'y intégrer un module qui affecte automatiquement et régulièrement une partie du stock sur le site. Ce module effectue directement la mise à jour de la base web.
plici_stephanet Posté 5 Janvier 2007 Auteur Posté 5 Janvier 2007 Donc, si je résume. Pour le moment tout le monde sépare son stock pour la vente en ligne et pour une boutique. Cependant, vous l'automatisez au maximum. Et effectivement, cela me semble le meilleur choix, car avoir un stock en temps réel dans son logiciel de comptabilité implique de mettre en danger les données comptables (car le site pourra y accéder, une personne mal intentionné aussi...). Stéphane,
robinsonvendredi Posté 5 Janvier 2007 Posté 5 Janvier 2007 Et effectivement, cela me semble le meilleur choix, car avoir un stock en temps réel dans son logiciel de comptabilité implique de mettre en danger les données comptables (car le site pourra y accéder, une personne mal intentionné aussi...). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse. Les stocks et la comptabilité sont 2 notions distinctes : l'impact de la variation des stocks dans la comptabilité se mesure généralement une fois par an, à l'occasion de l'inventaire. En revanche, il faut de toute manière protéger les données confidentielles telles que le fichier client, qui réside forcément sur la base de données web. La plupart des données de gestion comme les stocks doivent être idéalement identiques sur le site et dans le logiciel de gestion de l'entreprise, ou tout au moins avec une bonne fréquence de synchronisation. En effet entre deux synchros vous risquez de traiter des données incorrectes. Le problème de synchronisation est double : 1. pouvoir accéder aux données de la base de gestion sans la "vriller" (en pratique ceci requiert version des logiciels sur bases de données SQL server ou Oracle) 2. bien comprendre la structure d'un logiciel de gestion, par exemple l'importation d'une commande peut impacter de nombreuses tables. Bon courage !!
meublesmoss Posté 7 Janvier 2007 Posté 7 Janvier 2007 Bonjour, L'eternel probleme c'est le stock... moi je me sers de ciel getsion commercial un vieux de la vielle mais toujours aussi efficace. Tu peux séparer le stock internet de ta boutique physique (Ciel Gestion Commerciale Evolution) a plus
ybet Posté 7 Janvier 2007 Posté 7 Janvier 2007 (modifié) moi je me sers de ciel getsion commercial un vieux de la vielle mais toujours aussi efficace.Tu peux séparer le stock internet de ta boutique physique (Ciel Gestion Commerciale Evolution) a plus Pour l'avoir utilisée il y a quelques années, cette solution est effectivement facile à utiliser et rapide pour les mises à jours prix - stocks. Elle permet en plus de reprendre les coordonnéées clients directement du site vente en ligne vers la gescom. Pourtant: .... 1. ne passe en aucun cas dans les moteurs de recherche. Cette solution ne s'adapte pas à la vente directe, mais à bien à des entreprises qui travaillent avec des clients qui connaissent déjà l'entreprise. (genre grossiste). 2. Cette solution revient finalement assez chère, en plus qu'elle nécessite un site propre (rien que pour la présentation de l'entreprise). 3. Les possibilités de paramétrages sont relativement limités, surtout au niveau graphisme. Suis revendeur officiel Ciel en Belgique et pourtant, la déconseille à mes clients. PS: celle de Sage est strictement identique à celle de Ciel (mais l'abonnement est nettement plus chère). Microsoft a également une solution (fouareuse ...) . Un de mes grossite l'utilise, pas moyen de bloquer les accès de l'extérieur correctement (n'importe qui peut voire les tarifs), ergonomie quasiment inexistante, ... Mercator a également une solution identique à celle de Ciel. Comme cette suite gescom se bricole sans porblème en SQL (avec des connaissances de programmation tout de même), elle est un peu plus maléable que Ciel, mais passe toujours pas les moteurs de recherche. Pour le moment nos différents OS commerce sont gérés manuellement. On travaille sur une solution lian Oscommerce gestion commerciale, mais pas évident de trouver une solution satisfaisante. Modifié 7 Janvier 2007 par ybet
bshop Posté 8 Janvier 2007 Posté 8 Janvier 2007 Ce sujet à déjà été traité à plusieurs reprises dans ce forum mais une piqure de rappel n'est pas pour me déplair c'est un peu mon sujet de prédilection Pour moi premier constat : les solutions e-commerce des éditeurs de gescom ne sont effectivement pas au niveau. Non référencable, archaiques, limitées... On cherchera donc a interfacer un vrai e-commerce avec un de ces outils de gescom: Trés vite se pose le probleme du double stock e-commerce / gescom , de la resaisie etc... 2 solutions : - echange de fichiers : la solution évoquée plus haut, simple à mettre en place mais assez limitative et pas forcement très fiable ni performante. aujourd'hui on peut le faire avec beaucoup de solution , Ciel, Sage, Ebp ... avantage économique: peu de développement, c'est une étape intermédiaire entre e-commerce de base et intégration totale avec ERP. - couplage direct des bases de données. Communication immédiate à chaque action clé (envoi des infos de commandes vers gescom , recupération de factures de la gescom vers l'ecommerce sont quelques exemples ... ) : ce type de solution est bien plus complexe. On les réalise en general avec des outils gescom plutôt haut de gamme (Sage, CEGID) pour des raisons de souplesses et de fonctionnalités des outils cités... Robinson l'a fait en ASP je crois, nous nous l'avons fait en PHP, les solutions se comptent sur les doigts d'une main... forcement il faut vraiment une expertise double en E-commerce et en gestion commerciale... Hors solutions dédiées, reste le dev spécifique mais c'est beaucoup de travail. Par contre cela ouvre ensuite de nombreuses possibilités (moyennant encore plus de développements !) : utilisation des possibilités étendues en terme de gestion tarifaire des outils de gescom coté e-commerce etc...
robinsonvendredi Posté 8 Janvier 2007 Posté 8 Janvier 2007 Bshop merci de l'honneur que tu me fais de me citer, je ne suis qu'un indépendant passionné !... C'est vrai que ce domaine demande beaucoup d'investissements, en temps et en efforts, et chaque projet relève au moins en partie sur des prestations sur-mesure... Donc je renouvelle mes encouragements aux nouveaux qui se lancent !
bshop Posté 9 Janvier 2007 Posté 9 Janvier 2007 On va pas s'auto-congratuler tous les deux mais des spécialistes de la question je n'en connais pas (beaucoup) d'autres Ce type de projet est vraiment passionnant car en général il se concrétise au moment ou la société est en croissance et à de forts besoins informatiques...on travaille alors sur des problématiques complexes en général...
plici_stephanet Posté 25 Janvier 2007 Auteur Posté 25 Janvier 2007 En tout cas, merci ! Merci beaucoup pour vos lumières. J'ai stocké toutes vos méthodes et je vais faire mon choix en fonction. Merci! Stéphane,
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant