Théo B. Posté 29 Décembre 2006 Posté 29 Décembre 2006 Bonjour, J'ai un problème assez contraignant avec un portable, Acer Aspire 1600, acheté il doit y avoir 4 ans. Depuis un petit bout de temps il me faisait des dérapages (l'écran était "pixellisé" en rectangles roses/bleus/vert vifs), mais je pouvais quand même y voir assez pour appuyer sur "Arrêter"... Généralement, ça se déclenchait pendant l'utilisation d'une application graphique : Photoshop, un film, ... et ça disparaissait au redémarrage. Mais là, tout d'un coup, ça l'a fait au démarrage, direct, alors même que l'écran-ou-on-peut-appuyer-sur-F12 (la page du BIOS ?) ne s'affichait pas. Et j'ai à chaque démarrage un écran Marron, avec des bandes claires. Aucun bip. Je l'ai éteint plusieurs fois (il est très rapide à s'éteindre, j'en déduis qu'il n'est pas complètement allumé?) et rallumé, mais toujours la même chose. Ca me ferait mal au coeur de m'en débarrasser déjà... Que faire ? Merci.
baulet Posté 30 Décembre 2006 Posté 30 Décembre 2006 bonjour, il semble qu'il y ait deux causes possibles: 1/ un mauvais contact sur le câblage qui va à l'écran. 2/ un composant en passe de rendre l'âme. dans le premier cas, tu peux tenter un démontage et suivre la "filasse" qui va à l'écran. un oeuilleton d'horloger est indispensable, ainsi qu'un micro fer à souder, le cas échéant. dans le deuxieme cas, on peut quelquefois arriver à trouver le composant défectueux grâce à l'aspect "grillé" du substrat. mais malheureusement les composants internes des afficheurs sont quasiment introuvables. beaucoup de patience et de temps à passer... et un peu de chance... et... fais une sauvegarde avant toute chose, avec un écran externe...
Théo B. Posté 30 Décembre 2006 Auteur Posté 30 Décembre 2006 C'est donc l'écran ? Dans ce cas là, je vais tenter de sauvegarder avec un autre écran, merci.
captain_torche Posté 30 Décembre 2006 Posté 30 Décembre 2006 Il a plus de chances qu'il s'agisse de la carte graphique, selon moi (présence d'"artefacts" lorsqu'elle est beaucoup sollicitée, puis tout le temps).
Théo B. Posté 30 Décembre 2006 Auteur Posté 30 Décembre 2006 (modifié) Il a plus de chances qu'il s'agisse de la carte graphique, selon moi (présence d'"artefacts" lorsqu'elle est beaucoup sollicitée, puis tout le temps). Et dans ce cas là que puis-je faire? Merci. Modifié 30 Décembre 2006 par Théo B.
baulet Posté 30 Décembre 2006 Posté 30 Décembre 2006 essaye avec un écran externe, si le pb persiste c'est bien la carte graphique, sinon c'est ton écran LCD, à priori.
Théo B. Posté 30 Décembre 2006 Auteur Posté 30 Décembre 2006 Le problème persiste avec... Je dois racheter une carte graphique ? Merci.
captain_torche Posté 30 Décembre 2006 Posté 30 Décembre 2006 Pour un portable, je sais pas comment ça se passe. Faudrait que tu trouves des infos pour voir si la carte graphique est facilement extractible.
Théo B. Posté 30 Décembre 2006 Auteur Posté 30 Décembre 2006 J'ai l'impression qu'ils ont tout soudé... Perdu pour perdu, le vais "dessouder" tout ça, mais il me vient à l'esprit que vu que manifestement, il ne boote pas, ça pourrait aussi être dû au BIOS ou à la carte mère non ?
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant