Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Salut,

je suis developpeur freelance j'ai donc déposé un statut a la maison des professions libérales, j'ai un numéro siret ... je suis déclaré à l'ursaaf , je paie un max de charges (je m'en plains pas) et tout et tout.

Jusque la rien de tres bizarre, meme si il ya des fois ou j'ai l'impression d'etre un extra terrestre de payer des charges sans essayer de détourner ca en "asso a but non lucratif mais qui rapporte des sous" ou en "société offshor de l'autre coté de la rue" voir en déclaration de "revenus d'une société en tant que particulier".

Ya des fois ou je me dis que monsieur bilou (M microsoft) a vraiment été bête de créer une société il pourrait tout déclarer sur ses revenus ou faire une assoc a but non lucratif et se reverser les sous sous forme d'achat de bilets d'avion :cool: ....

Tout ca pour dire que j'ai choisi le regime micro entreprise franchise de tva pour sa facilité, meme si je sais qu'au final ca me coute des sous par rapport à un régime réel... le petit hic c'est que je vais dépasser les fameux 24000 ou 27000€ et donc je me dis que tant qu'a changer de régime je pourrais aussi changer de statut voir tout changer pour quelquechose de plus interessant.

Ce que je cherche : des conseils pour ne pas arriver sans rien comprendre chez le comptable chez qui je vais de toute facon prendre rendez vous. En gros si il y a des statuts interessants : rester indépendant, monter une sarl, etre en EI, autre (si possible légal et qui ne nécessite pas de me reverser un salaire sous la forme de cacahuète aux caymans :thumbsdown: ) ...

Pour info je pense très certainement m'associer avec un collègue qui fait en gros la meme chose (que ce soit officiellement dans une structure ou officieusement sous forme d'entraide et de partage de travail quand l'un ou l'autre ne peut pas assumer la charge).

En gros il va aussi bientot dépasser les 24000 ou 27000 donc y a t il une bonne periode pour changer de statut et quel sont les interets et défauts de ces statuts ??

Merci par avance a tous

Modifié par ludo88
Posté

Bonjour,

Le seuil que vous allez dépasser vous contraint à changer de régime fiscal, mais pas de régime juridique.

Toutefois, je vous conseille de le faire, car juridiquement, une association qui n'est pas encadrée par un contrat de société est dangereuse : sans un contrat de société, les actes fait par l'autre associé vous engagent vis à vis des tiers, solidairement et indéfiniment.

On dit que les actes des associés sont "inopposables aux tiers", c'est à dire qu'ils peuvent se retourner contre l'un de vous deux personnellement.

En clair, vous pourriez être responsable sur vos biens propres des dettes de votre associé, pour peu qu'il présente son activité comme commune avec la vôtre.

Sachez qu'une société a un coût :

- coût juridique de constitution (bien que l'enregistrement au Greffe ne coûte plus grand chose, il reste à financer les honoraires d'expert comptable ou de conseil juridique).

- coût des formalités récurrentes (rédaction des PV, enregistrements des actes et des comptes, etc...).

Hormis ce coût, il n'y a que des avantages.

La forme juridique qui me semble la plus appropriée à votre activité est la SARL.

Je ne peux que vous féliciter sur votre intention de consulter un expert comptable.

Il vous apportera une solution adaptée à votre cas particulier.

Posté

"Toutefois, je vous conseille de le faire, car juridiquement, une association qui n'est pas encadrée par un contrat de société est dangereuse"

Il est aussi possible de rester quelque temps indépendant l'un et ll'autre, le travail commun etant facturé au client par l'un, qui recoit aussi la facture du co-participant.

Cette situation de "fiancailles" permet de mieux juger de la capacité à s'entendre sur un long terme. La société une fois constituée il serait (comme pour les mariages) plus difficile de se séparer.

Posté

merci des précisions en faites on bossait ensemble dans la meme boite pendant 2 ans et la ca fait 2 ans qu'on est potes et qu'on bosse ensemble donc pas de problemes sur l'association, pour ce qui est des dangers on n'a que tres peu de projets en communs en général de ssites que nous avons développé pour nous mais sinon pour éviter toute ambiguité au niveau impot on ne travaille que très rarement ensemble sur le meme projet.

Sinon je savais que le changemen de stut fiscal n'obligeait pas à changer de statut juridique mais je me disasi que ce serait l'occase :

Pour info :

combien coute la créatio nde la SARL pour mettre un peu de coté si il faut (on a pas besoin d'un gros capital, on a pas de clients à rassurer, ils nous connaissent et savent qu'il n'y a pas de probleme.

je sais deja qu'un comptable va nous couter en gros 1000 par an suivant la quantité d'écriture (qui est assez limitée dans notre cas)

il y a d'autres frais liés à la gestion d'une sarl (frais juridiques ou administratifs ??)

Il y a bien des avantages ? moins de charges, pas de frais payés en double (par exemple taxe professionnelle)

Est on obligé d'avoir un local ou peut on héberger l'entreprise chez l'un d'entre nous

Posté
Ce que je cherche : des conseils pour ne pas arriver sans rien comprendre chez le comptable chez qui je vais de toute facon prendre rendez vous.

Il faut peut-être aussi envisager de prendre le problème à l'envers. C'est à dire aller chez un professionnel recommandé par quelqu'un, qui lui te donnera toutes les informations et saura t'expliquer en terme "clairs et précis" toutes les possibilités qui s'offrent à toi.

Il y a plusieurs membres sur Montpellier, je pense que dans la quantité il y en aura bien un qui pourra te recommander un expert comptable :) .

C'est comme pour le choix d'un médecin : Tu vas à la première consultation et si le courant ne passe pas, et bien tu vas en voir un autre. Mais il faut partir du principe que les experts-comptables sont des professionnels qui ne travaillent pas pour le fisc mais pour leurs clients. Donc, ils sont là pour guider ceux qui comme toi "ne comprennent rien à la comptabilité et à toutes les subtilités fiscales et sociales" aux mieux de leurs intérêts.

Posté
pour mettre un peu de coté si il faut (on a pas besoin d'un gros capital, on a pas de clients à rassurer, ils nous connaissent et savent qu'il n'y a pas de probleme.

Il faut malgré tout un capital "suffisant" (estime le avec ton expert comptable), car une société doit pouvoir faire face à des déficits en début d'activité.

.

Posté (modifié)

ca me va parfaitement si il y a un expert comptable qui veut prendre le risque de m'avoir comme client avec les critiques que ca peut entrainer :hypocrite:

Non plus serieusement j'avais deja vu un ou 2 experts comptables à montpellier et ils étaient très gentils mais ne comprennaient rien à mon activité ce qui est tout de meme embetant, si parmis vous un membre de montpellier connait un bon expert comptable qui en plus en fait pas payer le premier rendez vous chose assez commune apparemment ... je prend.

je ne lach pas le sujet, si j'ai plus d'infos meme si c'est dans quelques temps je posterai les réponses apportées par la personne que j'irai voir.

Voir meme des astuces si il y a lieu.

Ludo

Ps pour robinson : a priori etant donné que la société virtuellement existe deja sous forme de 2 indépendants qui gagnet des sous) je ne suis aps sur que ce soit franchement la piene d'investir des liquidités dans un capital je penasis à 1000€ à tout casser.

On peut ajouter au capital si on fait des bénéfs et que c'est nécessaire ?

Modifié par ludo88
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Après avoir pa mal gratter d'infos, on a fini par avoir une informaion interessante concernant les revenus de la publicité des sites internet : on avait entendu une rumeur concernant les revenus des sites internet qui disaient que si le contrat avec la régie pub ne contenait aucune autre obligation que celle d'aficher de la pub, on pouvait déclarer ces revenus aux impots mais ne pas avoir besoin de les signaler à l'ursaaf.

Je ne veux pas relancer de débat sur le fait d'avoir une structure ou pas, juste un point précis concenrant les déclarations à l'ursaaf. :(

Bien sur, je me suis dit que c'était pas possible, si ca existait on serait tous au courant, d'autant que dans le contrat adsense il n'y a pas d'autre obligations que le fait d'afficher des pubs (il ya des conditions d'utilisations mais pas d'autre obligation à ma connaissance).

En fait le probleme est que ca existe mais ca existe pas ... :nonono:

Mon associé a appelé l'ursaaf de montpellier pour en avoir le coeur net, et la bien sur comme a chaque fois qu'on appelle l'administration une réponse claire et nette pleine de malentendu :thumbsdown:

En gros : il y a pas de législation précise concernant les sites internet selon lui, mais ce qui s'applique c'est :

"à partir du moment ou c'est un site perso et que c'est pas ton activité principale il y a pas d'obligation de déclarer, le problème c'est qu'il y a aucune regle la dessus ni texte ... donc pas de confirmation sur papier... c'est du cas par cas au jugement de la personne qui verifie le dossier. "

Pour en avoir le coeur net je pense prendre rendez vous, meme si je pense qu'en personne je vais avoir la meme reponse qu'au tél, je me demandais si parmis vous certains étaient spécialiste en matiere de charge sur les revenus publicitaires...

Pour information par contre, il est confirmé qu'il est obligatoire de déclarer ces revenus aux impots mais dans quelle case ? le gars de l'ursaaf savait pas et m'a conseillé d'appeler les impots.

J'attend vos lumières

Ludo

Posté
Non plus serieusement j'avais deja vu un ou 2 experts comptables à montpellier et ils étaient très gentils mais ne comprennaient rien à mon activité ce qui est tout de meme embetant, si parmis vous un membre de montpellier connait un bon expert comptable qui en plus en fait pas payer le premier rendez vous chose assez commune apparemment ... je prend.

Salut Ludo88,

Tu peux me passer un coup de tel si tu veux pour l'expert comptable.

Jeff, 0675016827

Posté

Bonjour à tous,

Je découvre un peu ce forum et je lisais ce post qui traite d'un sujet toujours important lorsque l'on est un temps soit peu entrepreneur.

Je suis justement en ce moment en train de réfléchir à la possibilité de rencontrer un comptable pour faire certains choix pour mettre en place des projets.

J'ai justement certaines craintes comme évoquées plus haut, c'est-à-dire que l'on ne comprenne pas mon activité, ou bien justement que l'on ne sache pas me conseiller, je pensais que le comptable s'occupait uniquement des finances des sociétés, pas qu'il pouvait conseiller pour certains choix juridiques.

Voila, je chercherais quelqu'un vers Vannes, vers Rennes, ou même sur internet pour des conseils.

Merci d'avance.

Posté

Je réponds comme expert-comptable avec d'autant plus d'aisance que, - bien éloigné du Morbihan -, on ne paourra me suspecter du moindre intérêt.

L'expert-comptable peut faire du juridique, à condition que cette activité soit secondaire par rapport à son activité comptable. Il peut donc conseiller et c'est sans doute un des conseillers les plus avisés parce qu'il suit ses clients.

C'est pour cela que j'ai été très étonné de la réflexion "ils étaient bien gentils, mais ils ne comprenaient rien" ...

Posté

ils étaient tous très au fait de la comptabilité ainsi que d'infos sur le droit par contre, j'avais dit que je faisais des sites internet apres quoi j'ai parlé de revenus provenant de la publicité, le comptable m'a parlé d'investissement immobilier (les panneaux ...) c'est en ca que je dis qu'ils ne comprennent rien à mon métier : l'internet et ses spécificités.

Je comprend bien qu'un expert ne puisse pas etre expert dans tous els domaines d'activités mais je voudrais un comptable qui lorsque je lui parle de publicités, ne me parle pas de panneaux ;)

Sinon tu as peut etre l'info que je cherche : pour des revenus publicitaires sur internet : declaration a l'ursaaf ou pas ?

Posté
Je comprend bien qu'un expert ne puisse pas etre expert dans tous els domaines d'activités mais je voudrais un comptable qui lorsque je lui parle de publicités, ne me parle pas de panneaux ;)

Là je pense que c'est toi qui ne veut pas comprendre. Que la publicité soit sur un panneau, sur un journal, ou sur internet c'est simplement le support qui change.

Que celui qui me trouve un texte disant : "Les revenus publicitaires issus d'un site internet ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres recettes" me le poste et je lui offre une caisse de champagne !

Oui, bien sûr les revenus publicitaires sont soumis aux cotisations URSSAF et consort. Seulement ils sont considérés comme des prestations "immatérielles" (ce qui a son importance au niveau de la TVA.

On arrête pas de le dire à longueur de post, et il y a un article ici ;)

Mon associé a appelé l'ursaaf de montpellier pour en avoir le coeur net, et la bien sur comme a chaque fois qu'on appelle l'administration une réponse claire et nette pleine de malentendu :thumbsdown:

En gros : il y a pas de législation précise concernant les sites internet selon lui, mais ce qui s'applique c'est :

"à partir du moment ou c'est un site perso et que c'est pas ton activité principale il y a pas d'obligation de déclarer, le problème c'est qu'il y a aucune regle la dessus ni texte ... donc pas de confirmation sur papier... c'est du cas par cas au jugement de la personne qui verifie le dossier. "

Ca c'est vraiment la plus grosse Sonnerie (avec C comme crocodile) que j'ai jamais lu, et ton associé entendu. Cela veut donc dire si j'en crois l'Urssaf de Montpellier que demain le Hub ne considére plus ses adsenses comme des revenus publicitaires, vu que le forum n'est pas son activité principale c'est son site perso... Et d'ailleurs tiens pendant qu'on y est on va aussi négocier avec les impôts en leur disant : "Revenus personnels = argent de poche" donc inutile de déclarer mes revenus puisque finalement ce n'en est pas non ?

Le cas par cas il sera vite vu en cas de contrôle : Il y a possibilité de redressement = Donc on redresse ! Je vois mal un inspecteur dire : "Mais oui cher Monsieur, je comprend c'est pas votre activité principale c'était votre site perso donc ça j'y touche pas" :whistling:

Sans vouloir être médisante, tu es tombé sur une personne qui n'était pas du tout qualifiée pour te répondre, qui doit même pas savoir que l'on peut gagner beaucoup d'argent avec Internet, et surtout qui niera sans vergogne t'avoir dit cela le jour ou tu auras un contrôle. Les paroles s'en vont les écrits restent ! (Surtout avec les administrations).

Posté (modifié)

je suis assez d'accord sur le fait que des revenus soient toujours des revenus, apres pour le comptable je me rend bien compte qu'il faut aller en voir un mais croyez moi : il y en a des mauvais comme de mauvais informaticiens, des mauvais fonctionnaires (si il y en a des bons aussi) ...

Le dernier que j'ai vu m'a quand meme parlé (désolé si je n'utilise pas le bon terme j'ai pas noté) de comment amortir les achats de panneaux sur lesquels je souhaitais faire de la pub avec mes sites... quelqu'un qui s'y connait aussi peu en internet pourra etre de mauvais conseil, il sera en effet quoi faire de mes déclarations mais certainement pas me conseiller sur quoi faire pour mes revenus.

Pour ce qui concerne les revenus publicitaires et les déclarations ursaaf, je les déclare et je paie dans les 50% de charges donc apres avoir entendu sur un forum concurrent qu'un fonctionnaire de l'ursaaf de bourges lui avait dit que ca pouvait ne pas etre déclarable, j'ai betement dit à mon collegue que ca coutait rien d'appeler l'ursaaf. Apres avoir eu 2 personnes différentes au tél qui nous disent la meme chose, mais n'arrivent pas a nous trouver un semblant de législation qui regissent les revenus publicitaires sur internet, je me dis que :

-soit ils sont profondement incompétents (pas impossible vu les conseils précedemment fournis par cet organisme et les galeres administratives que je suis en train d'avoir a cause d'eux),

-soit leur "reflexion" s'appuie sur un semblant de réalité.

La deuxieme solution me parait a moi aussi farfelue : pourquoi des 100aines de sociétés déclareraient des revenus non taxables par l'ursaaf, d'un autre coté pourquoi l'état ne fait rien contre les petites régies qui, et c'est tout de meme largement connu, travaillent avec une très large majorité de petits webmasters paticuliers.

Des fois, je me dis que je dois etre le seul webmaster a avoir monter une structure pour declarer quelques centaines d'euros alors que ce n'est pas un revenu principal (loin de la et heureusement) et que selon la définition commune des impots, de l'ursaaf et de la cci un site qui ne vend rien : ni service, ni bien est un site perso, meme si il fait 10 millions de visiteurs par mois et 50000€ de revenus publicitaires.

Mais bon tant que la legislation reste floue, je continue à payer de charges dans le doute meme 2 fois : cette année l'ursaaf a envoyé 2 fois mon dossier aux caisses de retraite : jackpot : surtout que je suis censé etre exonéré en tant que salarié mais que les caisses ne me répondent que par des injonctions à payer et des mises en demeure. :whistling:

Modifié par ludo88
Posté

"apres quoi j'ai parlé de revenus provenant de la publicité, le comptable m'a parlé d'investissement immobilier (les panneaux ...) "

et bien cela prouve au contraire qu'ils sont très au fait des problèmes car c'est bien de la comparaison avec les paneaux publicitaire que la refléxion initiale du fisc concernant votre activité a été démarrée:

Le fisc s'est en effet demandé: Doit on vous assimiler au possesseur d'un paneau immobilier qui loue son espace publicitaire, et est imposé suivant les règles du revenu foncier ?

la réponse a été non!

Conséquence:

- voir la reponse d'Arlette, et l'article qu'elle y référence;

- et peut être revoir l'un de ces deux experts comptables, bien compétents;

Posté

Reprenons depuis le début :

Tu perçois des revenus publicitaires donc tu es un prestataire de service :

- Que dois-je faire ? : Réponse de Droit du net

- Comment suis-je considéré par les organismes sociaux ? Réponse de L'Urssaf

Et si malgré tout je n'arrive pas à te convaincre, par l'exemple d'Amazon :

- Soit tu demandes des bons cadeaux (qui sont considérés par les Impôts comme des avantages en nature) et par Amazon comme une ristourne sur des prochains achats

- Soit tu demandes un paiement en €uros et là ils vont te demander une facture. Donc, si tu n'es pas un professionnel et bien tu peux pas la leur faire.

Oui, je connais ta réponse d'avance :

- Google ne demande pas de facture = Oui mais Google n'est pas soumis au régime comptable de la CEE et donc peut être qu'aux States on peut payer n'importe qui sans justificatif.

- Des régies françaises paient sans facture = Oui mais le jour ou les services fiscaux vont mettre leur nez dans leurs comptes (ce qui a été déjà commencé ;) )... Beaucoup vont avoir des surprises. Soit les bénéficiaires vont être requalifié comme salarié de la boîte, soit comme prestataires.

Et ce n'est pas parce que comme je l'ai déjà lu, qu'il y a des personnes touchant le RMI et 1 400 € d'adsenses tous les mois (mais qui ne déclare rien au risque de perdre le RMI :evil: ), qu'une telle pratique est légale.

Parce que si vous arrivez à me prouver le contraire (texte à l'appui, allez je me contenterai d'une jurisprudence), j'arrête de bosser, je demande le RMI (avec tous les avantages qui vont avec), je fais des sites avec beaucoup d'adsenses, et je m'installe sous les cocotiers dès le 1er janvier :)

Posté
... / ...

Et ce n'est pas parce que comme je l'ai déjà lu, qu'il y a des personnes touchant le RMI et 1 400 d'adsenses tous les mois (mais qui ne déclare rien au risque de perdre le RMI :evil: ), qu'une telle pratique est légale.

... / ...

Ca, ça s'appelle des hors-la-loi doublés de parasites... :evil:

Posté (modifié)

juste rapidement en réponse à brocexco, je ne vois pas en quoi un expert comptable qui me aprle de rentabilier mes panneaux publicitaires alors que j'en ai pas est compétent va falloir m'expliquer un peu plus : sinon j'explique a mes clients commen envoyer des flyers papiers par la poste alors qu'ils me demandent un script de newsletter et je deviens ultra compétent ...faut pas défendre n'importe qui parce qu'il fait le meme metier que toi.

Pour arlette : amazon est un bon exemple, wipub, adverline, promobenef, click4france, clickintext, cibleclick, valuelick, tradedouber et toutes les autres régies qui travaillent en france et ne sont pas des régies pros sont des mauvais, je ne sais meme pas si il y a un autre exemple qu'amazon. Il est vrai que les régies pros avec qui je bosse m'ont toutes fait un contrat et me demandent un numéro SIREN.

Je comprend bien qu'il faille déclarer ses revenus, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi toutes les régies francaises sont hors la loi + l'ursaaf par le biais de 3 de ses employés dans 2 régions diférentes déclare oralement que ce n'est pas nécessaire de déclarer ses revenus + l'ursaaf laisse depuis maintenant pas mal d'années tranquile toutes les personnes qui ont des revenus publicitaires en tant que particuliers, si tu as des infos sur des controle en cours sur de particliers ca m'interesse parce que ca voudrait dire que la situation evolue dans le bon sens mais j'ai plutot l'impression que la situation evolue vers des gamins de 14 ans qui se mettent a faire du ecomerce sans le déclarer (en particulier lié a des offres de société qui livre du ecommerce clé en main à des particuliers).

Mais je pense en effet que je ne trouverai pas de texte de loi ni meme de jurisprudence qui me permette d'etre assez en confiance pour arreter de déclarer mes revenus et c'est pour ca que j'ai créé une société il y presque 1 an.

Sinon apres pour les parasites hors la loi je suis asssez d'acord avec votre opinion ;)

Modifié par ludo88
Posté

".... je ne vois pas en quoi un expert comptable qui me aprle de rentabilier ....."

Bon, je n'ai pas réussi à vendre mes confrères, donc? :)

On peut aussi faire sa petite compta dans son coin, et ne s'occuper de truver un ec pour la récupérer qu'en fin d'année. Surtout quand on reste en libéral.

Voir mon site : ---www.broc.experts-comptables.fr/tres/ (1)

(1) en retour, merci de me donner vos impressions sur le nouveau design, made in broc!

Posté
.../...Mais je pense en effet que je ne trouverai pas de texte de loi ni meme de jurisprudence qui me permette d'etre assez en confiance pour arreter de déclarer mes revenus

[mode Calimero]Oh ben mince alors :nonono: Moi qui avait commencé à faire mes valises, voilà t'y pas qu'il pas qu'il faut que j'annule mon voyage ! C'est trop injuste š[/Mode Calimero]

.../...

Voir mon site :---www.broc.experts-comptables.fr/tres (1)

(1) en retour, merci de me donner vos impressions sur le nouveau design, made in broc!

Hummm ! Limite là le post, je suis de bonne humeur donc je laisse passer... Les demandes d'avis sur un site ne sont pas admises sur le Hub. Sinon on n'en finit plus ;)

Posté
".... je ne vois pas en quoi un expert comptable qui me aprle de rentabilier ....."

Bon, je n'ai pas réussi à vendre mes confrères, donc? :)

On peut aussi faire sa petite compta dans son coin, et ne s'occuper de truver un ec pour la récupérer qu'en fin d'année. Surtout quand on reste en libéral.

Voir mon site : ---www.broc.experts-comptables.fr/tres/ (1)

(1) en retour, merci de me donner vos impressions sur le nouveau design, made in broc!

Bonsoir,

Je ne donnerai donc pas mon avis sur le site pour ne pas agacer Arlette :smartass:

En revanche, concernant les experts comptables, j'ai un avis autorisé.

Bien sûr, il y a de très mauvais professionnels comme dans toutes les professions. La médiocrité peut frapper partout, à tout moment et n'importe qui. :P On n'a pas encore trouvé de vaccin contre ce fléau !

Cela dit, un expert comptable est en général un investissement indispensable et très rentable.

A chacun son métier.

Le chef d'entreprise ne peut pas être au charbon et perdre des heures à la pèche aux infos juridiques, fiscales, etc...

Le chef d'entreprise mettra 2, 3 ou 4 fois plus de temps à s'occuper de sa compta qu'un EC. Et pendant ce temps, il ne produit pas. Le calcul est donc vite fait. Mieux vaut se payer un EC. D'autant plus qu'ils ont souvent de très bons tuyaux à donner.

En général, pour un jeune créateur d'entreprise, on conseille un EC qui en veut, qui démarre dans la profession car il est plus proche des jeunes créateurs, il a besoin de fidéliser une clientèle, il a encore du temps disponible, il sait ce que c'est que de démarrer, etc... Les EC qui ont de la bouteille se concentrent sur des missions plus importantes ou plus valorisantes pour eux.

Attention, ce n'est pas une vérité absolue... Mais j'ai eu quelques déconvenues avant de trouver un bon expert comptable, attentif et impliqué.

C'est mon expérience et c'est l'expérience de mes amis qui se lancent dans la création d'entreprise. Biensûr, ces expériences n'ont pas de valeur universelle ;):hypocrite:

Posté
Je ne donnerai donc pas mon avis sur le site pour ne pas agacer Arlette :smartass:

Hi hi hi... C'est la fin de l'année je suis de bonne humeur tu peux donner ton avis ;)

Par contre, je suis 100 % d'accord avec toi, sur l'analyse des Experts Comptables. A chacun son métier... Quand j'ai eu besoin de refondre la chartre graphique de mon site je me suis pas adressé à un EC, mais à un graphiste.

Il faut privilégier le dialogue avec un professionnel, et ne pas hésiter à aller en voir plusieurs pour trouver celui que l'on pense le meilleur. En fait c'est comme un médecin, ou on fait confiance ou on le quitte.

En règle générale ils sont de bons conseils et ce n'est pas leur intérêt de ne pas aider leurs clients.

J'ai travaillé en cabinet d'Expertise Comptable et croyez moi les clients qui font confiance on a intérêt à les garder. C'est comme sur le net, une réputation c'est vite fait dans le bon sens comme dans le mauvais. :)

Posté
faut pas défendre n'importe qui parce qu'il fait le meme metier que toi

Pour juger des compétences de quelqu'un, il faut être plus qualifié que lui.

La profession d'expert comptable est contrôlée par un diplôme d'Etat de niveau doctorat (bac + 8), plutôt difficile à obtenir.

Si vous ne comprenez pas tout ce que vous dit votre médecin, votre notaire, votre avocat ou votre expert comptable, il faut lui redemander des explications.

Vous ne savez pas mieux que lui ce qu'est une grippe, une hypothèque , un emprunt bancaire, etc...

Peut-être s'est-il mal fait comprendre ? ca peut arriver.

Posté

Je suis dcomme RobinsonVendredi, je crois que ces deux experts-comptables étaient très au fait de la législation et de sa discussion par les services fiscaux, mais qu'ils étaient trop techniques (technique fiscale s'entend).

Mais, tout bien réfléchi, cela ne change rien au problème: un ex.co qui ne sait pas s'adapter à son client, c'est aussi un Ec incompétent!

Posté

je suis pas trop d'accord : je suis un pro de l'informatique, j'ai fait un dess de ca donc quand je dis quelquechose qui touche à l'informatique a quelqu'un qui y connait pas grand chose, c'est forcement vrai, donc si j'explique a mon voisin que pour que son pc tourne mieux il devrait mettre un moteur d'avion dedans : j'ai raison.

Faut pas me prendre pour un demeuré : un gars qui me parle d'amortir mes panneaux de pub alors que je fais du web il sait tout simplement pas ce que c'est , mais je lui reproche pas : ma mere elle a toujours pas compris comment on alume un pc et elle est tres compétente dans son boulot.

Je lui demande pas de faire mon boulot mais si il peut le comprendre un peu ca permettera d'avoir des conseils un peu plus apropriés maintenant si vous etes sur que vendre des pubs sur un panneau c'est la meme chose que faire des sites internet, vous etes des spécialistes mais venez pas vous plaindre si votre pc avance moins bien avec un moteur d'avion. :nonono:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...