vincedo Posté 20 Octobre 2006 Posté 20 Octobre 2006 Bonjour, (Cette question ne porte pas sur le e-commerce précisément, voilà pourquoi je la poste dans le salon du hub.) Il y a quelques jours, j'ai rencontré une société qui fait uniquement des sites à base de OsCommerce, une solution de ecommerce Open Source. D'après eux, "le marché explose, tout le monde veut une boutique en ligne", et ils n'arrivent pas à faire face à la demande. Ils cherchent donc des développeurs PHP/MySQL indépendants avec des compétences OsCommerce pour sous-traiter des projets. Notre rencontre avait pour but de mettre en place une éventuelle collaboration, mais d'après eux, il était indispensable de connaître déjà OsCommerce. La courbe d'apprentissage n'est pas négligeable, et il faudrait environ 3 mois avant d'être 100% opérationnel. Personnellement, j'ai fait le choix de me spécialiser dans Drupal, et je ne pense pas "investir" dans OsCommerce, mais j'aimerais avoir votre avis : OsCommerce est-il compliqué à maîtriser ? les sites de eCommerce ont-ils plus d'avenir que les sites "plaquette" ? Vincent
xpatval Posté 20 Octobre 2006 Posté 20 Octobre 2006 'jour, Si la tendance actuelle est à l'explosion de boutiques virtuelles, quelque soit le package choisi (Osc ou autres), il faut aussi se dire que beaucoup de ces sites de vente ne marcheront pas, du simple fait de la non-perception par l'administrateur (le e-commerçant), ou le gestionnaire, de l'environnement à mettre en place (étude de rentabilité, cahier des charges précis, gestion du stock, livraison, fournisseurs, etc.). Et sans rentrer dans la technicité de la boutique (le langage utilisé, la sécurité, le choix du serveur, le graphiqme, etc.), ce simple constat stoppera certains projets mal ou pas ficelés du tout, je viens d'en faire l'expérience avec un ex-futur client qui ne possèdait qu'une feuille blanche pour cahier des charges. Concernant Osc, s'il est gratuit, ce n'est pas pour autant qu'il délivrera LA boutique rêvée. Donc, bien entendu, il est obligatoire de se plonger dans le code, afin de savoir où l'on met les pieds. Sans être particulièrement ardu à maitriser, il est quand même nécessaire de bien connaître le php (html/css aussi, bien sur), si certaines modifications du code doivent être réalisées. De plus, Osc possèdent un certain nombre de modules spécifiques (les contributions), qui peuvent éviter de coder entièrement une demande particulière du client. Mais comme tout programme informatique, une bonne maîtrise du langage utilisé réduira le temps d'"apprentissage". Enfin, le but d'une boutique virtuelle étant différent de celui d'un site "plaquette", la question de leur pérennité dans le temps, selon moi, ne se pose pas, le public concerné et le retour sur investissement n'étant pas comparable. xpatval
robinsonvendredi Posté 20 Octobre 2006 Posté 20 Octobre 2006 Je rejoins l'analyse de xpatval, l'expression d'un besoin selon lequel "tout le monde veut une boutique" ne correspond pas à des projets bien définis ni intéressants. A ta place je ne m'engagerais pas dans une collaboration avec une société qui se positionne comme cela. Tu as peut être affaire à des rêveurs qui croient que "chaque chinois veut un vélo". La réalité est plus complexe AMHA : les entreprises solvables, qui ont pignon sur rue, recherchent des solutions pointues pour gérer leur développement en ligne, et des prestataires confirmés avec des références sérieuses - est-ce le cas de ton interlocuteur ?
vincedo Posté 20 Octobre 2006 Auteur Posté 20 Octobre 2006 (modifié) Merci de vos réponses. "tout le monde veut une boutique" ne correspond pas à des projets bien définis ni intéressants. A ta place je ne m'engagerais pas dans une collaboration avec une société qui se positionne comme cela. C'est une formule générique qui, je crois, n'est pas révélatrice de leurs projets. La réalité est plus complexe AMHA : les entreprises solvables, qui ont pignon sur rue, recherchent des solutions pointues pour gérer leur développement en ligne, et des prestataires confirmés avec des références sérieuses - est-ce le cas de ton interlocuteur ? Je pense que oui. Les personnes rencontrées ne sont pas "des rêveurs qui croient que chaque chinois veut un vélo" . En l'occurrence, il s'agit d'une société qui existe depuis 3 ans, qui a déjà réalisé un nombre impressionnant de sites e-commerce, et qui cherche pour maintenant (pas pour d'hypothétiques futurs sites) des compétences dans ce domaine. Ma question ne portait ni sur le sérieux de la société rencontrée, ni sur le fait qu'un site (e-commerce ou autre) n'est rien en soi parce qu'il faut également du référencement, de la promotion, un service de qualité derrière, etc. Mais plutôt sur : la courbe d'apprentissage d'OsCommerce (si je compare à Drupal, un CMS php/mysql, il faut effectivement plusieurs semaines avant d'être à l'aise, et chaque solution a ses propres "trucs"). l'intérêt pour un développeur web de positionner son offre sur du développement de sites e-commerce (avec OsCommerce ou autre), plutôt que sur des sites de type CMS. Modifié 20 Octobre 2006 par vincedo
xpatval Posté 20 Octobre 2006 Posté 20 Octobre 2006 [1] la courbe d'apprentissage d'OsCommerce (si je compare à Drupal, un CMS php/mysql, il faut effectivement plusieurs semaines avant d'être à l'aise, et chaque solution a ses propres "trucs").[2] l'intérêt pour un développeur web de positionner son offre sur du développement de sites e-commerce (avec OsCommerce ou autre), plutôt que sur des sites de type CMS. 1: pour bien maîtriser un outil, il faut le comprendre, donc, passer le temps nécessaire, en fonction des capacités de chacun. 2: et pourquoi pas les deux en même temps ? Le travail sur l'un comme sur l'autre est intéressant, non ? Cela rejoint le point 1, me semble-t-il, car si tu maîtrises bien deux outils différents, tu peux proposer des solutions techniques et graphiques différentes, ce qui est un plus pour ton offre de prestation. xpatval
robinsonvendredi Posté 20 Octobre 2006 Posté 20 Octobre 2006 Selon la taille des projets e-commerce, tes interlocuteurs seront souvent les responsables financiers de l'entreprise, l'e-commerce étant aussi de l'informatique de gestion, il faut bien comprendre les attentes des clients - et leurs craintes- liées à cet aspect du métier. Si tu es habitué aux projets "CMS" plus orientés communication (si tu sous-traites pour une agence de com par exemple), tu seras dépaysé, car la culture n'est pas la même. Au delà de OSCommerce ou autre outil, tu devras te plonger dans le système d'information de l'entreprise, car tu risques fort de devoir intégrer tes développements à l'existant. Bien souvent peu importe l'outil e-commerce qui n'est qu'un détail : ce qui compte c'est ta connaissance du logiciel de gestion utilisé par l'entreprise et ta capacité (et la crédibilité de ton employeur) à interfacer les 2. Aussi, la courbe d'apprentissage du métier e-commerce est bien plus longue que celle de OSCommerce ou autre. Mais le jeu en vaut la chandelle, bon courage !!!
vincedo Posté 20 Octobre 2006 Auteur Posté 20 Octobre 2006 Bien souvent peu importe l'outil e-commerce qui n'est qu'un détail : ce qui compte c'est ta connaissance du logiciel de gestion utilisé par l'entreprise et ta capacité (et la crédibilité de ton employeur) à interfacer les 2. Aussi, la courbe d'apprentissage du métier e-commerce est bien plus longue que celle de OSCommerce ou autre. Hello robinson. Très juste cette remarque. Ils l'ont d'ailleurs évoqué pendant l'entretien : la nécessité de s'interfacer avec les logiciels existants de l'entreprise (gestion, compta, stocks...). Et puis, on l'a pas évoqué, mais y a toute la partie paiement électronique. Ca fait longtemps que j'ai plus implémenté, mais dans mon souvenir, ça n'était pas trop compliqué. En tout cas, merci à tous de vos remarques fort intéressantes.
jnj Posté 26 Octobre 2006 Posté 26 Octobre 2006 Hello ma réponse est très nuancée. Le e commerce est il appelé à se diffuser massivement ? OUI même si cela ne représente que quelques % du CA, c oui quand même car - pas de commercial à payer : la vente est automatisée - si site bien référencé, alors pas d'intermédiaire : le producteur vend et livre le client sans passer par un réseau de distrib qui peut lui pren,dre jusque 50% de la vente - on touche de nouveaux clients et prospects ! cela développe les ventes mécaniquement OSC est il la bonne solution ? Ce n'est pas la seule !! - il y a aussi : - boutique Pro sur ebay et Price minister - pas cher, pénétration très rapide d'une communauté - permet de discounté sans afficher sa marque en ligne bref, peut remplacer OSC ou le compléter selon les objectifs de la société. sinon oui, il y a des sites OSC qui marchent bien et qui rapportent ! mais le client ou l'agence qui travaille pour lui, doivent maitriser le marketing et plus particulièrement le WEB marketing (accessoirement mon métier : voir mon site hélas un peu ancien pour plus d'info) sinon, c'est 0 ou presque en vente en ligne ! Vendre en ligne : est ce la seule forme de vente en ligne ? Ben non, heureusement ! il y a aussi créer du trafic sans ses points de vente, générer de la prise de contacts etc. OSC est moins utile dans ce cas là QUOIQUE en effet, le déploiement type coute largement moins de 5000 HT Si i l ya pas mal de produits à présenter (disons plus de 200) alors un OSC "plaquette institutionnel" peut commencer à être regardé surtout si le client possède déjà toutes les dscription et autres en base de données (Oracle, MySQL etc.) bref, celà s'étudie au cas par cas et le conseil de qualité + une solide approche WEB marketing permet d'identifier la bonne piste voilà c'est un peu court, peut être pas très compréhensible (désolé) étant free lance moi aussi, je omprends ta problématique de faire le bon choix mon humble avis : OSC a de l'avenir ! c sur !! cordialement j 'n j
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