Régis Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 Bonjour, J'entends, souvent, un peu trop souvent autour de moi, au sujet d'un logo, d'une charte graphique, d'un site web, etc ... ces fameux adages "vous savez les goûts et les couleurs...", "tout les goûts sont dans la nature", etc... etc... Et j'avoue que je sature un peu... Aussi, je recherche des articles qui (dé)montrent que le choix d'une couleur, d'une forme (et même d'un slogan) pour un site, un logo... ne sont pas le fruit du hazard mais celui d'une réflexion sur la symbolique... Connaissez-vous ce genre d'article, de dossier ?
froidure_nicolas Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 En tout cas, j'aime bien les couleurs de ton site sur l'environnement
Sebastien Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.
lafleur Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 Le Leterrier répond à la plupart de tes questions. Sinon, il y a des bouquins bien pros sur le graphisme à Ombres blanches.
tictact Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 première idée qui me revient : symbolique des couleurs
Sebastien Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé).
pixhiboo Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 la symbolique des couleurs est liée à la culture. Le blanc n'a pas la même signification en Orient et en Occident etc... cependant il existe des règles sur l'harmonie des couleurs c'est un fait. Il me semble interessant de gerer les couleurs en même temps que l'ergonomie du site.
lafleur Posté 12 Octobre 2006 Posté 12 Octobre 2006 Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé). Tu as entièrement raison. Le contexte et l'utilisation de la couleur lui donnent par exemple des significations très différentes. Exemple, le noir peut signifier le deuil (encadré d'un faire-part) mais aussi le luxe (un fond noir pour présenter des objets chers ou des tableaux) ou encore le sérieux (les caractères du texte en noir dans une publication). Une couleur a ainsi, selon la façon dont elle est utilisée, plusieurs significations, parfois carrément antinomiques. Exemple : on parle souvent du jaune pour évoquer la vie et le dynamisme, c'est aussi la couleur (les jaunes) des ouvriers qui refusent de faire grève. Quant à avoir les yeux jaunes, c'est carrément être malade du foie !
Régis Posté 13 Octobre 2006 Auteur Posté 13 Octobre 2006 Je reste quand même sceptique quand on me dit que telle couleur symbolise telle chose. La couleur seule (teinte) n'est pas determinante, il y a aussi la saturation, sans parler des contrastes (un vert fluo ne provoquera pas le même ressenti qu'un vert très clair et peu saturé). Très intéressant comme idée et simple à réaliser... cela me convient. Merci Sébastien. Et merci pour les liens et infos.... [OUPS !] Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.[/OUPS !]Désolé, c'était ce post que je souhaitais citer. Merci captain_torche
captain_torche Posté 13 Octobre 2006 Posté 13 Octobre 2006 Tu ne voulais pas plutôt citer ce message ? Un exemple didactique serait de prendre une personne et de la confronter à un site ayant une charte graphique sans photos et sans contenu réel (genre du lorem ipsum) et de lui demander ses impressions. Selon les couleurs, elle répondra que le site fait "dynamique", "serieux", "kitch" etc. La preuve sera fait que le look a une influence sur la perception.
Régis Posté 13 Octobre 2006 Auteur Posté 13 Octobre 2006 Tu ne voulais pas plutôt citer ce message ? Enfer et damnation... si !!!!!!!!
Au nid ! Posté 13 Octobre 2006 Posté 13 Octobre 2006 Un site qui peut aider pour harmoniser les couleurs d'un site web : -http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm Mais tu le connais certainement !
Galeenet Posté 15 Octobre 2006 Posté 15 Octobre 2006 La reference ultime du design web : http://www.useit.com/ Je deconne ? Pas tant que ca !
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant