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Posté

Bonjour à tous :)

Je m'intéresse depuis peu à la rentabilité de mon site.

Pour ce faire, je suis inscrit notamment sur Adsense et TradeDoubler, et je suis immatriculé régulièrement.

Mais je me pose des questions quant à la "nocivité" des antispywares.

Jusqu'à présent, vu le sujet de mon site, je conseillais l'utilisation du trio : Ad-Aware, SpyBot et SpywareBlaster. Mais je constate que ça "ratisse large".

En fait, il n'y a aucune distinction entre les cookies "honnêtes", ceux qui permettent aux webmasters qui diffusent du contenu sur le web de retirer une juste rétribution de leur travail, et les cookies "malsains".

Je me demande si je vais continuer à promotionner ces outils, car j'ai l'impression de me tirer une balle dans le pied ;)

J'aimerais connaître vos avis.

Etant donné la gratuité du contenu offert, je pense que la publicité est indispensable... sinon, on va vers l'Internet payant :(

J'en ai discuté, il y a quelque temps avec un "Saint Just" de la publicité qui participe à un programme de blocage sur Firefox (ça supprime tout, jusqu'aux tags de Xiti et Hit-Parade !). Pour lui, la création d'un site Internet doit relever uniquement du loisir sans recherche de rétribution ("c'est comme le ski : si t'as pas les moyens, tu n'en fais pas"), et le contenu diffusé doit être exempt de toute publicité.

Pour lui, la publicité est une pollution qui nuit au visiteur, et elle doit être éradiquée.

Inutile de dire que la discussion s'est envenimée rapidement...

Heureusement que Firefox ne représente que 20% des utilisateurs et que beaucoup de ceux-ci ne connaissent pas ce bloqueur.

J'ai écrit à Google également, pour proposer l'idée de la création d'une "charte" qui permettrait de distinguer le bon grain de l'ivraie.

Ils considèrent que c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Je pense que c'est un sujet important.

Car le jour où l'internaute moyen (sans que ça soit péjoratif) sera suffisamment éduqué pour supprimer ces "désagréments", ou que les navigateurs web disposeront par défaut de bloqueurs, ça nuira certainement à beaucoup d'entre nous.

Merci de m'avoir lu, et désolé si le sujet a été traité, je suis nouveau sur ce forum.

Posté

Je partage également ton point de vue sur le sujet amest, et comme toi j'ai du mal à comprendre les "anti-pub" acharnés qui ne font que donner des arguments à la création d'un web payant pour obtenir des informations.

D'autre part, une grande partie du web est commerciale, qu'on le veuille ou non, et je me demande comment font ces "anti-pub" pour aller sur des sites d'achats avec tout leur attirail de blocage publicitaire... ou peut-être que cela ne les intéresse pas, d'acheter un appareil photo, un livre, un vol pour New York, un billet de train deux fois moins cher sur le net que dans leur agence...

Ce qui me rassure c'est que les créateurs de navigateurs ne pourront suivre indéfiniment ces jusqu'au-boutistes anti-pub sous peine de s'asseoir sur la branche où ils sont assis; qui aura envie d'utiliser tel ou tel navigateur quand le web public ressemblera à un désert et que seule une partie de la population pourra accéder à l'information contre monnaie sonnante et trébuchante. Car une chose est sûre, un web sans publicité n'est pas viable pour de multiples raisons financières... et même les très nombreux webmasters qui n'ont jamais eu l'intention de placer des annonces sur leurs sites bénéficient de la gratuité ou de tarifs à la baisse de serveurs grâce au développement commercial du net.

Posté

Salut,

Peux-tu développer au sujet du courrier que tu as écrit à Google ? Sur quels points les as-tu sollicité concrètement ?

La publicité oui, la publicité à outrance non. Mais les choses semblent plutôt bien faites finalement. A mon sens, là où les publicités sont omniprésentes, véritablement dérangeantes pour l'internaute, le contenu n'est généralement pas digne d'intérêt.

Enfin, je trouve bien cette possibilité de bloquer les pop-up intempestives par exemple. Elle engage à avoir recours à des formes de publicité (bannières par exemple) bien intégrées à une navigation fluide, et dans l'intérêt de l'internaute. La fin de la publicité sur le web n'est pas pour demain. En revanche la façon de faire de la publicité semble évoluer, dans le bon sens, du point de vue éthique. :)

Posté
Salut,

Peux-tu développer au sujet du courrier que tu as écrit à Google ? Sur quels points les as-tu sollicité concrètement ?

En fait, j'ai argumenté sur le fait qu'ils avaient une opération de parrainage pour Firefox, et que ce même Firefox donnait la possibilité aux utilisateurs de shunter leurs propres pubs (même celles de Firefox). Donc, même pour eux, c'était préjudiciable.

J'ai eu une réponse polie :

"Merci de votre message et de vos observations.

Nous avons transmis vos observations concernant cette extension Firefox à

notre équipe de spécialistes. Nous vous remercions de nous aider à

améliorer la qualité du programme AdSense."

De même que pour ma proposition de charte :

"Merci de vos commentaires sur une charte pour les acteurs de l'Internet.

Nous nous ferons un plaisir de transmettre vos commentaires à nos équipes techniques et produits.

C'est "léger", évidemment. Mais je suis chez Google depuis 2000, et je les ai toujours trouvé très réactifs.

De là qu'ils fassent ou puissent faire quelque chose... ?

La publicité oui, la publicité à outrance non. Mais les choses semblent plutôt bien faites finalement. A mon sens, là où les publicités sont omniprésentes, véritablement dérangeantes pour l'internaute, le contenu n'est généralement pas digne d'intérêt.

...

Entièrement d'accord. Sur la suite également.

Je réprouve tout pop-up ou publicité trop "agressive" qui perturbe le confort de lecture (j'utilise même parfois un programme pour bloquer les flash). Pour moi, la publicité doit être informative, un "partenariat" entre le site et l'annonceur au bénéfice des deux. Et surtout pas une gêne car elle fait fuir le visiteur.

Ce qui m'avait fait bondir, c'est que cette extension (AdBlock pour ne pas la nommer), supprimait la pub texte de google :(

Enfin, essayons d'être optimiste :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Amest, je comprends ton inquiétude.

Mais, certaines formes de pub sont insupportables : je pense à ces fenêtres qui masquent une partie de la page et parfois se déplacent. Très souvent, elles me font fuir, et j''imagine que c'est la réaction de beaucoup d'internautes.

Les dispositifs anti-pub sont utiles, car certaines pubs sont trop intrusives et gênent l'internaute.

Si les webmasters sont raisonnables, les internautes ne ressentiront pas le besoin d'utiliser un dispositif anti-pub.

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