bobetteu Posté 21 Septembre 2006 Posté 21 Septembre 2006 Bonjour, Concernant l'optimisation des scripts php, je me pose des questions. D'abord je voudrai savoir si le fait de créer des include allège vraiment le poid des pages et le temps de traitement. Même si le bout de code se trouve sur une seconde page, il est quand même lu par le navigateur, donc je ne comprend pas bien pourquoi ça allège le poid ou le traitement de la page, le code y est quand même et le traitement se fait aussi... C'est beaucoup plus pratiques pour les codeurs, ça je comprend par contre. Ensuite, j'ai des traitements sur mes pages qui se font à plusieurs endroits, ce sont toujours les mêmes, par exemple sur les chaines de caractères j'utilise plusieurs fois: $texte2= strtr($texte, ',.','--); pour passer les points et virgules en tirets sur différents champs. Est-ce que vous pensez qu'il serait avantageux au niveau du poid et du traitement de créer une seule fonction pour ce script. De la même façon que pour les include, j'ai du mal à saisir ce que la page va y gagner, puisque le traitement sera quand même fait à chaque appel de la fonction...
captain_torche Posté 21 Septembre 2006 Posté 21 Septembre 2006 Pour répondre à ta première question : non, les includes ne vont pas alléger la page renvoyée au navigateur, ils te permettront juste (comme tu l'as deviné), de simplifier le travail des développeurs : une modif dans une page est aussitôt "répercutée" dans toutes les autres pages. En ce qui concerne ton petit traitement, en faire une fonction ne réduira pas le temps d'exécution de ton script, mais te permettra, encore une fois, de "centraliser" ce traitement. Le jour où tu voudras remplacer également les points-virgules, par exemple, il ne faudra la modifier qu'en un seul endroit.
bobetteu Posté 21 Septembre 2006 Auteur Posté 21 Septembre 2006 Merci beaucoup pour ta réponse. Tu me rassures, j'ai lu tout plein d'articles sur l'optimisation du code, et à la fin j'avais l'impression qu'il fallait tout mettre dans des includes ou des fonctions... alors je voulais être sûre d'avoir bien tout compris de comment ça tourne tout ça. Bonne aprés-midi
John_attend Posté 23 Septembre 2006 Posté 23 Septembre 2006 D'abord je voudrai savoir si le fait de créer des include allège vraiment le poid des pages et le temps de traitement Pour répondre à ta première question : non, les includes ne vont pas alléger la page renvoyée au navigateur En effet, l'include n'allège pas le poids des pages mais accélere le temps de traitement lorsqu'il est bien utilisé. Je ne suis pas sûr de ce qui va suivre, il te faudra donc confirmer cela auprès de quelqu'un qui s'y connait un peu mieux dans le fonctionnement de PHP. Il me semble que lorsque tu inclu des pages à répétition, PHP met "en cache" ce traitement, et donc ça va plus vite. Je ne sais pas si ça fonctionne exactement comme ça, mais include à d'autres avantages que d'être pratique (qui est déjà un grand atout)
Dan Posté 23 Septembre 2006 Posté 23 Septembre 2006 Php peut mettre en cache le traitement, si tu utilises un accélérateur-cache comme APC ou eaccelerator ... Dans ce cas, la "pré-compilation" du code Php en OpCode ne se fera qu'une seule fois. Mais ce n'est pas disponible dans une installation "standard" de Php.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant